Tout d'abord un petit film des petits (1 mois et 15 jours)
https://www.dailymotion.com/video/xh3dhb_mes-alevins-plakats-dragon-ont-un-mois-et-demi_animals
Ensuite, non je ne pense pas aller à Marseille, elle a lieu quand cette bourse ?
Et pour le reste... voici mon protocole.
Je sélectionne mon couple, que j'isole, ni l'un ni l'autre ne doit se voir, ni voir un congénère.
Je les nourris deux fois par jour avec du vivant, 8 à 10 jours avant.
Je prépare un bac repro. de 15 L posé sur un fond noir.
Je mets des cachettes pour la femelle, d'un côté afin qu'elle puisse échapper au mâle et se cacher.
Un chauffage réglé sur 28°
Et laisse un côté libre pour que le mâle puisse faire son nid de bulles et récupérer sans mal les œufs au sol. je place un morceau de polystyrène et une feuille de cattapa (afin que le nid soit mieux maintenu.
je mets le mâle dans le bac, le laisse s'approprier du lieu, commencer son nid et je le nourris toujours au vivant, ainsi que la femelle (toujours dans son bac à part)
48 heures plus tard, je mets la femelle en pondoir.
il ne faut pas être impatient et attendre que la femelle se pare de stries verticales et se soumette au avances brutales du mâle.
Tenter alors un lâcher tout en restant vigilant (48 heures voir plus après la mise en pondoir)
La remettre dans son pondoir si les poursuites (qui sont normales au début) deviennent effrayantes pour la femelle et que le mâle se montre trop agressif.
Recommencer alors le lendemain.
Le mâle va ensuite l'attirer sous son nid et auront lieu les enlacements (plusieurs heures, Messieurs ! LOL)
lorsque la femelle sera vidée de tous ses oeufs, le mâle va la chasser il faudra alors la retirer et la remettre dans un bac (au bain marie d'abord à cause de la température (de 28° à 25, 26°)
Je ne nourris plus le mâle, jusqu'à son retrait du bac.
Il faut lui mettre alors une veilleuse en permanence que l'on éteindra lorsque le mâle sera retiré. Il n faut pas qu'il s'endorme, pour jouer son rôle de père, il faudra qu'il puisse voir également la nuit.
Le mâle va s'occuper alors des œufs et de son nid.
Chez moi le début des naissances ont lieu le lendemain, mais peuvent aussi commencer le surlendemain, et s'étaler.
il faut alors laisser le mâle qui va s'occuper des alevins et les remettre incessamment dans le nid de bulles.
Les petits nagent par saccadent de haut en bas et de bas en haut... chaque fois qu'ils tombent, le mâles les récupère et les replace dans le nid.
Lorsque les petits auront atteints la nage libre (horizontale) je retire le père.
Je lui donne alors à manger (toujours du vivant) et le stimule afin qu'il ne déprime pas.
Je lance la nourriture vivante pour mes petits.
Anguillères du vinaigre, nauplies d'artémia.
les petits vont de nourrir des paramécies naturellement dans les plantes (mousse de java, cladophora)
Je retire délicatement les cachettes (pots en terre cuite, pierre) et baisse d'un degré le chauffage, et le lendemain aussi pour arriver à 26°.
Je balance quelques planorbes pour le ménage !
Je commence à nourrir deux jours après l'éclosion, 3 fois par jour.
anguillères (des tous premiers jours), nauplies et microvers, avec parcimonie.
Vers 5 semaines, on pourra commencer à donner un peu de nourriture sèches pour alevins (très peu pour ne pas polluer l'eau) ainsi que des vers de gringals.
Sinon, je ne donne plus que des nauplies et microvers.
Pour les changement d'eau c'est au goutte à goutte.
On enlève grâce à un tuyau branché sur un "sucre" afin de ne pas aspirer les alevins.
Mes changement d'eau sont quotidiens depuis la nage libre.
Si le fond du bac est très sale, aspirer à l'aide d'un tuyau où l'on enfile une paille.
Mon seau pour la récupération de l'eau est clair afin de pouvoir voir et récupérer les alrvins au cas où.
à partir de la 3 ème semaine et jusqu'à la 7 ème le bac est fermé hermétiquement à cause de la formation du labyrinthe. Un courant d'air leur serait fatale.
je monte chaque jours un peu le niveau d'eau.
Je continue mes changement d'eau.
Dès la naissance, je prépare un bac plus grand (30 L pour moi) avec un filtre mousse branché sur pompe à air avec un pincée de nourriture pour lancer le cycle. (plantes, graviers)
Lorsque le labyrinthe sera terminé (dès que les petits iront piper l'air à la surface)
On pourra toujours séparer les gros de plus petits afin qu'ils puissent grandir plus facilement.
Je les mets dans le bac dde 30 L.
Je continue mes changements d'eau je remplace 5 L tous les jours.
Il faudra ensuite séparer les plus agressifs petit à petit de leurs croissances.
Voila.
Je rappelle que ceci est mon protocole. je n'ai pas la science infuse...