Bonjour à tous!
1) T'es qui toi?Comme le veut la coutume sur ce forum, je viens vous faire une petite présentation de ma personne
Je me prénomme Benoit, 34ans, presque autant de dents et tous mes vaccins sont à jours!
Je travaille dans le ferroviaire (mais pas à la SeuNeuCeuFeu) et je vis à Nice.
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours souhaité avoir un bel aquarium peuplé d'espèces diverses et variées. L'occasion de mettre le pied à l'étrier (ou la main dans le bocal... à vous de choisir :p ) s'est présenté il y a un peu moins d'un an lorsqu'une personne de mon entourage a voulu se débarrasser d'un aquarium de 54L. J'ai évidemment sauté sur l'occasion et me suis lancé tête la première dans ce qui est devenu très vite une passion dévorante!
Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un nano de 10L et début janvier j'ai "délesté" un ami de mon frère de son 240L dont il n'avait plus le temps ni l'envi de s'occuper.
2) Ma conception de l'aquariophilieEn terme d'aquariophilie, je pourrais me définir comme un adepte du "Dame Nature fait très bien les choses alors ne nous imposons pas de contraintes techniques superflues et laissons faire le temps".
Ce n'est bien évidemment pas pour autant que je n'entretiens pas assidument mes bacs! Mais je me refuse d'en passer par les plantes en plastique (parce qu'elle ne demande pas d'entretien), les décors "kitchissime" que l'on peut trouver en boutique et n'apporte rien aux habitants de l'aquarium, l'utilisation de bulleur ( "oh que c'est joli les bubulles"! ... autant mettre les poissons dans de la Badoit
) ou encore l'apport artificiel en CO2 pour doper la croissance des plantes.
Il y a bien sur des incontournables (filtration, éclairages, chauffages) auxquels nous ne pouvons pas échapper pour offrir l'environnement le plus sains possible à nos écailles adorées et je me contente donc de ce minimum syndical dans chacun de mes aquariums
3) Comment et pourquoi j'ai amerri sur ce site ?Depuis bientôt un an, je parcours de nombreux forums, sites ou bases de données pour y pêcher une multitude d'information et complète mon apprentissage par des discussions passionnées avec quelques personnes de mon entourage toutes aussi frappées du bocal que moi!
Et puis au début de l'année, avec l'arrivée de mon nouveau bac (240L), j'ai voulu passer à la vitesse supérieure et ai commencé à intervenir sur différents sites/chat/forums, rencontrant nombres de gens intéressant mais souvent ces mêmes personnes m'effraient par leur "extrémisme"! Je n'apprécie pas de discuter avec des "encyclopédies humaines menant une guerre sainte pour la préservation de leur sacrosaint savoir à ne distiller qu'à très faibles doses aux débutants qui de toutes façons n'en feraient que des couillonades"
Et puis j'ai découvert le site d'AquaPaca (merci google) en recherchant quelles structures existaient dans ma région. En parcourant le forum, j'ai vu un nouveau visage de l' "Homo Aquariophilus Sapiens"
! Enfin une structure à l'échelle humaine, où des passionnés échangent conseils, astuces et expériences avec d'autres passionnés à l'esprit ouvert et ne donnant pas systématiquement des réponses comme "ta pop est nulle", "ton bac est trop petit" ou "tes paramètres ne sont pas bons" sans pour autant chercher à partager leurs connaissances pour offrir la possibilité aux néophytes de progresser.
Ici il y a une convivialité que je n'ai pas vu ailleurs et c'est ce qui m'a attiré et poussé à créer un profil sur Aqua Paca pour me présenter à vous.
Voila! Je pense avoir fait le tour de la question! si j'oublie quelque chose n'hésitez pas! je vous répondrai avec plaisir!
Heming.
ps: je présenterai bientôt mes aquariums dans la section du forum prévue à cette effet