Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Feuilles de chêne

Aller en bas 
+2
figounours
Fredomagmax
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyDim 27 Fév 2011 - 13:17

Hello!

j'ai rajouté il y a 3 jours 4 feuilles de chêne dans mon bac.

J'ai essayé de voir sur internet si il fallait les faire bouillir ou pas, j'ai vu que oui mais je voudrais votre avis.

Comme je les ai trouvé par terre dans la rue, j'ai préféré les faire bouillir pour ne pas mettre n'importe quoi dans mon eau, mais j'ai l'impression que ça n'a pas du tout fait baisser le PH.

Peut-être faut-il plus que 4 feuilles ?

Est-ce qu'en les faisant bouillir ça leur fait perdre leur vertu ?

Faut-il juste les rincer ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:01

Bonjour,

quel volume fait le bac? et que maintiens-tu comme espèce? trois ou quatre feuilles ça ne fait pas beaucoup. Si tu es allé à la bourse d'antibes, il y avait un vendeur d'apisto trifasciata(désolé pour l'orthographe) il avait mis des feuilles de chêne dans le bac de vente.
Dans tous ses bacs il met des feuilles de chênes et je puis d'assurer qu'il faut chercher les poissons, le Ph est en dessous de 6.
Maintenant si tu veux faire baisser le ph, il faut aussi regarder les autres paramètres de ton eau.

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyDim 27 Fév 2011 - 14:22

Bonjour,
effectivement le vendeur à la bourse d'antibes avait de plein de feuilles de chênes dans son bac.

J'ai 8 nez rouges, 3 tétra empereur, 1 couple d'apisto cacatuoides, 1 couple d'apisto trifasciata, 8 corydoras sterbai, 1 couple d'ancistrus.

J'ai actualisé la présentation de mon bac en page 10 tout à l'heure si tu veux voir.
https://aqua-paca.1fr1.net/t6150p135-240l#68634

Mes paramètres sont :
PH :7,2 / 7,4
GH : 9
KH : 4
NO3 : 0,25
NO2 : 0

J'aurais voulu baisser gentiment mon PH vers 7 MAX, sans trop ambrer mon eau.

Donc toi, tu me conseillerais de ne pas mettre pour que les poissons ne se cachent pas dessous tout le temps ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:10

au contraire tu peux en mettre, en plus ton GH est bon et ça fera des cachettes pour les poissons, voire leur permettre de se reproduire plus facilement. Pour ce qui est de l'eau ambrée, je n'ai pas trouvé l'eau de ses bacs très colorée.

A+ fred
Revenir en haut Aller en bas
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:41

Okey, j'en rajoute 5 ou 6 de plus alors, mais quelqu'un sait s'il faut les faire bouillir ou juste les passer un peu sous l'eau chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 5:54

tu as pris les trifasciata de Mr claude i Very Happy .ils etaient vraiment beau.
les feuilles de chenes degagent du tanin (couleurs ambre) et des acides humiques (baisse du ph). si tu les fait bouillir tu perds de une grosse partie de leurs effets .
le mieux est d'essayer de trouver un endroit de recolte pas trop "pourri".rinces les si cela peu te rassurer.

Ps :toujours i aller molo avec le changement de ph


Dernière édition par figounours le Lun 28 Fév 2011 - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:39

D'accord, merci beaucoup pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:41

D'autres Trifasciatas sont réservés pour Marseille.

/me siflotte.

Je lui avais demandé pour le traitement des feuilles, il m'a dit rien. Il les ramasse bien propres et seches et les met dans l'eau.

Limite je serais d'avis de les rincer à l'eau chaude et de les passer un coup au micro onde histoire de tuer la faune indésirable.
Revenir en haut Aller en bas
giboulet
Scalaire
Scalaire
giboulet


Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 11/07/1974
Age : 50
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 04/12/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 9:51

Feuilles de chêne P2271488

Et si vous arrêtiez de vous prendre la tête avec tous vos traitements préalables... Devinez comment ça se passe dans la nature. scratch
Les feuilles de chêne doivent être récoltés bien sèches car la sève n'est pas bonne pour les poissons. Par contre il faut les ramasser en forêt et pas besoin de traitement. Direct dans le bac !!!
Et en plus ça fait une belle balade, c'est bon pour la santé !
Petit conseil : si vous en ramassez 3 tonnes, vous pouvez les laisser dans un carton, cela absorbe l'humidité et vous aurez des feuilles pour toute l'année...
Revenir en haut Aller en bas
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:18

Je ne me prends pas spécialement la tête, je préfère ne pas faire de connerie dans mon bac vu que tout va bien jusque là.

Comme je l'ai dit, j'ai ramassé 4 feuilles en ville au bord de la route, donc avec la pollution et l'éventuelle pisse de chien dessus, j'ai préféré les faire bouillir (comme on le fait pour n'importe quelle racine) pour être plus sûr. ça ne pouvait pas faire de mal je pense Smile


Et ton sable par exemple, tu ne l'as pas rincé avant de le mettre? Donc on cherche tous à bien faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
giboulet
Scalaire
Scalaire
giboulet


Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 11/07/1974
Age : 50
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 04/12/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:49

Je comprends bien que tu fasses bouillir les feuilles que tu as ramassé par terre et j'aurais fait pareil mais bon je suis sur que tu dois avoir quelques forêts à deux pas de chez toi où tu trouveras de belles feuilles "propres".

Par contre le propos de mon message est qu'en voulant bien faire on aseptise nos bacs. Le tanin que dégage les feuilles ainsi que les racines est indispensable à la bonne maintenance des poissons acidophiles que sont les CN car il permet de tamponner ton Ph et d'éviter des fluctuations trop importante de celui-ci. En faisant bouillir tes racines ou tes feuilles, tu libères ce tanin qui finit donc dans les égouts plutôt que dans ton bac !

Enfin pour ce qui est du sable, eh bien je ne le rince pas non plus... Mais après tout c'est moi qui prends le risque et je n'imposerais à personne ma façon de voir l'aquario Wink En tout cas ce que je retiens de ma petite expérience c'est que moins on en fait et mieux tes poissons se portent...et moi aussi d'ailleurs ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 10:54

giboulet a écrit:
En tout cas ce que je retiens de ma petite expérience c'est que moins on en fait et mieux tes poissons se portent...et moi aussi d'ailleurs ! Very Happy

C'est pas faux !
Merci de partager ton expérience en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:02

Giboulet,

Dans quel coin on trouve des jolis chènes ? Car autour de Marseille...
Revenir en haut Aller en bas
giboulet
Scalaire
Scalaire
giboulet


Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 11/07/1974
Age : 50
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 04/12/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:20

Moi je vais dans les bois entre Eguilles et St Cannat mais dans n'importe quel petit bois tu devrais en trouver. Bon c'est sur qu'il faut un peu sortir de Marseille car les chênes ne poussent pas trop dans les calanques ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:26

Citation :
Et ton sable par exemple, tu ne l'as pas rincé avant de le mettre?
moi aussi nan!
il va etre rincé et rerincé lors des changements d'eau.
-je rejoins gibou pour le bac trop aseptisé .
-je me demande ou franck va mettre son couple de trifas .

en tout cas tu verras c'est aussi bien que les feuilles de cattappa et beaucoup moins chere.
certains baisseur de ph sont fait a base extrait de chêne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
giboulet
Scalaire
Scalaire
giboulet


Masculin Nombre de messages : 295
Date de naissance : 11/07/1974
Age : 50
Localisation : Salon de Provence (13)
Date d'inscription : 04/12/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 11:38

Merci Figou !!! Feuilles de chêne 239811
Revenir en haut Aller en bas
nada
Discus
Discus
nada


Masculin Nombre de messages : 822
Date de naissance : 24/04/1980
Age : 44
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/01/2008

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:18

perso moi quand j'ai un doute je passe les feuilles de chênes au micro ondes (30 segondes).

et pour répondre à franck des feuilles de chênes mêmes dans les calanques à certain endroit il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Fredomagmax
Discus
Discus
Fredomagmax


Masculin Nombre de messages : 844
Date de naissance : 17/11/1984
Age : 39
Localisation : La Motte en Provence
Date d'inscription : 01/05/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:28

Bon ben les gars j'en apprends une pour les feuilles à passer au micro-ondes 30 secondes !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyLun 28 Fév 2011 - 21:06

ah ben tiens... si j'avais su, je vous aurais ramené une remorque !! je me suis ballader dans une forêt de chênes hier !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyMar 1 Mar 2011 - 0:50

Si tu veux voir l'effet qu'a le micro onde sur la micro faune, tu testes d'abord avec le chat dedans... SECOND DEGRE BIEN SUR didiou....


@Figounours : Dans le 60L spécifique pour eux, Bah quoi, madame attends que les rami de Connexion soient dispo alors bah... tu sais Antibes..Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours


Masculin Nombre de messages : 1860
Localisation : marseille
Date d'inscription : 29/09/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyMar 1 Mar 2011 - 5:55

Raaaaaaaa t'as pas pu resister !!!! sacré franck lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.figounours.com
Invité
Invité




Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyMar 1 Mar 2011 - 8:02

Franck a écrit:
Si tu veux voir l'effet qu'a le micro onde sur la micro faune, tu testes d'abord avec le chat dedans... SECOND DEGRE BIEN SUR didiou....
lol!
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyMar 1 Mar 2011 - 14:51

miumi a écrit:
ah ben tiens... si j'avais su, je vous aurais ramené une remorque !! je me suis ballader dans une forêt de chênes hier !! Very Happy

ah ben moi je veux bien savoir où c' est ta forêt de chênes Miumi ? Par rapport à plan de campagne par exemple, combien de kms ?
Car si ca peux m éviter d acheter des feuilles de cattapa dans le commerce, j irais faire un stock de feuilles de chenes Smile
Revenir en haut Aller en bas
millois
Néon
Néon
millois


Masculin Nombre de messages : 139
Date de naissance : 02/04/1973
Age : 51
Localisation : Meyreuil
Date d'inscription : 15/08/2009

Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyMar 1 Mar 2011 - 15:05

I l ya des chênes entre gardanne et luynes, vers le pavillon du roi René.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:31

David59620613 a écrit:
miumi a écrit:
ah ben tiens... si j'avais su, je vous aurais ramené une remorque !! je me suis ballader dans une forêt de chênes hier !! Very Happy

ah ben moi je veux bien savoir où c' est ta forêt de chênes Miumi ? Par rapport à plan de campagne par exemple, combien de kms ?
Car si ca peux m éviter d acheter des feuilles de cattapa dans le commerce, j irais faire un stock de feuilles de chenes Smile
arf ! ça n'était pas ici mais à Lorgues dans le Var. avec un ptit ruisseau qui m'a donné envie de faire un biotope Lorguais un jour dans un bac avec tapis de feuilles de chênes !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feuilles de chêne Empty
MessageSujet: Re: Feuilles de chêne   Feuilles de chêne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles de chêne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feuilles de chêne
» Feuilles de catappa
» feuilles de CATTAPA
» Feuilles ce CATTAPA
» feuilles de chênes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Autres-
Sauter vers: