Nombre de messages : 18 Date de naissance : 22/06/1984 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: 240 Litres Serrasalmus Maculatus (piranha solitaire) Dim 30 Oct 2011 - 11:16
Bonjour à tous,
Voici la présentation de mon bac pour Serrasalmus Maculatus (et quelques colocataires tolérés : veuve noire, Ancistrus, Cardinalis) :
- 240 litres classique 120x40x50 - Filtration externe 1500 litres/heure (900 litres effectifs) - Pompe de brassage 3000 litres/heure - décor en résine "Back to Nature"
Il sera bientôt remplacé par un 100x60x60 dont je commencerai la conception cette semaine. Une fois cyclé je me débarrasserai de celui-ci.
Vue d'ensemble:
Eclairage nocturne (pendant 2h30 après extinction des feux):
Le Maculatus dans sa planque favorite :
Sur cette vidéo on voit bien la belle robe dorée du Maculatus, les photos ne lui font pas vraiment justice :
Dumb Apistogramma
Nombre de messages : 626 Date de naissance : 15/01/1988 Age : 36 Localisation : sanary sur mer Date d'inscription : 07/08/2011
Sujet: Re: 240 Litres Serrasalmus Maculatus (piranha solitaire) Dim 30 Oct 2011 - 12:32
Simpatyque se bac !!
Caliméro Néon
Nombre de messages : 150 Date de naissance : 26/07/1965 Age : 59 Localisation : SUD EST Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: 240 Litres Serrasalmus Maculatus (piranha solitaire) Dim 30 Oct 2011 - 17:30
Il est magnifique, j'aime beaucoup le scintillement des dorures sur sa robe, est-ce un poisson sauvage, au fait existe-t-il des piranhas d'élevage ? Et il n'est pas trop seul dans ce bac qui au passage est superbe !
shivasouth Guppy
Nombre de messages : 18 Date de naissance : 22/06/1984 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: 240 Litres Serrasalmus Maculatus (piranha solitaire) Dim 30 Oct 2011 - 20:26
Caliméro a écrit:
Il est magnifique, j'aime beaucoup le scintillement des dorures sur sa robe, est-ce un poisson sauvage, au fait existe-t-il des piranhas d'élevage ? Et il n'est pas trop seul dans ce bac qui au passage est superbe !
Merci pour le compliment je lui transmettrai Oui il est sauvage, il a été importé du Brésil. Ne t'en fais pas il ne se sent pas seul, les Serrasalmus vivent solitairement en aquarium, il ne se regroupent qu'à des périodes spécifiques dans l'année pour se reproduire. En fait celui-ci est issu d'une expérience de quelqu'un qui a tenté une cohabitation avec une douzaine d'individus dans un 1300 litres (pour tenter une repro à terme), bien entendu cela n'a pas marché ils ont passé leur temps à se harceler entre eux. Le propriétaire d'origine a préféré les replacer avant qu'ils ne se tuent tous.
Si tu veux tu as deux grandes familles chez les poissons que l'on voit comme les "piranhas carnivores" :
- les Serrasalmus (qui comporte de nombreuses variantes) qui vivent en solitaire en aquarium et qui n'ont jamais été reproduit en captivité à ma connaissance
- les Pygocentrus qui vivent en groupe d'un strict minimum de trois en aquarium (à deux la hiérarchie ne pourrait être harmonieuse et le dominant aurait de grades chances de tuer le dominé un jour ou l'autre). Les Pygocentrus (Nattereri, Paraya, et les rois des rois : les Caribe) sont les plus courants notamment le Pygocentrus Nattereri que l'on voit souvent en animalerie. Le Nattereri est le seul à être élevé en élevage. Tu en as sûrement déjà vu ce sont ceux que l'on appelle vulgairement "piranha à ventre rouge" ce sont les plus faciles à te procurer (attention car des fois ils font passer des Pacu pour des nattereri en animalerie, très malin de leur part...), tu devras passer par un fournisseur qui importe pour les autres ou avoir la chance de tomber sur quelqu'un qui veut replacer les siens.
Les Nattereri sont super pour débuter et ils sont tout aussi passionnants à voir évoluer que les autres, il leur faut un grand minimum de 100 litres par individu et un minimum de 150cm de façade pour un groupe d'adultes. Un petit groupe de 4 dans un 500 litres est parfait.
Je suis allé jusqu'à Lyon pour chercher le mien et je ne le regrette pas une seconde!
Caliméro Néon
Nombre de messages : 150 Date de naissance : 26/07/1965 Age : 59 Localisation : SUD EST Date d'inscription : 22/10/2011
Moi j'ai du mal à voir la différence entre le pygocentrus nattereri et le Serrasalmus natterei, comme ça en photo ils me semblent identiques.
Mais ils sont tous deux superbes. Et qu'a t-il le Caribe de plus que les autres, le comportement ?
Parait qu'il existe des piranhas herbivores, si j'en ai bien vu ce sont ceux qui ont une robe uniforme et pâle et sont plus petit, on en voit dans les animaleries ?
Maintenant je pense pas en adopter, pour moi ils sont trop gros et de toute façon j'ai pas la place pour un aqua plus grand, déjà que je me prive des discus car j'ai pas un volume important à leur offrir alors les piranhas, c'est pas pour demain. Même si j'ai un 250l net pour moi ça ne suffit pas...
Mais les piranhas me fascinent, j'aime beaucoup ce contraste entre le côté prédateur redoutable de leur gueule et la subtilité des couleurs de leur robe...j'adore ça !
shivasouth Guppy
Nombre de messages : 18 Date de naissance : 22/06/1984 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 29/10/2011
En fait c'est une erreur d’appellation, beaucoup d'animaleries vendent des poissons sous le nom Serrasalmus Nattereri alors que ce sont bien des Pygocentrus (serrasalmus Naterreri n'existe pas).
La différenciation des deux genres est assez facile :
Voici le Pygocentrus (source photo : piranhas-fr.com), en l'occurence un Caribe (Cariba ou Capaburo qui veut dire 'castreur d'âne' ) :
Voici le Serrasalmus (source photo : piranhas-fr.com):
Son corps est allongé et tête de forme concave (il existe des dizaines de variantes que je te laisse explorer, leur "roi" étant le Serrasalmus Rhombeus qui peut faire jusqu'à 45cm).
Le Caribe est un proche cousin du Nattereri et du Piraya, maintenant il devient beaucoup plus volumineux qu'un Natt adulte (25-30cm pour le Natt alors que le Caribe atteint facilement les 40 cm dans la nature). Il est plus subtile à maintenir car toujours sauvage, il n'a pas été reproduit en captivité. Sur le site Piranhas-fr.com, un des membres les plus expérimentés a bien tenté de mener à bien une repro de Piraya mais ça c'est toujours soldé par une mise à mort de la femelle pleine (sûrement un manque d'espace alors qu'il a au moins 2500 litres). Le Nattereri est facile à reproduire et il n'est pas rare de voir d'heureuses naissances dans des 450 litres. Maintenant une repro chez les Natts est toujours source de stress pour le propriétaire car adieu la mise en place de l'aquarium (vous seriez surpris de voir le Jacuzzi lors des repros) et risques de pertes (femelle lorsqu'elle porte les oeufs et mâle qui ventile et défend ardemment le nid un fois que la ponte a eu lieu, attention aux autres Natts curieux!).
Pygocentrus Piraya (mes préférés avec leurs flammes sur les flancs) :
(source photo : piranhas-fr.com)
Pygocentrus Caribe avec sa tâche humérale :
(source photo : piranhas-fr.com)
Pygocentrus Nattereri avec son ventre rougeatre ou orangé (voir jaune pour certaines variantes régionales) :
(source photo : piranhas-fr.com)
Dans de petits volumes (240 litres et plus), tu peux maintenir un Serrasalmus Maculatus (20-22cm adulte, un 400 litres n'est pas de trop non plus) ou un Serrasalmus Sanchezi (17-20cm adultes), le problème est toujours de se les procurer. C'est des supers poissons à maintenir et ils ont de vrais caractères de clébards!
Tu trouveras pleins d'infos et de membres prêts à discuter avec toi sur le meilleur forum Français sur les piranhas :
http://www.piranhas-fr.com/forum/index.php
Sinon le grand site scientifique sur les piranhas (si tu veux vraiment rentrer dans les détails techniques) c'est :
http://www.opefe.com/
En ce qui concerne les piranhas dit herbivores tu pourras trouver pleins d'infos sur OPEFE. Je n'en ai jamais maintenu (malgrés les fait qu'un vendeur peu scrupuleux a tenté de me fourguer des Pacu en les faisant passer pour des Nattereri - merci, 80+cm à taille adulte... ces poissons sont faits pour des aquariums publiques et n'ont rien à foutre dans des animaleries mais bon... il n'est pas voir d'en voir sur leboncoin avec appelation "dangereux piranha carnivore sanguinaire de 40cm dans son 100 litres" car oui ces pauvres bêtes avaleront aussi un poisson rouge si ils n'ont que ça à se mettre sous la dent- tiens une rapide recherche et je t'en trouve une : http://www.leboncoin.fr/animaux/245456045.htm?ca=21_s - Celui-çi a apparemment fait une soupe de surpopulation de cichlidés, pacu et poisson rouge... Il est loin d'avoir fini sa croissance, malheur à celui qui le récupèrera pour le mettre dans un 450 litres. ces annonces peuplent internet au grand dam de ceux qui se sont fait avoir...)
Donc tu as compris pour ce qui est des piranhas en général, ne JAMAIS faire confiance à une animalerie. Toujours prendre une photo et se faire confirmer le genre par un forum spécialisé ou quelqu'un qui s'y connait VRAIMENT (car oui vous aurez toujours quelqu'un en animalerie qui n'y connait rien et se dira un grand spécialiste "oui, oui donnez lui du poisson rouge ça va réveiller se instincts..." Ca risque surtout de perturber sa croissance et de lui filer des maladies " oh mettez en 10 dans votre 500 litres de toute façon plus ils sont nombreux plus ils sont en confiance" etc...)
Caliméro Néon
Nombre de messages : 150 Date de naissance : 26/07/1965 Age : 59 Localisation : SUD EST Date d'inscription : 22/10/2011
C'est sympa de ta part d'avoir pris le temps de nous faire un topo sur les piranhas, ben je pensais pas qu'il existait autant d'espèces, c'est fou!
Ouais, je me rappelle avoir été tenté par l'adoption de quelques petits piranhas herbivores, heureusement que j'avais abandonné l'idée...Certains n'ont vraiment pas de scrupules, en même temps je ne l'aurais pas fait sans m'être renseigné auparavant, mais c'est vrai que pour le public ignorant, comme moi, ces bébés là de par leur régime alimentaires sont attirants contrairement aux carnivores, pour des raisons évidentes, un peu comme les requins qui répugnent le public à tort, le cinéma en a fait des tueurs sanguinaires...
Aussi j'ai appris que le Caribe était hyper sensible contrairement à ce qu'on pourrait penser de par son physique impressionnant... (remarque ça me fait penser à ce que je disais sur le contraste entre sa gueule et sa belle robe tout en subtilité)... ça m'a fait halluciner quand j'ai su qu'il pouvait arrêter de s'alimenter à la suite d'un simple changement dans le bac, ou qu'il pouvait tourner le dos à son proprio après un stress quelconque comme des passages bruyants ou répétés devant l'aqua...
En tout cas c'est très, très intéressant, merci pour les liens et tes explications, aujourd’hui je vais me coucher moins con, peut-être que je vais en rêver!
J'avais une question....hm je sais plus, quand ça me reviendra
Caliméro Néon
Nombre de messages : 150 Date de naissance : 26/07/1965 Age : 59 Localisation : SUD EST Date d'inscription : 22/10/2011
Oui, voilà, les gens qui en prennent sans trop savoir à quoi ils vont être confronté qu'en font-ils ensuite ? Les rendent t-ils aux vendeurs, les refourguent à d'autres naïfs ou les rejettent dans les rivières ?
