Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Bac 125 L

5 participants
AuteurMessage
clair
Néon
Néon

Date de naissance : 16/02/1986

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Bac 125 L   Bac 125 L EmptyMer 25 Mai 2011 - 6:44

Bonjour,
Ma petite idée de base, avec l'achat d'un bac de 420L, était de créer un bac plutôt sud-américain dans le 420L (population de nez rouges, cardinalis, apisto, rami, scalaires, corydoras...) et un bac indien (gouramis et combattant) dans mon premier aquarium de 125L.
On me dit sur ce forum que les combattants ne vont pas dans des bacs communautaires, et qu'il ne leur faut pas plus de 30 cm de hauteur d'eau. Du coup, que faire??? Parce que les combattants c'est le dada de mon zhom, qu'il en veut absolument absolument et qu'on ne va pas prendre un bac supplémentaire (ça suffit comme ça!!!)
Pour vous, un combattant ne peut pas convenir dans 125L (1 mâle et 3 femelles, avec comme autres poissons des gouramis et mes quelques tani restants)???
Revenir en haut Aller en bas
Freddy13
Scalaire
Scalaire
Freddy13

Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/01/1977

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:00

J'ai vu des combatants dans des aquariums avec d'autres poissons, en animalerie.
J'ai questionné les vendeur s et fais part de mon etonement.
Il parrait qu'avec le temps, et du faite que ca soit de l'elevage, ils auraient perdu leur aggresivité...
Mais je doute un peu et je me mefie...

Si tu prends un voilé, vaut mieux evite les gros aquariums car ils ont besoin de remonter a la surface. Et ils se fatiguent vite....

J'avais trouvé un site spé combatant qui etait tres bien...

Pour repondre a ta question: Tres mauvaise idée. Vaut mieux prendre un 20 ou 30L pour un conbatant tout seul...
clair
Néon
Néon

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptySam 28 Mai 2011 - 7:24

Hum, c'est zhom qui va pas aimer cette idée là (il a accepté le 420 en imposant d'avoir des combattants dans l'autre bac, donc... je crois que je vais être obligée de me plier à ce qu'il veut mais bon...)

Sinon question idiote.
Je prévois de changer de pièce mon aquarium de 125. Vous pouvez me dire je j'aurais pu y penser AVANT de m'installer la première fois, mais ce bac là, franchement, il n'est plus à un déménagement près. Ca ne sera que la 3è fois en 6 mois qu'on le vide complètement.
Mais jusque là, on vidait, on déplacait et on remettait toute l'eau d'origine et hop, les poissons. Seulement, comme il n'a pas un sol top, je voulais profiter de ce déménagement pour mettre en place un sol avec substrat et tout ce qu'il faut (j'en ai marre d'avoir des plantes qui se baladent partout parce que pas tenues au racine - j'ai 3 barbus très taquins qui adorent les déterrer).
Du coup, comment ça marche au niveau bactéries: je peux remettre les poissons de suite après avoir installé le nouveau sol, ou alors je suis obligée d'attendre comme pour une mise en eau?
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptySam 28 Mai 2011 - 8:11

La grande majorité des bactéries se trouve dans le sol. Si tu le changes: il vaut mieux refaire le cycle complet de l'aquarium avant d'y introduire les poissons.
En revanche, si tu comptes conserver tes graviers: tu peux les stocker dans un seau (toujours immergés par de l'eau de l'aquarium! ) comme ça, tu as la place libre pour installer ton substrat et tu remets ton gravier d'origine par dessus et hop! pas besoin de refaire le cycle Wink (surveille quand même tes nitrites si tu utilises cette technique)

autre petit conseil: si tu en trouves, pense à installer un "filet" entre ton substrat et ton gravier. Cela évitera les remontées de substrat et les mélanges avec le gravier pendant tes futurs entretiens et séances de jardinage Smile
l'idée et de trouver un filet du genre moustiquaire (attention à ce qu'il ne soit pas traiter à l'insecticide) ayant un maillage d'au moins 1 à 2mm pour que les racines puissent passer au travers mais ayant un maillage plus petit que la taille de tes graviers pour que ces derniers restent au dessus.
clair
Néon
Néon

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptySam 28 Mai 2011 - 8:15

Le problème, c'est qu'en attendant, les poissons j'en fais quoi? Lol je pourrais éventuellement les mettre dans l'autre bac, mais franchement j'ai 3 barbus buldozers qui vont s'empresser de mettre la pagaille avec les autres poissons et de me déraciner toutes les plantes... Je les aime bien, mais ils sont assez...pénibles pour ça!
On va donc choisir la méthode du sceau et du gravier (que je voulais conserver de toute façon), quitte à déplacer tout le monde d'urgence en cas de montée de nitrite anormale.
Le filet c'est une super idée, le sol de mon autre bac est équipé de ça et c'est assez pratique en effet.
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptySam 28 Mai 2011 - 8:19

clair a écrit:
Le problème, c'est qu'en attendant, les poissons j'en fais quoi?

le temps de vider / déménager / nettoyer / remplir l'aquarium c'est l'histoire de 2 ou 3 heures maximum non? je pense que tes poissons ne t'en voudront pas de faire un petit séjour de quelques heures dans une bassine avec un buller et un thermoplongeur Wink (garde les dans l'obscurité ça leur évitera le stress)
clair
Néon
Néon

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptySam 28 Mai 2011 - 10:06

Lol je parlais dans le cas où il faille refaire une mise en eau complète ... Là dans ce cas, ça devrait aller, ils ont une certaine habitude du petit bac de 20L (même sans chauffage/bulleur/thermoplongeur...): j'y mets une de mes anubias qui fait 30 cm de haut et ils se planquent dedans. Et le bac n'a pas de lumière de toute façon...
Bon, du coup, déménagement prévu pour le we du 11-12-13 juin (date où j'aurai des paires de bras supplémentaires pour m'aider lol): je mettrai des photos dès que j'aurai fini de le refaire (parce que là, j'ai enlevé plein de plantes pour mettre dans le grand c'est Beyrouth)
Invité
Invité

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptySam 28 Mai 2011 - 12:27

salut ! Smile

je suis allé voir une dame qui a 1 milliard d'aquarium dans son appart ! elle a un magnifique bac de 400L à vue de nez. il y a un couple de gouramis perle, 1 couple leeri, et 1 couple bleu (tous de 12-13 cm !!). un couple de scalaire, un couple d'écrévisses bleues, des cory et un couple de combattant crowntail (d'un bleu roi magnifique !!). à priori ça faisait un moment qu'elle les avait et les combattants se portaient bien ! pas de chasse des gros poissons, beaucoup de cachettes et de plantes et bac très bien équilibré ! Smile

moi aussi on m'a toujours dit 1 combattant = 1 bac de 20-30L. après, quand je vois ces réussites, je me dis que tout est possible ! Smile
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptySam 28 Mai 2011 - 19:25

Le volume du bac n'est pas trop important pour des combattants.
Le plus important c'est la hauteur d'eau et le volume de brassage.

Les combattants doivent respirer régulièrement en surface donc sur un bac trop haut ou trop brassé, ils vont s'épuiser surtout si le sujet est très voilé.

Pour la hauteur je conseil de ne pas trop dépasser les 30cm de hauteur d'eau (sans le gravier).

Par contre pour les femelles, pas de souci, j'en ai dans mon 120L et ça va très bien
clair
Néon
Néon

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:45

Florent a écrit:
Le volume du bac n'est pas trop important pour des combattants.
Le plus important c'est la hauteur d'eau et le volume de brassage.

Les combattants doivent respirer régulièrement en surface donc sur un bac trop haut ou trop brassé, ils vont s'épuiser surtout si le sujet est très voilé.

Pour la hauteur je conseil de ne pas trop dépasser les 30cm de hauteur d'eau (sans le gravier).

Par contre pour les femelles, pas de souci, j'en ai dans mon 120L et ça va très bien
Pour tordre le coup à certaines idées reçues: j'ai depuis quelques mois maintenant des combattants dans un bac de 125L. Jusque là, aucun ne m'a paru épuisé au point de ne pas venir manger :-). Ce sont souvent les premiers à fondre sur la pastille, et les mâles, qui ont maintenant des traines impressionnantes, ne sont pas moins rapides que les femelles.
Et en parlant cohabitation, j'ai 4 mâles pour 3 femelles, tous sont maintenant à maturité avec leurs traines très développées. Pas de bataille entre eux, pas de traine grignotée, mis à part sur l'une des femelles. Ils sont souvent ensemble, et il y a un dominant incontesté.
Ils ont un comportement très intéressant entre eux, ne se battent pas pour la bouffe ni avec d'autres poissons. Il leur arrive parfois de se mettre en position de combat, tous gonflés, et de se tourner autour. Le jeu se limite à ça, ils se tournent un peu autour mais aucun n'attaque l'autre.
Je m'étonne un peu de ce comportement, d'autant plus qu'on m'a toujours décrit les combattants comme des brutes sanguinaires avec leurs congénaires, assez indolentes le reste du temps. Les miens ont certes été élevés ensemble pour 6 d'entre eux, introduits à des dates différentes dans le bac (4 d'abord, les deux autres ensuite). J'ai introduit ensuite une femelle du commerce, qui a été observée de loin par le groupe pendant quelques jours, puis incluse.
J'étais un peu sceptique à l'idée de prendre ces poissons, idée de mon conjoint au début. Je dois reconnaître qu'ils sont passionnants et très loin des idées reçues. Toujours en mouvement, toujours sympas. Comme quoi des fois, il faut tenter, on peut avoir des (bonnes) surprises.

Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:53

Tu as de la chance j'ai eu pendant plus de 2 ans un betta femelle dans mon bac, très bonne cohabitation avec les autres occupants.
Puis j'ai voulu y introduire une autre femelle qui s'est avéré être un male, il m'a ruiné mes guppies et mon autre betta. Et cela 2 mois après son introduction, il avait alors 8 mois.
Il faut tout de même surveiller, on ne sait jamais. Mais il parait que chaque betta a son son propre comportement.
clair
Néon
Néon

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L EmptyLun 7 Nov 2011 - 20:34

J'étais assez inquiète les premiers temps, à la base je voulais un mâle et trois femelles, dont deux se sont révélées être des mâles.
Mais jai eu de la chance, ils ont tous bon caractère et le dominant mène ses troupes d'une nageoire de fer!
Contenu sponsorisé

Bac 125 L Empty
MessageSujet: Re: Bac 125 L   Bac 125 L Empty

Bac 125 L
Page 1 sur 1