| Le Bac de pilou | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pilou13 Guppy
Nombre de messages : 36 Date de naissance : 03/12/1976 Age : 47 Localisation : AURIOL Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 9:14 | |
| 120 L, PH 7,2, GH 18, KH 8
Après la bourse de st jérôme, je suis passé à Animalis et à Truffaut pour faire le plein, résultat : 2 wingei (guppy sauvage achétés à la foire) 3 platy (animalis) 3 otocinglus (animalis) 1 tetraodon nain (c'est rigolo je le conseille) (truffaut en bac nano) 2 notobranchius (tres joli, je connaissais pas) (truffaut en bac nano) et 2 colisa lalia (animalis)
Au premier matin, tout le monde se porte tres bien et personne ne chasse personne, @ suivre.... | |
|
| |
drighty13 Néon
Nombre de messages : 233 Date de naissance : 31/03/1980 Age : 44 Localisation : aix-en-provence Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 9:21 | |
| Bonjour, Tu as mis tout dans le même bac??? (j'espère que j'ai mal compris...)
| |
|
| |
pilou13 Guppy
Nombre de messages : 36 Date de naissance : 03/12/1976 Age : 47 Localisation : AURIOL Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 9:37 | |
| euh oui... vais je m'attirer les foudres de tout le forum??
niveau qtté de population chui bon avec meme de la marge (60L calculé) pour le tetraodon, j'te rassure, c'est un modele nain qui ne dépassera pas les 3cm, mes plus gros poissons sont les platy et colisa lalia qui feront 6cm à l'age adulte
Mon erreur serait peut etre d'avoir inroduit ces poissons le meme jour dans le bac, mais j'ai été tres minutieux sur l'acclimatation(goutte à goutte sur 12H)
Vas y.... j'attends l'engueulade..... ;-) | |
|
| |
giboulet Scalaire
Nombre de messages : 295 Date de naissance : 11/07/1974 Age : 50 Localisation : Salon de Provence (13) Date d'inscription : 04/12/2009
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 9:49 | |
| | |
|
| |
drighty13 Néon
Nombre de messages : 233 Date de naissance : 31/03/1980 Age : 44 Localisation : aix-en-provence Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 10:12 | |
| Mais non, il n'y aura pas d'engueulade, c'est pas le but mais disons que : tout ces poissons viennent de biotopes assez différent les uns des autres. Bien que nain le tetraodon reste un carnassier et je m'inquiète un peu pour les wingei du coup. Ensuite les colisa lalia de mémoire on besoin d'une eau plus chaude que le reste. Pour ce qui est des otocinclus, il s'agit de poisson grégaires qu'il faut maintenir en groupe de 6individus minimum. Dans tous les cas, je pense que tu peux oublier les repros. Enfin, je ne connais pas trop non plus ton niveau en aquariophilie mais il ne faut surtout pas le prendre comme une attaque personnelle Je ne suis certainement pas le mieux placé sur ce forum pour parler de ces poissons puisque je n'ai jamais maintenu la plupart de ceux que tu cites. Attends d'avoir les réactions des autres membres pour te faire une idée. P.S: il existe un modèle de présentation fiche de présentation standard pour les présentation d'aquarium ici : https://aqua-paca.1fr1.net/t5452-modele-fiche-de-presentation-d-aquarium , il te suffit juste de copier/coller et remplir les informations. Je te le dis avant que Stella passe par là sinon elle va encore te gronder lol | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 11:23 | |
| pour moi les guppy, otocinclus, notobranchius dans un 60L ça peut passer, par contre les platys et colisa lalia c'est un peu trop juste niveau volume.
Pour les lalia je dirais mini 150L, pour les platys c'est presque pareil.
Les notobranchius sont une espèce dite "annuelle" donc ça ne vit pas très longtemps, c'est dommage car c'est un très beau poisson. Vu ta population tu n'arriveras pas à avoir des repros, c'est bête.
Niveau paramètres il te faudrait un ph à 7 et une dureté autour de 6-7, ça devrait permettre à la majorité de tes espèces de bien se sentir.
Le tetraodon c'est à voir, heureusement c'est une espèce naine, mais bon c'est à surveiller.
Tu avais bien fait un cyclage de 1mois sur ton bac? A ta place je ramènerais les colisas lalia au magasin et je prendrais 3 otocinclus de plus. | |
|
| |
pilou13 Guppy
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 12:12 | |
| - drighty13 a écrit:
- Mais non, il n'y aura pas d'engueulade, c'est pas le but mais disons que : tout ces poissons viennent de biotopes assez différent les uns des autres.
Bien que nain le tetraodon reste un carnassier et je m'inquiète un peu pour les wingei du coup. Ensuite les colisa lalia de mémoire on besoin d'une eau plus chaude que le reste. Pour ce qui est des otocinclus, il s'agit de poisson grégaires qu'il faut maintenir en groupe de 6individus minimum.
Dans tous les cas, je pense que tu peux oublier les repros.
Enfin, je ne connais pas trop non plus ton niveau en aquariophilie mais il ne faut surtout pas le prendre comme une attaque personnelle Je ne suis certainement pas le mieux placé sur ce forum pour parler de ces poissons puisque je n'ai jamais maintenu la plupart de ceux que tu cites.
Attends d'avoir les réactions des autres membres pour te faire une idée.
P.S: il existe un modèle de présentation fiche de présentation standard pour les présentation d'aquarium ici : https://aqua-paca.1fr1.net/t5452-modele-fiche-de-presentation-d-aquarium , il te suffit juste de copier/coller et remplir les informations. Je te le dis avant que Stella passe par là sinon elle va encore te gronder lol Pour les otocinglus, t'inquiét', j'e ai pris trois car c'était les 3 derniers, j'en prendrai 3 deplus qd ils les recevront. Stella n'a pas à la ramener sinon elle est virée lol | |
|
| |
pilou13 Guppy
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 12:22 | |
| - Florent a écrit:
- pour moi les guppy, otocinclus, notobranchius dans un 60L ça peut passer, par contre les platys et colisa lalia c'est un peu trop juste niveau volume.
Pour les lalia je dirais mini 150L, pour les platys c'est presque pareil.
Les notobranchius sont une espèce dite "annuelle" donc ça ne vit pas très longtemps, c'est dommage car c'est un très beau poisson. Vu ta population tu n'arriveras pas à avoir des repros, c'est bête.
Niveau paramètres il te faudrait un ph à 7 et une dureté autour de 6-7, ça devrait permettre à la majorité de tes espèces de bien se sentir.
Le tetraodon c'est à voir, heureusement c'est une espèce naine, mais bon c'est à surveiller.
Tu avais bien fait un cyclage de 1mois sur ton bac? A ta place je ramènerais les colisas lalia au magasin et je prendrais 3 otocinclus de plus. Florent, ne te méprend pas, mon bac fait 120L (100x30x40)et non 60L, 60 c'était mon calcul pour la population. Pour les notobranchius, je me suis aperçu de son espérance de vie en rentrant à la maison, mais bon, si il tient un an, c'est que je l'aurais bien maintenu. Pour les paramètres, je ferais mes changement d'eau à l'eau osmosée pour m'en rapprocher. Le tetrodon, c'est un test, on va voir comment il se comporte. Pour le cyclage, mon bac est en eau depuis 7 ans, j'ai viré les deux poissons rouges qu'il y avait dedans depuis trois ans, et j'ai effectivement laissé mon bac vide en jouant sur les paramètres (eau adoucie, eau osmosée) depuis 5 semaines. Pour les lalia, ce sont les stars de mon aquarium, je prendrai rien de plus gros, mais le vendeur m'a rassuré sur la qualité de l'eau en me disant que les spécimens d'élevage se sont habitué à une eau un peu plus basique et dure que les spécimens naturels. Pour les 3 oto, c'est prévu, j'ai pris les trois derniers chez animalis, d'autres copains viendront les rejoindre le we prochain. | |
|
| |
pilou13 Guppy
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 12:24 | |
| Au fait, je dois etre nul, mais je n'arrive pas à mettre de photo, comment faut il faire plz? | |
|
| |
drighty13 Néon
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 15:25 | |
| | |
|
| |
pilou13 Guppy
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 16:07 | |
| Aquarium intégré dans le mur entre le salon et la cuisine Le p'tit tétraodon Notobranchius Colisa Lalia Merci pour le tuto | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 19:24 | |
| pour un 120L ça va alors
Je trouve le tétraodon un peu maigre, donc surveille le.
Au pire tu peux essayer de lui donner des petits escargots. C'est facile, tu prends un petit récipient, tu mets de l'eau du bac + un pti morceau de plante, de la nourriture et après plusieurs jours tu verras apparaitre des escargots.
A ce moment là tu peux en récupérer un l'écraser et le donner à ton tétraodon | |
|
| |
pilou13 Guppy
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Dim 27 Mar 2011 - 20:08 | |
| allez.... je vais confier la chasse aux escargots à mes filles, faut bien que tout le monde s'investisse , non?? ;-) | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Lun 28 Mar 2011 - 5:06 | |
| un escargot d'eau douce! pas escargots du jardin... | |
|
| |
drighty13 Néon
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Lun 28 Mar 2011 - 7:06 | |
| - Florent a écrit:
- un escargot d'eau douce! pas escargots du jardin...
Mdr... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Lun 28 Mar 2011 - 11:19 | |
| |
|
| |
pilou13 Guppy
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Lun 28 Mar 2011 - 12:58 | |
| - drighty13 a écrit:
- Florent a écrit:
- un escargot d'eau douce! pas escargots du jardin...
Mdr... et ceux vendus avec de l'ail et du persil, ça marche pas non plus?? | |
|
| |
ferd6 Platy
Nombre de messages : 67 Date de naissance : 05/06/1976 Age : 48 Localisation : marseille 9éme Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Lun 28 Mar 2011 - 22:33 | |
| sympat le mur aquarium je voulais le faire chez moi mais avec une épaisseur de 10 cm je sais pas ce que je mettrai des scalaire | |
|
| |
pilou13 Guppy
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Mar 29 Mar 2011 - 16:55 | |
| - ferd6 a écrit:
- sympat le mur aquarium je voulais le faire chez moi mais avec une épaisseur de 10 cm
je sais pas ce que je mettrai des scalaire Mon mur n'est qu'une cloison en placo, le véritable volume de l'aquarium se trouve en fait sur un meuble dans la cuisine. Vu du salon seule la face avant affleure, mais les 40cm de large de l'aquarium sont dans la cuisine. | |
|
| |
pilou13 Guppy
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Mar 29 Mar 2011 - 17:06 | |
| Donc pour en revenir à mon Bac....
Ayant compris que crevettes et aquarium communautaire ne sont pas compatible, j'ai décidé de ressortir un vieux 50L qui traîne dans le grenier pour en faire un aquarium de crevettes, corrydoras et dannios margaritus.
Pour ce, il me fallait acheter un nouveau système de filtration.
Au lieu d'acheter du neuf pour le "petit 50L", j'ai décidé d'investir pour le grand qui transmettra son ancien systeme de filtration (aquaball EIHEIM) au petit.
J'ai donc acheté la Biobox 2 qui pour moi est beaucoup plus esthétique que les éléments séparés.
J'ai en plus, plus de niveaux de filtration (ouatte, mousse bleue, charbon actif, et billes d'argiles).
Je l'ai installé dans le 120L, je pense aussi laisser l'aquaball tourner en meme temps pour ne pas avoir de pertes au niveau des bactéries. Est ce une bonne idée???
Qd mon 50L sera en eau, j'y mettrais l'aquaball, pensez vous qu'en le transvasant dans le nouvel aquarium sans le nettoyer, je peux récupérer des bactéries dans mon nouveau bac et racourcir le délais de 4semaines? | |
|
| |
stella13 Néon
Nombre de messages : 103 Date de naissance : 20/06/1982 Age : 42 Localisation : Plan de cuques Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Mer 30 Mar 2011 - 6:12 | |
| C'est fou on t'arrete plus !!! lol | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Mer 30 Mar 2011 - 6:52 | |
| - pilou13 a écrit:
- pensez vous qu'en le transvasant dans le nouvel aquarium sans le nettoyer, je peux récupérer des bactéries dans mon nouveau bac et racourcir le délais de 4semaines?
les crecre étants quand meme assez sensible aux parametres de l'eau j'attendrais quand meme la fin du cyclages... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Bac de pilou Mer 30 Mar 2011 - 9:05 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Bac de pilou | |
| |
|
| |