| écologique ça aussi | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
csimpson84 Néon
Nombre de messages : 240 Date de naissance : 05/10/1990 Age : 34 Localisation : apt Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: écologique ça aussi Jeu 27 Oct 2011 - 21:34 | |
| POISSON PERROQUET HYBRIDE (Red parrot) Pas de descripteur, origine humaine Difficulté : ***** A ne pas acheter pour raison éthique. Ce poisson handicapé, difforme a été créé par l'homme, l'acquérir c'est encourager de mauvais traitements sur nos poissons d'aquarium (sélection et création de poisson à la vie médiocre, injections artificielles de colorants, etc.). Famille : Cichlidés Genre : ? Origine : Humaine (croisement) Taille adulte mâle : 20cm Taille adulte femelle : 20cm Description visuelle Ce poisson n’existe pas dans la nature, il résulte d’un croisement entre peut être le Cichlasoma citrinellum et le Heros severum. Ce croisement a été fait par l'homme et non naturellement. Sa tête s’orne d’un œil disproportionné et d’une bouche qu’il ne peut pas fermer complètement ressemblant à un bec de perroquet (d’où le surnom "poisson perroquet" emprunté à Hoplarchus psittacus). Entre la dorsale et la tête, une cassure forme une sorte de front. L'épine dorsale est très arrondie. Ses couleurs sont obtenus par bains chimiques : le 1er permettant d’ouvrir les protéines des écailles, l’autre étant un fixatif des couleurs (vert, bleu, orange, turquoise, gris, jaune, rouge, rose, marron, etc.). Son achat est fortement déconseillé, les maintenir revient à encourager les éleveurs à créer encore et toujours des espèces difformes et parfois ayant une vie médiocre pour attirer la clientèle peu avertie. Dimorphisme (différences entre les sexes) Ne semble pas y en avoir même si la femelle peut être plus petite Espérance de vie : Parfois plus de 8 ans Informations sur la vente de l’espèce - Toujours présent dans certaines animaleries. Boycottez celles qui proposent ce poisson à la vente ou tentez de discuter avec les vendeurs et/ou le responsable pour avoir plus d'informations sur leur vision de l'animal (dans le cas où ils ne sont pas pour mais quand la demande est très forte, il leur est parfois difficile de ne pas proposer des espèces. S'ils soutiennent que c'est un poisson comme un autre, leur vision de l'aquariophilie risque de ne pas correspondre à vos attentes). Comportement et mœurs Comportement imprévisible. Si l’on se base sur le caractère des poissons croisés dont il est issu, il serait végétarien et agressif. Il mangera tout ce qui passera dans sa bouche. Zone de vie et de nourrissage dans l’aquarium : Milieu Taille d’aquarium minimale : Evitez la maintenance (pas moins de 300 litres) Qualité d’eau acceptée par l’espèce Température : 23°C à 27°C pH : 6,5 à 7,5 Régime alimentaire ? (vivant, congelé, lyophilisé, paillettes) Reproduction et élevage Stérile. Des œufs peuvent être pondus mais aucun alevin n’en sortira. Certains cas de naissances ont été rapportés, ne favorisez surtout pas les jeunes qui risquent d'être aussi handicapés, fragiles et difformes que leurs parents, à ne surtout pas diffuser. | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: écologique ça aussi Jeu 27 Oct 2011 - 21:52 | |
| Pas beaucoup à voir avec l'écologie.
Entant qu'aquariophile, on ne peut pas vraiment s'offusquer de ce genre de chose parce qu'on y participe tous.
D'accord, ce n'est pas aussi visuellement flagrant mais beaucoup de nos poissons souffrent de consanguinité, ont la santé fragile et on subi moultes sélections.
De plus si le bien des poisson passait avant nous, on les laisserait dans leur environnement et pas dans une boite de verre fermée pour notre bon plaisir.
