| pb anubia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris83 Scalaire
Nombre de messages : 357 Date de naissance : 17/09/1975 Age : 49 Localisation : La Seyne sur mer Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: pb anubia Sam 2 Juil 2011 - 17:29 | |
| Bonjour, j'ai un pb avec mes anubias. Depuis une quinzainede jours elles perdent toute leur feuilles. les feuilles sont biens vertes mais elles se décrochent du rizhome (qui n'est pas enterré). Toutes les anubias du bacs sont touchées je ne pense dc pas que ça soit un pb de lumière. Et pour la température je suis à 27° mais en été ça monte à 30 et je n'ai jamais eu de pb. Il y a meme eu un rizhome qui s'est complètement désagrégé. Quelqu'un à une idée ? merci | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: pb anubia Sam 2 Juil 2011 - 17:38 | |
| Tu n'aurais pas un poisson qui te les bousculent en essayant des la manger? je vois par exemple un trou sur la petite feuille en bac à coté du rhizome | |
|
| |
ameca Scalaire
Nombre de messages : 418 Localisation : Var RIANS Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: pb anubia Sam 2 Juil 2011 - 20:56 | |
| Ou une pourriture du rhizome, j'ai déja observé ça mais dans un bac à l'hygiène négligée. | |
|
| |
chris83 Scalaire
Nombre de messages : 357 Date de naissance : 17/09/1975 Age : 49 Localisation : La Seyne sur mer Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: pb anubia Dim 3 Juil 2011 - 8:34 | |
| la population du bac n'a pas évoluée : cory, divers tétra, japonica. La seule chose qui a changé c le nombre de crevette hybride batardes qui a bcp augmenté.
Je ne pense pas que le bac soit négligé, changement d'eau régulier (et les habitants vont biens).
Je pense aussi à une pourriture du rhizome mais je ne sais pas la cause. J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé qqchse qui se rapprochait de ce pb (j'ai peut etre pas bien cherché)
snifff | |
|
| |
ameca Scalaire
Nombre de messages : 418 Localisation : Var RIANS Date d'inscription : 19/01/2007
| Sujet: Re: pb anubia Dim 3 Juil 2011 - 17:01 | |
| Utilises tu des pastilles de fond et lesquelles ?
J'ai remarqué que certaines pasttilles incitent au developpement de champignons sur le sable de mes bacs d'élevage des bb ancistrus
Suffit que cette conchonnerie se mettet sur un rhizome et sûr il crève | |
|
| |
chris83 Scalaire
| Sujet: Re: pb anubia Dim 3 Juil 2011 - 20:24 | |
| oui j'utilise des pastilles de fond mais je ne sais pas du tout le nom, ce sont des sachets qui viennent d'allemagne. ca fait longtps que je les utilise. Je ne pense pas que le pb vienne de là pour deux raisons : la plupart des anubias sont touchées et je ne pense pas avoir suffisament de mal chance pour que des morceaux de cachet tombe sur tous les rhizomes. la 2eme raison c'est qu'avec les japonica il ne reste vite plus grand chose au sol, ce sont des affamées.
les 2 changements auxquels de je pense sont :
Depuis environ 4 mois j'utilise des boulettes d'engrais maison au pied de certaines plantes(la recette qui circule sur le net). Et une fois par mois je mets un petit peu d'engrais liquide (mais vraiment tres peu, 2 ml pour un 300 l)
depuis 3 semaines j'ai rajouté de nouvelles plantes et j'ai l'impression que le pb à commencé à la même époque. Peut il y avoir une interaction entre certaines plantes ? j'ai quelques doutes (même de gros doutes)
en tout cas merci de vous pencher sur mon pb, c'est sympa | |
|
| |
ameca Scalaire
| Sujet: Re: pb anubia Lun 4 Juil 2011 - 7:35 | |
| Les nouvelles plantes ont pu apporter le fameux champignon dont je te parle.
De même avec l'engrais selon ce que tu as incorporé dedans.
Cette pourriture vient normallement en "décalé" car il faut que le mal ait le temlps de s'implanter dans ton bac.
Mais a ta place j'arretrais quelques temps tes cachets "sans origine"; car le champignon peut très bien s'etre développé lentement dans le sable à partir de ces aliments, puis il a finit par toucher ses proies favorites: les anubias.
Remplaces par des rondelles de courgettes et concopmbre pour des lori, et des petits granulés de marque pour les autres, donnés avec grande parcimonie au début
Pour ma part je réserve les cachets du genre que tu dois avoir aux bacs de grossissement ,car j'ai remarqués leurs effets négatifs à long terme sur les bacs plantés. | |
|
| |
ameca Scalaire
| Sujet: Re: pb anubia Lun 4 Juil 2011 - 7:36 | |
| ah oui; il faut éliminer toutes les parties atteintes..... | |
|
| |
chris83 Scalaire
| Sujet: Re: pb anubia Lun 4 Juil 2011 - 16:17 | |
| ok je vais suivre tes conseils, de toute façon ça ne coute pas grand chose de tenter. Au pire ça ne change rien, mais ça sera tjrs plus positif que d'attendre et de ne rien faire.
les poissons de fond vont dc se mettre aux légumes, ça ne leur fera pas de mal
par contre si ça vient des nouvelles plantes c qd même un peu les boules.
affaire à suivre
et merci pour ton aide | |
|
| |
chris83 Scalaire
| Sujet: Re: pb anubia Mer 6 Juil 2011 - 20:06 | |
| pour plus de sécurité et un meilleur "suivi" j'ai viré du bac toutes les anubia que je pouvais. Elles sont en quarantaine dans un sceau. Elle baigne dans une eau avec 2 feuilles de catappa. Vu que c'est censé être un antifongique ça ne pourra pas faire de mal | |
|
| |
nobody06 Guppy
Nombre de messages : 49 Date de naissance : 09/03/1978 Age : 46 Localisation : St André de la Roche (Nice) Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: pb anubia Lun 19 Mar 2012 - 13:52 | |
| j'avais eu le même soucis dans un vieux bac, je les ai toutes perdues. as tu trouvé ?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pb anubia | |
| |
|
| |
| pb anubia | |
|