| Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Amanda Apistogramma
Nombre de messages : 639 Date de naissance : 05/05/1998 Age : 26 Localisation : 18000 Bourges Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mar 27 Sep 2011 - 19:32 | |
| Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà, j'ai un 180L Juwel Rio. J'ai pour celui-ci une rampe en T5 et avec étaient fourni deux tubes de marque Juwel: un highlight Day Light et un highlight Nature, soit 2X45w plus des réflecteurs. Malheureusement, depuis la mise en eau, les plantes ne sont pas très belles, un peu marrons et ne poussent pas trop et j'ai énormément d'algues, pourtant, j'ai des ancistrus et des ampullaires. Pourtant, dans mon 90L dans lequel je n'ai qu'un tube, je n'ai jamais eu de problèmes d'algues, et les plantes se portent à merveille, et ce sont pour la plupart, les même que dans mon 180L!! J'aimerai donc changer de tubes, mais lesquels me conseillez-vous et qui s'adapte sur ma rampe (100 cm)?
Merci à tous! | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mar 27 Sep 2011 - 20:20 | |
| Tu utilises quoi comme engrais? substrat?
Ancistrus et ampullaires sont connus pour gouter régulièrement aux plantes. | |
|
| |
Amanda Apistogramma
Nombre de messages : 639 Date de naissance : 05/05/1998 Age : 26 Localisation : 18000 Bourges Date d'inscription : 24/05/2011
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mar 27 Sep 2011 - 20:39 | |
| coté sol : aquabasis+ et manado Les ampullaires et les ancistrus mangent effectivement certaines plantes (ils adorent la pogostemon helferi par exemple ) mais pas toutes et je peux facilement faire la comparaison entre mes 2 bacs dans lesquels il y a les mêmes gloutons. Même ma racine est verte dans mon 180l. ; c'est pourquoi je pense que le problème ne peut venir que de l'éclairage. | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mer 28 Sep 2011 - 5:00 | |
| Test tubes sont vieux? Où en sont tes valeurs de NO2 et NO3? (+phosphate?)
Je ne connais pas trop les juwels car ils ont un gros défaut, c'est que tu ne peux monter que du juwel à cause de leur taille spécifique. Il faudrait rechercher les caractéristiques de tes deux tubes et voir si ils sont bien adapté ou non
| |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mer 28 Sep 2011 - 9:05 | |
| J'ai ces deux tubes et ils sont très bien. Une petite préférence pour le Day, parce que le Nature jaunit un peu le bac. J'ai un 80L avec deux Day de 24W et les plantes poussent à une vitesse hallucinante.
Ne change pas tes tubes, comme dit Florent, regarde tes taux de NO2, NO3... Arrête de rajouter de l'engrais pour plantes.
Et si tu veux te débarrasser rapidement des algues et faire du bien aux plantes: Easy Carbo. Mais il faut quand même trouver la source du problème.
Je n'y connais rien, mais j'ai cru comprendre que le Manado était un sol technique qui rend l'équilibrage du bac plus difficile et qu'il ne nécessitait pas de sol nutritif. Dans un premier temps il a du se saturer de nutriments et maintenant, tu as le substrat qui dégage trop de nourriture pour les plantes, d'où algues. | |
|
| |
Amanda Apistogramma
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mer 28 Sep 2011 - 10:26 | |
| Pour répondre à Florent les tubes ont 3 mois, le High-Lite Day est donné pour une t° de couleur de 9000K et le High-Lite Nature 4100K mais je n'ai pas le spectre complet. Ma crainte était effectivement que je ne puisse pas adapter d'autres tubes dans la rampe mais JBL semble en faire mais le prix hic!. Comme le dit Samsara en plus la couleur de la lumière des tubes juwel est assez moche car jaune Les NO2 et NO3 ont toujours eu des valeurs correctes mais je refait des tests cet aprem et vous donne les valeurs exactes. J'essairait également de vous faire des photos des plantes de mes 2 bacs à titre de comparaison. Merci | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mer 28 Sep 2011 - 13:12 | |
| Ce que je dis, c'est que le problème ne vient pas de ton éclairage.
Le Jaune est du au Nature, pas au Day, donc si c'est ce qui te chagrine, change le Nature et mets un Day à la place.
Florent te dira que ça va favoriser les algues avec cette température, mais ça n'est pas le cas avec ce tube. Regarde la vidéo du 80L de ma signature, il est en juwel day 9000°K.
Si tu veux virer les algues facilement, easycarbo va te faire ça en moins d'une semaine, ensuite coupe les tiges et les feuilles sur lesquelles il reste des algues et plante un max. Tu peux aussi ne pas éclairer pendant deux jours, ça aide aussi.
A mon avis, ton sol est trop riche et tu n'as pas assez de plantes. | |
|
| |
Amanda Apistogramma
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mer 28 Sep 2011 - 18:46 | |
| Bon, alors les tests ça donne: NO2: <0,3 mg/l NO3: 25 mg/l Ca me semble normal. Bon, je sais que mes tests ne sont pas super précis même si c'est des tests en gouttes: c'est des Tetra. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mer 28 Sep 2011 - 19:49 | |
| Les tubes 9000K c'est la limite pour l'eau douce mais si c'est des tubes horticoles ça passe. Sur mes 25L j'ai 1 tube grolux qui est autour des 9000K et je n'ai pas d'algues.
Quand tu parles d'algues c'est des algues vertes ou autres? Ton bac n'est pas trop proche d'une fenêtre? Tu éclaires combien d'heure par jour?
Par contre pour tes tests achète un autre test au moins pour le No2, parce que simplement pouvoir dire si tu es au dessus ou au dessous de 0.3mg/l ce n'est pas terrible, il te faudrait quelque chose de plus précis | |
|
| |
Amanda Apistogramma
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mer 28 Sep 2011 - 20:20 | |
| Il s'agit surtout d'algues vertes filamenteuses bien que j'ai aussi eu des pinceaux au démarrage. J'ai déjà réduit l'éclairage de 10 à 8h par jour. Le bac se trouve à côté d'une fenetre orientée plein nord mais pas en face donc jamais de soleil dessus et juste à côté, avec donc la même exposition, il y a mes 20l. qui eux sont super propres et dans lesquels les plantes poussent très bien. Je viens de prélever 50 jeunes ampullaires de plus de mon 90l. pour essayer qu'ils fassent un peu de ménage mais je pense vraiment que le problème vient des tubes mais je ne sais pas quoi acheter pour les remplacer. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Mer 28 Sep 2011 - 22:18 | |
| Les algues filamenteuses peuvent apparaitre en cas d'excés de nourriture. Dans tout les cas c'est un déséquilibre du bac, donc il doit y avoir quelque chose.
Tu as quoi comme filtre? Quelles masses filtrantes? | |
|
| |
samsara Discus
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Jeu 29 Sep 2011 - 8:46 | |
| Le problème ne vient pas des tubes. | |
|
| |
Amanda Apistogramma
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Jeu 29 Sep 2011 - 17:15 | |
| décante juwel avec 5 masses filtrantes (2 mailles fines, 2 mailles larges et une mousse anti-nitrate) + ouate. Je ne crois pas à un excès de nourriture car ce problème d'algues a débuté bien avant l'introduction des poissons. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Jeu 29 Sep 2011 - 18:55 | |
| - samsara a écrit:
- Le problème ne vient pas des tubes.
personne n'a dit le contraire Par contre ça me laisse septique tout ça... pas de problème apparent sur ton bac et pourtant tu as des algues filamenteuses.... | |
|
| |
Amanda Apistogramma
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Dim 9 Oct 2011 - 19:21 | |
| Bon, je crois que j'ai presque résolu mon problème, je n'ai plus beaucoup d'algues, les filamenteuses sont presques toutes parties (quelques unes de tant en tant): on les enlève à la main dès qu'on en voit, on a rajouté des plantes, on a nettoyé ma roche qui était vraiment toute verte, et surtout, l'ouverture de la porte étant juste en face de la baie vitrée (l'aquarium à 7m environ), je me force maintenant à la fermer.
Je vais donc attendre et ne pas changer mes néons pour le moment. | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? Dim 9 Oct 2011 - 19:48 | |
| Bonne nouvelle! C'est cool | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? | |
| |
|
| |
| Algues et Plantes pas belles: problème d'éclairage? | |
|