Comme déjà dit: un meilleur aquariophile n'a pas de poissons. | |
|
| |
csimpson84 Néon
Nombre de messages : 240 Date de naissance : 05/10/1990 Age : 34 Localisation : apt Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: écologique ça aussi Ven 28 Oct 2011 - 11:01 | |
| on retrouve ossi de la consanguinité dans la nature,mais vendre des poisson hybride et colorer chimiquement je trouve sa vraiment choquant ,car cet espèces n orait pas pu exister si l homme n y orai pas mis les main!!c ' est impossible dans la nature donc voila!ET il et prouver que les poisson se sente bien dans certain aquarium(pas chez tout le monde helas il y a beaucoup de blaireaux) sinon ils ne se reproduirez pas!par contre la consanguinité et la sélection du plus beau des poisson dans une espèces na rien du tout avoir avec les hybrides,mais chacun et libre de penser et dire ce qu il veut ont est sur un forum
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écologique ça aussi Ven 28 Oct 2011 - 11:15 | |
| pour ce qui est de la sélection, je suis d'accord avec samsara, on y participe tous, mais de la a injecter des colorants artificiels dans l'épiderme des poissons vaut pas abuser. après pour ce qui est des blood parrot en particulier je ne m'avancerai pas dans ce sujet car j'en possède un couple dans mon 450 litres, ceci dit, les miens ne sont pas coloré artificiellement, sinon je ne les aurais pas acheter. en fin de compte (ce n'est que mon avis personnel) je pense que si il n'y avait pas d'hybrides ont n'aurais guère de poissons pour peupler nos bacs. plus de sélection et hybridation= les poissons rouge, ya plus, beaucoup de cichlidés, ya plus non plus, carpes koï, je suis pas sur mais c'est pas dis qu'il y en aurait encore non plus, beaucoup de poisson de fond L quelque chose c'est pas dis non plus qu'il y en aurait encore, et j'en passe et j'en passe....... |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: écologique ça aussi Ven 28 Oct 2011 - 12:20 | |
| Il y a hybrides et hybrides.. Je ne trouve pas normale que des hommes fabrique des poissons juste pour le fun. Dans la nature il y des hybrides, mais en général il ne survivent pas très longtemps. Les croisement non plus c'est pas très normal, il n'y a qu'a regarder les molly ballon nager, pauve poissons tout tordus, ou les colisas fluo.. Et je parle meme des différent poissons rouge diforme. Enfin, c'est bien triste tout cela. | |
|
| |
csimpson84 Néon
| Sujet: Re: écologique ça aussi Ven 28 Oct 2011 - 12:24 | |
| mais la selection na rien de barbare ,exemple tu prend le plus beau de tes scalaire tu fai en sorte qu uil s accouple avec la plu belle de tes femelle scalaire voila tu auras de beau bébé c tout rien de plus puis pour la consanguinité abusive du genre que l ont voit surtout sur les guppy la oui j avoue c abbusif mais ce n est rien comparer a cette saloperie d hybridation !!! | |
|
| |
csimpson84 Néon
| Sujet: Re: écologique ça aussi Ven 28 Oct 2011 - 12:30 | |
| A OUI mai jm13 tout a fait d accord avec toi, la,ce genre de selection a un but pervers je pensse, mais bon je ne croi pas qu on puisse faire grand chose contre c mec | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écologique ça aussi Ven 28 Oct 2011 - 15:40 | |
| J'ai des vu aussi des veuves flu (vert, rose, jaune, rouge et bleu) .....
