Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Fluval Roma 200L sol manado.

Aller en bas 
+14
csimpson84
samsara
Florent
Fredolan
connexion13380
figounours
ridox
aqua13
Fredomagmax
baloo
benfly
JM13
S
Xav05
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyDim 26 Aoû 2012 - 6:50

Félicitations, bel aquarium Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 988820

Pas de frictions passées/actuelles/à venir avec 3 espèces de CN dans un 200litres ?
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:49

Salut S, ça peut sembler difficile à croire, mais il n'y a aucun souci de voisinage dans ce petit volume d'eau.
Je vous fais un petit descriptif des comportements de mes Cichlidés:

Les Nannacara se baladent absolument partout dans le bac toute la journée avec une petite préférence pour leur territoire respectif. Le mâle et les deux femelles ont chacun leur petit "chez eux". Évidemment (et ils sont connus pour ça) lorsque le mâle croise une de ses prétendante, soit il la prend en chasse, soit il fait le kéké. Les femelles ne se calculent pas trop mais il arrive qu'elles se défient sans bobo.
En période de repro, le mâle se cache immédiatement après avoir fécondé les œufs et les femelles ne sont violentes qu'avec lui. Elles ne prêtent même pas attention aux Cory et tolèrent les autres CN, mais pas à moins de 20 cms.
Il est arrivé une fois qu'une femelle se fasse voler quelques alevins par l'autre pendant qu'elle avait le dos tourné... Je n'ose pas imaginer le carnage si elle avait été prise la nageoire dans le sac !!

Les Alti ont un comportement très différent. Chaque couple défend son bout de racine et ne se déplace que pour manger. Cela dit, tous les poissons (SAUF L'AUTRE COUPLE D'ALTI) peuvent passer sur leur propriété mais ne doivent pas s'y arrêter sous peine de poursuites. (tout le monde le sait, ils ont planté un panneau!!). Je pense que je suis tombé sur deux couples d’échangistes car c'est la troisième ou quatrième fois que les couples changent. Plus sérieusement, je pense que les femelles ne sont pas encore prêtes a se reproduire, ce qui pourrait expliquer le changement de partenaires.

Les Ram sont les poissons les plus "gonflés" que je connaisses. Ils vont partout, tout le temps, font les malins devant beaucoup plus gros qu'eux même s'ils ne sont pas sur leur terre, etc...etc. Ils ont établi leur territoire sur une plante (?!) qui se trouve entre deux racines. Les pontes ont lieu sur une des grosses feuilles à mi hauteur du bac.

Pendant la nuit, il m'arrive de voir Nannacara et Alti se reposer cotes à cotes.

J'ai été agréablement surpris par le mâle Nannacara qui n'a jamais touché le moindre nouveau venu, même très petit.(alors qu'on m'avait dit le contraire!) Quand le p'tit Ram s'est sauvé de la nurserie, il ne mesurait qu' 1.5 cms et il n'a subit aucune attaque.

Et la vieille Caridina perdue dans cet ensemble sud-américain, on dirait qu'elle est invisible aux yeux des poissons.

Il est vrai que mon bac regorge de cachettes en tout genre: 2 demi noix de coco, trois ou quatre bambous creux, quatre racines avec des trous et des recoins dans tous les sens...et un végétation au sol très dense à l’arrière de l'aqua.

C'est peut être la raison pour laquelle tout ce petit monde a toutes ses écailles et ses nageoires intactes. Ou peut être que j'ai eu du bol jusqu'à présent et que cet équilibre ne tient qu'à un fil.(bon j'avoue, j'ai jamais eu plusieurs repros en même temps...!)

Je passe beaucoup de temps, tous les jours, à observer mes protégés (comme vous tous je suppose) et si cet équilibre se rompt, J'ai la possibilité de séparer temporairement les excités grâce au bac que j'ai au boulot. (paramètres quasi identiques).

Voila, voila... C’était un peu long. Merci d'avoir tout lu. (lol)
Ciao et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
apisto13
Discus
Discus
apisto13


Masculin Nombre de messages : 797
Date de naissance : 07/02/1999
Age : 25
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 13/01/2012

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:42

magnifique bac et très très très très beau spécimens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:26

Merci, merci, merci Apisto13.
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 5:25

Effectivement je pense que ta végétation dense doit jouer ( vue sur les autres ) sur leurs comportements, mais ça me surprend quand même !!!

Je dis ça car dans mon 240 je n' ai que 2 variétés de CN, et ça se fritte pas mal ! (d'ailleurs je pense me séparer de mon apisto caetei steel blue).

Tu peux me rappeler le nom des plantes que tu as utilisé justement pour le fond de ton aqua, pour avoir cette densité et donc ces cachettes Question

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:40

Hello, les grandes plantes avec les grandes feuilles s'appellent Hygrophila corymbosa.
C'est une plante originaire d’Amérique, facile à vivre et qui se repique par bouturage.
J'en ai dans mes deux bacs.
Dans le 96L, 18W d’éclairage, pas de Co2, 28°c, pas d’engrais et ça pousse doucement mais surement et sans carences visibles mais les feuilles sont petites (5 à 7 cms). Je taille une fois par mois.
Dans le 200L, 2x30W (c'est très faible), injection de Co2, 26.5° et un peu d'engrais de temps en temps. Là, ça pousse très vite, je taille trois à quatre fois par mois, les feuilles sont d'un beau vert et bien épaisses. Elles mesurent 15 à 20 cms et deviennent rosées lorsqu'elles s'approchent de la surface.
Je pense qu'avec un éclairage intense, cette plante doit être rosée avant que les feuilles atteignent la surface.
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:23

Xav05 a écrit:
Hello, les grandes plantes avec les grandes feuilles s'appellent Hygrophila corymbosa.
...
Je pense qu'avec un éclairage intense, cette plante doit être rosée avant que les feuilles atteignent la surface.

La corymbosa ne devient pas rosée une fois la surface atteint, j' en ai dans mon 240 et je te confirme que non ( ou alors peut-être sous un éclairage à faire bouillir l'eau Laughing ) Wink

Si je demandais ce que tu avais comme plantes en fond, c'est parce que je cherche à "camoufler" la vitre de fond avec des plantes tout en laissant passer "le courant" d'eau, créer des cachettes/bosquées.
Au fur et à mesure je n' ai garder qu' un pied de corymbosa car elle me prenait trop de place et pousse trop vite ( j'en ai marre de tailler toutes les semaines), et en plus elle camoufle pas trop !

Il faut que je trouve des plantes qui poussent pas trop vite, et camoufle du sol jusqu' à un bon 3/4 de la hauteur d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 9:36

C'est peut etre une variete hybride que j'ai acheté à un particulier sur ebay, alors?
Dans mon bac, je les coupe, je laisse bien pousser les deux nouvelles tiges, je taille sous la premiere coupe et je remplace le pied d'origine.
Et c'est grace aux racines qui partent de la division et qui vont chercher le sol que des petits camouflages naturels apparaissent.

S'il y a moins de frictions dans mon bac avec 3 varietes de CN que dans le tien avec 2, c'est que je n'ai pas d'Apisto. Lorsque j'ai peuplé mon bac, je voulais des altis et des apistos. Tous les vendeurs (pros et particuliers) m'ont dit que dans mon petit volume, les apistos devaient etre les seuls CN. Plusieurs m'ont conseillé nannacara avec altis. Et ça marche. Je ne les ai jamais vu se fritter (ok, je ne suis pas H24 devant mon aqua!!!).

Ciao et a bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2012 - 7:20

Ça y est, je me suis decidé et je suis allé chercher mon nouveau bac !
Un rio 300 noir avec son meuble et un filtre exeterne pour virer la decante disgracieuse.

J'ai hate de le mettre en eau.
Pensez vous que je puisse transferer l'eau, le sol et les masses filtrantes ainsi que le vivant?
Ou faire une mise en route classique, les 4 semaines etc?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2012 - 10:20

Quand je lance un nouveau bac, c'est exactement ce que je fais. Mais j'attends 2 semaines, par sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2012 - 11:35

Ok, alors je vais mettre uniquement les 200L, le sol, mon ancien filtre externe + le nouveau et le vivant. Apres 5 ou 6 semaines, le nouveau filtre sera colonisé, non?
Je vais remplir les 150L qui manquent sur deux ou trois semaines, progressivement. Ce sera comme des changements d'eau.

Qu'en pensez vous?
Sinon, je ne sais pas où mettre mes poissons !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2012 - 12:21

Je pense que t'as tout bon. Surtout si tu fais un remplissage régulier et non tout d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2012 - 15:06

C'est parti...
Revenir en haut Aller en bas
Xav05
Néon
Néon
Xav05


Masculin Nombre de messages : 198
Date de naissance : 27/02/1974
Age : 50
Localisation : Montgenevre
Date d'inscription : 29/10/2010

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2012 - 18:49

Bon, tout le monde a demenagé, pas de lumiere et diete ça devrait aller.

Je vous presenterai tout ça en detail plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyMar 2 Oct 2012 - 19:27

Oki super. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 EmptyJeu 4 Oct 2012 - 15:35

Content pour toi, c'est toujours un très bon moment le démarrage Smile

Tes photos sont toujours aussi réussies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Fluval Roma 200L sol manado.   Fluval Roma 200L sol manado. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fluval Roma 200L sol manado.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» mon bac fluval roma 200L
» mon fluval roma 90l
» aquarium fluval 240l +meuble et pompe fluval 305
» juwel rio 400 amazonien sol Manado
» Etes vous satisfait du sol MANADO de JBL ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Présentation de votre aquarium-
Sauter vers: