| question sur le nombre de poissons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pikaplume Scalaire
Nombre de messages : 365 Date de naissance : 07/05/1987 Age : 37 Localisation : saint raphael Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: question sur le nombre de poissons Mar 15 Nov 2011 - 16:08 | |
| Bonjour, voila, j'aimerais quelques compléments sur cette règle. Notament les exceptions (poissons ayant besoin de plus ou moins que 1cm=1L). Sur quoi elle se base etc.. Mes interrogations sont notamment dans le but, plutard d'augmenter certains de mes bancs. En effet j'ai déjà fait passer la population de kuhli de 1 à 6, et j'aurais souhaiter augmenter mes pandas (5 actuellement) et mes Danio choprae (11 actuellement) car d'après ce que je lis sur internet ils seront encore plus épanouïs ainsi. Ma population actuelle : 5 C. Pandas 1 C. Trilléanus 6 Kuhli 11 Danio 1 Ancistrus Et va s'ajouter jeudi : 3 C. Aenus 3 C. Julii 5 Japonicas et par la suite 8 ampulaires et quelques Sp green Or si je me base sur 1L=1cm sachant que les kuhlis sont censé pouvoir faire jusqu'à 15 cm cela fait déjà 90L Mais j'ai lu qu'il fallait un mini de 100L et un groupe de 8 à 10 individus... Est ce que cela veut dire que dans 100L il faut faire un spé kuhli??? Mes danios j'aimerais augmenter le nombre à 15 au moins, et les pandas pourquoi pas à 10 cela vous semble réaliste? Les crevettes et ampulaires comptent ils dans les 1cm=1L? car les ampulaires peuvent faire jusqu'a 8 cm! cela ferait déjà 64L pour eux Je m'y perds un peu !!
Dernière édition par shadowcat83 le Mer 16 Nov 2011 - 13:02, édité 2 fois | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mar 15 Nov 2011 - 16:20 | |
| Elle a la vie dur cette règle.. Il n'y a pas de règle mathématique dans la maintenance des poissons, juste un minimum de connaissance sur l'espèce que l'on veut maintenir. Il faut savoir comment le poissons vie; seul, en couple, en petit groupe, grégaire. Est il un poisson bon nageur, plutot statique, etc.. Ce sont les bonne questions a se poser et non ce genre; "J'ai dix poissons de un cm, 10l d'eau leurs sufisent.." | |
|
| |
Pikaplume Scalaire
Nombre de messages : 365 Date de naissance : 07/05/1987 Age : 37 Localisation : saint raphael Date d'inscription : 03/10/2011
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mar 15 Nov 2011 - 16:24 | |
| biensur, je suis d'accord, mais meme si par exemple je sais que les scalaires vivent en groupe et que c'est mieux pour eux, je vais pas pour autant pouvoir les mettre dans mon 180L.... De ce fait je me demandais comment être sur qu'il est judicieux d'augmenter un banc ou non.... | |
|
| |
heming Apistogramma
Nombre de messages : 552 Date de naissance : 10/07/1976 Age : 48 Localisation : Nice Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mar 15 Nov 2011 - 16:28 | |
| Salut Shadowcat, La règle des 1cm de poisson par litre d'eau est à prendre avec des pincettes! Considère la plutôt comme un ordre de grandeur que comme une règle immuable pour déterminer ta population. Il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte pour savoir si tu as une population cohérente avec la taille de ton bac ou si tu es en surpopulation: - la surface au sol - la quantité de plante/décor/cachette disponible - la zone de vie des espèces maintenues (fond, milieu, surface) - la période d'activité de chaque espèce - la pollution générée par chaque espèce - la nourriture disponible (micro flore et micro faune pour les crevettes et les ampulaires) - rapports inter / intra spécifique, territorialité, dominance, aggressivité Comme tu peux le voir, la règle des 1cm=1L est bien loin d'être "primordiale" elle sert tout au plus à éviter de tomber dans certains excès... | |
|
| |
l.parasite Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mar 15 Nov 2011 - 16:32 | |
| cette regle n'est pas strict c'est une sorte de base on peut dire!!
Apres le nombre d'individus dépend de plein de choses, déja les espaces de vie... les danio vont plus ce trouver dans la zone médian voir supérieur, alors que tes kuhli et tes cory eux seront au fond du bac etc... Et puis on sais tous que dans un bac un kuhli d'atteindra jamais 15cm...
Apres biensur que tu compte tout etre vivant, donc les crecre et les ampulaires aussi.
Sinon perso je trouve que tu compte en mettre un peu trop, je serais toi j'oublierais les aenus et les Julii et j'augmenterai les pandas a 10 individus. ca va faire trop de monde au fond du bac entre les cory, les crevettes, les kuhli etc... et je laisserais tomber les japonica pour les SP Green. pour les ampullaires a voir par la suite.
par contre a la limite tu pourrais rajouter des poissons de surface ou de plan médians, a voir... | |
|
| |
JM13 Admin
Nombre de messages : 2000 Date de naissance : 07/12/1965 Age : 58 Localisation : Exit la 4e dimension, ola Fuveau! Date d'inscription : 03/11/2006
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mar 15 Nov 2011 - 16:34 | |
| - shadowcat83 a écrit:
Ma population actuelle :
5 C. Pandas 1 C. Trilléanus 6 Kuhli 11 Danio
Et va s'ajouter jeudi : 3 C. Aenus 3 C. Julii 5 Japonicas
Toi par exemple, ta pop n'est pas bonne. Les corry vivent en groupe d'au moins 6 spécimen de meme espèce avec une surface au sol asser importante. La surface au sol de ton bac je ne la connait pas, mais quatre espèce différente de corry c'est pas le top. Mélanger Kuhli et corry, ce n'est pas bon non plus. Ils occupent la meme zonne de vie et non pas vraiment les memes besoin au niveau paramètres. Les danio, lesquels?? Les reiro?? Super speed, on besoins du longeur de bac importante pour pouvoir se dépensser. Ils demande également une eau plus fraiche que les autre cité dessus. Les Japonicas, pourquoi pas.. C'est juste un exemple par rapport a ta pop, que tu comprenne ce que j'ai voulus dire. | |
|
| |
Pikaplume Scalaire
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mar 15 Nov 2011 - 19:37 | |
| Oui je comprend tout à fait, je suis novice et je fais forcément des erreurs donc comme je suis la pour apprendre je reste toute ouie Alors ce sont des danio choprae. Pour les julii et les aenus, je voulais garder que les julii à terme et les augmenter aussi biensur, mais la personne donne les aenus avec (elle arrette son bac) donc j'aurais fait un échange avec un membre par exemple (si des fois quelqu'un est interessé). C'est vrai que les cory et les kuhli sont tous deux des espèces de fond, mais les kuhli sont plutot nocturne et pas les cory. D'ailleur mes cory pandas adorent nager haut. Pour l'instant les Danio eux sont plutot milieu bas, mais je pense que c'est parceque c'est pas tout à fait planté en hauteur encore. Pour les sp green je ne suis même pas sure d'en mettre car j'ai peur qu'elles se fassent croquer par les danio, j'ai lu quelques retour la dessus et les japonicas semblent plus adaptés. Donc c'est qu'un projet pour l'instant. Donc mes questions sont les suivantes : Quelles sont les caractéristiques dont vous parlez pour mes espèces choisies? (pollueurs, territorialité etc...? d'après vous?) Les kuhlis feront combien environ alors si moins de 15cm? merci pour vos réponses, c'est pas facile quand on débute quand je vais sur vos posts et que je vois le nombre de fois ou certains d'entre vous on changé de pop je me dis que cela doit pas être si évident que cela ! | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mar 15 Nov 2011 - 19:49 | |
| La meilleure règle est: "Je trouve qu'il n'y a pas assez de poissons". Si tu te dis ça quand tu regardes ton bac, tu es dans le bon! | |
|
| |
Nombre de messages : 3097 Date de naissance : 15/06/1986 Age : 38 Localisation : PEILLE Date d'inscription : 27/10/2010
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 12:39 | |
| pour tes Sp green c'est pas sur qu'elles se face croquer. j'ai maintenu des Red Cherry dans mon bac communautaire le temps de leur faire leur bac et pas de probleme, pourtant j'ai des cardinalis, des tetras citron, cory et nez rouge. si ton bac est bien planté elle se cacheront et avec la repro meme si certaines ce font manger tu t'en apercevras meme pas. | |
|
| |
Pikaplume Scalaire
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 12:44 | |
| oui mais le but c'est pas quelles se cachent mais qu'on les voyent justement au départ je voulais un aqua pour avoir des crevettes donc bon | |
|
| |
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 12:49 | |
| crois pas les japonicas ce cache aussi!! mais tu les verras tinquiet pas. mais dans les plantes elles seront moin a la vue des pseudo prédateurs | |
|
| |
Pikaplume Scalaire
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 12:54 | |
| Certes, mais sans gros prédateurs elles seront moins farouches, et pour les japonicas je crois pas que les danio soient un problème, vis à vis des retours vus sur le net, du moins je l'espère... | |
|
| |
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 12:59 | |
| non non te fais pas de souci vu la taille qu'elles font lol. mais elles se cacheront quand meme. moi j'en ai 5 dans mon communautaire et j'en une ou deux par ci par la de temps en temps. a part pour la bouffe ou elles se battent pour leur stick d'ortie lol. | |
|
| |
JM13 Admin
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 15:43 | |
| - shadowcat83 a écrit:
- Oui je comprend tout à fait, je suis novice et je fais forcément des erreurs donc comme je suis la pour apprendre je reste toute ouie
Alors ce sont des danio choprae.
Pour les julii et les aenus, je voulais garder que les julii à terme et les augmenter aussi biensur, mais la personne donne les aenus avec (elle arrette son bac) donc j'aurais fait un échange avec un membre par exemple (si des fois quelqu'un est interessé).
C'est vrai que les cory et les kuhli sont tous deux des espèces de fond, mais les kuhli sont plutot nocturne et pas les cory. D'ailleur mes cory pandas adorent nager haut. Pour l'instant les Danio eux sont plutot milieu bas, mais je pense que c'est parceque c'est pas tout à fait planté en hauteur encore.
Pour les sp green je ne suis même pas sure d'en mettre car j'ai peur qu'elles se fassent croquer par les danio, j'ai lu quelques retour la dessus et les japonicas semblent plus adaptés. Donc c'est qu'un projet pour l'instant.
Donc mes questions sont les suivantes :
Quelles sont les caractéristiques dont vous parlez pour mes espèces choisies? (pollueurs, territorialité etc...? d'après vous?) Les kuhlis feront combien environ alors si moins de 15cm?
merci pour vos réponses, c'est pas facile quand on débute quand je vais sur vos posts et que je vois le nombre de fois ou certains d'entre vous on changé de pop je me dis que cela doit pas être si évident que cela ! Très bien le coup d'échanger les cory. kuhli et cory je reste sur ce que j'ai dit plus haut. Ils vont se faire concurences, c'est inévitable. Pour les crevettes je pense qu'il est préférable de maintenir les petites espèces comme les SP green, red chery, etc.. en spécifique. Les crevettes cuivrée, ou japonica sont bien plus approprié aux bac communautaire. Mais il en faut un nombre asser important pour les voir évollué, en petite quantité elles sont timides. Combien de litre fait ton bac?? | |
|
| |
Pikaplume Scalaire
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 16:31 | |
| | |
|
| |
JM13 Admin
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 18:20 | |
| C'est indiquer dans ta signature.. Si on part sur la pop que tu souhaite, d'après moi tu peut.. Prendre une bonne dizaine de danio et 8/10 corys. Par le suite un couple de poissons plus gros, pourquoi pas.. | |
|
| |
Pikaplume Scalaire
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 18:59 | |
| Tu veux dire en plus de ceux que j'ai déjà? | |
|
| |
JM13 Admin
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Mer 16 Nov 2011 - 19:15 | |
| Oui, en plus des danios et cory. | |
|
| |
Pikaplume Scalaire
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons Jeu 17 Nov 2011 - 9:22 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur le nombre de poissons | |
| |
|
| |
| question sur le nombre de poissons | |
|