| Un flou artistique... | |
|
+6stella13 heming Florent Seyna millois Slamjack7 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Slamjack7 Guppy
Nombre de messages : 22 Date de naissance : 07/02/1984 Age : 40 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 18:18 | |
| Slt, Depuis environ 2 ans ma copine est a fond dans l'aquariophilie, et j'ai voulu me lancer aussi, donc ce w-e j'ai eu la folie des grandeur, je me suis acheté comme premier bac un jawel 240L... mais concrètement je sais pas par ou commencer.... je pensais y mettre des platy, corydoras panda, tâteur dinar, des chtites crevettes... enfin ce qui se vend principalement dans tous les magasins d'animaux, par contre niveau plante je n'en ai pas la moindre idée, si vous aviez des conseils... et déco pareil, je pensais faire des reliefs avec des pierres, des racines... vous connaissez un bon endroit pour récupérer de bon éléments de déco? (endroit naturel, pas en magasin bien sûr^^) Merci d'avance | |
|
| |
millois Néon
Nombre de messages : 139 Date de naissance : 02/04/1973 Age : 51 Localisation : Meyreuil Date d'inscription : 15/08/2009
| Sujet: Re: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 19:12 | |
| 240l c'est bien pour débuter. Pour les pierres, il vaut mieux éviter les pierres calcaires, tu peux les tester avec de l'acide ou du vinaigre blanc. Pour les racines, il y a un post la dessus. Perso, je n'ai aucune expérience à ce sujet. | |
|
| |
Slamjack7 Guppy
Nombre de messages : 22 Date de naissance : 07/02/1984 Age : 40 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 19:42 | |
| Ma copine avait deja testé une racine, et elle dégorgeait bcp... existe t il a ce propos un traitement pour éviter que l'eau devienne jaune a cause d'elle? | |
|
| |
Seyna Guppy
Nombre de messages : 39 Date de naissance : 16/07/1987 Age : 37 Localisation : Toulon Date d'inscription : 10/02/2011
| Sujet: Re: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 20:03 | |
| Certains disent de faire bouillir la racine avec un peu de sel... Perso je n'ai pas testé. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 20:40 | |
| Attention au choix de ta population, les crevettes ça n'ira pas avec le reste de tes poissons.
Un conseil,vu que tu es débutant, n'achète rien sans avoir prit un max d'info sur le forum. Evite le trop classique "il est beau ce poisson, je le veux".
240L c'est bien, c'est plus stable qu'un petit bac. Est-ce que tu peux décrire le matériel que tu as: filtre, éclairage,etc.
Le bac est déja en eau? | |
|
| |
Slamjack7 Guppy
| Sujet: Re: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 21:51 | |
| http://aquavipare.free.fr/juwel_rio_240/juwel_rio_240.php Voila un petit lien qui reprend bien toutes les caractéristiques du matos employé, je le trouvais bien fait avec les images et tt alors me suis dit autant en profiter au lieu de faire un vulgaire copier coller. Oui il est deja en eau, j'ai juste mis le sable (noir) et avant le sable un genre d'engrais pour les futures plantes. Pour ce qui est des poissons, dans un premier temps je piquerais qqs poissons dans le bac de ma copine (ma chuut ptetre qu'elle s'en appercevra pas :p) Pour la racine, on a testé aussi de la faire bouillire et plusieurs heures meme... bah pas grand succés... | |
|
| |
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 21:59 | |
| une racine peut dégorger des tanins pendant des années même en la faisant bouillir. Tout est une question de goût mais personnellement je trouve que cela donne un aspect très naturel et au-delà de l'aspect esthétique, les poissons apprécient: ils sont moins stressés.
Et avant de piquer des poissons à ta chère et tendre (qui risque de ne plus l'être si elle s'en appercoit :p ): commence par tester les paramètres de ton eau pour savoir quelle population y correspond ( à moins que tu ais prévu de modifier ces derniers ) | |
|
| |
Slamjack7 Guppy
| Sujet: Re: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 22:28 | |
| Je l'ai mis en eau hier, tu pense que c'est deja le moment de relever les paramètres de l'eau? | |
|
| |
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Un flou artistique... Lun 28 Fév 2011 - 23:35 | |
| - Slamjack7 a écrit:
- Je l'ai mis en eau hier, tu pense que c'est deja le moment de relever les paramètres de l'eau?
C'est encore un peu tot je pense Les paramètres peuvent être faussés avant la fin du cycle de l'azote. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un flou artistique... Mar 1 Mar 2011 - 0:59 | |
| PRemière leçon : La patience C'est parti pour 3 semaines. PS : Trés bon bac, j'ai débuté avec ça aussi Éclairage au top, pour la filtration je ne sais pas, j'ai viré la décante interne :p |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Un flou artistique... Mar 1 Mar 2011 - 6:04 | |
| Dans un autre post tu dis que le bac est équipé d'un seul néon de 18W, ce n'est vraiment pas énorme. Meme sans parler de bac avec beaucoup de plantes, je pense qu'il te faudrait au moins 90watt pour avoir un bon rendu.
Pour ta pop j'ai lut sur cet autre post que tu voulais mettre des red cherry en priorité et adapté le reste de ta pop à cela. Ca va pas mal te limiter, mais tu peux mettre des corydoras, un ou deux ancistrus et par exemple des micro rasbora galaxys.
| |
|
| |
stella13 Néon
Nombre de messages : 103 Date de naissance : 20/06/1982 Age : 42 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: Un flou artistique... Mar 1 Mar 2011 - 7:33 | |
| Non Flo tu te trompe de post les red Cherry c'est le post en dessous de Heming Pour ce qui est de la population, nous partons sur une base de 2 couples de tateur et 5 platy (femelles) et quelques panda... Mais 7 poipoi dans 240L ca fait assez maigre :p | |
|
| |
Slamjack7 Guppy
| Sujet: Re: Un flou artistique... Mar 1 Mar 2011 - 7:33 | |
| Floflo, (tu permets que je t'appel comme ca? :p) tu dois te trompé de personne^^ je n'ai jamais parlé de néon18w d'autant plus qu'il me semble que j'en ai 2 de 54W, et encore moins de red cherry^^ | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Un flou artistique... Mar 1 Mar 2011 - 18:06 | |
| Oups pardon, j'ai confondu, désolé Par contre Florent c'est bien | |
|
| |
Slamjack7 Guppy
| Sujet: Re: Un flou artistique... Mar 1 Mar 2011 - 19:15 | |
| Dac o dac MCFBB (Msieur Chef Florent Big Boss) | |
|
| |
aqua13 Discus
Nombre de messages : 836 Date de naissance : 26/12/1970 Age : 53 Localisation : Carpentras Date d'inscription : 14/04/2009
| Sujet: Re: Un flou artistique... Sam 5 Mar 2011 - 18:28 | |
| salut, Comme le dit Franck essaye de virer ta décant (elle sert à rien mieux vaut un filtre externe)en faisant attention de pas casser ou rayé les vitres. En suite faut savoir de ce que tu souhaite faire comme milieu aquatique : un amazonien soit un africain ou un communautaire car le décor les paramètres de l'eau et les poissons ne sont pas du tout pareil. Il est certain que dans notre région vu comme c'est très calcaire c'est plus facile et peut être moins contraignant de faire un petit "Tanganyika" (africain) pour un 240 litres, ou des vivipares (attention aux reproductions). Après c'est une question de gout ou tu aime les aquariums bien plantés et bien vert ou rocheux et plein de poissons très coloré | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un flou artistique... Sam 5 Mar 2011 - 22:44 | |
| Les décantes Juwel ont bonne reput, mais perso je l'ai virée pour des questions d'esthétique :p
+1 aqua13, il faudrait que tu te fixe sur un type de population (régional, biotope, communautaire, soupe) en fonction des paramètres d'eau.
|
|
| |
l.original.systeme Néon
Nombre de messages : 174 Date de naissance : 18/02/1986 Age : 38 Localisation : 13009 Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Un flou artistique... Dim 6 Mar 2011 - 14:19 | |
| - Citation :
- mais perso je l'ai virée pour des questions d'esthétique :p
+1 Pour FRANCK | |
|
| |
Slamjack7 Guppy
| Sujet: Re: Un flou artistique... Jeu 24 Mar 2011 - 8:06 | |
| Salut a tous Pour la décant, je vais la garder pour le moment. D'une, en avoir une externe je saurai pas trop ou la mettre pour quelle ne se voit pas et de deux niveau sous je suis un peu raid en se moment^^ Sinon pour la population j'avais pensé aux corydoras, tateur, octocinclus, scalaire, gourami, barbu et des escargots Par contre il me reste des platy d'un autre bac mais je sais pas trop si je vais les garder ou pas, ca risque de fait bcp d'especes différentes non? Vous pensez que la compo est plutot viable ou pas? Sinon niveau décor je suis plus orienté végétaux que rocheux, mais encore une fois est-ce le bon choix au vue de la future population? La je viens tout juste de dépasser les termes des 3 semaines mais je suis toujours dans le pic de nitrite et nitrate, c'est normal? il y a un moyen pour faire retomber tout ca? et j'ai aussi pas mal d'algues sur mes vitres, il me semblait pas en avoir lors de la mise en eau de mon précédent bac, normal aussi? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un flou artistique... Jeu 24 Mar 2011 - 21:44 | |
| Bonsoir, Pour les algues c'est normal, 6 mois aprés j'en ai encore un peu. Je suis passé par quasiment tout le spectre : Cyano, brunes, vertes, filamenteuses. Pour le pic de nitrites c'est que tes bacteries ne se sont pas installées ou alors ton test est peut-être périmé (j'ai eu ce soucis en décembre...). Limite va le faire tester en animalerie Pour ta population : Corydoras / Scalaire / otocinclus : Amérique du sud / centre Gourami / Barbus : Asie Tateur : Oceanie Sur ta liste je ne maintiens que ceux d'amazonie : - A priori tu as mis "du sable noir", je suppose du quartz. D'avis personnel (loin d'être parole d'évangile..), cela ne va pas trop avec des corydoras qui passent leur temps à fouiner dans le sol. Le quartz, même fin est réputé taillant pour leurs barbillons. - Otocinclus, pourquoi pas, je suis content que d'autres personnes aiment bien ces petits poissons à la frimousse sympathique. Avec des apports de nourriture végétale s'ils ne trouvent pas ce qu'il faut dans le bac (là tu as le choix, courgette, conconbre) - Scalaire : Certains diront oui, d'autres non pour ton volume. J'ai fait l'essai avec 2 dans 240L : ils se sont entretués. J'ai appris que cela devait vivre en groupe pour la hierarchie. La j'ai 6 jeunes dans 450L, pour l'instant ça va. Dans d'autres bac, cela se passe bien dans 240L en groupe, mais ce volume est-il adapté ?. Concernant les autres je ne peux pas trop te dire, mais je pense que Gourami / scalaire n'est pas forcement une bonne idée car ils sont sur les mêmes niveau de nage dans ton bac et certains barbus ont une réputation de violents. N'y connaissant pas grand chose, je te dirais Gourami / Tateur / otocinclus mais avec des pincettes, attends le retour d'info de ceux qui connaissent bien ces espèces. Franck PS : Si samedi tu ne sais pas quoi faire, passe à la bourse, ne serait que pour discuter avec ceux qui connaissent ces poissons et t'en faire découvrir d'autres. |
|
| |
connexion13380 Ramirezi
Nombre de messages : 1477 Date de naissance : 28/12/1969 Age : 54 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Un flou artistique... Jeu 24 Mar 2011 - 23:01 | |
| Salut, pour les otocinclus, il vaut mieux éviter d'en mettre dans un bac jeune, compte au minimum 6 mois avant d'en ajouter, sinon la perte sera assez importante, voir totale. pour les scalaires tant qu'ils sont jeunes tu peux en maintenir 6 sans soucis, mais ensuite quant ils vont commencer à frayer, ça va vraiment être la guerre même dans 400 litres ça donne de l'animation, avec toujours 1 ou 2 sujets qui payent les pots cassés.....par contre même si c'est une espèce dite grégaire dans la nature, tu peux conserver 1 seule couple (vrai couple) issus de ton groupe de départ et te séparer des autres, dans ton volume tu peux aussi ajouter 1 ou 2 couple de cyclidés nains. pour les corydoras en effet le quartz est à proscrire car il va endommagé leurs barbillons. tu peux mettre 3-4 ancistrus. et un jolie petit banc de characidé.
voilà si tu veux t'orienter sur l’Amérique du sud
la filtration interne n'est pas mauvaise, elle est bien pensé à l'origine, c'est certain que ça ne vaut pas une bonne externe, mais pour débuter c'est très bien, et si tu ne sur-peuple pas ton bac et que tu es régulier dans ta maintenance (changement d'eau, nettoyage, entretien en général), tu n'auras pas de soucis avec..
@+ Patrick | |
|
| |
stella13 Néon
Nombre de messages : 103 Date de naissance : 20/06/1982 Age : 42 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: Un flou artistique... Ven 25 Mar 2011 - 7:00 | |
| - Franck a écrit:
- PS : Si samedi tu ne sais pas quoi faire, passe à la bourse, ne serait que pour discuter avec ceux qui connaissent ces poissons et t'en faire découvrir d'autres.
Merci de vos réponses, on sera biensure à la bourse samedi Matin vers les 10h et c'est avec plaisir que l'on prendra conseil ! | |
|
| |
Slamjack7 Guppy
| Sujet: Re: Un flou artistique... Ven 25 Mar 2011 - 7:45 | |
| Merci pour les conseil, Consernant les scalaires, j'etais au courant qu'au début il en fallait environ 6, et de la une hierarchie s'install et un couple va se former de lui meme et a ce moment la se séparer des autres pour garder seulement le couple. Pour se qui est des autres poissons c'est très instructif. Par contre pour les corydoras et le sable noir je suis décu je me vois pas changer tout mon sable maintenant :s Pour la bourse aux poissons, ca fait plus d'un mois que je l'attend!! Comme dit Stella on y sera sur les coups de 10h | |
|
| |
connexion13380 Ramirezi
Nombre de messages : 1477 Date de naissance : 28/12/1969 Age : 54 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Un flou artistique... Ven 25 Mar 2011 - 14:33 | |
| pour le bien être de tes poissons, il va falloir que tu fasses sans cette espèce. Je passerai aussi à la bourse vers 10h, par contre comment faire pour se rencontrer entre les membres des différents forums locaux ? ça c'est moins évident de se reconnaitre dans la foule !!!! , car chaque fois il y a beaucoup de monde, et pas seulement des aquariophiles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un flou artistique... Ven 25 Mar 2011 - 18:36 | |
| Plusieurs Solutions :
1. J'y serais de bonne heure aussi, je tache de me faire une pancarte Aqua Paca (j'ai oublié mon badge), ou alors bon gros tee shirt rouge nike.
2. Lolophytum y sera avec des vivipares, mais se rencontrer devant pourrait gêner son stand.
3. Il y a aussi Maxi Zoo, idem, demandez moi.
4. Venez avec un chapeau de bouffon, ce n'est pas dit que je vienne vous voir en fait... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un flou artistique... | |
| |
|
| |
| Un flou artistique... | |
|