ça va mieux du cotés de tes algues ? car souvent en effet sur un bac nouvellement mis en eau ça arrive.
Pour le moment je croise les doigts et j'observe mais plus aucune trace d'algue depuis la fin du blackout. Cela ne fait que quelques jours mais le bac semble en bonne voie J'espère que ca va durer J'attends patiemment jeudi pour récupérer un nouveau détendeur pour le kit CO2 que j'ai acheté et j'ai eu la joie d'avoir une ponte de mes cacatoides il y a deux jours. Je verrai cet après-midi en rentrant du boulot si Madame Cacatoides aura réussi à protéger sa progéniture pendant cette deuxième nuit.
Il faut que j'arrive à emprunter un APN rapidement pour vous montrer la nouvelle plantation! j'en suis assez content! J'ai toujours un léger problème d'eau trouble (depuis le lancement de l'aquarium en janvier) et d'après la lecture du test permanent CO2/pH JBL du kit proflora: j'ai une forte carence en CO2 alors il se pourrait bien que cela vienne d'une décalcification biogène mais je n'ai aucun dépôt sur les plantes donc je verrai l'évolution de la chose lorsque j'aurai pu mettre en route la distribution de CO2
connexion13380 Ramirezi
Nombre de messages : 1477 Date de naissance : 28/12/1969 Age : 54 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 02/01/2010
une petite photo d'ensemble juste pour le plaisir de tester mon nouvel appareil photo (je n'ai pas encore chercher à fond dans les réglages alors: no comment! )
vivement la mise en marche du CO2 pour verdir tout ça
nb: toujours aucune trace d'algues depuis le traitement par blackout et nouvelle plantation! pourvu que ça dure ^^
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
- à droite du bac : crépine d'aspiration du filtre et rejet du filtre le long de la vitre arrière à environ 15cm de profondeur: la surface n'est quasiment pas brassée par le rejet du filtre, ce qui est voulu puisque les gouramis leeri apprécient une eau de surface calme. En revanche, le courant généré peine un peu à faire le tour de l'aquarium (certainement à cause des deux gros amas de racine et lorsque le courant revient part l'avant de gauche à droite, il a tendance à être neutraliser avant les racines de droites par le courant du rejet. J'ai donc une zone "morte" de brassage sur l'avant droite du bac et les déchets tendent à se déposer au centre de l'aquarium plutôt que d'être transporté jusqu'à la crépine de filtration.
- à gauche du bac : une pompe de brassage Hydor 900L/h sur minuterie (15minutes toutes les 1h30 environ) dirigée du coin supérieur droite au fond vers le "centre bas avant" du bac": il permet de créer un courant supplémentaire pour rabattre les déchets présents au centre de l'aquarium vers la crépine de filtration tout en offrant un brassage léger de la surface (pour éviter la formation d'une pellicule) mais également pour créer un courant de fond qu'apprécient tout particulièrement les corydoras julii et les atyas gabonensis qui pointent le bout de leur nez pour se nourrir des particules en suspension dans ce courant
voilà pour l'explication
désavantage du système: j'ai toujours quelques particules en suspension dans l'eau suite aux 15minutes d'activité du brassage de gauche. avantage du système: mon sol reste propre et l'aspiration des déchets est dérisoire lors des changements d'eau.
NB: pour comprendre le problème de courant/contre courant duquel je parle, on voit à 0min10sec sur la vidéo un débris végétal traversé le bac de gauche à droite et on voit bien qu'il s'arrête avant le tas de racine de la droite du bac.
Dernière édition par heming le Mer 27 Avr 2011 - 21:09, édité 1 fois
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
en fait à l'origine, j'avais un embout étroit sur le rejet du filtre (avec un robinet de réglage du débit) mais le rendu ne me satisfaisait pas du tout. C'est pour cela que j'ai testé le "système D" de la pompe de brassage par intermittence à gauche du bac et le résultat est très sympa
connexion13380 Ramirezi
Nombre de messages : 1477 Date de naissance : 28/12/1969 Age : 54 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 02/01/2010
oui sympa ce petit brassage, en plus c'est bien pour les poissons un peu d’irrégularité dans le bac. j'avais fait ça aussi quand j'avais qu'une seule pompe, j'avais mis une pompe de brassage à l’opposé qui rejetait en angle bas sur la vitre avant, et aussi par intermittence, ça plaisait également beaucoup à mes corydoras, ça me donne envie de remettre en place ce petit système et faire différents cycles. ( car avec mon rideau assez épais de vallisneria j'ai une zone morte au sol dans cette partie et beaucoup de déchet et feuilles mortes s'y accumulent ), seul inconvénient c'était l'entretien de cette pompe..
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
Dans l'explication du pourquoi du brassage supplémentaire sur minuterie j'ai oublié de préciser un détail: le minuteur du brassage est installé derrière le minuteur de l'éclairage pour que les poissons soient au calme pendant la période d'extinction du bac et pour que le cycle varie de manière aléatoire chaque jour. Et je confirme ce que tu dis Connexion13380: les corydoras adorent ça ^^ ils s'éclatent à jouer dans le courant.
Fredomagmax Discus
Nombre de messages : 844 Date de naissance : 17/11/1984 Age : 40 Localisation : La Motte en Provence Date d'inscription : 01/05/2009
Pétard elles ont morflées les pogostemon helferi Qui sont les coupables déjà ?!
J'te l'avais dit! C'est des morfales mes écailles! ils m'en ont fait des palmiers de tous les pieds de pogostemon La liste des coupables: - les barbus pentazona en tête de liste - les gouramis leeri qui adorent la verdure - les corydoras à moindre mesure Étonnamment, les crosso siamensis ne s'intéresse absolument pas aux pogostemons helferi et les japonicas se contentent de grignoter les feuilles arrachées par les écailles.
Je devrais récupérer mon détendeur pour mon kit CO2 aujourd'hui, je pense qu'avec le boost que prendront les plantes, les prochains pieds que je te prendrai auront plus de chance de se développer durablement avant de se faire dépouiller. J'ai d'ailleurs commencé depuis 2 jours à augmenter la portion quotidienne de spiruline dans l'alimentation du bac et les poissons s’intéressent moins aux plantes il me semble. (je ne retrouve plus une nuée de feuilles à la surface chaque matin)
heming Apistogramma
Mise en route du Kit Proflora U401 JBL aujourd'hui. Je l'ai réglé à 20bulles/minute pour le moment sachant que mon pH est à 7, mon KH à 5 et qu'idéalement je dois réussir à stabiliser mon pH à 6,8 pour être dans l'optimal (cf. le tableau d'interdépendance CO2/pH/KH).
Ca vous parait bien pour commencer ce réglage à 20bulles/minute ?
Fredomagmax Discus
Nombre de messages : 844 Date de naissance : 17/11/1984 Age : 40 Localisation : La Motte en Provence Date d'inscription : 01/05/2009
Dans mon 450l je tourne à 60 bulles / minute depuis le début, je n'ai jamais changé. donc vu la différence de litre et tes paramètres , je pense que ça doit le faire, ensuite tu as des tests permanent pour le co2
heming Apistogramma
j'ai eu un test permanent CO2/pH fourni avec le kit CO2, je l'ai installé et je vais le surveillé pour voir l'évolution du pH. Sachant que je n'utilise rien pour modifier mon pH (tourbe, sol tampon,...etc...) je peux me fier à la précision de ce test permanent ?
Fredomagmax Discus
J'avais ventousé aussi ce test permanent dans le bac.. jusqu'au jour où je ne sais pas comment il s'est vidé... Donc je n'en ai plus!
heming Apistogramma
Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Dim 1 Mai 2011 - 16:07
Salut à tous!
Première bonne nouvelle: toujours aucune trace d'algue depuis la fin de l'opération "OMAHA"!
Deuxième bonne nouvelle: le réglage à 20 bulles/minute du Proflora u401 a été le bon choix du premier coup pH=6.8 le matin et ca remonte tranquillement jusqu'à pH=7 le soir à l'extinction du bac.
heming Apistogramma
Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Mer 4 Mai 2011 - 7:51
mise à jour du sujet initial:
** dernier relevé des paramètres ** liste des plantes ** "fertilisation"
Et un photo du jour:
Ca pousse! Ca pousse!
connexion13380 Ramirezi
Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Sam 7 Mai 2011 - 19:47
cool que tu ai pu te débarrasser de tes algues. tes gouramis ont l'air de bien se balader
heming Apistogramma
Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Dim 8 Mai 2011 - 7:04
Oui je suis super content du résultat de l'action mené contre les algues Ma femelle gourami a bien grandi et a le ventre bien "rond": d'après ce que j'ai pu lire, cela veut dire qu'elle a atteint sa maturité sexuelle et qu'elle est prête à se reproduire (je la vois d'ailleurs de plus en plus souvent titiller le mâle) mais monsieur n'a pas l air intéressé pour le moment et n'essaye pas de construire son nid de bulles. Je pense que la situation évoluera lorsque les plantes atteindront la surface (c'est ce qui avait déclenché sa première tentative de nidification il y a quelques semaines)
connexion13380 Ramirezi
Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Dim 8 Mai 2011 - 11:49
mets des lentilles d'eau, ça permet au bulles de bien se fixer à la surface
Freddy13 Scalaire
Nombre de messages : 279 Date de naissance : 25/01/1977 Age : 47 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Dim 8 Mai 2011 - 12:12
connexion13380 a écrit:
mets des lentilles d'eau, ça permet au bulles de bien se fixer à la surface
je crois qu'il en a... Ou du moins sur la photo, ca y ressemble
heming Apistogramma
Sujet: Re: [Heming] 240L communautaire Dim 8 Mai 2011 - 12:24
Effectivement il y a ce qu'il faut en lentilles d'eau J'ai d'ailleurs du en enlever une bonne quantité ce matin! on m'avait dit que ça poussait vite mais à ce point là c'est impressionnant! en l'espace de 2 semaines, elles ont recouvert 80% de la surface alors que je n'en avais mis qu'une trentaine au départ.