| [Heming] 240L communautaire | |
|
+14Fredolan Florent shiryo123 Freddy13 Fredomagmax samsara connexion13380 Bugsy figounours millois baloo JM13 l.parasite heming 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 0:03 | |
| Date mise en eau : début janvier 2011 PARTIE TECHNIQUE :Dimensions & volume aquarium :120x55x40 (soit 240L brut) Puissance du filtre :640L/h + une pompe de brassage de 1500L/h sur programmateur fonctionnant par intermittence (15minutes toutes les 2h à 2h30 environ) pendant la journée (branchée derrière le minuteur de l'éclairage pour ne pas fonctionner la nuit) Type de filtre :Rena Filstar XP2 Ordre des masses filtrantes de haut en bas :Dans l'ordre préconisé pour ce type de filtre : Grosse mousse (x2) / Mousse fine (x2) / Nouilles / Perlon Nettoyage d'une mousse sur deux de chaque type lors de chaque changement d'eau (dans l'eau siphonnée) et changement du perlon en fonction de son état de saleté. Type, puissance, durée éclairage :2 tubes T5 54W en 105cm (un Zoolux Nominal et un Zoolux Supral) éclairage de 11h30 à 20h30 Type de sable :quartzite noire ("non tranchante" pour la compatibilité avec les espèces de fond) ayant une granulométrie d'environ 1.5 à 2mm L'EAU :Fréquence & quantité des changements d'eau :40 litres tous les 15 jours. Préparation de l'eau :100% eau de conduite + conditionneur. Température :Régulée par un thermoplongeur Jäger 200W à 26°C. (variation entre 28 et 29° en été) Diffusion CO2 :JBL Proflora u401 (mis en marche le 28/04/2011) réglé à 20bulles/minute. PH :7 KH:5.5 GH :13.5 NITRATE :12.5mg/L NITRITE :<0.3mg/L PO4 :0.2 Mis à jour le 21/06/11LA POPULATION :Population actuelle :** 2 trichogaster leeri (1 mâle et 1 femelle) ** 22 puntius pentazona (non sexés) ** 6 corydoras julii ** 6 corydoras sterbai (introduit le 27/05/2011) **1 pleco (rescapé d'une erreur de débutant lors de l'achat de la population de mon 54L) qui finira par me quitter lorsque je lui aurai trouvé un endroit plus adéquat ** 8 caridina multidentata ** 4 Atya Gabonensis ** 2 crossoscheilus siamensis Population décédée :** 2 trichogaster leeri (1 mâle et 1 femelle) : euthanasiés pour préserver le reste de la population (lymphocystose) Type & dosage Nourriture :Suivant les jours: flocons Tetramin, courgette, BloodWorm Mix, granulés protéinés (pour discus), vers de vase congelés, artemias vivants. Tous les jours: flocons de spiruline, 2 à 3 comprimés de fond (donnés après extinction de l'aquarium) LES PLANTES & DÉCORS :Plantes actuelles :** 6 Anubia barteri var. nana ** 1 Anubia barteri ** 6 Bacopa amplexicaulis ** 1 Alternanthera sessilis ** 3 Rotala indica ** 3 cryptocoryne lucens ** 1 Pogostemon helferi ** 1 Echinodorus africanatus ** 3 cryptocoryne (var ?) Plantes perdues :** Ancienne plantation supprimée suite à une invasion d'algue. ** plusieurs pousses de Pogostemon helferi (dévorées par les poissons...) Sol nutritif :Mélange 50/50 de Flor'activ et de Flourite sur une épaisseur d'environ 4 cm. Le sol nutritif est séparé du gravier de surface par un "grillage" plastique (maillage de 2mm) évitant toute remontée du substrat lors du plantage et des repiquages et qui montrera toute son utilité lorsque je voudrais (d'ici 2 ou 3 ans) renouveler le sol nutritif en conservant le gravier. Fertilisation :Ferropol24 (3 gouttes par jour) Ferropol (10ml à chaque changement d'eau tous les 15jours) Décors :deux enchevêtrements de racines de mopani (achetées en animalerie) et quelques gros galets non calcaire (testé avec du vinaigre) que j'ai acheté en pépinière. Et pour finir: une petite photo du résultat: Et en Bonus Track: une photo d'une anubia qui m'a fait la merveilleuse surprise de fleurir pendant le cyclage de l'aquarium! Cordialement. Heming
Dernière édition par heming le Ven 30 Mar 2012 - 3:13, édité 24 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 6:16 | |
| Joli bac, rien à redire, quoique Les barbus ne titillent pas trop les crevettes ? 30/40L pour les changement d'eau toutes les semaines, cela ne fait pas un peu bcp pour un 240L ? |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 7:32 | |
| sympa tes racines !!! | |
|
| |
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 8:45 | |
| - Franck a écrit:
Les barbus ne titillent pas trop les crevettes ?
Absolument aucun problème de cohabitation. Pour tout expliquer en détail, la population de mon premier aquarium (le 54L dont je parle dans ma présentation) a été faite sans aucune logique et au coup de coeur (il est tellement facile de se tromper quand on n'y connait rien...) et j'avais donc dans ce dernier deux barbus pentazona qui on grandi au milieu de la petite tribu de japonica sans jamais les concidérer comme de la nourriture. Lorsque le nouveau bac a été prêt à recevoir ses habitants, je me suis empressé d'y transférer le pleco et les barbus. Je trouvais les crevettes un peu à l'étroit et j'ai donc décidé de leur offrir également un nouveau lieu de vie et les nouveaux barbus étant tous très jeunes, ils sont donc plus petit que les crevettes et ne semble pas les considérer comme leur casse-croute ^^ - Franck a écrit:
30/40L pour les changement d'eau toutes les semaines, cela ne fait pas un peu bcp pour un 240L ? Effectivement c'est un volume assez important mais il y a une explication à cela: les racines de mopani ont bien dégorgé leur tanin (malgré plusieurs heures passées à bouillir et 4 jours de bain d'eau chaude renouvelée toutes les 2/3 heures) et je voudrais diminuer un peu la coloration de l'eau par ces premiers renouvellements importants. Ma seule inquiétude est de faire chuter le taux de nitrate et d'imposer une carence à mes plantes. Je vais donc surveiller attentivement ce paramètre lors du premier changement d'eau et je m'adapterai en fonction. l'idée serait d'arriver à stabiliser à la fois les paramètres et la teinte de l'eau (légèrement ambrée pour offrir un aspect naturel et une ambiance "tamisée") en effectuant les changements les plus petits possibles. - l.parasite a écrit:
sympa tes racines !!! Merci! j'ai bien galérer pendant 3 ou 4 heures avec la collaboration de deux amis pour trouver comment les positionner et les caler avec les pierres ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 9:34 | |
| Salut, tu peux afficher tes photos dans une taille plus grande stp. Pour la coloration tu as des résines qui existe, ça diminue la coloration . Et ça ne va pas chambouler tout l'équilibre du bac Cela dit, j'aime ton décors, il est très simple et fait naturel. J'aime ça |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 9:40 | |
| Salut SNACH, ces photos ont été prise avec mon téléphone et ne sont pas particulièrement réussies. j'en mettrai d'autres plus grandes et plus nettes ce week-end c'est promis J'attends juste de récupérer un APN qui doit m'être prêter demain pour les faire. Content de savoir que mon décor fait naturel! C'était exactement le but recherché - SNACH a écrit:
Pour la coloration tu as des résines qui existe, ça diminue la coloration . Et ça ne va pas chambouler tout l'équilibre du bac Intéressant! je ne savais pas que cela existait. Ces résines enlèves complètement la coloration de l'eau? Je voudrais conserver une teinte ambrée dans ce bac. Je trouve l'effet visuel particulièrement relaxant et j'ai même le sentiment que les écailles "apprécient" cette ambiance.
Dernière édition par heming le Jeu 17 Fév 2011 - 9:46, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 9:45 | |
| tout de facon la coloration de l'eau finira par s'arreter avec le temps, au début on a beau les faire bouillir des heures etc elle dégorgeront toujours pendant quelque temps. Mais pourquoi tu veux infliger une carence a tes plantes | |
|
| |
heming Apistogramma
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 9:52 | |
| Ben si tu veux garder une eau ambrée, pour quoi tu fait des changement d'eau aussi gros ? Les poissons aiment ça, c'est normale, ça les déstresse |
|
| |
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 9:52 | |
| ha d'accord je comprenais pas pourquoi tu ne met pas de CO2 ?? | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 10:13 | |
| Sympa ton bac.. Pour les changement d'eau, tu devrais attendre un peut avant de commencer, au moins un mois, de facon a ce que ton bac est un semblant d'équilibre. Surtout ne touche pas aux masses filtrantes pendant ce délais, c'est un minimum.. Ensuite, pour le volume et les espacement des changements d'eau, cela me parais nikel.. | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 11:23 | |
| - SNACH a écrit:
- Ben si tu veux garder une eau ambrée, pour quoi tu fait des changement d'eau aussi gros ?
Parce que l'eau est trop colorée pour le moment. Autant mettre mes écailles dans une bouteille d'IceTea (bon ok j'exagère un peu! mais on est dans le Sud! on a le droit non ? ^^) - l.parasite a écrit:
- pourquoi tu ne met pas de CO2 ??
Lors de ma dernière ballade en nature, j'ai bien remarqué un soleil qui réchauffait l'eau (d'où le chauffage de l'aquarium), un courant naturel et fluctuant en fonction du débit du cour d'eau (d'où la pompe de brassage par intermittence), mais je n'ai pas vu de petits lutins dissoudre du CO2 dans l'eau et pourtant les plantes se portaient bien - jm13 a écrit:
- Pour les changement d'eau, tu devrais attendre un peut avant de commencer, au moins un mois, de façon à ce que ton bac est un semblant d'équilibre. Surtout ne touche pas aux masses filtrantes pendant ce délais, c'est un minimum.
Je compte attendre un mois depuis la fin du cyclage (3 semaines depuis l'introduction des premiers occupants) avant de faire mon premier changement d'eau. Pour le nettoyage des mousses de filtration, je dois peut-être attendre encore un peu plus? qu'en pensez-vous? | |
|
| |
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 11:35 | |
| ha si tu a pas vu les lutins c'est que tu n'a pas assez bu de rosé... certains ici en voyent souvent je croi mdr!!! je rigole nous ne sommes pas des alcoolo lol plus sérieusement je comprends ton point de vus t'inquiete lol et si tes plantes ce portent et ce développent bien sans, t'en mieux c'est une économie de plus lol. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 11:40 | |
| Ben c'est bien l'eau noir Une bouteille, c'est un peux petit comme volume. |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 11:52 | |
| - heming a écrit:
Pour le nettoyage des mousses de filtration, je dois peut-être attendre encore un peu plus? qu'en pensez-vous?
Tu peut attendre un bon mois de plus, surtout que est loin de la surpopulation.. Il faut partir du principe, ou, au moins on touche aux masses filtrante, au mieux ton bac se portera.. | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 12:12 | |
| - jm13 a écrit:
- heming a écrit:
Pour le nettoyage des mousses de filtration, je dois peut-être attendre encore un peu plus? qu'en pensez-vous?
Tu peut attendre un bon mois de plus, surtout que est loin de la surpopulation.. Il faut partir du principe, ou, au moins on touche aux masses filtrante, au mieux ton bac se portera.. Voila le genre de conseil que j'adore Merci Jm! Au pire, si j'attends "trop" longtemps entre 2 nettoyages du filtre, je risque d'avoir d'autre problème que la diminution du débit à cause de l'encrassement ? peut-être une montée anormale des nitrates ? | |
|
| |
JM13 Admin
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Jeu 17 Fév 2011 - 12:22 | |
| Ce que je fait moi, pour évité d'éventuelle soucis.. Je mets de la ouate au début, ce qui permet d'arrêté un max de saleté, quant elle est très sale, je la change, du coup, je touche très peut aux mousses qui elles se salisse beaucoup moins. Les céramique, on y touche jamais.. Pour les NO3, c'est plus le sol qui crée une montée, que le système de filtration, si tu nettoie ton sol régulièrement tu ne devrais pas avoir beaucoup de nitrates.. | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Ven 18 Fév 2011 - 9:43 | |
| Salut dans le bocal!
