- aKro83 a écrit:
- Et en ce qui concerne les poissons, on sait comment ça agit sur eux?
Je les observe tous les soirs lorsque l'aquarium est en "mode nocturne" alors je pense pouvoir te donner une réponse pour chacune des espèces présentes:
- Les puntius pentazona (22) se rassemblent en banc dès l'extinction de l'éclairage principal. Ils parcourent l'aquarium pendant quelques minutes puis choisissent un endroit bien planté pour y passer la nuit (en général au milieu des tiges de bacopa sur la gauche du bac). Cela semble cohérent avec un comportement naturel pour un poisson grégaire: se rassembler la nuit permet de se mettre à l'abri des prédateurs.
- Les gouramis leeri (1M+1F) squattent principalement la surface en balayant cette dernière de leurs appendices tactiles pour y trouver de la nourriture. Ils ont le même comportement dans la zone éclairée par le tube de LEDs que dans les zones sombres.
- Les corydoras (6julii + 6sterbai) se lancent à la recherche de nourriture sur le fond et ne semblent pas du tout affecter par la lumière bleue car cette dernière étant de faible puissance, elle atteint difficilement le fond du bac.
- Le pleco agit exactement de la même manière qu'avant l'installation de l'éclairage nocturne: il se colle à la vitre et va passer quelques heures à grattouiller les micro-algues avant de se trouver une cachette pour le reste de la nuit.
- Les apistogramma cacatuoides (1M+1F): le mâle continue de nager calmement dans tout l'aquarium et la femelle disparait dans sa grotte où elle reste toute la nuit pour surveiller sa dernière ponte.
- Le betta splendens se pose dans les plantes (en général dans le buisson de rotala indica) à proximité de la surface où il se rend de temps en temps pour prendre un peu d'air.
- les crosso siamensis (2) continuent leur ménage habituel sur les plantes pendant quelques minutes puis vont se poser au calme pour le restant de la nuit.
- Les japonica (2M+6F) s'activent: elles sortent et parcourent l'aquarium de long en large en inspectant sol,décor et plantes à la recherche de nourriture. Cela fait plus d'un an que je les ai et pour la première fois j'ai pu assister en direct à une mue!
- les atyas gabonensis (2M+2F) quittent leur cachette où elles passent 95% de la journée et s'aventure sereinement à découvert. Elles sont craintives habituellement et il suffit en général de s'approcher de l'aquarium pour les voir disparaitre sous les racines mais aucun problème pour les observer sous éclairage nocturne.
Voilà pour les espèces présentes
Si je devais faire un comparatif "avant/après": je n'ai remarqué aucun changement de comportement notable depuis l'installation de ce tube de LEDs.