Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?

+2
figounours
sebastien six fours
6 participants
AuteurMessage
sebastien six fours
Guppy
Guppy

Date de naissance : 01/05/1981

utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? Empty
MessageSujet: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:05

bonjour tous le mode, j'ai dans l'idée de faire un bac amazonien. mon aqua fait 1m sur 1m (table basse) donc grande surface au sol...
j'ai vu dans des forums que certains utilise du sable filtration piscine qui est bien plus economique que sable animalerie...
en passant a leroy merlin j'ai acheté 2 sacs de 25 kg de la marque AXON (8 euro le sac...)
alors que pouvez vous me dire la dessus? bonne idée ou se mefier? je prefere me renseigner avant de les utiliser au pire c'est que 16 euro de perdu!
mon idée est de mettre sous couche puzzolane (4cm) par dessus 2cm de aquabasis ou autre? puis donc ce sable de filtration 4cm et pourquoi pas completer avec quatrz ou autre pour l'esthetique... ça va?
faut il forcement laver le sable a grande eau avant de le mettre dans l'aqua?
merci de vos reponse !
Revenir en haut Aller en bas
sebastien six fours
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyLun 12 Sep 2011 - 23:13

ah oui je precise que su mon sable de filtration daxon il n'y a marqué ni la provenance ...loire? ni une eventuelle presence de roche calcaire qui serait plutot une mauvaise idée pour un bac amazonien... un risque de roche calcaire?
merci!!
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMar 13 Sep 2011 - 4:56

slut tu as raison de faire attention au sol car c'est lui qui fait "vivre l'aquarium.
le sable de filtration piscine est je pense neutre donc il ne t'augmentera pas la dureté de l'eau donc bon pour les bacs amazoniens.
http://www.figounours.com
tatai
Guppy
Guppy

Masculin Nombre de messages : 24
Date de naissance : 16/07/1971

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMar 13 Sep 2011 - 5:28

le sable pour filtration de piscine convient tout à fait pour faire le sol d'un bac. Ce n'est normalement calcaire (la dureté et le pH importent aussi pour le maintient d'une piscine).

Il est beaucoup moins cher, tu en trouves dans les brico trucs et casto machin surtout debut de printemps; Par contre tu n'as pas le choix de la couleur.

beaucoup dont moi même l'utilisont pour faire les sols de nos bacs
http://www.aquabiotope.com
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMar 13 Sep 2011 - 7:12

Salut!

je n'ai jamais utiliser de sable de filtration pour piscine alors je ne te donnerai pas d'avis là-dessus. En revanche, concernant le nettoyage du sable à grande eau: cela parait inévitable. Sans cela, tu risques d'avoir une quantité impressionnante de "poussière" qui, après t'avoir pourri l'eau du bac pendant un bon moment, vont finir par compacter ton sol.

Autre astuce pour ta sous-couche Puzzolane / aquabasis : plutôt que de faire 2 strates, mélanges les. ils n'ont pas la même texture/granulométrie et cela évitera aussi qu'ils deviennent compact et empêchent la bonne circulation de l'eau et l'implantation des racines.
JM13
Admin
Admin
JM13

Masculin Nombre de messages : 2000
Date de naissance : 07/12/1965

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMar 13 Sep 2011 - 9:40

J'en utilise pour mon 54l. Il n'y a pas de soucis, sauf que c'est plus compliquer a nétoyer par rapport au quartz, car plus fin et part avec l'aspiration du sol lors du nétoyage.
http://a3-paca.forumgratuit.org/forum.htm
sebastien six fours
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:04

ok merci pour les conseils! la granulometrie est correcte est la couleur est un peu brunatre ce qui fait assez naturel finalement et pas mal pour bac amazonien je trouve.
j'avais peur que ça augmente eventuellement la dureté de l'eau mais tout le monde a l'air d'accord de dire que c'est ok car neutre!!
donc c'est nikel j'ai acheté 2 sac 25kg pour un total de 15 euro a leroy..
.
pour Heming : donc tu dis de melanger puzzo avec aquabasis , ça rique pas de nuire a l'action bacterienne du puzzo? j'avais envie de faire sous coche puzzo puis melange aqua + sable puis que du sable au dessus....?
mais bon tu as plus d'exeperience que moi donc je veux bien te croire! d'autres sont du meme avis?
c'est bien de mettre voile hivernale pour separer les couches?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMar 13 Sep 2011 - 18:37

c'est ce que j'ai dans le 240L, et c'est top. Donc tu peux sans aucun soucis. Smile

Pour ce qui est du sol nutritif, j'utilise le manado, donc je peux rien répondre désolé.

Par contre, l'aquabasis il est pas comme le manado ? (peux s'utiliser seul)
tatai
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMar 13 Sep 2011 - 22:25

Pour le sol nutritif, même si c'est pas vraiment à conseiller pour diverses raisons et en particulier à cause des particules qui flottent, j'utilise du bon vieux terreau à 6€ les 40 L dans les bricos truc ou jardi machin, impératif cependant, s'assurer qu'il n'est pas enrichi en engrais ou autre saleté.
Pour les particules flottantes, je pense qu'un mouillage préalable pour les éliminer résous le problème.

Attention au poissons fouisseurs, ils vont bien aimer fouiller dans le terreau sous le sable Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMer 14 Sep 2011 - 5:55

tu peux poser une moustiquaire entre les deux. Pour bloquer.

Faudra que tu nous explique les divers raisons, pour les quelles, c'est déconseiller Wink.

Perso le manado, c'est surtout pour ça couleur. A défaut d'avoir de la latérite (je suis pas sûr de l'orthographe)
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming

Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMer 14 Sep 2011 - 6:01

Salut!

sebastien six fours a écrit:

pour Heming : donc tu dis de mélanger puzzo avec aquabasis , ça rique pas de nuire a l'action bacterienne du puzzo? j'avais envie de faire sous coche puzzo puis mélange aqua + sable puis que du sable au dessus....?
Dans mon bac, j'utilise un mélange Flourite + Flor'activ comme couche nutritive. Les deux mélangés (50% de chaque).
Le Flourite correspond, dans ton cas, au pouzolane et le Flor'activ à l'aquabasis: le fait de mélanger les deux plutôt que d'avoir deux couches distinctes va empêcher l'effet de compactage de l'aquabasis (substrat relativement fin) et donc permettre une meilleure circulation de l'eau dans ton sol, augmentant ainsi l'action de filtration bactérienne de ton pouzolane (c'est le conseil que m'avait donné mon revendeur préféré lors du choix de mon sol et j'en suis ravi)

sebastien six fours a écrit:
c'est bien de mettre voile hivernale pour separer les couches?
Personnellement je n'utiliserai pas ce genre de produit: je crains que les racines aient du mal à le traverser pour atteindre le sol nutritif. En revanche, ce que j'ai testé (et approuvé Smile ) c'est l'utilisation d'un grillage plastique (non traité! attention aux moustiquaires traitées à l'insecticide) d'un maillage de 2mm entre le sol nutritif et le gravier "décoratif". il apporte plusieurs avantage:
- les deux couches ne se mélangent pas (ou très peu)
- aucune remonté de substrat qui pourrit l'eau lors des séances de jardinage
- les racines passent facilement à travers pour atteindre le sol nutritif
- si l'envi te dit de changer ton sol nutritif après quelques années d'utilisation, tu peux récupérer ton gravier sans difficulté et ainsi intervenir sur ta couche nutritive.
j'ai trouvé ce filet chez Leroy-Belin (15euros le rouleau de 5m part 50cm de large)

j'espère que cela pourra t'aider.
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMer 14 Sep 2011 - 9:28

le coup de la moustiquaires j'ai entendu parler et c'est ce que j'envisage de faire le jour ou je change de bac ou que je reface le mien mdr!!!

utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? 107992 avec Heming Wink
tatai
Guppy
Guppy

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:32

SNACH a écrit:
tu peux poser une moustiquaire entre les deux. Pour bloquer.

Faudra que tu nous explique les divers raisons, pour les quelles, c'est déconseiller Wink.

Perso le manado, c'est surtout pour ça couleur. A défaut d'avoir de la latérite (je suis pas sûr de l'orthographe)

ben particules qui peuvent boucher le filtre ou qui flottent et c'est pas beau.
traitement éventuels engrais, pesticides, ....

Pour les moustiquaires, grillages ou voiles d'hivernage, là aussi ils peuvent être traités. Si je n'en ai pas mis, c'est justement parce que les racines passent à travers et que si tu veux déplanter, ben soit le grillage vient avec, soit tu coupe les racines. Pour ma part quand j'arrache une plante, en faisant très doucement, le terreau ne remonte pas dans le sable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? EmptyMer 14 Sep 2011 - 10:35

Des pesticide, dans les sol pour aquariums ?? Humm... C'est louche. Suspect

Ben avant de planter, tu réfléchis bien à la plantation. Comme ça tu déplantes pas pour rien. Laughing

En tout cas, merci pour l'idée du terreau. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?   utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium  des avis? Empty

utiliser sable filtration piscine dans l'aquarium des avis?
Page 1 sur 1