Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 1er ponte des apisto

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyJeu 1 Mar 2007 - 18:59

Bonjour,

Finalement je n'aurai pas attendu très longtemps, après 3 semaines de présences dans mon bac mes apisto cacatoides ont pondu. A ma grande surprise la femelle dominée qui se faisait later par l'autre femelle et le male est arrivée à ses fins (trop forte !!!). Pendant plus de deux heures le males et la femelle se sont "battu" et ce soir en rentrant du boulot j'ai retrouvé ma petite femelle entre les rochers et un petit pot de terre cuite (je pensais qu'elle aurait pondu dedans).

Elle défends bien sont territoire, les cory en font les frais. Et la femelle dominante en prend plein les dents (juste retour des choses)

Donc maintenant j'ai besoin de tous vos conseils. D'ici quelques jours les petits vont naitres que dois je faire pour en isoler quelques uns pour éviter qu'ils ne se fassent tous manger. Dc comment les isoler (les attraper), une couveuse pour guppy peut elle faire l'affaire pour qu'ils grandissent? que leur donner à manger ...

Bref tous les conseils sont les biens venus.

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
valc3on
Scalaire
Scalaire
valc3on


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 19/04/1986
Age : 38
Localisation : 13,Lambesc
Date d'inscription : 01/06/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyJeu 1 Mar 2007 - 19:11

tu peux les attraper en les siphonnant des la nage libre, oui je pense qu'une couveuse suffira mais fait attention a la pollution dedans.tu pourra leur donner des artemia et de la poudre pour les alevins.
Revenir en haut Aller en bas
discus
Apistogramma
Apistogramma



Masculin Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 07/08/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:43

Attention si tu as des ancistrus c'est de très bon mangeurs d'oeufs,

tu peux laisser une petite veilleuse près du bac de manière à ce que les parents puissent surveiller leur ponte Wink
Revenir en haut Aller en bas
dep
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 308
Date de naissance : 05/10/1973
Age : 50
Localisation : menton 06
Date d'inscription : 29/05/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyJeu 1 Mar 2007 - 20:56

moi je siphonne avec un tube à pompe à air

nourriture c'est nauplies d'artemia et/ou celle vendu en animalerie (poudre)

ben un petit aqua c'est mieux pour isoler car le pondoir guppy ils passeront a travers surtout au debut c'est plus petit que les alevins guppy

ou alors y'a des isoloir a maille serrée c'est mieux et plus grand

moi j'ai un petit aqua de 15l avec pompe integre

surtout faut une eau propre c'est aussi important que la nourriture pour une croissance rapide
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyVen 2 Mar 2007 - 19:10

Dans mon bac j'ai 5 corydoras et 10 néons roses. J'ai aussi 5 tétras citron en garderie pour quelques temps. Y a t'il des risques ?

Aujourd'hui j'ai récupéré le pondoir à guppy et c'est vrai que c'est pas top car il n'y a que des trou sur la partie basse donc je pense qu'il n'y a pas assez de brassage de l'eau. demain j'irai voir si je trouve un isoloir à maille.

Tu dis que tu siphones les alevins avec une durite de la pompe à air, j'aurai penser prendre quelque chose d'un peu plus gros je pensais que le diamètre serai trop petit. Il n'y a pas des morts en les siphonants?

Bon pour l'instant les oeufs sont tjrs là pas encore mangé par les parents pourvu que ça dure.
Revenir en haut Aller en bas
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced


Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972
Age : 52
Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06
Date d'inscription : 28/07/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:20

seb13 a écrit:
Attention si tu as des ancistrus c'est de très bon mangeurs d'oeufs,

tu peux laisser une petite veilleuse près du bac de manière à ce que les parents puissent surveiller leur ponte Wink
je confirme tres opportuniste comme poisson !!
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
dep
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 308
Date de naissance : 05/10/1973
Age : 50
Localisation : menton 06
Date d'inscription : 29/05/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyVen 2 Mar 2007 - 21:16

moi j'aurais plus peur des characides tetra citron c'est des pro bouffeur d'alevins surtout s'il y a un groupe la maman pourra pas repondre a toutes les attaques
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptySam 3 Mar 2007 - 18:27

Snif, il ne reste presque plus d'oeuf. Je ne pense pas que ça soit les autres poissons qui les aient mangé car ils étaient bien cachés et protégés. je pense plus que c'est la femelle qui s'est fait un festin. Il semble qd même en reste quelque uns (pour l'instant). La femelle monte un peu moins la garde mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'elle passe son temps dans le petit pot de fleur (elle n'y était jamais allé) alors que ses oeufs sont sur la parois extérieur du pot (ntre le pot et un roche).

Aujourd'hui je devais faire le changement d'eau hebdomadaire et je devais aussi tailler les hygrophilia qui ont commencé à tout envahir. Est ce que je peux faire ces opérations ou vaut il mieux pour ne pas stresser la femelle et ne pas faire descendre la température attendre quelques jours que les oeufs aient éclos (s'il y a éclosion)?
Revenir en haut Aller en bas
discus
Apistogramma
Apistogramma



Masculin Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 07/08/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptySam 3 Mar 2007 - 19:44

chris83 a écrit:
La femelle monte un peu moins la garde mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'elle passe son temps dans le petit pot de fleur (elle n'y était jamais allé) alors que ses oeufs sont sur la parois extérieur du pot (ntre le pot et un roche).

Est-ce que elle ne les a pas déplacé ?

chris83 a écrit:

Aujourd'hui je devais faire le changement d'eau hebdomadaire et je devais aussi tailler les hygrophilia qui ont commencé à tout envahir. Est ce que je peux faire ces opérations ou vaut il mieux pour ne pas stresser la femelle et ne pas faire descendre la température attendre quelques jours que les oeufs aient éclos (s'il y a éclosion)?

Tu peux attendre demain, au moins tu verras si les oeufs ont éclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptySam 3 Mar 2007 - 20:59

Je ne savais pas que la femelle pouvait déplacer les oeufs. De toute façon je ne pense pas qu'elle l'ait fait car c'est un tout petit pot en terre cuite (moins de 5 cm de diamètre pour la partie large). J'ai fait une petite ouverture dans le fond du pot et la partie large est "collée" contre la vitre donc je vois parfaitement l'intérieur (c'était là que je voulais qu'elle ponde).
La ponte a eu lieu soit de la nuit de mercredi à jeudi ou jeudi ds la journée. Les oeufs sont censé éclore qd ?

je ferai la taille et le changement d'eau ds l'après midi je verrai bien.
Revenir en haut Aller en bas
discus
Apistogramma
Apistogramma



Masculin Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 07/08/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptySam 3 Mar 2007 - 22:11

le plus souvent les parents déplacent les larves qui viennent d'éclore...

l'éclosion à lieu plus ou moins trois jours après la ponte (cela dépend de la température du bac)
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyLun 5 Mar 2007 - 17:52

Bien vu Seb. Ce soir en rentrant du boulot j'ai vu 4 minuscules points noirs dans le pot. S'ils n'avaient pas "bougé" leur queue jamais je ne les aurais vu. Donc en effet les "poissons" ont été déplacés dans le pot. pour l'instant il me semble en avoir vu 4 mais il y en a peut etre d'autre que je n'ai pas pu distinguer. Au moins temps qu'ils seront ds le pot ils devraient être à l'abrit car jusqu'à maintenant aucun autre poisson n'y est allé. Il n'y a que cette femelle et encore c'était ds le pot qui est de l'autre coté du bac.
Il ne me reste qu'à les laisser grandir.

Pour les nourir je suis donc censé leur donner des nauphiles d'artémia sauf qu'en magasin il n'y en a plus. Mes apisto raffolent des cachets de fonds des cory. est ce que je peux faire fondre un de ces cachets juste à la base du pot et avec le courant il y aura bien des minuscules grains qui iront dans le pot ?
A partir de combien de jour les petits vont se mettre à manger?

Je sais que je pose plein de questions mais j'aimerai tellement qu'il y ait au moins un survivant (voir tous si c'est possible)
Revenir en haut Aller en bas
discus
Apistogramma
Apistogramma



Masculin Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 07/08/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyLun 5 Mar 2007 - 19:22

chris83 a écrit:

Pour les nourir je suis donc censé leur donner des nauphiles d'artémia sauf qu'en magasin il n'y en a plus.

Tu peux commander par vpc en ce moment à poisson d'or il y a une offre intéressante sur les nauplies d'artémias Wink
voilà le lien
http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1212291


chris83 a écrit:
Mes apisto raffolent des cachets de fonds des cory. est ce que je peux faire fondre un de ces cachets juste à la base du pot et avec le courant il y aura bien des minuscules grains qui iront dans le pot ?

moi perso j'éviterai le mieux c'est les nauplies d'artémias sinon tu as de la poudre pour les alevins, maintenant ils font des nauplies d'artémias en "poudre"
tient je crois que c'est ça: http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=1212292


chris83 a écrit:

A partir de combien de jour les petits vont se mettre à manger?

à la nage libre après que le sac vitalin se soit résorbé
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyLun 5 Mar 2007 - 20:23

merci pour ces infos.

Par contre pour l'instant je n'ai rien pour faire éclore les oeufs d'artémias et en ce moment j'ai pas vraiment les moyens d'investir dans une pompe à air et tout le reste. le bac est en eau depuis le 2 janvier et j'ai déjà fait pas mal de dépense. Je n'aurai pas pensé déjà avoir des naissances (surtout après moins de 3 semaines d'installation dans le bac).

Le vendeur m'a dit qu'il recevrait des nauphile d'artémia demain ou mercredi je retournerai donc voir et j'aviserai à ce moment là. Par contre j'ai bien compris pas de cachet de fonds pour les petits.

J'en profite pour remercier tous les gens de ce forum qui sont super cool et super sympa pour l'aide qu'ils apportent.
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyMer 7 Mar 2007 - 18:12

Ca y est les alevins ont acquit la nage libre, ils sont sortis du pot et se balade autours sous la surveillance de la mère. j'ai pu en décompter 7 mais c'est pas facile, il y en a peut être plus.

J'aimerai bien en siphoner 1 un ou 2 pour les mettre dans une "neurserie" placée dans l'aquarium. C'est risqué ou pas ? (plus risqué que de les laisser avec les cory, néo et tétras ?)

Tjrs pas de nourriture en magasin pour les alevins, je vais essayer ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced


Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972
Age : 52
Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06
Date d'inscription : 28/07/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:27

chris83 a écrit:
Ca y est les alevins ont acquit la nage libre, ils sont sortis du pot et se balade autours sous la surveillance de la mère. j'ai pu en décompter 7 mais c'est pas facile, il y en a peut être plus.

J'aimerai bien en siphoner 1 un ou 2 pour les mettre dans une "neurserie" placée dans l'aquarium. C'est risqué ou pas ? (plus risqué que de les laisser avec les cory, néo et tétras ?)

Tjrs pas de nourriture en magasin pour les alevins, je vais essayer ailleurs.
moi je les avaient "siphones" aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:24

Voilà c'est fait je viens de siphoner 3 petits apisto sur les 8 qu'il y avait dans le bac. maintenant il ne reste qu'à attendre que tout le monde grandissent en espérant ne pas avoir de perte.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des alevins.
Revenir en haut Aller en bas
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced


Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972
Age : 52
Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06
Date d'inscription : 28/07/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyJeu 8 Mar 2007 - 20:36

prend des photos si possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
discus
Apistogramma
Apistogramma



Masculin Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 07/08/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:35

si tu as la possibilité de tous les mettre à part c'est mieux sinon ne laisse pas l'aqua totalement dans le noir la nuit (par exemple mettre une veilleuse) parceque les tetras ... représentent quand même un danger pour les alevins.
Revenir en haut Aller en bas
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced


Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972
Age : 52
Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06
Date d'inscription : 28/07/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyVen 9 Mar 2007 - 6:41

pour la nourriture essaye le kit 1:2:3 de jbl novo baby c'est tres bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
Invité
Invité




1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyVen 9 Mar 2007 - 15:06

C'est cool. T'a des photos des parentS?
a+
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyVen 9 Mar 2007 - 17:14

Merci pour votre aide. Il semble que j'ai eu des pertes, il n'y a plus que 3 petits dans le bac, 2 semble manquer à l'appel. Et dans la nurserie je n'en vois également que 2 sur les 3 mais il s'est peut être caché. c'est une nurserie avec un filet en maille hyper fine, je pense que c'est mieux que du dur car là l'eau est moins stagnante, il y a plus de circulation. Par contre ceux qui sont ds la nurserie semblent moins "vivace" que ceux dans le bac, ils bougent bcp moins c'est normal ?

Si je siphone les 3 derniers comment va réagir la mère? ça va lui poser un pb, car elle s'en occupe bcp.

Pour l'instant c'est un peu la galère pour la nourriture les différentes animalerie sur la Seyne sont tous en rupture de stock. J'ai qd même pris un truc en attendant de trouver mieux.

Pour les photos j'essaierai de mettre ça dans la soirée mais j'ai du mal à prendre les parents la photo est tjrs sombre dc pas belle.
Revenir en haut Aller en bas
chris83
Scalaire
Scalaire
chris83


Masculin Nombre de messages : 357
Date de naissance : 17/09/1975
Age : 49
Localisation : La Seyne sur mer
Date d'inscription : 14/01/2007

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:14

Comme promis voilà les photos:

Les alevins après à 2 jours (avant le carnage et le siphonage), bien à l'abris dans le pot (s'ils y étaient restés ...)


1er ponte des apisto Dsc03769bo0



Le père qui fait le beau

1er ponte des apisto Dsc03813py2


Le père devant le lieu de ponte qui monte la garde

1er ponte des apisto Dsc03796sg8


La mère qui monte également la garde (domage on ne voit pas trop les belles couleurs jaunes)

1er ponte des apisto Dsc03786ta1


Et enfin la deuxième femelle qui commence à courtiser le male (d'autre naissance en vue ???)

1er ponte des apisto Dsc03778uw5


par contre le male tourne très souvent autour de la nurserie, et on voit bien qu'il regarde les petits alevins. c'estpour les gober ou c'est qu'il sait que ce sont ses petits ?
Revenir en haut Aller en bas
discus
Apistogramma
Apistogramma



Masculin Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 07/08/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptyVen 9 Mar 2007 - 23:03

chris83 a écrit:
Par contre ceux qui sont ds la nurserie semblent moins "vivace" que ceux dans le bac, ils bougent bcp moins c'est normal ?
oui, ils sont plus à l'étroit donc ils bougent moins

chris83 a écrit:

Si je siphone les 3 derniers comment va réagir la mère? ça va lui poser un pb, car elle s'en occupe bcp.

elle va surement les chercher pendant quelques minutes mais rien d'inquiétant tu peux les séparer
Revenir en haut Aller en bas
Lili et Ced
Ramirezi
Ramirezi
Lili et Ced


Masculin Nombre de messages : 1283
Date de naissance : 18/09/1972
Age : 52
Localisation : antibes ( côte d'azur ) 06
Date d'inscription : 28/07/2006

1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto EmptySam 10 Mar 2007 - 9:06

cheers merci pour les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://recifalpaca.forumsactifs.com/index.htm?sid=ad888aa91619f1
Contenu sponsorisé





1er ponte des apisto Empty
MessageSujet: Re: 1er ponte des apisto   1er ponte des apisto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er ponte des apisto
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2ème ponte des apisto
» ponte de ma femelle apisto macmasteri
» c'est la cata, 3ème ponte des apisto
» thalassa-aquarium
» apisto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Faire part des reproductions-
Sauter vers: