| Aquarium 420L "amazonien" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clair Néon
Nombre de messages : 212 Date de naissance : 16/02/1986 Age : 38 Localisation : PACA Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Aquarium 420L "amazonien" Sam 28 Mai 2011 - 7:14 | |
| Allez c'est fait maintenant, la plupart des poipois sont maintenant dans la place. Donc mon bac est un Rena 420L, avec une filtration Eheim pro3 2078. Il comporte 2 chauffages (qui ne fonctionnent pas en ce moment), une pompe à air et un éclairage 4 tubes. Les paramètres: NO3-: entre 0 et 10 NO2-: entre 0 et 1 (plus près du 0 quand même) GH: 8 KH: entre 3 et 6 pH: 6,8 Cl2: ma seule valeur "bizarre": 0,8 (ça fait deux semaine que j'ai vu cette valeur un peu bizarre, j'ai traité mais pas de changements notable à part une diminution progressive, mais trèèèès lente. Mon autre bac a ça aussi et tout se passe bien) La population actuelle (ça va évoluer encore): -10 cardinalis -10 nez rouges -4 scalaires -2 apisto (mâle et femelle) -1 poisson roseau (qui va partir) -3 corydoras aeneus -2 corydoras marbrés -2 loches clowns (ma petite entorse au bac amazonien: 1° j'adore ces poissons 2° j'ai eu une invasion massive d'escargots lors de la mise en eau de l'aquarium, et au fur et à mesure des semaines ça ne s'est pas amélioré.... d'où la petite équipe de nettoyage) La population qui s'apprête à le rejoindre: -5 cardinalis -1 veuve noire -3 néons dorés -3 ancistrus Ces poissons là sont mes "vieux" qui se trouvent dans le 125L, donc j'attends de voir si aucune maladie ne se déclare et ils seront les derniers à intégrer le bac. J'y tiens à ces quelques poissons: ils m'ont suivi depuis paris (2 déménagements en 1 an pour un total de plus de 800km), dans des conditions pas toujours évidentes: déménagement en plein hiver, poissons dans un bac de 20L non chauffé (l'eau était glacée à l'arrivée). Et tous sans exception ont survécu (je n'ai pas eu de pertes depuis 3 ans), en sachant que les plus anciens ont plus de 6 ans. Comme quoi on peut déménager avec ses poissons (même si c'est une vraie galère)!!! Je vous mets une petite photo du bac lors du rodage. Les plantes ne sont pas encore assez nombreuses à mon goût mais Paris ne s'est pas fait en un jour... :-) Une photo plus récente (24 juin 2011)
Dernière édition par clair le Sam 25 Juin 2011 - 15:40, édité 1 fois | |
|
| |
dexys Néon
Nombre de messages : 169 Date de naissance : 02/10/1964 Age : 60 Localisation : Villelaure (Vaucluse) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 28 Mai 2011 - 7:42 | |
| Salut, tes racines sont sympas. - Citation :
- Les plantes ne sont pas encore assez nombreuses à mon goût mais Paris ne s'est pas fait en un jour... :-)
, en effet, mais ton bac n'a pas la même apparence que sur la photo, où je n'ai pas compris ton thread , population actuelle, mais où sont-ils? Par contre tu comptes laisser ton bac arrière sans rien? Car là on voit tes tuyaux de filtres, dommage | |
|
| |
clair Néon
Nombre de messages : 212 Date de naissance : 16/02/1986 Age : 38 Localisation : PACA Date d'inscription : 29/04/2011
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 28 Mai 2011 - 7:47 | |
| Lol c'est une photo lors du rodage du bac, donc sans les poissons (elle a été prise il y a 3 semaines). Et oui, les plantes ne sont pas très nombreuses, mais j'y travaille, j'y travaille... Sinon pour l'arrière, j'ai bien dans l'idée de faire quelque chose, mais je me tate sur le décor à employer. Qu'est ce qui est mieux: les fonds unis ou les fonds "photographies d'un magnifique bac"? | |
|
| |
dexys Néon
Nombre de messages : 169 Date de naissance : 02/10/1964 Age : 60 Localisation : Villelaure (Vaucluse) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 28 Mai 2011 - 7:55 | |
| - clair a écrit:
- mais je me tate sur le décor à employer. Qu'est ce qui est mieux: les fonds unis ou les fonds "photographies d'un magnifique bac"?
Trouver un poster qui ne fasse pas trop la grosse repro, d'un bac bien planté. C'est vrai pas évident. Pour les couleurs unies, difficile aussi car il y a des couleurs qui doivent stresser les poissons, mais ici il y a des experts, pas comme moi, qui te diront des choses plus censées, lol. | |
|
| |
clair Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 28 Mai 2011 - 7:57 | |
| Je me dis aussi qu'avec un peu de chance quand les vallisneries auront poussé, on ne les verra plus les tuyaux... (déjà, depuis cette photo là, elles ont fait une petite poussée de croissance et c'est déjà mieux :-) ) J'essayerai de prendre une photo ce soir quand le bac sera allumé. | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 28 Mai 2011 - 8:01 | |
| petite question, en haut à gauche, c'est ta canne de rejet ? Pourquoi elle penche? | |
|
| |
clair Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 28 Mai 2011 - 8:07 | |
| Oui c'est le rejet du filtre. Pourquoi elle penche.... Euh, parce qu'on l'a mise comme ça???!!! Non y'a pas de raison particulière, si ce n'est de brasser l'eau un peu en direction du fond et non pas uniquement en suface. | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 28 Mai 2011 - 8:11 | |
| - clair a écrit:
si ce n'est de brasser l'eau un peu en direction du fond et non pas uniquement en suface. Oui mais pour cela EHEIM fait des cannes de compétition, lol, donc avec une canne bien positionnée sans qu'elle soit penché on peut régler les jets | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Lun 30 Mai 2011 - 9:08 | |
| EHEIM, n'est pas la seule marque à faire du bon matos Elle est surtout bonne, pour faire monter les prix. Si non clair, j'aime beaucoup tes racines. Et leurs disposition. J'aime aussi le fait que tu n'es pas trop chargé en plante. |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Lun 30 Mai 2011 - 16:03 | |
| - SNACH a écrit:
- EHEIM, n'est pas la seule marque à faire du bon matos
Elle est surtout bonne, pour faire monter les prix. Salut Snach, Je n'ai pas dit que EHEIM était la seule marque , mais seulement si on prend les echos, c'est quand même du matos éprouvé et qui n'a que des bons échos, en plus c'est allemand, donc la rigueur et la qualité sont là. Pour les prix, tu sais c'est comme tout, ce qui est bon est cher ! La qualité ce se paie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Mar 31 Mai 2011 - 7:12 | |
| - dexys a écrit:
Pour les prix, tu sais c'est comme tout, ce qui est bon est cher ! La qualité ce se paie Et surtout la manque. C'est bien connu, que les marques profite, de la réputation, pour gonfler les prix. Mais bon, ce post est pas là pour débattre sur 10 messages, sur les prix des grandes marques. |
|
| |
clair Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 11 Juin 2011 - 6:11 | |
| On va faire les choses en règles, puisque j'avais zappé la fiche de présentation.
Date mise en eau : début mai (bac récupéré, avec bactéries gardées dans le sol et la filtration)
PARTIE TECHNIQUE :
Dimensions & volume aquarium : 120 x 50 x 70 (420L brut)
Puissance du filtre : 1800 L/h Type de filtre : Eheim 2078 Ordre des masses filtrantes de haut en bas : mousse anti-nitrate-mousses de filtration-lave volcanique-ouate-mousse de filtration
Type, puissance, durée éclairage : éclairage 4 tubes (de 54 watts il me semble), écairage 12 heures
Type de sable : sable de loire sur substrat nutritif (proflora start pour le substrat), granumométrie très fine
L'EAU : Fréquence & quantité des changements d'eau : j'adapte au fur et à mesure, non fixé pour le moment Préparation de l'eau : pas d'eau osmosée, eau du robinet traité d'AquaSafe si nécessaire Température : 26°C Diffusion CO2 : non PH : 6,8 KH: 6 GH : 8 NITRATE : 0 (nitrites quasiment à 0 aussi)
LA POPULATION : Population actuelle : -14 hemigrammus bleheri (nez rouges) -17 paracheirodon axelrodi (cardinalis) -3 tétra dorés -1 gymnocorymbus ternetzi (veuve noire) -3 pterophyllum altum (scalaires) -7 microgeophagus altispinosa -2 apistogramma cacatuoides (mâle et femelle) -6 corydoras panda (dont couple reproducteur) -2 corydoras aeneus -2 corydoras paleatus -1 corydoras inconnu au bataillon (m'en fous, c'est mon préféré!) -3 ancistrus -6 otoclinus affinis -2 chromobotia macracanthus (loches clowns)
Population décédée : -1 nez rouge (suite à une maladresse de ma part) -1 scalaire (le poisson ne s'est pas adapté) -1 cardinalis (je ne retrouve pas tous mes petits e je soupconne fortement le poisson roseau d'y être pour quelque chose... vu que tous les cardi pêtent la forme)
Type & dosage Nourriture : Pour le moment, rien de fixe non plus, je m'adapte au nombre de poissons. TabiMin, paillettes RubiMin, nourriture congelée "maison"
LES PLANTES & DÉCORS : Plantes actuelles : -vallisneria americana (une vingtaine de pieds) -myriophyllum tuberculatum -alternanthera reineckii lila -bacopa caroliniana -hygrophila corymbosa -hydrocotyle leucocephala -lobelia cardinalis (3 pieds) -sagittaria subulata -anubias barteri var. nana (1 pied) -nymphaea lotus rouge (1 pied et 1 départ de pousse)) -echinodorus bleheri (3 pieds) -echinodorus cordifolius (3 pieds) -aponogeton crispus (3 pieds) -aponogeton ulveacus (1 pied) -cryptocoryne wendtii -microsum pteropus (1 pied, accroché à une racine)
Plantes perdues : non Fertilisation : non pour le moment Décors : 5 racines de mopani et de mangrove, galets plats ou pierres non calcaires
| |
|
| |
clair Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 11 Juin 2011 - 6:18 | |
| La petite troupe est presque au complet, ne manquent que mes "vieux" (les ancistrus, 3 cardinalis, 3 néons dorés) et 2 femelles cacatuoides pour que le bac soit complet. Les alti sont arrivés hier, mais déjà ils commencent à se montrer et à prendre des couleurs. Je pense qu'ils ont un peu de mal pour le moment, car comparé au bac d'où ils venaient (bac de nada), la végétation, même si elle est bien présente, n'est pas encore au mieux (70 cm de hauteur, ça met du temps à se remplir...). Et en plus, mon aqua ressemble un peu à un quai de gare en ce moment: entre les néons noirs qui rejoignent le 125L (qui est en cours de déménagement) et le poisson roseau qui ne va pas tarder à partir mais qui du coup se la joue "maître de son territoire", ça fait un peu bazar tout ça!!! Normalement, tout rentre dans l'ordre ce we, quand j'aurai fini de refaire le 125 et que tous les poissons réintègreront leurs bacs respectifs. Je vous ferai des photos à ce moment là plutôt (ça vaut mieux!!!) | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 11 Juin 2011 - 6:42 | |
| - Citation :
- Je vous ferai des photos à ce moment là plutôt
Oui vivement Tes poissons tu les achètes où en général? | |
|
| |
clair Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 11 Juin 2011 - 7:51 | |
| Là mes poissons je les ai acheté: -aix aquarium pour les loches, 9 des nez rouges, un cory et le couple de cacatuoide -pour les cory panda, les plus gros nez rouges et les otoclinus (ainsi que des néons noirs qui iront dans mon autre bac): récupérés chez un particulier, Stéphane. Les cory étaient issus d'une repro "maison" spontanée, donc je ne désespère pas d'avoir des petits vu que le couple est dans le lot. En tout cas, il m'a donné des poissons magnifiques. -pour les cardinalis, scalaires, et autres nettoyeurs: jardival ventabren. Poissons en super état, non sensibles aux maladies (le vendeur m'a expliqué qu'il se fournissait chez un gars qui ne donne aucun médoc, d'où la résistance des poissons). -les alti: j'ai récupéré ceux de Nada du forum. Le reste des poissons provient de mon autre bac, le premier que j'ai eu. Les poissons avaient été pour la plupart soit acheté à Truffaut, soit récupérés dans des bourses aux poissons quand j'étais sur Paris. J'ai eu le bonheur ( :-( ) d'avoir un déclanchement de maladie du point blanc dans le bac (réglé depuis) et j'ai remarqué que seuls les nez rouges et les loches y avaient été sensibles. Le reste des poissons n'avait rien eu du tout, d'où l'intérêt de se fournir dans un magasin qui vend des poissons en bonne santé et très résistants (chez un particulier où ils ne voient jamais un médoc, c'est encore mieux!). | |
|
| |
dexys Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 11 Juin 2011 - 8:00 | |
| merci | |
|
| |
clair Néon
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" Sam 25 Juin 2011 - 15:38 | |
| Nouvelles photos: Ls plantes poussent bien, ça commence doucement... Mâle cacatuoide Un des scalaires: Et caché derrière une feuille, un de mes altis (tous les autres sont partis se planquer ealors qu'ils sont pourtant les premiers à venir voir ce qu'il se passe d'habitude... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aquarium 420L "amazonien" | |
| |
|
| |
| Aquarium 420L "amazonien" | |
|