Un truc aussi, j'ai mis le bras dans mon bac aujourd'hui et les poissons sont venus me mordiller la peau, j'ai pensé à ton Maculatus, fait-il de même ou va t-il se cacher sous sa racine ?
Aussi, super ton idée de filmer sousl'eau !
shivasouth Guppy
Nombre de messages : 18 Date de naissance : 22/06/1984 Age : 40 Localisation : Nice Date d'inscription : 29/10/2011
Sujet: Re: 240 Litres Serrasalmus Maculatus (piranha solitaire) Mar 1 Nov 2011 - 10:04
Salut Caliméro,
Pas de problème ça me fait plaisir de faire un petit topo sur mes modestes connaissances en matière de Pygo et Serra! Malheureusement je pense que beaucoup les euthanasient ou les jettent aux toilettes quand ils ne prennent pas le temps de les replacer (à la limite mieux vaut les euthanasier, l'extrait de clous de girofle est très bien pour les endormir en douceur). De toute façon ils ne pourraient survivre longtemps dans nos eaux à cause de la température, parcontre je sais que des Pacu ont été retrouvé dans nos rivières Européennes, ce serait dramatique s'ils arrivaient à s'adapter et se multiplier (ils dévastent déjà l'écosystème Vietnamien après avoir été introduits).
Si mon Maculatus s'amusait à me "mordiller la peau" il repartirait avec un morceau de viande (ça coupe comme des lames de rasoir ces saloperies de dents, les rares fois où je l'ai vu chasser il te sectionne un poisson en deux comme si c'était un éclair au chocolat, j'imagine ma phalange), heureusement il est plutôt conscient du danger et se cache tranquillement pendant les maintenances (j'ai toujours un oeil sur la façade au cas où)
J'ai trouvé un petit appareil sympa sur vente privée qui me permet de faire ça, je le laisse dans l'aquarium tourner et je reviens observer ce qu'il fait quand je ne suis pas là
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
Sujet: Re: 240 Litres Serrasalmus Maculatus (piranha solitaire) Mar 1 Nov 2011 - 12:40
sympa l'éclairage de nuit!!
Caliméro Néon
Nombre de messages : 150 Date de naissance : 26/07/1965 Age : 59 Localisation : SUD EST Date d'inscription : 22/10/2011
Sujet: Re: 240 Litres Serrasalmus Maculatus (piranha solitaire) Mer 2 Nov 2011 - 0:20
shivasouth a écrit:
Salut Caliméro,
Pas de problème ça me fait plaisir de faire un petit topo sur mes modestes connaissances en matière de Pygo et Serra! Malheureusement je pense que beaucoup les euthanasient ou les jettent aux toilettes quand ils ne prennent pas le temps de les replacer (à la limite mieux vaut les euthanasier, l'extrait de clous de girofle est très bien pour les endormir en douceur).
Quelle connerie quand même de prendre un poisson aussi superbe pour à la fin lui faire sniffer des clous de girofle à des kilomètres de chez lui
shivasouth a écrit:
De toute façon ils ne pourraient survivre longtemps dans nos eaux à cause de la température, parcontre je sais que des Pacu ont été retrouvé dans nos rivières Européennes, ce serait dramatique s'ils arrivaient à s'adapter et se multiplier (ils dévastent déjà l'écosystème Vietnamien après avoir été introduits).
Tiens, j'en apprends encore une bonne, bah je ferai gaffe la prochaine fois que je me baignerai dans la gordolasque, histoire de pas finir comme les ânes cités plus haut
shivasouth a écrit:
Si mon Maculatus s'amusait à me "mordiller la peau" il repartirait avec un morceau de viande (ça coupe comme des lames de rasoir ces saloperies de dents, les rares fois où je l'ai vu chasser il te sectionne un poisson en deux comme si c'était un éclair au chocolat, j'imagine ma phalange), heureusement il est plutôt conscient du danger et se cache tranquillement pendant les maintenances (j'ai toujours un oeil sur la façade au cas où)