Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Eclairage nocture

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

Eclairage nocture - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 8:15

petit up!

A raison d'une heure d'éclairage le matin avant allumage du bac et d'une heure et demi le soir après extinction: aucune apparition d'algue dans l'aquarium au bout de 10 jours d'utilisation!

J'ai beaucoup de mal à prendre une photo/vidéo du résultat pour vous montrer ce que cela donne... mon APN n'aime pas beaucoup les photos en nocturne apparemment Smile
Même la photo que j'ai mise sur le suivi du bac (en bas de la page 7) ne rend pas justice à l'éclairage nocturne (photo plus lumineuse et froide que dans la réalité).
Je vais essayer de retravailler un cliché pour vous donner une idée du résultat.
Si certains veulent passer voir ce que ça donne en vrai: vous êtes les bienvenus Wink (je suis sur Nice)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 8:43

un peu loin pour voir ton éclairage !! Razz mais contente d'apprendre que tu n'as toujours pas d'algues !! Smile
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 15:03

à regarder en full screen pour y voir quelque chose Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 15:06

Eclairage nocture - Page 2 988820
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 17:30

Ça rend super, et tu vas progressivement augmenter la durée de ton éclairage de nuit ou tu vas rester tel quel?
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 18:28

aKro83 a écrit:
Ça rend super, et tu vas progressivement augmenter la durée de ton éclairage de nuit ou tu vas rester tel quel?

Je t'avoue que je ne me suis absolument pas posé la question Rolling Eyes
Je vais le laisser tourner comme ça jusqu'à la fin de l'été pour être certain que cela ne déclenche pas de poussée d'algues et par la suite je l'augmenterai peut être progressivement pour tester. Ca peut être intéressant de vérifier s'il y a un risque d'algue avec cette éclairage.
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 23:04

Ok, faudrait que par la suite tu nous tiennes au courant car si ce n'es pas le cas, ça pourrait être interressant de le savoir . Et en ce qui concerne les poissons, on sait comment ça agit sur eux?
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 6:53

aKro83 a écrit:
Et en ce qui concerne les poissons, on sait comment ça agit sur eux?

Je les observe tous les soirs lorsque l'aquarium est en "mode nocturne" alors je pense pouvoir te donner une réponse pour chacune des espèces présentes:

- Les puntius pentazona (22) se rassemblent en banc dès l'extinction de l'éclairage principal. Ils parcourent l'aquarium pendant quelques minutes puis choisissent un endroit bien planté pour y passer la nuit (en général au milieu des tiges de bacopa sur la gauche du bac). Cela semble cohérent avec un comportement naturel pour un poisson grégaire: se rassembler la nuit permet de se mettre à l'abri des prédateurs.
- Les gouramis leeri (1M+1F) squattent principalement la surface en balayant cette dernière de leurs appendices tactiles pour y trouver de la nourriture. Ils ont le même comportement dans la zone éclairée par le tube de LEDs que dans les zones sombres.
- Les corydoras (6julii + 6sterbai) se lancent à la recherche de nourriture sur le fond et ne semblent pas du tout affecter par la lumière bleue car cette dernière étant de faible puissance, elle atteint difficilement le fond du bac.
- Le pleco agit exactement de la même manière qu'avant l'installation de l'éclairage nocturne: il se colle à la vitre et va passer quelques heures à grattouiller les micro-algues avant de se trouver une cachette pour le reste de la nuit.
- Les apistogramma cacatuoides (1M+1F): le mâle continue de nager calmement dans tout l'aquarium et la femelle disparait dans sa grotte où elle reste toute la nuit pour surveiller sa dernière ponte.
- Le betta splendens se pose dans les plantes (en général dans le buisson de rotala indica) à proximité de la surface où il se rend de temps en temps pour prendre un peu d'air.
- les crosso siamensis (2) continuent leur ménage habituel sur les plantes pendant quelques minutes puis vont se poser au calme pour le restant de la nuit.
- Les japonica (2M+6F) s'activent: elles sortent et parcourent l'aquarium de long en large en inspectant sol,décor et plantes à la recherche de nourriture. Cela fait plus d'un an que je les ai et pour la première fois j'ai pu assister en direct à une mue!
- les atyas gabonensis (2M+2F) quittent leur cachette où elles passent 95% de la journée et s'aventure sereinement à découvert. Elles sont craintives habituellement et il suffit en général de s'approcher de l'aquarium pour les voir disparaitre sous les racines mais aucun problème pour les observer sous éclairage nocturne.

Voilà pour les espèces présentes Wink
Si je devais faire un comparatif "avant/après": je n'ai remarqué aucun changement de comportement notable depuis l'installation de ce tube de LEDs.
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 11:35

Super de voir qu'à premier vue ça ne perturbe pas ta population. Je pense que j'en équiperai mon prochain bac. Merci
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 13:56

Petit up du sujet après un peu plus d'un mois et demi d'utilisation:

- les poissons ne semblent absolument pas perturber par la lueur bleutée du tube de LED et n'ont pas changer de comportement depuis son installation
- aucun poussée d'algue malgré des conditions relativement favorable cet été (eau plus chaude et nitrate un peu plus haut qu'à la normale)

je continue pour le moment à utiliser l'éclairage "nocturne" une heure le matin avant allumage et pendant 1h30 le soir après extinction.
Après l'été je pense augmenter progressivement (1 heure par semaine) son utilisation pour en arriver à un allumage permanent lorsque les tubes "jour" sont éteints. Je vous dirai à ce moment là si cela provoque une quelconque perturbation des poissons ou une poussée d'algue.
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 14:41

Super, tiens nous au courant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage nocture   Eclairage nocture - Page 2 Empty

Eclairage nocture
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant