Bonjour! Présentation plus Appel pour une association
+3
ameca
samsara
claudie
7 participants
Auteur
Nombre de messages : 5 Date de naissance : 27/04/1977 Age : 47 Localisation : marseille Date d'inscription : 29/06/2011
Sujet: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 7:14
Bonjour,
Je m'appelle Claudie et je travaille avec des personnes qui ont un handicap mental ou sont très fragiles psychologiquement, pour autant elles ont une chance de retrouver une vie presque autonome et normale à moyen terme. Pour cela en octobre elles vont s'installer dans une maison encadrée par moi-même où chaque jour elles vont pouvoir apprendre ou réapprendre à gérer le quotidien (courses, ménages, gestion du budget etc...) . Il existe déjà 4 maisons de ce type sur Marseille. Le cadre doit-être le plus apaisant et chaleureux possible. Seul hic nous manquons de subventions et une fois le matériel nécessaire acheté (lave linge, four, lits etc...) il n'y a plus de budget pour la "décoration". Un aquarium est reposant et contribuera, j'en suis certaine, à créer une atmosphère paisible au sein de la maison. Dans les autres maisons il y a des chats et leur bienfait est visible, cependant au début tout du moins, je ne souhaite pas installer d'animaux ayant besoin d'autant d'attention qu'un chat ou un chien. Je fais donc appel aux amateurs aquariophile : j'aurais besoin d'un aquarium équipé d'une pompe, s'il n'y a pas de chauffage ce n'est pas grave on mettra des poissons rouges. Peu importe le volume (pas trop gros non plus car il faut ensuite l'entretenir et je le ferai avec mon argent personnel) J'espère que mon message sera attendu. La généreuse personne qui aura contribué à améliorer le cadre de vie de ces personnes sera la bienvenue à l'inauguration de la maison d'accueil qui aura lieu en octobre de cette année. L'aquarium sera installé aux alentours de fin septembre/début octobre.
Merci d'avance à tous ceux qui relayeront mon message.
Cordialement
Claudie
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 8:47
Bonjour Claudie,
Très beau projet! Quand j'ai lu le début de ton message, je me suis dit: super, un aquarium pour apprendre à se responsabiliser et veiller au bien être de cet équilibre et de ses occupants. Ca demande du temps et de la recherche d'informations, ça fera une belle occupation.
Puis, il y a une erreur dans ton raisonnement: n'ayant besoin d'autant d'attention qu'un chat ou un chien
Pour avoir les deux, (aquarium et chat), le chat demande beaucoup moins d'énergie et d'attention qu'un aquarium. Et l'un calme autant que l'autre. Promis, j'ai jamais plus de 2 de tension!
Si tu souhaites quand même mettre un aquarium, je te conseillerai de partir sur des cubes de 30 litres sans pompe ni chauffage avec un seul combattant dedans, un peu comme ici:
Attention aussi à ne pas trop les nourrir! La nourriture pourrit, se transforme en amoniac et tue les poissons. Et i lfaut changer toute l'eau toutes les semaines.
ameca Scalaire
Nombre de messages : 418 Localisation : Var RIANS Date d'inscription : 19/01/2007
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 8:56
Oui surtout ne prend pas des poissons rouges; ce sont de terribles pollueurs, qui ont besoin de beaucoup de place pour nager et dilluer leurs saletés + un entreiten soutenu.
J'ai des poissons rouges et des "tropicaux", les premiers sont nettement plus fatiguant sur l'entretien !
En plus il faut des bacs assez gros en fait pour les garder longtemps; je ne pense pas que les voir malades ou mort soit l'idéal pour la stabilité des personnes accueillies
Moi je n'ai aps d'aquarium à te donner, mais j'aurais des plantes et quelques guppy si tu veux; lorsque tu le désireras
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 9:25
Bienvenue..
Pas si simple de s'occupé d'un bac et de ses occupants..
@samsara. Un nano sans chauffage et sans pompe.. C'est pas vraiment un bon conseil..
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 9:31
C'est ton avis...
C'est ce que je vois de plus simple et apaisant mais dans ce cas particulier, j'opterai pour un chat.
claudie Guppy
Nombre de messages : 5 Date de naissance : 27/04/1977 Age : 47 Localisation : marseille Date d'inscription : 29/06/2011
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 9:52
samsara a écrit:
Bonjour Claudie,
Très beau projet! Quand j'ai lu le début de ton message, je me suis dit: super, un aquarium pour apprendre à se responsabiliser et veiller au bien être de cet équilibre et de ses occupants. Ca demande du temps et de la recherche d'informations, ça fera une belle occupation.
Puis, il y a une erreur dans ton raisonnement: n'ayant besoin d'autant d'attention qu'un chat ou un chien
Pour avoir les deux, (aquarium et chat), le chat demande beaucoup moins d'énergie et d'attention qu'un aquarium. Et l'un calme autant que l'autre. Promis, j'ai jamais plus de 2 de tension!
Si tu souhaites quand même mettre un aquarium, je te conseillerai de partir sur des cubes de 30 litres sans pompe ni chauffage avec un seul combattant dedans, un peu comme ici:
Attention aussi à ne pas trop les nourrir! La nourriture pourrit, se transforme en amoniac et tue les poissons. Et i lfaut changer toute l'eau toutes les semaines.
Bonjour et merci pour ton accueil.
En fait tu as raison de souligner ce point car je me suis mal exprimée, ce que j'entend par "attention" c'est que je ne serai présente que de 8 heure à 13h30 dans la maison, le reste du temps en dehors des visites médicales telle que les infirmiers, ils seront autonome. Un chat (ou un chien) à besoin de caresses, d'affection et de soins tout au long de la journée. Hors pour l'instant ces personnes ont déjà beaucoup de mal à s'occuper d'elle même (j'ai d'ailleurs prévu d'emmener ma propre chienne pour voir comment ils réagissent) . Je pense qu'un aquarium sera une bonne chose car nous pourrons nous en occuper ensemble le matin et progressivement ils pourront le gérer seuls. Le but étant évidemment d'assurer de supers conditions de vie aux poissons (d'où l'entretien qui sera à ma charge car je sais que les produits et la nourriture ont un prix) et de donner des responsabilités (et pourquoi pas une passion) aux occupants de la maison.
Merci aussi aux autres personnes de prendre le temps de me répondre. Si nous trouvons un chauffage en effet on pourra éviter les poissons rouges. Cela dit je pense qu'un aquarium de moins de 100 litres fera largement l'affaire, le but n'est pas d'avoir beaucoup de poissons mais quelques petits poissons. Bien entendu on prendra ce qui se présente même si c'est abimé ou que c'est une cuve nu (mais étanche tout de même ;-) !!!)
Un nano, n'est pas très interessant par rapport à l'intervention que les personnes auront à faire pour l'entretenir. Il faut quand même qu'il y ai un minimum de responsabilités.
Concernant le chat il y en aura surement un mais pas avant 5 ou 6 mois, il faut d'abord créer une cohésion de groupe, voir comment chacun s'adapte à la vie en groupe et aux nouvelles règles etc... il y a aura même surement un lapin dans le jardin (le mien encore une fois!) mais vraiment que lorsque je serai certaine que tout ce petit monde peut cohabiter ensemble dans des conditions optimales. Le respect de l'animal est aussi très important pour moi.
Merci encore à tous pour les conseils et surtout n'hésitez pas à relayer mon message. La maison sera dans le 12eme et je le répète la personne qui nous fera don d'un aquarium sera la bienvenue pour partager un moment convivial avec nous (au contraire nous souhaitons qu'ils voient le plus de personnes extérieures possible. )
Cordialement
claudie Guppy
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 9:57
ameca a écrit:
Oui surtout ne prend pas des poissons rouges; ce sont de terribles pollueurs, qui ont besoin de beaucoup de place pour nager et dilluer leurs saletés + un entreiten soutenu.
J'ai des poissons rouges et des "tropicaux", les premiers sont nettement plus fatiguant sur l'entretien !
En plus il faut des bacs assez gros en fait pour les garder longtemps; je ne pense pas que les voir malades ou mort soit l'idéal pour la stabilité des personnes accueillies
Moi je n'ai aps d'aquarium à te donner, mais j'aurais des plantes et quelques guppy si tu veux; lorsque tu le désireras
Merci pous ces conseils. C'est très sympa à toi de faire cette proposition, dès que j'en saurai plus pour l'aquarium je reviendrai vers toi. Il me semble que les guppys peuvent vivre sans chauffage non?
ameca Scalaire
Nombre de messages : 418 Localisation : Var RIANS Date d'inscription : 19/01/2007
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 11:19
Oui, j'élève des souches qui en effet restent à 20 degrés en hiver; ils vivent ainsi plus vieux (mais se reproduisent moins)
Fredolan Ramirezi
Nombre de messages : 1054 Date de naissance : 31/08/1983 Age : 41 Localisation : Toulon Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Mer 29 Juin 2011 - 14:35
Bienvenue Claudie, super projet pour ta maison d'acceuil. Bonne continuation, j'espère que tu trouvera ici tout ce dont il te faut.
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Jeu 30 Juin 2011 - 5:13
Attention tout de meme, plus un bac est petit plus il demande d'attention.
Un bon compromis est de partir sur un bac autour des 150L. Cela permet une bonne stabilité des paramètres, une relative tolérance aux erreur de jeunesse, de mettre des poissons variés, représente un volume correcte surtout si la pièce est grande (un 30L dans un pièce de 60m² fait vraiment ridicule)
ameca Scalaire
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Jeu 30 Juin 2011 - 6:50
ca c'est vrai.
Quoi que le plus simple c'est de regarder les bacs à donner sur le bon coin; il y en a régulièrement.
Etr de prendre ce qui viendra.
claudie Guppy
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Jeu 30 Juin 2011 - 12:01
Bonjour!
Excellente nouvelle une personne a lu mon annonce sur un autre forum et a gentiment proposé d'offrir un 100 litres complet et en super état! Vraiment généreux de sa part. Merci encore à votre forum pour les conseils et aussi à Ameca, je reviens vers toi en privé début octobre pour ta sympathique et généreuse proposition d'offrir quelques plantes et guppys car le monsieur nous garde l'aquarium jusqu'à l'ouverture de la maison n'ayant pas de place chez moi pour le stocker.
A bientôt et bonne continuation à tous!
Cordialement Claudie
Freddy13 Scalaire
Nombre de messages : 279 Date de naissance : 25/01/1977 Age : 47 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Jeu 30 Juin 2011 - 12:19
claudie a écrit:
Un chat (ou un chien) à besoin de caresses, d'affection et de soins tout au long de la journée.
Vite, qu'un admin censure cette phrase avant que mon chat la lise !!!!
Bonne idée de ne pas avoir choisi un nano, car nano = enfer !!! Je passe plus de temps sur un nano que sur le 260litres.
Pour les plantes, on peut en avoir lors des sceances de jardinage (vive les boutures !!) mais on a le temps pour ca.
claudie Guppy
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association Jeu 30 Juin 2011 - 18:01
Freddy13 a écrit:
claudie a écrit:
Un chat (ou un chien) à besoin de caresses, d'affection et de soins tout au long de la journée.
Vite, qu'un admin censure cette phrase avant que mon chat la lise !!!!
Bonne idée de ne pas avoir choisi un nano, car nano = enfer !!! Je passe plus de temps sur un nano que sur le 260litres.
Pour les plantes, on peut en avoir lors des sceances de jardinage (vive les boutures !!) mais on a le temps pour ca.
bon il est vrai que les chats que j'ai eu étaient tous de gros pots de colle (comme ma chienne d'ailleurs qui ne peut pas s'endormir sans poser sa tête contre ma main) c'est moi qui les habituent mal surement! Cela dit j'ai eu un poisson rouge quand j'étais enfant que j'ai gardé trèèèèèèèèèèèès longtemps et qui lui adorait que je le caresse, lorsque j'étais à côté du bocal (ouille pas sur la tête!!je sais bien que le bocal c'est affreux, mais j'étais qu'une petite gamine de rien du tout!) il s'approchait et dès que je mettais un doigt dans l'eau il se frottait dessus et me têtait le doigt...trop bizarre quand j'y repense ce "Timoté".
Bref je vous raconte un peu ma vie là tout ça pour dire que le nano je l'avais déjà repéré au cas où je devrais l'acheter sur mon propre budget (et comme j'ai pas mal d'autres projets et un budget pas extensible j'essaie de trouver des solutions et de l'aide autour de moi ) mais en dehors du prix sympa je le sentais pas à vrai dire, je trouvais ça petit et réservé à un certain type d'élevage (crevettes etc...) ce qui ne correspondait pas à ce que je voulais pour les garçons de la maison.
En octobre si vous 'jardinez" du côté de Marseille n'hésitez pas à me garder quelques boutures d'autant que j'aurai surement besoin de vos conseils.
A bientôt.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bonjour! Présentation plus Appel pour une association
Bonjour! Présentation plus Appel pour une association