Bonjour à tous!
1) T'es qui toi?Comme le veut la coutume sur ce forum, je viens vous faire une petite présentation de ma personne
Je me prénomme Benoit, 34ans, presque autant de dents et tous mes vaccins sont à jours!
Je travaille dans le ferroviaire (mais pas à la SeuNeuCeuFeu) et je vis à Nice.
Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours souhaité avoir un bel aquarium peuplé d'espèces diverses et variées. L'occasion de mettre le pied à l'étrier (ou la main dans le bocal... à vous de choisir :p ) s'est présenté il y a un peu moins d'un an lorsqu'une personne de mon entourage a voulu se débarrasser d'un aquarium de 54L. J'ai évidemment sauté sur l'occasion et me suis lancé tête la première dans ce qui est devenu très vite une passion dévorante!
Depuis, j'ai fait l'acquisition d'un nano de 10L et début janvier j'ai "délesté" un ami de mon frère de son 240L dont il n'avait plus le temps ni l'envi de s'occuper.
2) Ma conception de l'aquariophilieEn terme d'aquariophilie, je pourrais me définir comme un adepte du "Dame Nature fait très bien les choses alors ne nous imposons pas de contraintes techniques superflues et laissons faire le temps".
Ce n'est bien évidemment pas pour autant que je n'entretiens pas assidument mes bacs! Mais je me refuse d'en passer par les plantes en plastique (parce qu'elle ne demande pas d'entretien), les décors "kitchissime" que l'on peut trouver en boutique et n'apporte rien aux habitants de l'aquarium, l'utilisation de bulleur ( "oh que c'est joli les bubulles"! ... autant mettre les poissons dans de la Badoit
) ou encore l'apport artificiel en CO2 pour doper la croissance des plantes.
Il y a bien sur des incontournables (filtration, éclairages, chauffages) auxquels nous ne pouvons pas échapper pour offrir l'environnement le plus sains possible à nos écailles adorées et je me contente donc de ce minimum syndical dans chacun de mes aquariums