C'est une honte de faire ça !!! |
|
| |
csimpson84 Néon
| Sujet: Re: écologique ça aussi Ven 28 Oct 2011 - 15:53 | |
| ho oui pour SNACH | |
|
| |
nada Discus
Nombre de messages : 822 Date de naissance : 24/04/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: écologique ça aussi Sam 29 Oct 2011 - 16:03 | |
| Tout les poissons sélectionnés pour avoir des couleurs qu'on ne trouve pas dans leurs forme sauvage je trouve ça aussi pathétique. quand je vois les apisto cacatuodes orange fluo ou les agassizi double ou triple red ....je vois pas l'intérêt! | |
|
| |
csimpson84 Néon
| Sujet: Re: écologique ça aussi Sam 29 Oct 2011 - 20:03 | |
| ce genre de poisson n ' est pas fait pour les aquariophile mais pour les blaireau qui prenne un aqua juste pour faire beau chez ,certe pour aquariophiles c jolie ossi chez eux mais l interet n est pas le meme | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: écologique ça aussi Sam 29 Oct 2011 - 22:02 | |
| Vous vous rendez comptes que vous insultez une majorité des personnes qui participent à ce forum? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écologique ça aussi Sam 29 Oct 2011 - 22:43 | |
| Et c'est dans le topic ecologique La il y a 2/3 trucs (et a mon avis pas les seuls) : 1° La modification du poisson par chimie ou autre (bains, injections, etc). 2° Hybridations entre espèces. 3° La modification par rapport à l'espèce d'origine par sélection (génétique). Cela n'existe pas que dans l'aquariophilie. A titre personnel je ne cautionne pas les 2 premières mais la 3 ème à toujours été utilisée, ne serait-ce que dans les sélections canines et autres. Les guppys et bettas en sont un bon exemple. Pour aller plus loin dans le débat, il y a aussi le problème du biotope, mélange d'espèces venant de biotopes différents, continents différents etc.. Après, chacun voit midi à sa porte, avec sa propre approche de l'aquariophilie et ses propres motivations. J'en suis un exemple, dans mon bac principal j'ai une majorité de sauvages. Certains diront bien, super, du sauvage, les vrai couleurs etc etc etc D'autres diront halte au pillage et je ne leur donne pas forcement tord. On ne peut que donner notre avis, conseiller le cas échéant mais après les gens sont maîtres de leurs décisions. Aquapaca est un forum généraliste, sur lequel des gens débarquent en général car ils ont un soucis dans leur aqua ou par connaissance. La seule chose possible à faire, si ce n'est les fusiller sur place pendant 3 jours et les pendre à l'aube du 4 ème (pas trop extremiste là ?), c'est leur montrer d'autres choses et ensuite ils font ce qu'ils veulent. Enfin, ce n'est que mon avis... - samsara a écrit:
- Pas beaucoup à voir avec l'écologie.
Entant qu'aquariophile, on ne peut pas vraiment s'offusquer de ce genre de chose parce qu'on y participe tous.
D'accord, ce n'est pas aussi visuellement flagrant mais beaucoup de nos poissons souffrent de consanguinité, ont la santé fragile et on subi moultes sélections.
De plus si le bien des poisson passait avant nous, on les laisserait dans leur environnement et pas dans une boite de verre fermée pour notre bon plaisir.
Comme déjà dit: un meilleur aquariophile n'a pas de poissons. +1 |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 7:40 | |
| - samsara a écrit:
- Vous vous rendez comptes que vous insultez une majorité des personnes qui participent à ce forum?
Je vois pas pourquoi il fraudais dire le contraire de ce que l'on pense, sous prétexte de faire plaisir au autres! Perso je trouve que la nature fait suffisamment bien les choses et nous donne suffisamment de choix pour avoir des espèces varié. Je ne cautionne pas ce genre de choses, après chacun fait ce qu'il veut.. avec ces cheveux!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 7:50 | |
| Pour JM. Et je rajoute, que même en relisant tout le post, je vois pas d'insulte. Seulement des points de vu. La sélection de couleur, est mal heureusement, très répandu en terriophilie. L'homme ne peux pas s’empêcher, de jouer à "dieux". Il faut toujours qu'il essai de modifier, et de créer sans rien regarder ... |
|
| |
nada Discus
Nombre de messages : 822 Date de naissance : 24/04/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 8:45 | |
| Pour pousser encore plus le vice dans l'extrémisme, j'interdirais tout les poissons de plus de 10cm ainsi que toute les espèces non territoriales......je pars en sucette ce matin . Pour la question du sauvage franck , c'est particulier! Perso, je pense que la maintenance de sauvage ne doit être motivé que dans un but de reproduction et ainsi diffuser une belle souche à d'autres passionnes. maintenir du sauvage juste pour le principe ou pour gonfler son orgueil c'est dommage. Ensuite, en afrique notamment au malawi les poissons sauvages sont mangé par les pop locales et ce retrouve sur les marchés à des prix dérisoires. un poisson f0 vendu pour l'aquariophilie se vends 100 fois plus cher que sur une etale de marché et sa fait du boulot en plus pour les locaux (plongeur, emploi dans les fermes de rive,etc). Après, tant que l'on offre une maintenance correcte sa roule, malheureusement 80 % des aquariophiles pour moi, en on que le nom! Ps: franck, je te decerne le prix nobel de la paix sur aqua paca | |
|
| |
Dumb Apistogramma
Nombre de messages : 626 Date de naissance : 15/01/1988 Age : 36 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 9:55 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 17:36 | |
| :p Pour mes scalaires sauvages je commence à passer du johnny halliday en musique de fond dans l'aquarium. J'avais essayé Elton john mais pas forcement le résultat escompté [HS] Et pour rajouter à une personne qui lira ce post : j'ai un coin de propre contre une vitre... |
|
| |
csimpson84 Néon
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 19:11 | |
| et oui l homme est peut faire de belle chose comme de très mauvaises chose | |
|
| |
Caliméro Néon
Nombre de messages : 150 Date de naissance : 26/07/1965 Age : 59 Localisation : SUD EST Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 19:25 | |
| - samsara a écrit:
- Pas beaucoup à voir avec l'écologie.
Comme déjà dit: un meilleur aquariophile n'a pas de poissons. Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, on peut très bien être aquariophile tout en faisant en sorte de ne pas encourager ce genre de pratiques en boycottant, par exemple, les poissons ayant subi une sélection trop stricte. Personnellement j'évite les variétés sauvages aussi, il y a suffisamment de choix parmi ceux d'élevage et de très belles souches, tout comme j'évite d'acheter des légumes espagnoles ou marocains alors que nos producteurs locaux en produisent de meilleurs même si légèrement plus chers, dans le même esprit je n'achète pas les tomates du Maroc, ni les fraises en plein hiver. Tout est une question de choix et ça vaut pour tout. Quant à leur environnement, certains poissons sont en voie de disparition comme les ciclidés africains, les tanis chinois, les amazoniens etc...non pas à cause de l'aquariophilie mais à cause de la pollution, bientôt certaines espèces seront présentes uniquement en aquarium tant leur milieu naturel est dégradé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 19:34 | |
| |
|
| |
csimpson84 Néon
| Sujet: Re: écologique ça aussi Dim 30 Oct 2011 - 19:52 | |
| - Caliméro a écrit:
...non pas à cause de l'aquariophilie mais à cause de la pollution, bientôt certaines espèces seront présentes uniquement en aquarium tant leur milieu naturel est dégradé. jai fait un autre post sur l écologie va voir si ta le temps sa parle de sa!!!!! | |
|
| |
Caliméro Néon
