Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Repro Cardinalis et Neon Rose

Aller en bas 
+6
samsara
boubou83
Fredolan
manomano
ROMAIN
aqua81
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 26 Sep 2011 - 11:04

Bonjour a tous,

ce matin double surprise mes cardinalis on commencé a se reproduire dans mon 80L avec la ponte de plusieurs œufs vite mangées en partie par les parents et l'apistogramma présents dans le bac.

Mais les surprises ne viennent jamais toute seule et ce matin mes néon rose on commencé à se reproduire dans l'autre bac que je possède.

Je suis plutôt content parce que les critères des bacs correspondent aux poissons qui se sentent bien et se reproduisent, mais je suis conscient que pour avoir des alevins ça va être très dur parce que dans tous les bac que je possède, il y a des prédateurs, malgré il y a beaucoup de cachettes et des plantes!

Pour cette raison là j aimerais essayer la repro de ces poissons dans un bac individuels sans prédateurs. Pour cela j'ai lu pas mal d'articles mais je voulais savoir si parmi vous il y a des personnes qu'on réussi à reproduire ces espèces pour avoir des conseils directs ou des astuces!

Cordialement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:17

salut,
Si tes cardinalis se reproduisent en aquarium BRAVO à toi !
Mes après une ponte réussie, ce que je doute être le cas en bas d'ensemble, il faut réussir l'élevage des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
ROMAIN
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 279
Date de naissance : 25/06/1984
Age : 40
Localisation : le beausset
Date d'inscription : 02/07/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:34

félicitation!!!!
Revenir en haut Aller en bas
manomano
Guppy
Guppy
manomano


Masculin Nombre de messages : 32
Date de naissance : 21/02/1970
Age : 54
Localisation : Carros (06)
Date d'inscription : 30/04/2010

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:37

Salut,
Fellicitations !
Et c'est quoi alors tes parametres d'eau dans ces 2 bacs ?
A priori je dirai que tu a fais une bonne partie du chemin pour la repro de ces 2 especes !
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:51

Pour les alevins, je ne pense pas que je vais en avoir...en bac d'ensemble c'est presque impossible!

Pour les paramètres je connais seulement la température et le ph, et la chose m étonne un peu parce qu ils ne sont pas les paramètres écrit sur les fiche des poissons en question!

Bac cardinalis j'ai baissé la température de 28 à 26° hier et ph 6,5 et 7 selon les changements d'eau

Bac neon rose température 25° et ph 6,5.


personne parmi vous a fais des repro de ces espèces No ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan


Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983
Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/06/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:43

Apparement les faire pondre n'est pas le plus soucieux, mais le grossissage.

S'ils ont déjà pondu ils repondront, ce qui te laisse plusieurs tentatives pour affiner ta maintenance. J'en suis à ce stade avec mes veuves noires qui sont également des tétras mais censés être plus simple que tes cardinalis.

De ce que j'ai pu voir pour les néons roses c'est comme les veuves noires par contre.
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyMar 27 Sep 2011 - 8:49

Merci beaucoup Akro83! Je voulais te demander seulement un renseignement: les oeufs des veuves noirs sont lucifuges? Si oui, comment tu as fait s'ils ont pondu en bac communautaire?
Revenir en haut Aller en bas
boubou83
Scalaire
Scalaire
boubou83


Masculin Nombre de messages : 460
Date de naissance : 14/01/1985
Age : 39
Localisation : six-fours les plages
Date d'inscription : 09/01/2008

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyMar 27 Sep 2011 - 9:45

Moi j'ai deja reproduit des néons roses par contre les cardi j'ai jamais essayé. Pour les roses j'ai fais ça en bac de repro.
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyMar 27 Sep 2011 - 12:45

Oui, tu avais une belle quantité à la bourse d'Hyères!

Est-ce que tu as écrit un post sur ton protocole de reproduction?
Si non, tu nous explique?
Revenir en haut Aller en bas
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan


Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983
Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/06/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyMar 27 Sep 2011 - 13:01

Je les ai transférés en bac de repro lorsque j'avais une femelle gravide avec 3 mâles.

Je ne sais pas si les œufs sont lucifuges mais dans le doute, le bac était dans une pièce sombre.

J'ai eu un taux d'eclosion faible à cause des moisissures des œufs. Et perdu tout les petits morts faute d'infusoires.

