| repro crowntail | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chrissvar Guppy
Nombre de messages : 12 Date de naissance : 02/07/1958 Age : 66 Localisation : la valette du var Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: repro crowntail Lun 7 Nov 2011 - 19:42 | |
| Bonsoir à tous. C'est fait le mâle et la femelle ramassent les oeufs au sol pour les remettre dans le nid A 20 h tout est fini donc la femelle retourne dans un autre bac. Si je ne me trompe pas : 1) Attendre 36 à 48 h d'incubation 2) Attendre la résorbation du sac vitallin (entre 3 et 4 jours) 3) Lors de la nage libre des alevins : retirer le mâle 4) la commence les complications : dois je donnter : - grains riz paddy 3 ? - paramécie de lait ? - nauplies d'artémias ? 5) ensuite s'ils sont toujours vivant, moment critique entre 3 et 6 semaines : zero courant d'air !!!
Je n'ai pas de feuille de cattappa pour consolider le nid, ES CE PROBLEMATIQUE ???
SOS j'ai besoin de vos conseils éclairés car j'ai l'expérience de la repro des scalaires, mais suis betta avec les bettas !!! Merci d'avance pour votre soutien A bientot Cordialement Chrissvar de La Valette du Var | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: repro crowntail Lun 7 Nov 2011 - 20:18 | |
| Alors pas de panique, les bettas demandent un de temps mais rien d'insurmontable.
Déja ce qui m'étonne c'est que la femelle ait participé à la récupération des oeufs... normalement ce n'est que le male.
Bon alors perso voila comment je fonctionne: _ je retire le femelle dès que la ponte est terminée _ je laisse la lumière éclairé en non-stop le temps que les oeufs n'ont pas encore éclos, cela permet au male de voir si certains tombent. _ après l'éclosion, deux écoles: laisser le male pour qu'il continue à ramener les petits en surface, enlever le male et baisser le niveau de l'eau à 4-5cm. De toute façon le male devra être retirer après la nage libre (enfin certain le laisse plus longtemps). _ dans les deux cas la température doit rester autour de 27degrés, il ne doit pas y avoir de filtration brutale, elle n'est d'ailleurs pas indispensable, à la limite un filtre exhausteur peut être mit. _ pendant toute la phase de croissance des petits, il faut faire des changements d'eau réguliers et fréquents, cela augmentera la vitesse de croissance. Un minimum de 3 fois par semaine sera nécessaire, mais ça peut aller jusqu'à 1 fois par jour. Pour la nourriture: _ j'essai de mettre de la mousse de java, de la riccia ou une autre plante fine de ce type, cela permet d'avoir des infusoires qui se développent dans le bac. Ca aide, mais ce n'est pas du tout obligatoire _ environ 36h après l'éclosion je commence à distribuer en très petite quantité des anguillules du vinaigre, midi et soir. J'augmente progressivement les quantités. _ Après 2semaines je commence à donner des nauplies d'artémia le soir mais je continue les anguillules le midi. Les anguillules pourront être supprimé à partir de 4-6 semaines et on pourra alors passer à 1 nourrissage par jour. _ je commence alors la nourriture sèche broyée en complément des artémias. _ après la 10ième semaine je passe à 100% de nourriture sèche.
Il te faudra alors un bac d'au moins 30-40L pour faire grandir les alevins jusqu'au moment où tu pourras différencier les males des femelles et où te faudra isoler en bac/récipient spécifique les males.
PS: j'ai supprimé le deuxième post que tu avais ouvert, il faisait doublon | |
|
| |
chrissvar Guppy
Nombre de messages : 12 Date de naissance : 02/07/1958 Age : 66 Localisation : la valette du var Date d'inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: repro crowntail Lun 7 Nov 2011 - 20:56 | |
| Merci pour ces informations En effet ce fut magnifique de voir le couple s'enlasser entre un tapis de plantes puis reprendre leurs esprits en allant chercher les oeufs au fond et les placer, ensemble, dans le nid. Lorsqu'à 20 h, j'ai vu qua la présence de la femelle devenait intolérable je l'ai retirée et j'en ai profité pour nourrir le mâle qui refusait de manger depuis hier, tellement exité !!! J'ai préparé un aquarium 'nursery" qui est opérationnel et bien équilibré en plus de celui des femelles !!! Donc n'ayant pas trouvé de riccia, je prélèverai de la mousse de java dans un des autres bacs à moins que d'ici là j'en obtienne ! Ce matin je me suis occupée de préparer le "terrain" des nauplies d'artémia et demain celui des anguillules du vinaigre En espérant pouvoir arriver jusque là ... et vous remerciant à nouveau Vous souhaitant une excellente soirée Cordialement A bientot Chrissvar de La Valette du Var | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: repro crowntail Lun 7 Nov 2011 - 20:59 | |
| arf par contre il faut éviter de nourrir pendant qu'il surveille ses oeufs.
PS: tu es venu à la conférence samedi dernier? | |
|
| |
chrissvar Guppy
| Sujet: Re: repro crowntail Mar 8 Nov 2011 - 7:46 | |
| Bonjour Il ne mange que s'il le veut à savoir que je donne la nourriture au doigt et éloigné du nid : je mets dans l'eau un doigt "test" s'il vient c'est qu'il veut manger donc je lui donne un autre doigt avec la nourriture, s'il ne vient pas : il restre à ventiler les oeufs ou a éliminer les non-fécondés ou autres et je n'insiste pas. Ceci tout en douceur, sans geste brusque ! De toute façon, lorsqu'il vient c'est de maniere tres furtive et il n'est pas glouton comme d'habitude ! C'est de cette façon que j'alimente aussi mes femelles combattant mais en diversifiant d'avantage leur alimentation Donc, aujourd'hui il est 8 h 30 et le mâle travail toujours tot comme durant la nuit !
UNE QUESTION : j'ai dû stopper la filtration à cause du nid et pense la remettre en route apres l'éclosion si éclosion il y a ! ES CE PROBLEMATIQUE c'est un aquarium 20x20x20 tres planté avec chauffage et éclairage ?
Dans cette attente et te souhaitant une excellente journée. Cordialement Chrissvar | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: repro crowntail Mar 8 Nov 2011 - 17:43 | |
| J'éviterais la filtration, ça ne posera pas de souci pour les plantes. Par contre il faudra que tu fasses des changements d'eau plus souvent.
En principe on utilise des cuves nues pour les repros, c'est plus facile, dans ton bac il faudra bien surveiller et certainement nourrir un peu plus pour être sûr que tout les alevins aient à manger. | |
|
| |
chrissvar Guppy
| Sujet: Re: repro crowntail Mar 8 Nov 2011 - 18:59 | |
| merci de ta reponse Pourqoi après la naissance ne pas remettre la filtration en position minimale ? Sachant que le bac est tres planté donc offre cachette, nourriture et ralentisseur debit et j'ai posé un bas nylon sur le syphon de l'aspiration afin de ne pas les aspirer a noter la petite taille du bac je souhaite m'inspirer le plus possible de Dame Nature autant sur la qualite de l'eau, l'environnement, la nourriture (les parents ne mangent que de la viande et boudent les paillettes !) Tu penses que je vais mettre ma progéniture en danger avec la filtration ? dans l'attente du plaisir de te lire | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: repro crowntail Mar 8 Nov 2011 - 20:33 | |
| La filtration créera trop de remouds pour que les petits puissent continuer à se maintenir coller à la surface.
La filtration risque effectivement de fortement impacter le nombre de petits que tu obtiendras. A la limite tu pourrais isoler les petits dans un petit récipient pendant 2semaines, ça leur donnerait de meilleures chances.
Tu donnes quoi à manger à tes bettas? quand tu dis viande, c'est de la viande crue?
Et sinon pour les petits, tu penses leur donner quoi la première semaine? | |
|
| |
chrissvar Guppy
| Sujet: Re: repro crowntail Mar 8 Nov 2011 - 20:56 | |
| bonsoir pour toi qu es ce qui est le mieux ?
* laisser les alevins dans le bac planté sans filtration, ou * mettre les alevins dans un bac vide dans les deux cas, apport d'eau PH 6.3 et GH 8 et T 27°
Si j'ai des alevins, dès la nage libre je retire le mâle apport de riccia et mousse de java apres résorbation du sac vitallin : anguillules du vinaigre pdt environ 36 h puis pdt 2 semaines nauplies d'artémia puis pdt 4 et 6 semaines artemia + viande + poudre à partir de la 10 semaine progressivement nourriture traditionnelle
Valides tu ce programme ? Dans l'attente de ta reponse cdl ps viande crue car c est des "canibales" | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: repro crowntail Mer 9 Nov 2011 - 6:06 | |
| alors pour les paramètres de l'eau, ne te prend pas trop la tête, perso j'utilise de l'eau de conduite. Les bettas ne sont pas très exigeants, sauf pour la température qui doit rester autour de 27.
Ca serait mieux si tu arrivais à isoler les petits dans un bac vide. N'oublie pas les changements d'eau tout les 2-3jours.
Alors pour ton programme: Pour débuter tu peux donner des l'anguillules un peu plus longtemps: 8-10jours (2fois par jour) Puis en alternant nauplies et artémia à raison d'un nourrissage de chaque par jour, tu devrais arriver au moins à 4-5semaines Après 100% artémias jusqu'a la 6ième semaine (1fois par jour), puis passage progressif à une nourriture broyée plus classique
Pour ton histoire de viande, j'ai quand meme un doute qu'ils arrivent à en manger si tot... et attention à la pollution du bac! | |
|
| |
chrissvar Guppy
| Sujet: Re: repro crowntail Mer 9 Nov 2011 - 9:10 | |
| ok merci pour l'ajout d'eau, j'ai à coté un bac équilibré qui est prévu à cet effet
en ce qui concerne ce changement d'eau c'est : 1/3 ?
dans l'attente du plaisir de te lire bonne journée cordialement chrissvar | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: repro crowntail Mer 9 Nov 2011 - 21:00 | |
| si tu es en cuve nue, spécifique repro, tu peux facilement monter à 50% et 75% si tu n'as pas de filtration Attention simplement à la température de l'eau, il ne faut pas de choc | |
|
| |
chrissvar Guppy
| Sujet: Re: repro crowntail Mer 9 Nov 2011 - 21:32 | |
| non mon bac repro est très planté : comme cela peut être dans la nature c'est mon choix, plus difficile mais plus naturel je viens de rajouter à la surface riccia, java et mangrove pour micro organismes dès la nage libre des alevins et après avoir retiré le mâle (au repos bien mérité) je pense mettre une très légère filtration (minimale) puisque je l'ai protégé afin de ne pas avaler les petits et ce par petites séquences filtration alternée de temps repos égal je pense commercer à les alimenter aux anguillules ce dimanche qu'en penses tu ? es-ce un peu tot ? | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: repro crowntail Mer 9 Nov 2011 - 21:57 | |
| si les alevins seront dans un bac planté, tu peux simplement faire 30% de changement par semaine.
Ok pour ta méthode mais c'est clair que tu auras plus de difficulté à avoir un nombre intéressant de petits. Après tu ne cherches pas forcément à avoir un nombre important de petit. | |
|
| |
chrissvar Guppy
| Sujet: Re: repro crowntail Mer 9 Nov 2011 - 23:04 | |
| non c'est la beauté de la chose, le bien être et l'équilibre des élèments re créer Dame Nature c'est si beau de voir évoluer les poissons dans un bac bien planté, éclairé, clair... plein de vie !!! maintenir la vie et la donner quel programme ! prendre en considération une multitudes de paramètres ! noter les inter actions des uns sur les autres, avec les autres
de même, pour la reproduction de mes scalaires, c'était dans un aquarium d'ensemble respectant les critères vitaux de chacuns, son territoire, et c'est magnifique celà demande beaucoup d'observation, de déduction, d'attention,... et de toute façon, ces conditions ainsi crées ne peuvent pas avoir d'impact négatif sur l'animal, bien au contraire
PS Pourquoi changement d'eau s'il y a filtration ???????????????
dans l'attente du plaisir de te lire | |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: repro crowntail Jeu 10 Nov 2011 - 6:06 | |
| en fait c'est pour améliorer la croissance des petits Dans la nature (qui est bien faite) si la mare où ils sont est trop petite, il ne faut pas qu'ils grandissent trop vite, et pour cela les petits libèrent des hormones qui en fonction de la concentration limite la vitesse de croissance. Dans une étendue plus grande, la concentration sera très faible et les poissons grandiront mieux.
Dans un bac c'est la même chose, en renouvelant l'eau régulièrement cela évite ces "retards de croissance" | |
|
| |
chrissvar Guppy
| Sujet: Re: repro crowntail Jeu 10 Nov 2011 - 8:33 | |
| oui tout à fait, c'est pour celà qu'ils sont dans un bac 20x20x20 dans un premier temps puis passeront dans un autre 40x40x50, puis différenciation sexuelle-séparation pour partir ensuite chez des aquariophiles interesses PS en plus de la légère filtration, changement périodique d'eau équilibrée et chaude provenant d'un des autres bacs | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repro crowntail | |
| |
|
| |
| repro crowntail | |
|