hier matin, j ai rempli un seau de 10L d'eau de conduite dans lequel j'ai mis un thermoplongeur pour adapter la température à celle de l'aquarium (26°) et un bulleur pour brasser un peu l'eau. Le but n'est pas de réaliser un changement d'eau mais plutot de combler l'évaporation qui s'est faite depuis la mise en eau du bac. Cela risque-t'il de déséquilibrer mes paramètres ? | |
|
| |
baloo Platy
Nombre de messages : 63 Date de naissance : 05/12/1985 Age : 38 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Ven 18 Fév 2011 - 10:52 | |
| Fais le plutot avec de l eau osmosée pour combler l evaporation si t en as | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Ven 18 Fév 2011 - 11:29 | |
| - baloo a écrit:
- Fais le plutot avec de l eau osmosée pour combler l evaporation si t en as
Salut baloo, c'est bien là mon problème: je n'en ai pas En revanche mon eau de conduite à les mêmes paramètres que celle du bac (excepté le pH qui est à 7.5 pour 7 dans l'aquarium). En fait ma question: y a t'il un risque de déclencher un pic de nitrite (ou autre pollution dangereuse) en comblant l'évaporation avec cette eau? Sachant que je fonctionne d'habitude exclusivement à l'eau de conduite et que KH,GH,NO3 et T° sont les mêmes que celle de l'aquarium ? Je ne me serai pas posé la question pour un bac tournant depuis plusieurs mois mais celui-ci n'est cyclé que depuis 2 semaines. Merci de vos réponses/conseils à venir | |
|
| |
baloo Platy
Nombre de messages : 63 Date de naissance : 05/12/1985 Age : 38 Localisation : Marseille Date d'inscription : 25/01/2011
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Ven 18 Fév 2011 - 11:41 | |
| non ça ne te provoquera pas de pic de nitrite (ce qui n'empêche pas de les surveiller régulièrement) cela risque juste de modifier un peu ta dureté sur le long terme en comblant l'évaporation par de l'eau de conduite | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Sam 19 Fév 2011 - 0:47 | |
| salut tout le monde! me re v'la! Une superbe journée vient de se passer: récupération des dernières écailles du bac ( 10 barbus pentazona et 3 gouramis perlés) Le tout suivi d'une visite de cgrall06 qui en profitait pour mettre la main sur l'ancienne population de mon 54L Et pour finir, une séance photo de plusieurs heures avec une ami à moitié folle, à moitié artiste et à moitié folle (je sais: ca fait 3 moitiés mais ca correspond bien au personnage! ce n'est pas une erreur!) Et tout cela pour revenir vers vous ce soir et vous dévoiler plus en détail mon aquarium C'est parti pour le reportage photo!!! Tout d'abord une vue d'ensemble du bac: Ensuite une petite vue par la vitre latérale gauche (un ninja se "cache" sur cette photo) : Puis sous l'angle opposé (vitre latérale droite): Et pour qu'il n'y ait pas de jaloux: sous un angle un poil psychédélique! Je crois que ca ira comme ca pour le tour du proprio Venons-en aux pensionnaires des lieux! Je vous présente tout d'abord Léon, pleco de son état, rongeur de racine boulimique et ninja à ces heures perdus: si quelqu'un sait me dire s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle je serai ravi Vient ensuite l'un des six corydoras julii (quand je vous disais que Léon est un ninja! il s'invite sur toutes les photos ): Les trois gouramis leeri (1 mâle et 2 femelles), relativement stressés par le transport et l'acclimatation, ce qui explique la difficulté à les photographier: Et pour finir, les barbus pentazona (2 adultes et 20 jeunots): Des véritables fusées! Impossible de prendre une photo nette du banc!OUPS!!! j'ai failli oublier de vous dire: vous avez le bonjour de la bande à Amano! Voilà! Ce sera tout pour aujourd'hui n'hésitez pas à commenter tout ça, je suis friand de vos avis/critiques/idées! NB1: je rappelle que c'est un bac d'occasion alors tout comme moi: essayez de faire abstraction des rayures NB2: je n'ai pas diminuer la taille des photos avant de poster donc prévenez moi si cela fait trop ramer et je ferai en sorte de régler le problème. @+ ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Sam 19 Fév 2011 - 7:50 | |
| Très joli contraste de couleurs, je ne sais pas si c'est l'éclairage qui l'amplifie mais j'aime beaucoup. Le seul petit bemol, les corydos avec le sol en quartz qui risque à force d'abimer leurs barbillons. Sinon tout joli comme tout, j'adore vraiment |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Sam 19 Fév 2011 - 8:54 | |
| Merci Franck La séance photo a duré longtemps car je voulais retrouver à l'écran la couleur et la luminosité la plus proche possible de la réalité. C'est donc bien la couleur du bac tel que je le vois que tu peux retrouver sur les photos. j'adore l'ambiance tamisée que produit la coloration de l'eau (même si je souhaiterai la diminuer un peu) Pour les corydoras, je ne pensais pas en prendre à l'origine. J'avais fait le choix "esthétique" du sol noir et je pensais ces poissons totalement incompatibles avec ce dernier. Et puis en discutant avec un collègue de travail (aquariophile passionné depuis plus de 15 ans), il m'a confirmé utiliser le même sol et maintenir des corydoras sans aucun problème depuis plusieurs années. J'ai donc modifié la population initiale pour y intégrer ce poisson que j'aime particulièrement. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Sam 19 Fév 2011 - 11:52 | |
| vraiment sympa ce bac!! et tres belle photo aussi!! pour le quartz c'est vrai que ca risque de leur abimer les barbillons mais bon il feront attention en fourrant leur tete dans le sol lol. apres faut voir il me semble qu'il y a des quartz qui sont poli exprès pour ne pas avoir ce probleme, c'est peut etre le cas du tien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire | |
| |
|
| |
| [Heming] 240L communautaire | |
|