| Gourami leeri malade : lymphocystose | |
|
|
Auteur | Message |
---|
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Gourami leeri malade : lymphocystose Mar 1 Mar 2011 - 18:40 | |
| Bonjour à tous, Depuis 2/3 jours, mon mâle et l'une des deux femelles gourami leeri présente des points blancs (il semble que cela soit parasitaire et non pas la "maladie des points blancs"). Aller-retour direct à ma boutique pour acheter le traitement qui va bien: Punktol de JBL. Je viens d'effectuer la première phase du traitement et je vois sur la posologie qu'il faut, à chaque rajout de punktol (tous les 2 jours) changer une partie de l'eau de l'aquarium. Je comptais faire mon premier changement d'eau d'ici 10 jours (soit un mois après la fin du cyclage et 3 semaines après introduction du vivant). Pensez-vous que ce changement d'eau prématuré pour suivre la posologie du punktol pourrait ruiner le démarrage de cet aquarium? J suis un poil stressé par cette affaire alors n'hésitez pas à me faire part de vos expériences avec ce traitement! j'y trouverais peut-être un peu de "zenitude"
Dernière édition par heming le Sam 5 Mar 2011 - 14:06, édité 3 fois | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Mar 1 Mar 2011 - 18:44 | |
| Le point blanc est un parasite..
Tu peut en effet avoir des problème, ton médoc risque de tuer les bactéries.. | |
|
| |
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Mer 2 Mar 2011 - 2:56 | |
| Merci pour ta réponse jm13.
Je viens de vérifier et le Punktol est bien un traitement anti-parasitaire mais pas anti-bactérien. Dans le doute, quelle "bactéries" du commerce me conseillerais-tu pour re-ensemencer le bac après le traitement ?
Et concernant les changements d'eau demandé par le traitement? Dois-je suivre le protocole? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Mer 2 Mar 2011 - 6:02 | |
| si tu as des points blancs il faut que tu augmentes la température de ton bac de 2-3 degrès Il faut également que tu aspires avec un tuyau tout les déchets qui peuvent stagner sur le gravier.
J'ai déja traité des bacs uniquement en augmentant la température, ça fonctionne très bien.
| |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Mer 2 Mar 2011 - 7:05 | |
| Merci Florent,
J'ai pris soin de passé la température de 26 à 28° mais je voudrais éviter de la monter plus haut car c'est la limite pour les puntius pentazona d'après les infos que j'ai trouvé sur le net.
Je siphonnerai le fon du bac en début d'après-midi ( je suis au boulot depuis 4h30 ce matin et j'ai hate de pouvoir rentrer chez moi pour m'occuper de mes poissons ^^ ) J'espère d'ailleurs voir une amélioration de la situation pour mes 2 gouramis... Je vous tiendrai informé!
Merci encore pour ces retours de vos expériences! On se sent moins seul face à ce genre de désagréments... | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Mer 2 Mar 2011 - 7:10 | |
| pour réintroduire des bactérie tu peux mettre un peu de nitrivec de chez sera, dans le cas ou tu fait ton traitement. | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Mer 2 Mar 2011 - 16:04 | |
| Re-Bonjour à tous!
Après une journée de traitement (et une matinée de boulot interminable!!!) j'ai pu constater que le traitement semble commencer à faire effet :
Les points blancs semblent "crouter/sécher" et j'en ai vu un "tomber" de la nageoire dorsale de la femelle atteinte. Je ferai donc la 2ème phase du traitement demain après-midi et je vous indiquerai l'évolution de la situation.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Mer 2 Mar 2011 - 16:55 | |
| j'espère que tu es sur la bonne voie ! |
|
| |
kamy5447 Guppy
Nombre de messages : 12 Date de naissance : 29/07/1983 Age : 41 Localisation : gradignan Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Ven 4 Mar 2011 - 21:07 | |
| Mon avi personnel c'est que quand il y a une maladie, tant pis pour le bac, l'essentiel est de traiter la maladie et surtout de suivre les instructions à la lettre. J'ai déjà eu cette maladie et le traitement punktol a trés bien fonctionné malgré la perte de quelques poissons trop atteints. Après la fin du traitement il va falloir changer la moitié de l'eau du bac et surtout metre du charbon (s'il y a déjà un filtre à charbon dans le bac l'enlmever avant le début du traitement sinon le médicament sera innéficace), ensuite réintégrer des bactéries vivantes.
Bonne chance c'est jamais drole une maladie. | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Ven 4 Mar 2011 - 23:06 | |
| Bonsoir, J'ai continué le traitement au Punktol mais aucune évolution de la situation alors je me suis replongé dans mes recherches et j'ai fini par trouver! La maladie qui atteint mon gourami mâle et l'une des deux femelles est la lymphocystose. C'est une maladie virale qui entraine rarement la mort du poisson mais pour laquelle il n'existe aucun traitement... Excepté l'intervention chirurgicale pour enlever les nodules Suivant les sites que j'ai pu trouver, certains préconisent l'euthanasie du poisson atteint mais je me sens vraiment pas le coeur à faire cela... Je suis dans une impasse... mon vendeur m'a proposé de me reprendre les poissons pour m'en donner d'autres... je verrai ca demain. | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Sam 5 Mar 2011 - 13:23 | |
| Une sale nuit... Si je ramène les poissons à la boutique, il va les euthanasier car trop atteints... Ne sachant pas comment il s'y prend pour se "débarrasser" des poissons malades, j'ai décidé de m'en charger moi même pour avoir au moins la certitude qu'ils ne souffriront pas. Je viens de préparer l'infusion de clous de girofle. J'attends qu'elle retombe en température et j'offrirai leur dernier bain à mes gouramis Une décision difficile mais raisonnable je crois pour le bien des autres occupants du bac et pour être sûr que la maladie ne fasse pas souffrir les malades... | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Sam 5 Mar 2011 - 13:27 | |
| triste mais sache décision | |
|
| |
heming Apistogramma
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose Sam 5 Mar 2011 - 14:04 | |
| Voilà. Ca a été rapide: en moins d'une minute les poissons s'étaient "endormis". ils sont au fond du récipient, posés sur le flanc. Je vais les laisser dans l'infusion encore un peu pour être certain qu'ils soient bien au paradis des poissons. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gourami leeri malade : lymphocystose | |
| |
|
| |
| Gourami leeri malade : lymphocystose | |
|