Nombre de messages : 150 Date de naissance : 26/07/1965 Age : 59 Localisation : SUD EST Date d'inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: écologique ça aussi Mar 1 Nov 2011 - 8:36 | |
| La sélection est une pratique établie depuis que l'homme est l'homme et pas seulement en aquariophilie, tous nos animaux domestiques ont été créés par sélection, chats, chiens, cochons, poules, chevaux, vaches...Qu'on me dise combien de temps survivraient un labrador dans la nature ou un bulldog français dont certains sont si fiers, ce dernier ne survivrait même pas quelques jours, déjà qu'en captivité sans l'aide de l'homme les chiots ne pourraient survivre, alors livré à lui-même... La sélection ne vise pas à faire des tarés de nos animaux mais bien à fixer les qualités de l'espèce, la nature pratique une sélection impitoyable en éliminant simplement les sujets inadaptés ou incapables de survivre. L'aquariophilie ne déroge pas à la règle et je ne vois rien de mal en ça. La consanguinité, elle aussi existe dans la nature depuis l'aube des temps, même les humains la pratiquaient et n'a pas complétement disparu bien qu'elle soit condamnée et combattue. Pour ce qui est de nos poissons cette consanguinité existe bel et bien à la différence que dans la nature existe la sélection naturelle qui élimine ceux incapables de survivre dans leurs milieu d'origine. Même si c'est une pratique à éviter il est évident que nos poissons d'élevage en sont issus, les killies en sont un exemple et les vivipares comme les guppys également, ces poissons ne pourraient survivre dans la nature quoique pour les killies rien n'est moins sûr, mais en même temps le but n'est pas de les remettre en liberté..comme on ne prévoit pas non plus de remettre les bulldog en libertés, hein Quant aux poissons hybrides ou ceux qu'on colorie artificiellement dans des bains chimiques est une hérésie en aquariophilie et n'a rien de comparable avec les deux pratiques ci-dessus. Le dernier exemple est un pur produit marketing inventé par des cerveaux malades avides de gloires et de profits immédiats qui pour rendre un animal plus attrayant utilisent des procédés chimiques et jouent au créateur, comme si le vaste choix de poissons faciles ne suffisaient pas à plaire...il faudrait que ceux qui achètent ce genre de "produits" se remettent en question s'ils sont informés des procédés de fabrication bien sûr, souvent ils ne sont pas... Peut-être que dans l'avenir l'aquariophilie pourrait devenir une activité purement associative et non pas commerçante, des associations existent déjà et diffusent des informations valables et objectives sur leurs poissons, en fédérant les membres et en permettant l'échange entre eux de leurs spécimens elle participe à la lutte contre la consanguinité tout en militant pour un respect des conditions de maintenance. Enfin, je trouve que c'est déjà bien que, grâce à l'élevage, on ne soit plus obligé de toujours prélever dans la nature des spécimens sauvages!
Dernière édition par Caliméro le Mar 1 Nov 2011 - 12:05, édité 1 fois | |
|
| |
csimpson84 Néon
| Sujet: Re: écologique ça aussi Mar 1 Nov 2011 - 10:51 | |
| c' est vrai que vu sous cet angle tu as complètement raison pour caliméro | |
|
| |
Caliméro Néon
| Sujet: Re: écologique ça aussi Mar 1 Nov 2011 - 12:03 | |
| Dommage que je n'arrive pas à retrouver cet article sur la consanguinité chez les poissons, l'auteur disait bien qu'il ne fallait pas confondre consanguinité humaine et celle de nos poissons, que ça n'avait rien à voir car elle n'avait pas les mêmes conséquences et était très répandue en milieu naturel, y a qu'à voir la reproduction des killies suivant un biotope très restreint, encore qu'il faut se garder des généralités vu qu'en cas de forte pluies après une longue sécheresse, les œufs peuvent très bien être transportés loin de l'endroit de ponte d'origine où ils vont éclore... Personnellement quand j'avais des vivipares qui se reproduisaient comme des souris ça me gênait des les faire reproduire entre eux, bon j'ai mes aprioris et idées reçues aussi Toujours avec mes aprioris le mieux serait d'échanger les alvins avec d'autres...perso, je m'en fiche de conserver les caractéristiques esthétiques d'une souche à l'autre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: écologique ça aussi | |
| |
|
| |
| écologique ça aussi | |
|