Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 TEST EHEIM AQUACOMPACT 60

Aller en bas 
+3
Florent
l.parasite
heming
7 participants
AuteurMessage
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptySam 1 Oct 2011 - 18:16

Bonjour à tous!
Comme promis, voici un petit reportage sur le dernier né de la gamme Eheim: le Aquacompact60, filtre extérieur pour aquarium de petit volume (conseillé pour 30 à 60L).

1ère PARTIE: Le concept

L'idée novatrice de ce filtre est de rassembler la pompe, de la canne d'aspiration et de la canne de rejet en un seul élément. L'ensemble prend donc peut de place dans l'aquarium et offre l'avantage d'un volume de filtration important (la cuve fait 1,7L brut). A l'usage, nous verrons également que ce "monobloc" facilite l'entretien puisqu'il ne sera plus nécessaire de débrancher le filtre pour démonter la cuve de filtration.



2ème PARTIE: Le déballage

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Boite10
Avant ouverture, le carton permet de lire les informations principales du filtre. On y voit en particulier la mention "pour aquarium sans galerie". Il faudra donc prévoir un découpage du capot si vous en possédez un.

A l'ouverture, nous tombons tout de suite sur le manuel d'utilisation (en 21 langues! avis aux polyglottes Rolling Eyes )
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Manuel10
Vous y trouverez, en plus des conseils de mise en marche, d'utilisation et d'entretien, une vue en éclaté du filtre avec la référence de chaque pièce:
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Eclate10

Après quelques secondes de déballage frénétique, voici le contenu complet:
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Conten10
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Substr10
Dans le désordre:
- La cuve de filtration
- La pompe/canne
- 2 tuyaux de raccordement en silicone de 25cm
- Une rallonge de 4cm pour moduler la profondeur de l'aspiration
- 4 colliers de serrage
- 1 ensemble d'éléments pour choisir le type de rejet souhaité ( une buse, une canne percée , un raccord droit et un à 90° pour la fixation de la canne percée)
- plots autocollants en caoutchouc à fixer sous la cuve
- 2 mousses de filtration mécanique (une bleue pour le fond de la cuve et une blanche de type perlon pour le haut)
- 4 sachets de Eheim Substrat Pro (masse de filtration biologique)



3ème PARTIE: Le filtre en détail

Voyons tout d'abord la cuve:
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Cuve_d10
Le dessous avec les plots en caoutchouc. J'ai respecté les emplacements prévus pour les coller mais je pense que mettre les 4 plots fournis rendra la cuve plus stable.
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Cuve_i10
Vu de l'intérieur, on remarque tout d'abord le tube permettant la descente de l'eau pour qu'elle remonte ensuite à travers les masses filtrantes. Puis on voit également les "ergots" surélevant la mousse bleue pour que l'eau circule facilement sous toute la surface de cette première mousse de filtration.
Vous remarquerez également l'épaisseur du plastique de la cuve (3mm) qui donne une véritable sensation de solidité.
Le couvercle de la cuve quant à lui:
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Couver10
Vu du dessus: ses 3 clips de verrouillage, les deux embouts d'arrivée et de sortie de l'eau (marqués L et R) et sa grosse mollette permettant de moduler le débit de l'eau traversant la cuve (a priori cela ne joue pas sur le débit de rejet de la pompe)
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Couver11
Et vu du dessous: le gros joint d'étanchéité et toujours l'arrivée et la sortie de l'eau (protégée par une grille moulée pour éviter l'aspiration de la mousse certainement)

Passons ensuite à la pompe:
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Pompe_10
En retirant la crépine d'aspiration, nous découvrons une mousse bleue très grossière (tout juste bonne pour éviter l'aspiration de gros déchets végétaux mais certainement insuffisante pour protéger alevins ou zoés)
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Pompe_11
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Pompe_12
Une fois montée (et sans rallonge), le système ne fait que 17cm pour 5cm de large! La promesse de faible encombrement de ce concept est donc bien tenue!
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Pompe_13
C'est au dos de la pompe que l'on trouve l'étiquette avec les informations habituelles ainsi que les connexions pour les tuyaux de raccordement à la cuve.
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Pompe_14
Ces derniers sont également annotés "L" et "R". Impossible donc de se tromper dans le sens de montage (même pour un aveugle! c'est en relief! )



4ème PARTIE: La mise en eau

Pour achever le test du dernier né de la gamme Eheim, voici tout d'abord quelques photos:

La partie immergée du filtre (canne d'aspiration, pompe et canne de rejet):
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Pompe_15

Le filtre côté extérieur avec ses masses filtrantes:
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Filtre10

Et pour finir de vous mettre l'eau à la bouche, une petite vidéo! (visible en HD directement sur Youtube)




EN CONCLUSION:

En restant le plus objectif possible, Je suis obligé d'avouer que ce filtre comble entièrement mes attentes:
- l'encombrement dans la cuve est minime.
- la capacité de la cuve de filtration et la quantité de masse filtrante laisse présager une dé-pollution de l'eau de qualité.
- le filtre est totalement silencieux!
- en fermant la molette d'arrivée d'eau de la cuve, on peut l'ouvrir et nettoyer les masses filtrantes sans avoir à débrancher le filtre.

Les seuls bémols que j'ai pu trouver:
- le débit de la canne de rejet ne peut pas être modulé
- l'ajout d'une ou deux rallonges de plus avec le filtre aurait été appréciable pour permettre de vraiment moduler la profondeur d'aspiration.
- Eheim a également été radin sur la longueur des tuyaux de raccord quand on sait que ce filtre peut supporter une colonne d'eau de 100cm.
- En posant la main sur la vitre latérale supportant le filtre, on sent une légère vibration.


Bon à savoir:
Si comme moi, vous comptez utiliser ce filtre sur un bac avec galerie, la découpe de cette dernière doit faire: 5.5cm de large et 1cm de haut (au dessus du niveau de la vitre)



En espérant que ce petit reportage aura répondu à toutes vos interrogations,
Merci de m'avoir lu!

Heming.


Dernière édition par heming le Jeu 13 Oct 2011 - 21:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyLun 3 Oct 2011 - 11:41

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 107992 tres beau rapport, complet... rein a dire merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:32

la seule remarque que j'ai par rapport à d'autres filtres externe, c'est que la canne d'aspiration ne va pas jusqu'au sol, du coup ça aspire moins bien les déchets...
Sinon c'est un joli objet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:39

Il me semble trés joli Smile

Un truc me chiffonne, 25 cm de tuyau, en gros il faut mettre le filtre au niveau de l'aquarium, si on change la tuyauterie, le filtre sera-t-il assez puissant pour faire le relevage ? (70 cm en standard un petit meuble + hauteur de l'aqua)

Mais dans l'ensemble il semble être bien pensé, les mousses bleues se changent, on peut certainement y adapter de la plus fine mais qui fera doublon avec le prefiltre du filtre.
A teser je dis Smile
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyMar 4 Oct 2011 - 4:06

Florent a écrit:
la seule remarque que j'ai par rapport à d'autres filtres externe, c'est que la canne d'aspiration ne va pas jusqu'au sol, du coup ça aspire moins bien les déchets...

La rallonge étant référencée, il doit être possible d'en acheter pour allonger la canne d'aspiration mais je suis assez d'accord sur le principe... Ca aurait été sympa d'en fournir deux d'origine par exemple.

Franck a écrit:
Un truc me chiffonne, 25 cm de tuyau, en gros il faut mettre le filtre au niveau de l'aquarium, si on change la tuyauterie, le filtre sera-t-il assez puissant pour faire le relevage ? (70 cm en standard un petit meuble + hauteur de l'aqua)

aucun soucis pour cela! la pompe est prévue pour une colonne d'eau de 100cm (donnée du manuel, confirmée par un représentant de Eheim)
Revenir en haut Aller en bas
elaand
Néon
Néon



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/09/2008

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:09

Chouette reportage , mais je me demande quel est l’intérêt de ce filtre si c'est pour l'utiliser sous le bac par rapport à un 2211 par exemple .

Une forme rectangulaire aurait été plus pratique et discret pour l'accrocher sur le bac .
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:38

UP!

Après mise en eau de l'aquarium (pour un dernier test d'étanchéité), j'en ai profité pour finaliser le reportage et vous gratifier de quelques photos, vidéo et commentaires supplémentaires! Wink

bonne lecture à tous!



@elaand: ce filtre n'est pas fait pour être accroché à l'aquarium Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:42

petit up pour avoir ton avis au bout de quelques mois Heming ! le filtre a-t-il perdu de la puissance ? l'as-tu placé sous le bac ? est-il toujours silencieux ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:52

miumi a écrit:
petit up pour avoir ton avis au bout de quelques mois Heming ! le filtre a-t-il perdu de la puissance ? l'as-tu placé sous le bac ? est-il toujours silencieux ?? Smile

Coucou Miumi,

Cela fait maintenant 4 mois que le bac tourne avec ce filtre et j'en suis entièrement satisfait! Je ne l'ai finalement pas déplacé sous le bac et au bout de 4 mois, il est toujours aussi performant et silencieux!

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 P2010010

Le gros volume (1,7L) de la cuve ,et donc de masse de filtration, tient ses promesses! L'eau reste parfaitement limpide et le redevient en quelques minutes lorsque je remue un peu le sol (à cause d'un léger problème de filamenteuses en cours d'éradication).
La population est "faible" et ne pollue pas beaucoup: j'y ai introduit 11 corydoras pygmaeus et 7 red cherry (la pop de red cherry atteint environ 30 à 35 individus maintenant) et depuis ces 4 mois d'utilisation je n'ai effectué qu'un seul changement de 10L il y a un mois environ et c'était plus pour remettre l'eau à niveau que pour un problème de pollution. Je surveille régulièrement les nitrates et ces derniers stagnent a 12.5mg/L. A savoir si cela vient de la faible population ou de l'efficacité de la filtration biologique, cela m'est difficile à dire...

Un seul petit défaut à ce filtre tout de même: comme vous le verrez sur la photo ci-desous, j'ai du mal à me défaire des quelques particules végétales qui flottent en surface.
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 P2010011

J'espère avoir su répondre à tes interrogations Smile



ps: Je n'ai pas beaucoup de temps pour venir sur le forum en ce moment et j'essaierai de vous donner des nouvelles de mes écailles très bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyMer 1 Fév 2012 - 12:14

merci beaucoup Heming ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:34

Le seul défaut que je trouve à ce filtre, c'est la forme de la partie à positionner dans le bac: elle rend impossible l'utilisation de ce système sur certains bacs avec des rebords importants ou avec une galerie
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:56

Florent a écrit:
Le seul défaut que je trouve à ce filtre, c'est la forme de la partie à positionner dans le bac: elle rend impossible l'utilisation de ce système sur certains bacs avec des rebords importants ou avec une galerie

je l'utilise sur un bac couvert par une galerie. il suffit de faire une découpe dans cette dernière pour le mettre en place (les dimensions de la découpe sont indiquées dans le premier message)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:00

bon du coup je me tâte... j'hésite entre l'Aquacompact 40 (le modèle en-dessous pour des bacs de 20-40L), le Eheim 2211, l'Eden... pffffffffff...... scratch
Revenir en haut Aller en bas
heming
Apistogramma
Apistogramma
heming


Masculin Nombre de messages : 552
Date de naissance : 10/07/1976
Age : 47
Localisation : Nice
Date d'inscription : 16/02/2011

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:05

Au départ je comptais prendre un Eden 501 puis l'AquaCompact est sorti et j'ai eu envi de le tester. N'ayant donc jamais eu le Eden ou le 2211 je ne me permettrai aucune comparaison.
En revanche, j'ai souvent entendu dire qu'il pouvait s'avérer difficile de trouver des pièces de rechange pour le Eden501.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 14:20

ui c'est ce que m'avait dit le gars d'Aquarioshop. après, j'en ai 3 des Eden501. j'en suis satisfaite. mais je vais les passer sous l'étagère bientôt, et à priori, selon pas mal de forums qui en parlent, je vais perdre pas mal en aspi... je cherche donc d'autres alternatives... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptySam 10 Mar 2012 - 13:58

bon j'ai reçu l'Aqua Compact 40, le plus petit modèle. et franchement, je ne l'imaginais pas si gros... finalement je suis déçue car la partie qui va dans le bac prend beaucoup de place... autant prendre un filtre interne ! je vais rester avec les Eden 501 !
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptySam 10 Mar 2012 - 16:14

miumi a écrit:
je vais perdre pas mal en aspi... je cherche donc d'autres alternatives... Neutral

Rien ne t'empêche de rajouter une petite pompe sur le circuit de chaque filtre.
Revenir en haut Aller en bas
DarkbluE
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 104
Date de naissance : 02/05/1988
Age : 36
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 22/01/2012

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptySam 10 Mar 2012 - 20:04

miumi utilise les eden 501 sur des 15litres elle a de la marge et peut ce permettre de perdre un peu en aspi... enfin c'est mon avis si je ne dis pas de bétise il est donné pour 300litres/heure ce qui fais 20fois le volume brut de ces nano ! alors meme si elle perd 60% d'aspiration elle aura un débit de 120litres a l'heure ce qui fais 8 fois le volume du bac pour des bacs a crecre qui ne sont donc pas très polluant il me semble que c'est largement suffisant !
qu'es ce que vous en pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://darkblue.fr
Invité
Invité




TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptySam 10 Mar 2012 - 21:21

je suis d'accord avec toi Dark ! pour la peine je viens de commander 3 Eden 501 !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
jodufo
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 10/02/1968
Age : 56
Localisation : annemasse
Date d'inscription : 16/02/2014

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyDim 16 Fév 2014 - 20:12

Bonjour et merci pour ce test qui m'engage à acquérir ce modèle.
TOutefois, j'aimerais connaitre l'épaisseur de la pipe d'aspiration.
En effet, je dois pouvoir la glisser entre ma paroi verticale et le couvercle en verre de mon nano.
L'espace disponible est 0.9cm. Est-ce suffisant ?
Merci de votre retour.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyDim 16 Fév 2014 - 22:20

regarde le diamètre des tuyaux mais d'après ce que j'ai put voir, c'est du 12mm...
Revenir en haut Aller en bas
jodufo
Guppy
Guppy



Masculin Nombre de messages : 2
Date de naissance : 10/02/1968
Age : 56
Localisation : annemasse
Date d'inscription : 16/02/2014

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyLun 17 Fév 2014 - 7:52

Bonjour et merci pour cette réponse.
Je ne vois pas trop le point de l'épaisseur des tuyaux car ceux ci sont à 100% à l'extérieur du bac.
Il s'agit de connaitre l'épaisseur du la pipe qui plonge dans le bac, car c'est celle ci qui doit pouvoir se glisser entre la paroi et le couvercle...
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:39

effectivement en re-parcourant le post, j'ai vu que les tuyaux étaient uniquement à l'exterieur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty
MessageSujet: Re: TEST EHEIM AQUACOMPACT 60   TEST EHEIM AQUACOMPACT 60 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TEST EHEIM AQUACOMPACT 60
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre extérieur Eheim aquacompact [Vendu]
» Pompe nanobac, aquacompact 60, Truffaut
» test de mon eau
» Test PH
» test de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Matériel-
Sauter vers: