Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen

Aller en bas 
+2
Florent
balmuth
6 participants
AuteurMessage
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth


Nombre de messages : 313
Localisation : Cavalaire sur Mer
Date d'inscription : 08/07/2008

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:07

Depuis longtemps je pense à me lancer dans l'aquariophilie marine mais je ne me suis jamais décidé et là, sachant que va arriver ce fameux bac tout équipé chez JardineRey, je me replonge dans mon projet.

L'objectif serait de créer un bac Méditerranéen mais il y a le problème de refroidissement de l'eau et surtout du prix d'un refroidisseur ...

Et là je viens de tomber sur cette vidéo (ne me demandez pas comment Laughing ) et je me suis dit que si la méthode fonctionnai pour la bière pourquoi pas pour l'eau de mer.

Sachant qu'il faudrait adapter un peu le projet:

- 2 trou plus petits au lieu d'un gros pour l'entrée et la sortie de tuyau à reboucher avec de la mousse expansée
- mise en place d'un tuyau enroulé dans le frigo afin que l'eau reste un maximum de temps à l'intérieur pour refroidir avant de retourner dans le bac

L'avantage est que l'on trouve souvent des petits frigo d'occasion sur internet (environ 50 euros) alors que le système de refroidissement coûte plusieurs centaines d'euro.

On peut même envisager de mettre le système de filtration (pas l'écumeur) directement dans le frigo.

Bien évidemment il faut faire très attention à la présence des tubes de gaz sur l'ensemble du coffre mais il reste la possibilité de percer la porte du frigo qui elle n'en contient pas mais bon ... pas très pratiques les sorties de tuyau en façade de porte.

Quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 17:34

C'est pour quel volume de bac? Tu prévois quoi comme éclairage?

Pour info je ventiles tout mes bacs avec des ventilos de PC de 12cm, ça fonctionne bien pour de l'eau douce, à toi de voir si ça passe pour un bac d'eau de mer.
A mon avis il faut que tu commence le bac et tu verras ce que ça donne niveau température.

L'été n'est pas encore là, donc tu as le temps de réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb


Nombre de messages : 626
Date de naissance : 15/01/1988
Age : 36
Localisation : sanary sur mer
Date d'inscription : 07/08/2011

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:00

En faite en été sa ne fonctionne pas pour ces raisons :

La puissance (frigorifique) de ton frigo est surement trop faible (300w en moyenne et sa comporte le luminaire) ...

La puissance d'échange ce mesure en multipliant la puissance de ton frigo par le coefficient de perte (le rendement) du type d'échange .(ex 300x0.5=150 w réstitué) bien sur le rendement diffère si tu installe un radiateur de KX avec air forcé dans le frigo ou si tu disposes deux bouteilles en inox avec un échange statique ...

En gros 2 pb majeure :

-Trouvé un frigo PUISSANT
-Imaginé un système d'échange le plus efficace possible .


Dernière édition par Dumb le Mar 8 Nov 2011 - 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb


Nombre de messages : 626
Date de naissance : 15/01/1988
Age : 36
Localisation : sanary sur mer
Date d'inscription : 07/08/2011

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:08

aprés recherche :

1w par litre par 30degrés atmo , POURRAIS refroidir a 25 ... A vérifier ...
Quand tu auras vérifier mes dires et ajusté ces valeurs , il te sera facile de définir le frigo de base ...
Autre problème :
L'eau de mer crée des électrolises ... Donc si tu veux évité de percé toutes les parties métalique de ton ingénieux système, prévois d'installé une annode !
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:29

Ou alors peut etre qu'en augmentant la surface d'échange de température dans le frigo, par exemple en utilisant un petit radiateur de voiture (ceux de boite automatique devraient pouvoir rentrer dans un frigo top) ça pourrait améliorer le système.
Revenir en haut Aller en bas
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb


Nombre de messages : 626
Date de naissance : 15/01/1988
Age : 36
Localisation : sanary sur mer
Date d'inscription : 07/08/2011

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:43

Oui flo , un radiateur de Kx c'est pareil , avec un ventilo gréfé dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
elaand
Néon
Néon



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/09/2008

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:23

Je ne peux pas t'aider pour ton bricolage mais méfies toi des bacs tous équipés pour l'eau de mer , il leur manque toujours quelque chose .

Pour l'eau de mer qu'elle soit méditerranéenne ou tropicale , le problème est toujours le même dans notre région : le refroidissement .

Personnellement j'ai du mal à descendre en dessous de 28° en été alors descendre à 22/23° il va falloir sans doute du gros matériel .
Revenir en haut Aller en bas
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth


Nombre de messages : 313
Localisation : Cavalaire sur Mer
Date d'inscription : 08/07/2008

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:11

C'est vraiment pas évident pour trouver une solution au problème de température. Ou alors faut passer d'un frigo à un congélateur coffre mais là encore faut-il trouver le bon.
Revenir en haut Aller en bas
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth


Nombre de messages : 313
Localisation : Cavalaire sur Mer
Date d'inscription : 08/07/2008

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:23

Bon je vais proposer une méthode et vous allez me dire si c'est valable:

1-/ Placer dans le congélateur coffre un récipient de grand format étanche type tonneau pvc
2-/ Introduire dans ce récipient un tube (type tube pour filtre externe) en spirale
3-/ Remplir le récipient avec de l'eau et congeler le tout

Si l'eau circule dans une gangue de glace l'échange thermique ne serait-il pas amélioré ?

Et si je remplace le tube de type filtre externe par un tube INOX cela change quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent


Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982
Age : 42
Localisation : Mimet
Date d'inscription : 06/08/2007

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMer 9 Nov 2011 - 5:56

Je pense que ça fonctionnera, par contre niveau prix je me demande si ça ne revient pas moins cher d'acheter un petit groupe froid....
Revenir en haut Aller en bas
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb


Nombre de messages : 626
Date de naissance : 15/01/1988
Age : 36
Localisation : sanary sur mer
Date d'inscription : 07/08/2011

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:41

Moi je penses pas que sa marchera , je penses qu'autour du tuyau en spirale , la glace va fondre car, si ton bac en été tourne autour de 28degrés , ton tuyaux serra a la meme température , c'est comme si tu avais une résistance qui chauffais dans la glace a 28 ...

La meilleur solution, (je penses et sa n'engage que moi) est d'inséré dans le frigo/congel un radiateur de bécane de cross (en alu et avec un grand pouvoir d'échange) et forcé une circulation d'air dessus ...

Encore une fois, gaffe a l'électrolise !
Revenir en haut Aller en bas
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth


Nombre de messages : 313
Localisation : Cavalaire sur Mer
Date d'inscription : 08/07/2008

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:44

Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est l’électrolyse et ses inconvénients? La physique chimie c'était pas mon dada à l'école Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen 2764397321
Revenir en haut Aller en bas
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb


Nombre de messages : 626
Date de naissance : 15/01/1988
Age : 36
Localisation : sanary sur mer
Date d'inscription : 07/08/2011

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMer 9 Nov 2011 - 19:06

Pour faire simple :

C'est l'effet pile !! Un courrant ce crée et perce les parties métaliques :

l'effet de pile marche dans le sens de circulation de l'eau
fer/ cuivre/ fer(sur le tuyau d'allé) ou alu /cuivre/ fer (en retour).
C'est l'empilage (d'où le nom de pile) fer/CU/fer/CU/Fer etc qui doit être annulé.
Donc il faut relier le tube cuivre (ou autre selon instal) aller au tube cuivre retour, avec un simple fil electrique

Sachant que l'apport salé de l'eau de mer peu se substituer a ces éléments et accélère le phénomène ...

Etant chauffagiste , j'ai piqué sa sur un forum de collègue, mais sa s'applique a d'autres domaine ...
Par exemple en balnéo d'eau de mer, ont est trés embêtter avec ces saletée d'électrolise !!
Revenir en haut Aller en bas
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth


Nombre de messages : 313
Localisation : Cavalaire sur Mer
Date d'inscription : 08/07/2008

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:59

A ok merci pour l'explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
jonathan83100
Scalaire
Scalaire
jonathan83100


Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : toulon
Date d'inscription : 15/06/2007

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:14

bonjour balmuth j ai fais l experience il y a quelque année pour refroidir un 450 litre
soit faut un tres gros groupe froid si tu ne veu pas le griller,
sinon je l avais bricoler avec un congelateur brancher sur minuterie pour qu il es le temps de se reposer sinon il tourne en permanance,
un serpentin de 10 metre de tuyau placer dans le congelateur
j arriverai a perdre plus de 8 degres ,
lorsque j ouvrais le congele il y avais un gros bloc de glace,
par contre le gros probleme eté la condensation, des goutes tombée devant l aquarium,
a+
Revenir en haut Aller en bas
http://recif83.blog.mongenie.com/
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth


Nombre de messages : 313
Localisation : Cavalaire sur Mer
Date d'inscription : 08/07/2008

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:14

Pas évident d'avoir un aquarium méditerranéen Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen 3499141839
Revenir en haut Aller en bas
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb


Nombre de messages : 626
Date de naissance : 15/01/1988
Age : 36
Localisation : sanary sur mer
Date d'inscription : 07/08/2011

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:42

A oui !! J'avais pas pensé a la condensation !!
Revenir en haut Aller en bas
james waka
Néon
Néon
james waka


Masculin Nombre de messages : 239
Date de naissance : 30/01/1918
Age : 106
Localisation : var 83
Date d'inscription : 03/10/2012

Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen EmptyMer 3 Oct 2012 - 19:28

Bonsoir ,

Pour faire simple est économique trouve un groupe froid style Teco ou autre ....
C'est plus simple , le miens j'ai payer 100 euros est refroidie super bien le bac de 320 litres a 25 degrés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen   Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidissement de l'eau pour un bac Méditerranéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de leau
» Les dents de leau douce
» Plante exterieur dans leau
» aqua méditerranéen
» 96L méditerranéen de drik1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau de mer :: Généralités sur les aquarium d'eau de mer-
Sauter vers: