Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage EmptyMer 20 Avr 2011 - 14:34

Salut tout le monde!
Voila j'ai craqué! j'ai investi ce matin dans un kit Proflora u401 de JBL pour apporter du CO2 à mes plantes.
J'ai déjà lu 3 fois le mode d'emploi mais je reste un peu dubitatif sur le "comment choisir le débit du kit ?"

J'ai bien compris le principe d'interdépendance CO2/KH/pH mais je continue à me poser une question:
avec un pH de 7 et un KH de 5 je suis à 15mg/L de CO2 (d'après ce tableau et JBL conseille un taux de CO2 entre 20 et 30mg/L pour être dans l'optimal.
(nb: je prends en référence ce tableau car je n'utilise aucun produit ou flitration qui modifie le pH/KH de mon eau)

1/ Comment puis-je calculer le nombre de bulle par minute nécessaire pour atteindre 24mg/L (soit pH=6,8 ) ?
2/ Avec un KH à 5, il semble que le pouvoir tampon de l'eau est important (tant mieux! je voudrais éviter que mon pH fasse le yoyo ^^ ) et si je comprends bien: plus le pouvoir tampon est important, plus il est difficile de faire varier le pH et donc de dissoudre du CO2 dans l'eau ? j ai bon ?


Dernière édition par heming le Mer 20 Avr 2011 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
baloo
Platy
Platy
baloo


Nombre de messages : 63
Date de naissance : 05/12/1985
Age : 38
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/01/2011

Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Re: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage EmptyMer 20 Avr 2011 - 16:13

Salut,

1/ Le plus simple je pense est d'augmenter progressivement ton débit de CO2 de jour en jour, et d'observer la variation de pH jusqu'à la valeur souhaitée (6,8 d'après ce que j 'ai compris). Penses également à relever le pH le matin, c'est là qu'il sera le plus bas, et observe le comportement de tes poissons.

2/ Pour le KH, il y a un risque d'effet yoyo à partir de 3-4, si tu n'utilise rien d'autre pour tamponner ton pH. Sinon c'est bien ça, t'as tout compris Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Re: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:07

ok ok merci baloo! donc avec un KH de 5 je devrais être tranquille et ne pas voir mon pH partir en sucette. je vais commencer à 10bulles par minute et voir comment tout ca évolue.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Re: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage EmptyMer 20 Avr 2011 - 20:51

bah ça dépend aussi du volume de ton bac...

Pour un KH à 5, tu peux partir sur 50bulles minutes pour un 400L mais 7-8bulles minutes pour un 60L

De toute façon il faut que tu augmentes petit à petit afin de ne pas choquer tes poissons
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Re: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage EmptyJeu 21 Avr 2011 - 0:01

Merci du conseil Florent Smile

le kit est destiné à mon 240L (brut). je pense avoir environ 180L net mais pour être sûr je vais partir sur dosage CO2 léger.
quand tu me dis 50bulles/min pour 400L tu me parles des bulles qui passent dans le bac ou dans le compte bulle ? (vu qu'apparemment c'est pas pareil d'après la notice du kit même si je ne comprends toujours pas pourquoi ^^)

Autre petite question: j'ai fait le montage du kit ce soir en rentrant du boulot. Dans l'ordre j'ai:
- bouteille
- détendeur
- compte-bulles (bouteille sur le tube plongeur et sortie sans tube plongeur vers le bac)
- valve anti-retour (dans le bon sens ^^)
- taifun JBL (le haut de l'appareil 2cm sous la surface comme préconisé dans la notice)

jusque là je pense avoir bon mais petit problème : rien ne se passe...
le mano m'indique 70bar de pression bouteille, le mano de pression de service est à 1,8bar mais aucune bulle dans le compte-bulle. Alors j'ai démonté chaque raccord un par un en partant du taifun pour voir s'il y avait obstruction quelque part et je suis remonté de raccord en raccord jusqu'au détendeur. Et là: surprise! détendeur sur la bouteille sans rien derrière, robinet ouvert mais aucun CO2 ne s'échappe... j'ai donc dévissé la bouteille, ca a fait "pshiiit" et la pression "bouteille" sur le mano est bien retombé à zéro mais la pression de service reste à 1,8bar (robinet ouvert ou fermé c'est idem...)

Ayant travaillé pendant presque 10ans avec des système CO2 et air pressurisé (dans le paintball pour être précis), j'ai l'habitude de ce genre de raccord et cela me parait totalement anormal que la pression de service ne repasse pas à zéro sur le manomètre... je pense que ce dernier est défectueux et je retournerai demain à la boutique pour le faire tester.

Autre chose intrigante, lorsque tout mon montage a été effectué, j'ai ouvert le robinet du détendeur et il y a apparemment eu un phénomène d'aspiration Shocked : j'ai vu le tube plongeur du compte bulle se remplir d'eau au lieu de cracher du CO2.
Je ne comprends pas ce qui à pu se produire mais j'ai peur que de l'eau soit remonté dans le détendeur... Pour m'en assurer j'ai augmenté la pression de service (à l'aide de la vis de réglage du détendeur) pour essayer d'en éjecter le liquide: je suis monté jusqu'à 3,2bar ( mano 4bar maxi) mais rien. j'ai rebaissé la pression de service mais elle reste maintenant bloqué à 2,2bar (détendeur débranché de l'installation et de la bouteille)...
j'comprends pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Re: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage EmptyJeu 21 Avr 2011 - 5:01

je parle en bulle minute au niveau du compte bulle

Ton problème ne vient pas du sens de montage de l'anti retour?
Si ce n'est pas le cas je ne vois pas bien d'où vient l pb...
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Re: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage EmptyJeu 21 Avr 2011 - 7:52

merci pour la précision Smile

j'ai bien vérifié le sens de montage de l anti retour et ca ne vient pas de là. En plus le problème persiste quand je n'ai que le détendeur branché sur la bouteille sans le reste du circuit de distribution.
j'ai trouvé pas mal de post sur le net de gens ayant eu des détendeurs défectueux alors je vais le ramener à la boutique pour le faire prendre en garantie.

EDIT: Je viens d'appeler ma boutique, ils va contacté son fournisseur pour essayer de se faire envoyer un détendeur neuf en express pour que je l'ai dès demain. Au pire je l'aurai en milieu de semaine prochaine. A suivre donc ^^

EDIT n°2: Je ne récupèrerai le détendeur neuf que jeudi prochain. Patience donc Smile
Dans le kit il y a un flacon de Ferropol24 (engrais journalier). je commence à l'utiliser tout de suite ou il vaut mieux que j'attendre de mettre en route le CO2?
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 48
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Re: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:28

Détendeur de remplacement reçu aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty
MessageSujet: Re: Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage   Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit CO2 JBL Proflora u401 = dosage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce juste ce dosage d'algoflah?
» dosage engrais liquide
» CO2 JBL PROFLORA BIO 160
» OU FAIRE RECHARGER BOUTEILLE CO2 JBL PROFLORA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: