| Démarrage de mon 240 L | |
|
+7clair heming Freddy13 samsara aqua13 Florent dexys 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dexys Néon
Nombre de messages : 169 Date de naissance : 02/10/1964 Age : 60 Localisation : Villelaure (Vaucluse) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 26 Juin 2011 - 8:54 | |
| un petit aperçu du bac mais il a évolué depuis ! De la tolérance, lol, c'est mon premier BAC La pierre n'est plus là, car la racine n'avait pas totalement coulé, j'ai viré des plantes et j'en ai remis d'autres et puis il y a les poissons maintenant. J'ouvrirai un fil ans le forum Présentations des bacs. | |
|
| |
Freddy13 Scalaire
Nombre de messages : 279 Date de naissance : 25/01/1977 Age : 47 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 26 Juin 2011 - 9:04 | |
| Salut,
Je viens de voir ta liste de poissons et j'ai vu que tu comptais prendre 6 otocinclus. J'en avais 2, puis je suis monté a 5 et ils sont tous morts...
C'est un poisson difficile a nourrir et difficile car sauvage (pas d’élevage).
J'ai le même volume et je pense que 2-3 c'est assez car après il y a un soucis de nourriture. | |
|
| |
dexys Néon
Nombre de messages : 169 Date de naissance : 02/10/1964 Age : 60 Localisation : Villelaure (Vaucluse) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 26 Juin 2011 - 9:36 | |
| Hello Freddy,
J'en avais 6, j'en ai perdu un car il était mal dès le début. Je pense que le vendeur avait du le blesser ou trop le stresser quand il a attrapé.
Depuis les 5 se portent très bien et ils sont vraiment acclimatés au bac, ils ont l'air d'être vraiment à leur place. Ils se nourrissent bien.
Leur jardin? Les feuilles de mes plantes, ils y font la sieste.
Ils sont solitaires, preuve qu'il n'y a aucun stress. Il naviguent entre les feuilles, où ils font dodo, les vitres et la racine. Sur la racine en fait ils squattent. De plus, ils sont de plus en plus actifs. | |
|
| |
Fredolan Ramirezi
Nombre de messages : 1054 Date de naissance : 31/08/1983 Age : 41 Localisation : Toulon Date d'inscription : 10/06/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 26 Juin 2011 - 10:50 | |
| Pareil, achat de 5 otocinclus puis mort de 2 dans la foulé, un de blessé a l'oeil par le vendeur, et l'autre je ne sais pourquoi. Au début poisson très timide mais qui est super actif dans mon bac, surtout le soir. Sinon ton bac est plaisant, on dirait un peu le miens, je débute aussi | |
|
| |
vicodu21 Guppy
Nombre de messages : 6 Date de naissance : 07/12/1995 Age : 28 Localisation : dijon Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 26 Juin 2011 - 13:13 | |
| salut alors deja je le trouve super beau ton bac dexys et juste pour info l'eau osmosée est gratuite a jardiland avec la carte de fidelité a 7€ pour un an | |
|
| |
clair Néon
Nombre de messages : 212 Date de naissance : 16/02/1986 Age : 38 Localisation : PACA Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 26 Juin 2011 - 13:49 | |
| | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Lun 27 Juin 2011 - 5:46 | |
| Merci à tous, pour le bac. Mais la photo n'est pas récente, je l'avais prise lors de la mise en eau. Il a évolué depuis. - Citation :
- juste pour info l'eau osmosée est gratuite a jardiland avec la carte de fidelité a 7€ pour un an
Merci vicodu21, je n'ai pas de Jardiland, lol. J'ai une carte chez BOTANIC, mais TRUFFAUT le fait aussi. Mais pour le moment j'ai un osmoseur, pour petite quantité cela me suffit. | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Lun 27 Juin 2011 - 7:27 | |
| Va falloir en mettre des nouvelles! | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mar 28 Juin 2011 - 15:29 | |
| Oui samsara je vais en mettre. | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Ven 8 Juil 2011 - 8:12 | |
| Ce Week End je fais le ménage et ensuite je ferais des photos.
Par contre, j'avais 4 japonica et elles ont disparu une par une ....
Mais où sont-elles ? Ne seraient-elles pas dans le filtre ? Dans le fond car aucune trace de crevettes mortes. Je ne vois pas les corys, les otocinclus les manger.
Peut-être mon couple d'apisto, mais j'ai un doute.
Si c'est le cas du filtre, je peux peut-être les récupérer, non?
D'ailleurs au fond du filtre, je n'ai pas ouvert, mais je me doute il doit y avoir un un très gros dépôt ! On est d'accord que je dois le virer si j'ouvre et "nettoie" le filtre? | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Ven 8 Juil 2011 - 10:13 | |
| Prends un grand seau de la taille de ton filtre, rempli le d'eau du bac et mets les casiers de nouilles du filtre dedans.
Nettoie la cuve du filtre, bien que je doute qu'il y ait un gros dépôt et que cette manipulation est inutile. Après coup, remet les casiers et rempli le filtre avec l'eau du seau pour faciliter la remise en fonctionnement.
Selon moi tu dois juste nettoyer les mousses tous les x mois, mais fais le pour retrouver tes crevettes.
Si tu veux des amis à pinces solides et forts en self defense, il y a toujours les CPO.
| |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mar 6 Sep 2011 - 10:13 | |
| Hello,
Je ne savais même pas où poster, car je suis un peu paumé, par rapport à ce qui m'arrive.
Je suis en train de perdre chaque jour, mes Paracheirodon axelrodi (cardinalis) et Hemigrammus bleheri. Ils tombent comme des mouches, encore ce matin, 2 Cardi et 1 nez rouge. Il doit me rester 3/10 Paracheirodon axelrodi et je n'ai pas encore fait le décompte des Nez rouges.
Mes paramètres sont tous excellent, pas de No2, tout est parfait.
Que faire ?
J'en retrouvais deux ce matin (Cardinalis) collés sur la crépine d'aspiration, derrière, bien décomposés, mais pas de nitrites.
Si vous avez des idées, des questions, car j'aimerai vraiment trouver l'origine de cette hécatombe.
Merci pour votre aide. | |
|
| |
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mar 6 Sep 2011 - 13:36 | |
| ben merde! c'est pas de bol j'espère que tu trouveras vite d'où vient le problème! | |
|
| |
clair Néon
Nombre de messages : 212 Date de naissance : 16/02/1986 Age : 38 Localisation : PACA Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mar 6 Sep 2011 - 14:45 | |
| J'ai toujours entendu dire que pour les cardinalis, l'adaptation à l'aquarium était très difficile et qu'en moyenne, sur 10 poissons achetés, il ne fallait compter n'en garder que 5 au final (50% de pertes). Les nez rouges ont une acclimatation moins difficile, mais sont de gros stressés, donc il peut y avoir des soucis au moment de l'acclimatation. Si tes poissons n'ont pas un comportement bizarre, il faut trouver l'origine de l'hécatombe ailleurs, parce que quand même 3/10, ça fait plus beaucoup :-(... As tu fait des gros changements d'eau ces derniers temps? Depuis combien de temps les as tu, et où les as tu achetés?
| |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mar 6 Sep 2011 - 19:03 | |
| Tu peux nous détailler tes paramètres: gh, kh, ph
Ta population?
Tu as observer leur comportement? Ils ne se frottent pas sur le décor? Ils nagent normalement? Ils mangent normalement? Pas de points blancs? De nageoires abimés? Les ouïes rouge?
Est-ce que ça ne serait pas une pollution de l'air via un produit chimique: insecticide, peinture, etc Ou une pollution de l'eau: ca m'est arriver lorsque j'ai changé le tuyau qui me sert à faire mes changements d'eau | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 7 Sep 2011 - 5:37 | |
| Bonjour Florent, - Florent a écrit:
- Tu peux nous détailler tes paramètres: gh, kh, ph
PH : 7,2 KH : 5 GH : 6 NO3 : 15 NO2 : 0 - Florent a écrit:
- Ta population?
20 Hemigrammus bleheri - 6 pertes = 1410 Paracheirodon axelrodi - 6 pertes = 45 Corydoras Sterbaï 5 Otocinclus affinis 1 couple d'Apistogramma cacatuoides 1 femelle Apistogramma agassizii 4 Caridina multidentata (ex Caridina japonica) - Florent a écrit:
- Tu as observer leur comportement?
Même avant le début des pertes, j'observe pour le plaisir et pour surveillance mon bac tous les jours, plusieurs fois par jour, et rien d'anormal. - Florent a écrit:
- Ils ne se frottent pas sur le décor?
Non - Florent a écrit:
- Ils nagent normalement? Ils mangent normalement?
Non, Non - Florent a écrit:
- Pas de points blancs? De nageoires abimés? Les ouïes rouge?
Non, Non, Non. D'autant qu'à chaque fois, qu'il y a un mort, je le regarde sous toutes les coutures. - Florent a écrit:
- Est-ce que ça ne serait pas une pollution de l'air via un produit chimique: insecticide, peinture, etc
Auncuns travaux chez moi, le bac est dans un endroit paisible, pas de passage, protégé de la lumière. - Florent a écrit:
- Ou une pollution de l'eau: ca m'est arriver lorsque j'ai changé le tuyau qui me sert à faire mes changements d'eau
Je fais des changements d'eau hebdomadaire (en faisant attention à préserver mes paramètres d'eau, mélange eau osmosée et eau de conduite) et je n'ai pas changé de mode opératoire, toujours avec les mêmes ustensiles, depuis le début de mon bac. Par contre, je remarque, que les Nez rouges et Cardinalis, sont les seuls du Bac à décéder pour le moment, pas les autres. Ceux sont tous les deux des Characidés, donc ils ont quelque chose de commun. | |
|
| |
clair Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 7 Sep 2011 - 6:55 | |
| Tu changes combien en hebdomadaire? Je sais bien que je vais me faire huer, mais des fois, mieux vaut ne pas changer l'eau trop souvent. j'ai eu plein de pertes aussi quand je changeais l'eau toutes les semaines... Maintenant je change 1 fois par mois, 20 à 30% et tout va bien. Et attention avec l'eau osmosée, à ne pas trop en mettre aussi (je n'ai jamais eu autant de perte que lorsque je changeais avec une grosse proportion d'eau osmosée). et je me répète: les cardinalis sont très difficiles à acclimater dans un bac, il faut en général compter avec quelques pertes. Peut être que tu n'as pas eu de chance avec ceux que tu as pris... (c'est le côté chiant de l'aquariophilie, même quand tout va bien, tu ne comprends pas mais tu as des poipois qui crèvent...:-( )
| |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 7 Sep 2011 - 11:53 | |
| - clair a écrit:
et je me répète: les cardinalis sont très difficiles à acclimater dans un bac, il faut en général compter avec quelques pertes. Peut être que tu n'as pas eu de chance avec ceux que tu as pris... (c'est le côté chiant de l'aquariophilie, même quand tout va bien, tu ne comprends pas mais tu as des poipois qui crèvent...:-( )
Clair, merci, pour ce qui est de l'eau osmosée, pas de problème mes mélanges n'ont pas changé. Le changement d'eau hebdomadaire est de 10 %, normal. Pour l'acclimatation, depuis le temps qu'ils sont dans le bac , si je devais avoir des pertes il y a longtemps que je les aurai eu, je pense. Ceux sont les premiers poissons que j'ai introduit dans mon Bac. Maintenant tu parles des Cardinalis, certes, mais les nez rouges aussi font partie de mes pertes. | |
|
| |
clair Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 7 Sep 2011 - 14:19 | |
| Je vais vraiment me faire lancer des tomates :-) . Quand j'ai commencé avec mon petit bac de 125l, j'ai acheté à tour de bras de cardinalis et autres néons (dorés dans mon cas). Je changeais l'eau toutes les semaines, avec moitié osmosée et moitié eau du robinet. Même pourcentage que toi c'est à dire une quinzaine de litres environ. J'ai fait ça pendant 1 an, et j'ai remplacé ma population de cardi tous les 4 matins. Et le jour où j'ai déménagé, je m'attendais à une mini-cata car j'ai confié le bac à mes parents pendant une durée indéterminée, et déjà qu'ils étaient assez sympa pour me nourir les poissons, je ne voulais pas en plus leur demander de changer l'eau. Résultat, l'eau a été changée une fois en un an (30 % du volume, et gros nettoyage du filtre) et je n'ai eu aucune perte parmi les poissons. Ce que je veux dire c'est que des fois, le trop est l'ennemi du bien. Je pense qu'il y a peut être certaines choses que je ne faisais pas correctement. Par exemple, sur mon bac, le fait de remettre de l'eau osmosée qui n'était pas forcément à la même température que l'eau du bac, idem pour l'eau du robinet, le nettoyage fréquent des mousses... Je sais aussi que ces choses là, plus le fait d'avoir des poissons "nouveaux" dans le bac (arrivés depuis 1 ou 2 mois) pouvait contribuer à faire apparaître une merde (points blancs etc...) et ça m'est encore arrivé il n'y a pas longtemps et ça m'a décimé toute ma population de pandas. Mais c'est le lot de tout "nouvel" aquarium. A chaque fois que tu mets un nouveau poisson, que tu changes l'eau, (que tu touches au bac en fait), tu prends le risque d'apporter une pollution ou un stress. Ce qui fait qu'automatiquement, tu perds des poipois. Et crois moi (et c'est terrible de dire ça je trouve), j'ai eu moins de pertes quand je ne m'en occupais pas que quand je prenais tous les paramètres à la lettre et que je surveillais mon bac comme le lait sur le feu. Il y a je pense toujours une période de "flottement" où tu as des pertes, et au bout de quelques mois sans nouvelle introduction de poissons, le bac se rode et tout rentre dans l'ordre. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 7 Sep 2011 - 18:19 | |
| écoute là comme ça je ne vois pas de gros problèmes surtout si tu dis ne pas voir d'indices de maladie... La seule remarque que j'aurais c'est que normalement les nez rouge et cardinalis nécessitent un eau plutot acide, mais bon à 7.2 ce n'est pas scandaleux... surtout que niveau dureté tu es OK.
Bref là comme ça je ne vois pas.
Tu n'as pas changé ton matériel pour faire les changements d'eau? bidon, tuyaux, etc
Ou alors un problème avec ton eau osmosée. Tu ne la stocke pas trop longtemps? Ou ça vient de l'eau que tu achètes. Essai de changer de magasin | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Jeu 8 Sep 2011 - 9:18 | |
| - Florent a écrit:
- Tu n'as pas changé ton matériel pour faire les changements d'eau? bidon, tuyaux, etc
Non toujours le même - Florent a écrit:
- Ou alors un problème avec ton eau osmosée. Tu ne la stocke pas trop longtemps? Ou ça vient de l'eau que tu achètes.
Essai de changer de magasin L'eau osmosée c'est moi qui l'a produit et je fais des tests à sa sortie Pour info pertes de nez rouges et de cardinalis encore...... Il me reste deux cardinalis et 12 nez rouges..... Tant qu'à tout perdre, j'ai déjà entendu parler de traitement au permanganate. Quelqu'un sait ? | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Jeu 8 Sep 2011 - 18:38 | |
| Franchement si rien n'a changé, que tu n'as pas de maladies, pas de nouveaux arrivants, pas de produits toxiques aux alentours,... là je sèche
Tu ne vois vraiment rien qui n'a changé?
Peut etre dans ton eau de conduite alors! Essai de faire quelques changements avec uniquement de l'eau en bouteille... | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Mer 14 Sep 2011 - 12:05 | |
| hello,
quelques news, cela fait quelques jours que je n'ai pas eu de pertes, croisons les doigts, j'ai quand même perdu 8 Cardi sur 10, 10 Nez rouges sur 20 et ma femelle Apistogramma agassizii. Je n'ai rien fait j'ai laissé faire. J'avoue ne rien comprendre ! Du coup je n'ose pas ajouter des poissons de peur de les perdre | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 18 Sep 2011 - 6:59 | |
| bien ce matin j'ai trouvé un nez rouge en train de mourir, info il avait un gros point blanc sous la nageoire dorsale. Help me ! Comment on traite, j'ai vu un fil mais pas clair. Quel produit ? Quelle manipulation ? J'ai cru voir qu'il fallait vider le bac de moitié ? Sait-on d'où provient cette maladie ?
| |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L Dim 18 Sep 2011 - 11:13 | |
| ce n'est pas un vers parasitaire?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Démarrage de mon 240 L | |
| |
|
| |
| Démarrage de mon 240 L | |
|