La ma femelle est de nouveau gravide, je vais bientôt renouveler l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyMar 27 Sep 2011 - 17:17

Si tu as le temps et un peu de motivation ça serait sympa de faire un petit post pour nous présenter cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyJeu 29 Sep 2011 - 21:58

D'accord avec Florent!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyVen 20 Jan 2012 - 14:30

Salut tout le monde...
Ça y est je me lance! Depuis que j'ai écris ce post j'ai vu plusieurs fois mes néon rose pondre dans le bac d'ensemble (plus jamais les cardinalis Sad ) et je me suis dit que aujourd hui il fallait essayer en bac de repro...donc j'ai prélevé 20L de l'aquarium et j'ai mis les poissons dans un bac en solo pour voir ce que ça donne vu que mes femelles avaient le ventre bien rebondi...résultat: les poissons sont en train de pondre!!! cheers

Comme je sais que les oeufs sont lucifuges, j'ai mis les poissons dans un endroit sombre et j'ai mis plusieurs couches de billes pour éviter que les parents mangent les oeufs et pour créer davantage des zone d'ombre...je laisserai les parents jusque a demain soir et après j'espère vous annoncer que j'ai pu avoir des petits! Smile

Affaire a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
S
Ramirezi
Ramirezi
S


Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969
Age : 55
Localisation : Septemes(13)
Date d'inscription : 01/05/2010

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyVen 20 Jan 2012 - 15:50

couche de billes Question

Sinon félicitations, ca démarre bien Repro Cardinalis et Neon Rose 988820
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:09

Oui "S", plusieurs couches de billes au fond pour que les oeufs tombent entre les billes et comme ça les parents ne puissent pas le manger et au même temps pour créer des zones de ombre que ça devrait faire mieux aboutir la ponte...on verra...j'avais utilisé ce stratagème avec les tanichthys le mois de juin passe et j'avais eu des résultats extraordinaires, plus de 200 alevins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan


Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983
Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/06/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyVen 20 Jan 2012 - 17:18

Les billes c'est pas mal pour pas que les parents bouffent les œufs. Mais si ça te dis de faire d'autres repros par la suite, c'est d'acheter du grillage plastique petite mailles, on en trouve parfois en vente au mètre pour environ 5€. L'avantage c'est qu'on voit bien les œufs, facilité de nettoyage et de nourrissage. Avec 1 mètre de grillage, tu peux faire pas mal de cages pour bacs de 20L.

En tout cas félicitation, tiens nous au courant. De toute façon ça pond en pagaille ces petits tétras, tu auras pas mal d'opportunités de faire des essais.

Combien de mâles as tu mis pour une femelle? De mon coté je faisai 1 femelle pour 3 mâles pour avoir un bon taux de fécondités des œufs. Je m'en sortait avec plusieurs centaines d'oeufs. Mais j'ai pas réussi la phase nourrissage qui demande pas mal d'investissement et de temps.
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:30

Salut akro83,
en effet la méthode du grillage je la connais, mais comme les oeufs des néon rose, tout comme celles des cardinalis sont lucifuges, le grillage laisse passer trop de lumière par rapport aux billes que créent davantage des ombres, donc plus intéressent pour moi pour le moment!

Mais tu as raison sur l 'effet que c 'est plus dur soigner les alevins et éviter la pollution et pour nettoyer le bac, mais avec le temps j 'ai mis à point une autre technique pour résoudre ce problème...Very Happy ... j'ai bien dit que ce bac que j 'ai créé est un bac de repro, mais pas de croissance, en effet j'ai intention après une semaine d'aspirer les petits et les mettre dans un bac ciclé avec des plantes et des mousses qui tourne depuis plus d'un an qui me sert justement pour faire grandir les repro...l 'avantage c 'est que le taux de mortalité est vraiment faible et les poissons trouvent toujours des infusoires dans les plantes et l'unique problème restait l’aspiration du filtre...mais j 'ai résolu aussi ce problème, j'ai réduit le débit de la pompe et je place devant l'entré du filtre un collant de ma femme Smile qui permet au filtre de tourner et au mémé temps évite que les petits se font aspirer...

j 'ai déjà testé cette méthode avec les corydoras et le résultat est que j 'ai presque pas eu de pertes... voilà voilà un peu mes conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan


Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983
Age : 41
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 10/06/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:57

Oulà j'en ai également tué des collants de madame. Pour mon bac, il était sans éclairage et dans une pièce ou j'avais fermé les volets. Donc c'est du sûre que les œufs soient lucifuges, car ça j'en était pas sûre. Sinon n'hésite pas à nous tenir au courant, ce genre de repros est trés interressantes, même si pour le moment j'ai abandonné l'idée de faire reproduire les miens.
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:30

Ok, pas de souci...la je laisse les parents jusque a demain soir et après on verra...je vous tiens au jus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki


Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/04/2009

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyDim 22 Jan 2012 - 12:05

Salut , les plantes flottantes sont une bon remède pour les oeufs lucifuges ( cerato , hydrocolite , lentilles d'eau ). Bien que tes poisssons y soient habitués tu peux allègrement descendre tes paramètres d'eau plus ton pH tu seras bas moins tu auras de risques de voir tes oeufs colonnisés par les moisissures et champignons , je rappelle que meme issus d'élevage tout les characidés affectionnent les eaux douces et acides autant leur réoffrir dès leur sortie de bac de vente les paramètres optimums ( des tetras dans un pH de 7 est une abération pour ma part )
Le plus dur comme déjà mentionné étant après de nourrir les alevins et les faire grossir ( eau verte , infusoires , micros vers anguillules jusqu'à pouvoir leurs offrir des nauplies d'artémia ) Bonne continuation .
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 23 Jan 2012 - 10:11

Merci beaucoup Kiki, mais ça fait deux jours que j'attends et même si j'ai vu les parents pondre a plusieurs reprises, je n'ai pas encore des petites virgules... Sad...je suis dégoûté, j'y croyais vraiment cette fois!
Mais en tout cas, c'est juste une partie remise, j'ai lu que a une température de 24-25 les femelles pondent chaque 3 semaines environ...je vais essayer a nouveau et on verra bien!
Heureusement que mes cory me remontent le moral, hier j'ai pu ramasser une quarantaine de oeufs, 5 de trilineatus et environs 35 de paleatus... C'est déjà ça! Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki


Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/04/2009

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:38

Cool pour les corys , en revanche pour les néons et cardis tu auras surement plus d'une déception ce qui rendra encore plus gratifiant la réussite Wink . De plus les femelles seront surement en cycle décalés et tu n'auras pas attendre forcément 3 semaines mais je répète plus tu auras une minéralisation faible de ton eau et un pH bas plus tu auras de chance d'avoir une bonne éclosion , si je me souviens bien les protocoles de repro des Cardinalis se font en eau osmosée ou eau de pluie . Wait & see Smile
Revenir en haut Aller en bas
sebastien2
Néon
Néon



Nombre de messages : 164
Date de naissance : 18/01/1976
Age : 48
Localisation : cogolin
Date d'inscription : 15/01/2012

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:44

franchement Repro Cardinalis et Neon Rose 705861
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki


Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/04/2009

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyLun 23 Jan 2012 - 17:04

Ah oui autre chose , le lit de billes c'est bien mais ça reste un artifice . Le top serait que tu fasses dans ton petit bac de repro un lit de mousse de Java car il joue le meme role que le grillage ou les billes pour la prédation et surtout c'est un milieu très riche en micro - organismes et autres bestioles ce qui est important quand les alevins se mettront en quete de nourriture palliant un peu la difficulté que tu pourrais avoir à les nourrir les 1ers jours . J'ai toujours vu mes alevins apistos gobaient dedans des trucs que je ne voyais meme pas ! On a fait le tour je pense manque plus que repro maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81


Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/05/2011

Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:00

Merci beaucoup pour tous ces conseils, en effet je connais les propriétés des mousses en général, mais en acheter pour tapiser mon aquarium pour la repro ça va faire cher la repro! LOL Very Happy

Sinon depuis hier j'ai réintroduit les parents dans le bac communautaire et ce matin, des que la lumière de l'aquarium s'est allumée, les néons rose ont commencé a pondre a nouveau... Repro Cardinalis et Neon Rose 3259489922
Mais cette fois je vais attendre, je vais bricoler le bac avec une grille comme avais dit Akro83 et introduire une des fougère de java que je possède dans le bac...en effet j'ai passé un peu de temps a voir les pontes et même si c'est le mâle qui poursuit la femelle, elle va toujours dans le même endroit pour pondre...sous une grande fougère de java accroche a une racine, donc un endroit vraiment a l'ombre et a cote d'une pierre avec beaucoup de mousse de fontaine... Le problème c'est que les oeufs, de qu'elles sont expulsées, elles sont vit mangée par les autres occupants!!! Sad j'espère que au minimum quelques oeufs puisse aller dans la mousse de fontaine et que quelque alevin soit si malin pour rester caché un peu de temps...mission impossible je crois! Very Happy'

Affaire a suivre... LOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro Cardinalis et Neon Rose Empty
MessageSujet: Re: Repro Cardinalis et Neon Rose   Repro Cardinalis et Neon Rose Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro Cardinalis et Neon Rose
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Faire part des reproductions-
Sauter vers: