| le long chemin menant à mon aquarium de rêve | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Sebeuh Néon
Nombre de messages : 168 Date de naissance : 18/09/1980 Age : 44 Localisation : Trets Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Dim 9 Oct 2011 - 20:44 | |
| Bon ben c'est parti allons y pour les explications
Donc comme je l'expliquais dans ma présentation j'ai actuellement un 120l amazonien tout ce qui a de plus basique (néons, guppy, coridoras, platys et rasboras) tout ce petit monde ce porte pour le mieux et vis dans une symbiose presque parfaite. Mais ce bac me lasse un peu et c'est plus le bac de ma compagne.
Donc le temps est venu pour moi d'avoir un aqua un peu plus "sérieux" ou du moins plus intéressant. Et c'est là ou j'ai besoin de votre aide pour m'aider à choisir ce qui m'enchantera.
Alors je vais exprimer mes besoins :
- avoir des poissons un peu plus "intelligent" - avoir un aqua d'un volume plus grand - avoir un aqua esthétique - avoir un aqua pas trop lourd (ou avec une bonne répartition au sol) - et ah oui un prix raisonnable (ce qui exclut de suite le marin)
Développons un peu tout ça. J'entend par poisson intelligent, des poissons ayant un comportement social plus attractif que ceux qui sont actuellement dans mon bac. Je pense donc tout naturellement au famille de cichlidés. Avoir un aqua plus grand car on est très vite limité dans 120l donc je pense qu'un bac entre 200 et 300l m'offrirai le plus de possibilité. Mais au dessus ça risque d'être dur pour les 2 raisons poids prix. Mon aqua étant dans mon salon (refait à neuf) j'attend qu'il soit assez "design" pour s'intégrer au mieux à mon intèrieur.
Le problème du poids étant bien entendu le plus critique. J'estime grosso modo que je ne dois pas dépasser les 400kg (moins serais que mieux) la répartition au sol doit être la plus grande possible bien que la rigité globale de la dalle ne soit pas vraiment le problème (dalle béton ferraillé) mais le tout repose sur des poutres bois dont la résistance à des limites (autant ne pas les approcher).
le litrage max de 300l me limite donc et je pense que pour un malawii digne de ce nom c'est mort.
Du coup, il me reste Tanganika et cichlidés nains américains.
Vous savez tout, je vous prend pas plus la tête. Je cherche donc aqua et population. J'attend vos conseils avec impatience (beaucoup d'impatience) | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 5:06 | |
| Pour info un bac de 300L dépasse 400kg... 270kg d'eau, au moins 50kg de bac, 30kg de gravier, 40kg de meuble, plus tout le matériel autour: filtre extérieur, CO2 si tu souhaites en utiliser, etc.
Sinon pour ma part, je te conseillerais les cichlidés nains sans hésiter! Mais c'est une histoire de gout personnel ramirezi, cacatuoides, nanacara, agassizi, trifasciata, borelli, viejita, panduro, hongsloi, etc, etc Après à toi de faire le choix parmi le grand nombre de CN. | |
|
| |
Sebeuh Néon
Nombre de messages : 168 Date de naissance : 18/09/1980 Age : 44 Localisation : Trets Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 5:27 | |
| Oui Florent effectivement un aquarium "standard" de 300l dépasse 400kg mais c'est là ou par la suite il va falloir que j'échange pas mal avec vous tous car pour descendre en dessous de la barre des 400kg je compte faire un usage intensif de décors polystyrène notamment un décors de fond juwel qui a lui seul te lève aux alentours des 10% de profondeur (mais t'en garde l'effet) et donc te retire 10% du poids de l'aquarium et ensuite je compte faire une sorte de colline qui dessous sera composé de polystyrène également. J'espère gagner une quinzaine de pour cent sur un poids standard.
Mais là ou je te l'accorde c'est que je ne pourrais jamais faire descendre un aquarium de 300l tanganika en dessous de 400kg là les pierres plombe trop la balance.
Donc pour résumé je me disais c'est soit un 300l Cichlidés nains soit un 240l Tanganika. | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 5:37 | |
| honnetement je te conseil plus un beau 240l cichlidés nains fait dans les regles de l'art avec de belles plantes et de belles racines que de faire du tanganika avec du décor polystyrene car le résultat seras pas forcement tres jolie et tu risque d'etre décu. sachant aussi que pour le bien etre des tes poissons tu serais obligé d'y mettre des pierres pour leur faire des cachettes... mais cela reste mon avis perso | |
|
| |
Sebeuh Néon
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 5:45 | |
| Non je me suis pas vraiment bien exprimé il y aura forcément du polystyrène dans les 2 bac car grosso modo 240l en Tanganika (avec toute les pierres) et 300l Américains sont au même poids.
Pour le décor de la colline il sera sous le sable donc invisible. Et pour le fond ça remplace juste les posters en donnant plus de relief et de toute façon les plantes (pour l'américain) ou la roche (pour le Tanganika) en cacheront une grande partie.
Donc dans les 2 cas le décor principal sera soit beaucoup de plantes soit beaucoup de roche mais rien de factice. | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 5:58 | |
| oui j'avais bien compris lol mais bon moi j'assurerais le coup avec un 240L americain, avec toutes les contraintes que tu a. mais tu es d'accord qu'un décor en plantes et racines et beaucoup moin lourd qu'un décor en pierre. | |
|
| |
nada Discus
Nombre de messages : 822 Date de naissance : 24/04/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 8:18 | |
| Bon vu que tout le monde te conseil les CN américains je vais essayer de te convaincre de passer au tanga . Dans 240 litres tu peux (à confirmer) avoir en pleine eau un petit groupe de paracyprichromis et pour le fond un couple de brevis et un couple de petit julido comme l'ornatus. En conchylicole le choix est multiple mais je t'avoue avoir un faible pour le brevis. Le couple partage la même coquille et on un comportement très soudé chose que tu ne retrouveras pas chez les CN américains. De plus, le brevis est le plus cool des conchy c'est pour cette raison je pense que tu peux facilement rajouté des julido. Petit problème contrairement au brevis, il ne suffit pas d'avoir chez les julido 1 male et 1 femelle pour avoir un couple. Un groupe de 5/6 jeunes à la base et atteindre qu'un couple se forme ensuite, très rapidement enlevé les autres. Autre avantage, l'eau de la région est idéal pour le tanga. Pour de l'américain suivant les espèces il faudra adapté l'eau pour l'adoucir. Question reproduction, celle des CN est bien plus intéressante que les conchy par contre, mais dans le tanga il y a aussi des incubateurs buccaux et c'est quand meme pas mal! | |
|
| |
Sebeuh Néon
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 17:53 | |
| Alors me revoilà à la maison donc je répond. Tout d'abord I. Parasite ce que tu me propose j'y ai pensais et je me suis dis oui mais non.
En voici la raison principale : J'adore les cichlidés nains mais ils ont 2 gros défaut pour moi. Le premier, ils sont nains (oula je me suis fais mal en réfléchissant) et je dois avouer que je souhaitais avoir des poissons un peu plus gros. Et le deuxième, ils ont une espérance de vie très courte et j'espérais avoir des cichlidés que je tiendrais un peu plus longtemps.
Donc je me suis renseignés de partout et là j'ai trouvé un cichlidé qui a les mêmes paramètres d'eau qui a une plus grosse taille, qui a une grande espérance de vie et qui s'associe bien avec les CN ce sont les discus. Donc si je pars sur les CN il y aura un couple de Discus dans l'aqua et pour le coup je préfère leur donner 300l pour les laisser s'épanouir.
Pour Nada tu as raison sur beaucoup de chose j'avais déjà aussi fouiller en ce sens et j'en étais arrivé à peu près au même idées avec diverses possibilités pour le "gros" couple et peut être plutôt des multifasciatus qui peuvent être mis en petit groupe contrairement au brevis plus "caractériel".
Donc les 2 biotopes restent très attractifs, allez allez trouvez moi d'autre argument svp. On peut aussi prendre le problème à l'envers, si vous me trouvez un bon bac à un prix raisonnable ça pourrait donner le volume et ainsi définir le choix du biotope. | |
|
| |
nada Discus
Nombre de messages : 822 Date de naissance : 24/04/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 18:12 | |
| Le discus est gregaire donc on oublie le couple, et ils demandent des paramètres optimaux. pour un groupe, 450 litres est un minimum. | |
|
| |
Dumb Apistogramma
Nombre de messages : 626 Date de naissance : 15/01/1988 Age : 36 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 18:15 | |
| Salut ! Pour le bac ===> Le bon coin est ton ami ! Je suis sur que tu trouveras ton bonheur là-bas . Pour les Discus , juste 2 ? Sa me parrais un poil short Et pour l'esperence de vie restreinte des CN, l'interret c'est de les voir ce reproduire, et dans ce cas, pas de pénurie de poipois Bonne continuation | |
|
| |
Dumb Apistogramma
Nombre de messages : 626 Date de naissance : 15/01/1988 Age : 36 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 18:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 18:16 | |
| t'es pas assez rapide Dumb !!! |
|
| |
Dumb Apistogramma
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 18:18 | |
| Je rame ce soir serieux ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 18:21 | |
| wouaaa l'excuse !!!!! |
|
| |
Sebeuh Néon
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 18:43 | |
| Je suis franchement étonné par rapport à vos remarques sur les discus.
J'ai écumé de nombreux forums avant de m'inscrire sur le votre et de lancer mon posts et tous semblait dire que les discus en tenir plusieurs dans 300l était quelque chose de plus que raisonnable. La plupart conseille juste de dépasser les 200l (certain ose même les 120l). Donc je veux bien entendre ce que vous me dites et en tenir compte mais quelqu'un aurait il un vécu précis sur les discus pour me donner son intuition? | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 18:58 | |
| Sinon tu peux gagner du poids en faisant un meuble en siporex et en l'habillant à ta convenance. | |
|
| |
Sebeuh Néon
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 19:14 | |
| Une armature métale n'est pas très lourde non plus si je décide de faire moi même mon meuble et effectivement cette solution me permettrait certainement de gagner encore quelque kilos de plus. Mais je ne suis pas sûr que l'envie soit vraiment là et surtout j'ai peur que le coté esthétique en prenne un coup.
Sinon, je dois bien avouer que l'idée de mettre un couple était mauvaise en cherchant un peu plus j'ai bien compris que les discus vont au minimum par 5 (sauf couple déjà formé et encore ça semble rude) en revanche ils estiment que dans 300l c'est plus que faisable.
Mais bon je vais peut être pas faire le têtu et dans ce cas je ne partirai pas sur les CN pour les 2 raisons cité à moins que vous ayez des cichlidés américains plus grand à ajouter à ce bac | |
|
| |
nada Discus
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 19:44 | |
| Les altispinosas vivent presque 10 ans et à l'age adulte, ils sont magnifiques...vois aussi les maronis qui sont des cichlides gregaires au comportement très cool! 5 discus dans 300 litres....pour des individus adultes (20cm de diamètre) c'est moche!
| |
|
| |
Sebeuh Néon
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 19:52 | |
| Ah oui là je dis oui les 2 sont vraiment beau mesurant autour des 10cm à l'age adulte et vivant entre 5 et 10 ans.
Ah oui là tu me motive, c'est bête c'est toi qui essayé de me convaincre pour le Tanga mais là je dois dire eux me tente bien.
Tu as quelques infos sur eux pour me mettre un peu l'eau à la bouche? | |
|
| |
nada Discus
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 20:00 | |
| J'ai maintenu et reproduis des altispinosas sauvages....ma plus belle expérience avec les cn!! Pour le côté négatif, les alors sauvages sont aujourd'hui introuvables et ils sont très dure à sexe avant l'age adulte. Dans le commerce on en trouve mais ils sont très jeunes. 2/3 personnes du forum ont soit mon couple soit les jeunes que j'ai reproduis... à voir si ils ont eux des repros | |
|
| |
nada Discus
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 20:02 | |
| Mais dans le tanga, il y a aussi des espèces de dingue!!" | |
|
| |
Sebeuh Néon
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 20:09 | |
| Oui je sais que dans les Tanga il y a des espèces de dingue.
Mais ceux là me plaise vraiment beaucoup mais ... (et oui je suis un chieur) j'ai peur, d'après ce que j'ai pu voir, que les CN occupe le fond du bac et que la pleine eau soit un peu vide (et me dis pas d'y mettre des néons ou des nez rouges beurk) | |
|
| |
nada Discus
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 20:13 | |
| https://aqua-paca.1fr1.net/t5509-bac-amazonienun aperçu de mon couple d'alti et leurs jeunes (souvenirs souvenirs). Les altis occupent tout les niveaux du bac....en même temps 300 litres c'est pas vraiment l'amazone! Édit: pour équilibrer la balance, saches par contre qu'il est très difficile de trouver des cn ricains de bonne souche ceux que l'on voit dans les animqleries sont souvent très éloignés de leurs forme sauvage.
Dernière édition par nada le Lun 10 Oct 2011 - 20:26, édité 1 fois | |
|
| |
Sebeuh Néon
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 20:21 | |
| Super beau mais bon comme dans la plupart des bacs les contenant ils semblent rester dans la moitié inférieur du bac.
Alors voilà ce que je me dis si je pars sur cette population pour déjà créer le bac le planter le stabilisé sur le long terme si dans 6 ou 8 mois j'estime que je gère parfaitement les paramètres de mon eau je serais toujours libre d'y mettre 5 Discus qu'en pensez vous? | |
|
| |
nada Discus
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve Lun 10 Oct 2011 - 20:34 | |
| Pour ta dernière question, tu as déjà eux ma réponse.....et je pense qu'aucune personne censée te donneras une réponse positive. la maladie de l'aquariophile c'est de toujours vouloir surcharger son bac. dans un bac surcharger le comportement de tes poissons sera sans intérêt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le long chemin menant à mon aquarium de rêve | |
| |
|
| |
| le long chemin menant à mon aquarium de rêve | |
|