Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

pourriture des mes plantes

5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
viet83
Néon
Néon
viet83

Masculin Nombre de messages : 119
Date de naissance : 22/06/1982

pourriture des mes plantes Empty
MessageSujet: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyLun 22 Aoû 2011 - 22:31

Je dispose d'un bac 160L brut,en fin de cycle pour l'azote.

Je sais que mon filtre est en galère (j'ai fais un post dessus,et j'attends la réception du nouveau),mais ça fait 2/3 jours que mes plantes pourrissent.
Certaines ont les feuilles jaune qui deviennent translucide,d'autres se flétrissent et pourrissent et d'autres passent du vert au marron et on dirait qu'il y a des taches marron sur les feuilles.j'ai aussi des "tapis" marrons sur le gravier.

Ces derniers temps la température du bac est de 30/31 degré,même en ayant retiré le couvercle sur les néons.

Pour le sol j'ai utilisé le Tetra CompleteSubstrate.ça fait à peu près 1 semaine que j'utilise Carbo Green (n'ayant pas les moyens de m'acheter un système CO2,et pas le temps pour en faire un) en utilisant le dosage préconisé : "pour les aquariums avec peu de plante 1ml pour 100L".

Sachant qu'elles sont toutes plus ou moins dans le même cas.j'ai déjà perdu 2 microsorium ptereopus qui se sont littéralement décomposées quand j'ai voulu couper les feuilles mortes.

Actuellement il me reste dans mon bac:
-1 hygrophila siamensis qui est passée du vert au marron avec des tâches et de la "poussière" marron sur les feuilles
-1 anubia nana qui a les feuilles tachetées marron
-1 echinodorus red flame qui n'a pas l'air d'avoir les mêmes symptômes mais qui a perdu beaucoup de feuilles tout à l'heure (4/5 en 10 min)
-1 cryptocoryne parva qui a les feuilles qui jaunissent,limite translucide
-1 cryptocryne wendtii brown qui a les feuilles qui jaunissent et se détachent également
-1 fougère de java qui a l'air bien palote et qui est passée du vert clair au vert foncé
-1 nymphaea lotus rouge qui n'a pas l'air atteinte par ces symptômes

J'ai aussi une légère pellicule blanchâtre filamenteuse sur tous mes éléments (racines,pierre et plantes) ainsi que l'apparition d'un escargot (que je viens juste de découvrir) sur ma wendtii.
Je ne sais pas du tout quelle espèce ça peut être,donc j'essayerais de vous joindre une ou deux photos quand j'y serais autorisé.tout ce que je peux vous dire c'est qu'il a une coquille brune et pointue avec des tâches/points jaune.
Je ne sais pas ce que c'est,ni si c'est "dangereux",mais je n'en ai vu qu'un seul pour le moment

Pour le reste de mes soucis,j'espère que ce n'est pas trop grave pour moi,venant de finir mon cyclage ça me ferait ch... de devoir racheter d'autres plantes ou autre.
En espérant trouver une solution Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 4:58

Les escargots c'est normal dans un bac vide en cours de cyclage, ils ont dut arriver avec les plantes

Pour ton problème je pense qu'il faut plus chercher coté éclairage
Tu as quoi comme tubes? puissance? modèle?
Quelle durée d'éclairage?
Est-ce que les tubes sont neufs?
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:00

j'ai 2 néons T8 de 25W chacun de marque zolux.un supral T8 et l'autre nominal T8.
ils ne sont pas vieux,je les ai changé (ainsi que les starters) le 17/08.
Je suis a peu près a 10h/jour

Sinon je pensais couper le chauffage l'été et ne laisser que la lumière des néon,étant donné qu'ils sont juste a 5/6 cm du niveau de l'eau.ou alors bricoler un truc pour les mettre un peu plus haut de manière a ce qu'ils chauffent moins l'eau et laisser mon chauffage au minimum de température,ne serait ce que pour la période de chaleur.
Qu'en penses tu ?

Par contre,saurais tu me dire quel type d'escargot c'est,et si ils sont dangereux pour mes plantes ???

Dernière édition par viet83 le Mar 23 Aoû 2011 - 7:49, édité 1 fois
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 6:32

Par conte faut il que j'utilise de l'engrais liquide pour mes plantes ???
Si oui,lequel je dois mettre ou me conseillez vous ?
Merci
dexys
Néon
Néon
dexys

Masculin Nombre de messages : 169
Date de naissance : 02/10/1964

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:03

viet83 a écrit:
Par conte faut il que j'utilise de l'engrais liquide pour mes plantes ???

Merci

Attention tu as déjà un sol nutritif si je ne me trompe ? confused
Alors je n'abuserai pas d'un fertilisant, gare aux algues.
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:15

oui j'ai un sol nutritif
mais comme mes plantes ont vraiment une sale gueule,je pensais que si ça va mieux,j'aurais pu mettre un peu d'engrais liquide.
mais merci du conseil Very Happy
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:32

Attends d'avoir d'autres avis je ne suis pas expert Razz

Pour le produit tu as de chez EASY-LIFE, Easy-Carbo, qui est bien. Samsara l'utilise ! Demandes lui
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:36

Toutes tes plantes tirent la tronche?
dexys
Néon
Néon
dexys

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:53

en relisant ton post cela ne serait pas des algues filamenteuses que tu aurais? Cela ressemble à ce qui a bousillé mes plantes !
Si c'est le cas alors j'ai une petite idée du mal et du mien par conséquent.
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 16:14

Pour moi le seul problème c'est tes tubes car après vérification c'est des tubes 10 000K

En principe en eau douce on utilise des tubes avec des températures inférieur à 9000K.
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:10

C'est quoi ton unité de mesure K? 9000K
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:09

aKro83 a écrit:
Toutes tes plantes tirent la tronche?

oui quasiment,sauf la nymphaea qui n'a pas trop l'air de souffrir mais bon je n'en suis pas sûr
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:16

dexys a écrit:
en relisant ton post cela ne serait pas des algues filamenteuses que tu aurais? Cela ressemble à ce qui a bousillé mes plantes !

je ne sais pas trop,je ne sais pas à quoi elles ressemblent.
d'après un post que je viens de lire sur un autre site,je dirais plus que ça ressemble à des Algues Rouges (en rapport avec la définition donnée).ou bien des algues filamenteuse sur les mousse et certaine plante et quelque algue noire sur les racine pierre plantes,enfin je pense

Dernière édition par viet83 le Mar 23 Aoû 2011 - 20:00, édité 1 fois
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:17

Florent a écrit:
Pour moi le seul problème c'est tes tubes car après vérification c'est des tubes 10 000K

En principe en eau douce on utilise des tubes avec des températures inférieur à 9000K.

quels tubes me conseille tu alors ???
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:17

aKro83 a écrit:
C'est quoi ton unité de mesure K? 9000K

c'est quoi le K ???
désolé suis néophyte
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 19:49

Et si j'investissais dans un osmoseur ???
Vous pensez que ça me rendrait la qualité de l'eau meilleur (car tous ces problèmes peuvent aussi venir de là) ???
Ou alors j'attends mon filtre JBL e700 et je mettrais des masses filtrante spécifique ?
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:03

L'unité K pour Kelvin représente la "température de la couleur".

La lumière du jour, qui est blanche est à environ 6500K

Plus on descend plus la couleur devient rouge (jusqu'au infra-rouge) et plus on augmente plus on arrive sur le violet (jusqu'à l'ultra violet).
Pour l'eau de mer on utilise donc des tubes avec une température élevé, ce qui reflète la luminosité qui arrive sur les récifs à une telle profondeur.

En eau douce il faut rester entre 2500K et 9500K
Je dis 9500K car certain tubes horticoles montent jusque là mais il ne faut pas les utiliser seul, plutôt combiner à un tube lumière du jour.

Je vous conseil cet article assez bien fait:

http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm

Pour un bac d'eau douce classique avec 2 tubes, je conseil 1 tube horticole + 1 tube lumière du jour.
Après le choix des tubes c'est une question de préférences personnelles (les couleurs rendues varient), de prix et surtout de disponibilité car certains tubes sont difficiles à trouver.

Pour choisir vos tubes, 2 liens:
_ Pour les caractéristiques
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

_ Pour les rendus de couleur:
http://saurama.aqua-web.org/

Dernière chose pour vous compliquer un peu plus la tache, lors du choix des tubes il faut calculer la luminosité qui arrivera dans le bac.
On parle souvent en Watt mais 2 tubes de même puissance n'ont pas le même rendu, du coup il vaut mieux parler en Lumens. Pour un éclairage correct d'un aquarium planté, on admet qu'il faut entre 20 et 35 Lumens par Litre
Donc pour ton 160L il faudrait entre 3200 et 5600Lumens.

Dans le deuxième lien ci dessus vous trouverez le rendement en Lumens de chaque tube.
En 25Watt un tube lumière du jour apportera environ 2000Lumens, un horticole aura du mal à dépasser les 800-900Watt
Avec ce calcul tu peux voir qu'avec 2 tubes 25Watts tu es juste limite question éclairage.

Pour info voici la configuration de mon 350L:
_ 2 tubes T5 24W sylvania grolux 8500K (horticoles): 2 x 650 = 1300Lumens
_ 1 tube T8 30W JBL solar color à 4900K (horticole) : 1000lumens
_ 2 tubes T8 30W osram biolux à 6500K (lumière du jour, haute définition) : 2 x 1600 = 3200lumens
_ 1 tube T8 30W sylvania daylightstar à 5000K (tube dit à haut rendement de type RVB: rouge vert bleu) = 2300Lumens

Total = 7800Lumens soit environ 23Lumens par litre.
Après quelques mois d'utilisation je me dis que le tube 30W JBL solar color devrait être remplacé par un daylightstar afin d'apporter une plus grande intensité, par contre niveau rendu des couleurs des poissons c'est le top! Les reflets des CN sont superbes!

Un osmoseur n'améliore pas la qualité de l'eau, du moins pas plus qu'une résistance!
Je m'explique:
La résistance permet d'adapter la température aux conditions de vie des poissons
L'osmoseur permet d'adapter les paramètres physico-chimique de l'eau aux conditions de vie des poissons.

Un osmoseur permet de faire baisser la dureté de l'eau (GH et KH), ce qui permet également d'influencer plus facilement sur le PH (un bulleur permettra de faire augmenter le PH, un CO2 permettra de le baisser).

Avant d'acheter un osmoseur il faut choisir sa population et analyser les paramètres optimaux de vie, puis mesurer les paramètres du bac après plusieurs semaines de cyclage.
Si la dureté du bac est trop haute alors il faudra utiliser de l'eau omosée (en l'achetant ou via un osmoseur => attention au gaspillage), si la dureté est trop basse il faudra utiliser des produits à base de calcaire (il existe des produits liquides ou des réacteur à calcaire).
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:22

c'est super cool !!!!!
je te remercie pour ton article !!!
je vais étudier ça,et je pense que je vais devoir rajouter un tube alors.
Que me conseil tu,un horticole ou un lumière du jour ?sinon je pensais rajouter une lampe HQI ou HQL en plus de mes 2 tubes.
je vais potasser tout ça et aviserais bien.
encore merci c'est super sympa de ta part cheers
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:12

un HQI ou HQL c'est un peu trop pour le volume de ton bac.

Dans ton cas, tu pourrais rajouter un tube T5, ça te permettrais d'avoir un tube plus puissant pour un même encombrement.
Mais bon comme c'est un peu plus cher (surtout le ballast), tu peux partir sur un T8 de 25W également.

Le mieux serait de mettre le nouveau tube au fond du bac et de mettre un tube horticole.
Pour la rampe en place, tu pourrais mettre 1 tube lumière du jour et un tube a haut rendement (daylighstar ou approchant type JBL solar color) ou deux tubes lumière du jour.

Et là où tu pourras vraiment apprécier cette disposition c'est le matin et le soir d'allumer et d'éteindre progressivement en allumant le tube horticole plus longtemps que les autres tubes.
Les couleurs des poissons avec uniquement le tube horticole, sont vraiment superbes.

Par contre si tu achètes le tout du coté de la Valette (animalis, Delbard, villaverde ou Jardinerey) ça risque de te couter cher.
Si tu viens à la bourse de Marseille, le top serait que tu les commandes sur aquarioshop et que tu les récupères avant ou après la bourse.
Je te dis ça car il peut avoir des tubes Aquavie qui sont pas mal et pas cher, le seul problème c'est qu'il ne fait pas l'expédition, mais comme c'est juste à coté de Marseille ça peut etre la bonne occasion.

Ca ferait un ballast T8 25W: 32.27euros
Les tubes T8 25W lumière du jour ou horticole: 3x 12-13euros maxi
Donc maxi 71euros (sans la réduction de 10%)

Sinon vu que tu es de Toulon, je te conseil d'acheter ton vivant chez Tropic83 à coté de Mayol, quand j'habitais sur Toulon c'était le meilleur magasin que j'avais trouvé. Le vieux rentre régulièrement des poissons sympas, c'est lui qui m'a fait découvrir les nanacaras anomala.
J'espère qu'il est toujours ouvert car il avait eu quelques soucis de santé.
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:27

ok ok,je vais voir tout ça suivant les finances !!!

je pense faire mon prochain achat sur le net,et du coup aller jeter un oeil sur aquarioshop cette fois ci.

en ce qui concerne tropic 83,il est toujours ouvert.c'est chez lui que j'ai acheté mes néons,ainsi que mes plantes.c'est mon père qui m'a envoyé chez lui (ils sont collègues) car il a eu un bac il y a bien longtemps et il se servait chez lui.
il faut que je retourne le voir,car il m'a dit qu'il suivrait l'évolution de mon bac.
de toute façon j'avais déjà prévu d'acheter mes poissons chez lui,peut être pas tous car il est relativement cher quand même.
là j'attends mon filtre JBL e700,que je pense recevoir demain,car ma décante est rafistolée de toute part,et la pompe commence à galérer.donc je pense que le nouveau ne ferait pas de mal à mon bac bien au contraire.
demain je referais un test d'eau aussi.

merci beaucoup pour tous tes conseils
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:36

dexys a écrit:

Alors finalement je te confirme.on dirait des algues filamenteuses.
Elles ne sont pas très hautes,à peu près 0,5 cm de haut au max.

En plus je remarque que mon Anubia Nana commence à avoir des tâches jaune,mon Echinodorus Red Flame commence à avoir des tâches noires ainsi que ma Nymphaea Lotus Tigre Rouge qui s'est fait mangé la moitié d'une de ses feuilles.quand à ma Cryptocoryne Wendtii Brown elle commence à palir et à avoir des feuilles jaune.

Si quelqu'un pouvait m'aider,ce serait cool merci
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:50

je continue à suspecter l'éclairage
De toute façon si tes paramètres d'eau sont correctes, que tu as de l'engrais sous gravier, il n'y a pas vraiment d'autres explication...

A la limite ça pourrait venir de poissons qui te croquent tes plantes mais tu verrais des traces.

Tu rajoutes de l'engrais liquide de temps en temps?

Ton bac n'est pas trop proche d'une fenetre?
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:02

pour les poissons pas de soucis de ce côté,j'en n'ai pas encore je viens de terminer mon cyclage.

pour l'engrais,non je n'en met pas.du moins pas pour l'instant car je pense que c'est trop tôt,et tant que je n'ai pas réglé le problème pour mes plantes je n'en mettrais pas.

mon bac est 4/5 mètres d'une fenêtre,mais la journée quand je pars au taff je descend le volet de manière à ce que les rayons du soleil ne "tapent" pas sur les vitres de mon aqua.

par contre,oui j'ai de l'engrais sous gravier mais je pense ne pas en avoir mis assez.à peu près 2 cm d'épaisseur.
ça pourrait peut être venir de ça non ?
Florent
Admin
Admin
Florent

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 5:00

non, je ne pense pas que ça pose problème si vite.

Franchement à part l'éclairage je ne vois pas d'où peut venir ton problème
viet83
Néon
Néon
viet83

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 5:27

si je peux,je vais aller voir pour des tubes alors aujourd'hui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pourriture des mes plantes   pourriture des mes plantes Empty

pourriture des mes plantes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant