Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements

5 participants
AuteurMessage
dexys
Néon
Néon
dexys

Masculin Nombre de messages : 169
Date de naissance : 02/10/1964

Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptySam 25 Juin 2011 - 8:02

Hello,

j'ai un filtre EHEIM Externe Eheim Professionel 3 (2073), sur un 204L.
Ne connaissant pas bien ce filtre, (néophyte), je l'ai installé avec toutes les masses filtrantes fournies avec lors de l'achat.

Mon aquarium est en eau depuis le 8 Mai 2011.

Quand dois-je commencer à nettoyer le filtre?

Je dois bien nettoyer avec l'eau de l'aquarium, mais cela veut dire quoi exactement ?
Changer le filtre bleu en mousse, la ouate?

Au fond du filtre j'ai des nouilles en plastique, je n'arrive pas à trouver ce que cela est !

Lorsque que l'on parle de céramique on parle de quoi?

Les tuyaux qui ne sont plus translucides.

Là j'avoue qu'à ce niveau je suis un peu paumé ! Je suis désolé pour les questions.

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptySam 25 Juin 2011 - 9:34

Il n'y a rien de compliqué dans l'entretien de ton filtre Wink

A) la filtration
1) la filtration mécanique: mousse bleue et ouate
Elle permet de retenir les particules en suspension dans l'eau pour la rendre la plus limpide possible (déchets végétaux, restes de nourriture, ...etc...)
2) la filtration biologique: les nouilles et les différents granulés présents dans le filtre
Il s'agit d'un support biologique permettant l'installation de bactérie dans le filtre. Ces dernières filtrent et dégradent les composés chimiques polluants présents dans l'eau et potentiellement toxiques.

B) L'entretien
Lorsque tu effectues un changement d'eau:
** retire la mousse bleue et rince la dans un récipient avec l'eau que tu viens de retirer du bac (l'eau du robinet contient du chlore - entre autre chose - qui est nocif et ne convient pas au nettoyage de la mousse (mort des bactéries présentes dans la mousse)
** change la ouate par de la ouate neuve (ça s'achète en gros sachet pour quelques euros en animalerie sous le nom de "PERLON"). Utilise exclusivement de la ouate prévue pour cet effet: il s'agit d'une ouate synthétique et le coton naturel (ex: pour les produits de beauté) ne convient pas car il pourrit Smile
** autant que possible: ne touche pas les éléments de filtration biologique et laisse les immergés: les bactéries sont anaérobiques et si tu les mets à l'air libre, elles vont très rapidement mourrir.
NB: si tu remarques une perte de débit de ton filtre, il s'agit très certainement des masses filtrantes mécaniques qui sont encrassées. Il suffit de les rincer pour retrouver le débit du filtre.

C) autres réponses
Quand dois-je commencer à nettoyer le filtre?
Tu peux attendre 3 semaines à un mois après la fin du cycle de l'azote pour commencer les nettoyages du filtre.

Lorsque que l'on parle de céramique on parle de quoi?
Il s'agit des éléments de filtration biologique.

Les tuyaux qui ne sont plus translucides
il est normal que des dépôts se forment dans les tuyaux. Ne t'en préoccupe pas Smile
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptySam 25 Juin 2011 - 10:23

Hello heming,

M E R C I !!!!
Qu'est-ce que je deviendrai sans toi ! cheers

Citation :
(ça s'achète en gros sachet pour quelques euros en animalerie sous le nom de "PERLON").

Tu les achètes sur quel site?
ameca
Scalaire
Scalaire

Féminin Nombre de messages : 418

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptySam 25 Juin 2011 - 10:44

N'importe quelle animalerie.

Mais moi je ne le change pas à chaque fois; ça se rince très bien et du coup on le réutilise 4 à 8 fois sans problème, voir plus.

ca fait moins de déchets pas trop recyclables...

Les mousses bleues c'est encore mieux, on les rince et on les change un fois déchirée, c'est à dire dans ...10 ans ?!
samsara
Discus
Discus
samsara

Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptySam 25 Juin 2011 - 10:46

J'ai un 2076 (pareil que toi avec module électronique), je nettoie simplement la mousse bleue et le perlon (mousse blanche) tous les trois mois.

L'indicateur du filtre me dit que je peux même le laisser 5 ou 6 mois sans rien faire.

dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptySam 25 Juin 2011 - 14:29

merci ameca et samsara
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:55

un filtre ne se nettoie que lorsque le débit commence a être trop diminué.
Si il n'y a pas de charbon actif dans le filtre, il n'y a pas de raison d'y toucher sans raison.

A la limite il est possible de changer uniquement la aoute afin de limiter les particules trop fines qui "volent" dans l'eau.

Pour info sur mes 25L je nettoies les filtres externes (eden 501) 2-3fois par ans...
Sur le 350L (équipé de 2 filtres ext) j'ouvre les filtres tout les 3-4mois (en décalé l'un par rapport à l'autre).

Dans le kit de base du 2073, il y a des supports bactériens, c'est les petits tubes plastiques noir. Perso je les ais changé pour mettre des nouilles céramiques que je préfère.
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptyLun 27 Juin 2011 - 5:49

Florent a écrit:

Dans le kit de base du 2073, il y a des supports bactériens, c'est les petits tubes plastiques noir. Perso je les ais changé pour mettre des nouilles céramiques que je préfère.

C'est de cela dont je parlais. Donc moi ceux sont bien des tubes plastiques, donc maintenant trop tard pour les changer?
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptyLun 27 Juin 2011 - 19:54

tu peux les changer progressivement, à chaque nettoyage tu en enlèves une poignée et tu les remplace par nouilles céramiques
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:30

une marque en particulier à me conseiller Florent? Une référence?
Merci
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptyMar 28 Juin 2011 - 15:54

dexys a écrit:
une marque en particulier à me conseiller Florent? Une référence?
Merci

J'ai pas de marque précise en tête et je ne m'appelle pas Florent ( Razz ) mais si tu en trouves plusieurs marques: opte pour celles qui ont l'aspect le plus poreux possible
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptyMar 28 Juin 2011 - 16:07

lol heming, je sais, mais je parlais des nouilles de céramiques dont me parlait Florent, mdr.

Mais merci à toi Heming, lol!
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements EmptyMar 28 Juin 2011 - 17:52

Effectivement plus elles sont poreuses meilleur elles sont.
Perso j'utilise celle ci:
http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?cPath=35_64_202&products_id=412
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements   Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements Empty

Filtre EHEIM Professionel 3 (2073) besoin de renseignements
Page 1 sur 1