Les yeux sont sont de couleur vert. Ils sont à l’intérieur du crane de ce poisson sans ouvertures, incroyable. A l’avant du crane c’est ses narines.
Des océanographes ont observé et même remonté à bord un étonnant poisson abyssal, dont le crâne est transparent. Ses yeux peuvent regarder vers le haut, à travers le crâne, donc, mais aussi vers l’avant pour gober ses proies, ce que l’on ignorait. C’est la fin d’un mystère et la découverte d’un animal extraordinaire, témoin de la variété des organismes vivants peuplant les abysses.
Décidément, la vie dans les abysses réserve régulièrement son lot de surprises. A regarder la vidéo et les images ramenées par Bruce Robison et Kim Reisenbichler, du MBARI (Monterey Bay Aquarium Research Institute), on n’en croit pas ses yeux… ni ces yeux, ceux de ce poisson invraisemblable, dont le crâne est transparent et dont les yeux… sont à l’intérieur de la tête. Connu depuis 1939, Macropinna microstoma est un barreleye fish, de son nom anglais (il ne semble pas en avoir en français), ce que l’on pourrait traduire par poisson aux yeux en fût de canon. Il en existe une famille entière, celle des Opisthoproctidés. Ces poissons des grands fonds ont les yeux tournés vers le haut, le crâne ménageant un espace vide au-dessus d’eux.
Les scientifiques ont d’abord été frappés par l’immobilité du poisson. En fait, ses nageoires bougent en permanence mais pour stabiliser l’animal en position horizontale « et pour manœuvrer précisément, comme le fait le Rov ». Les poissons ont pu être filmés de très près, dans la lumière des projecteurs. Les images ont clairement montré que les yeux sont inclus dans une structure transparente, qui n’avait jamais pu être observée sur les individus ramenés en surface.
Le Rov a permis de faire encore mieux. Un poisson a été capturé et remonté vivant à bord du navire. Installé dans un aquarium, il a vécu plusieurs heures et a pu être observé à loisir. Les scientifiques ont alors remarqué le mouvement des yeux. Loin d’être immobiles, ils peuvent se tourner vers l’avant et donc repérer ce qui se trouve devant la bouche. Le mystère est levé…
Les zoologistes pensent que ce poisson se nourrit surtout de siphonophores, ces curieux organismes en forme de filament qui sont en fait des colonies de cnidaires (des cousins des méduses, donc), et qui, bien que très fins, peuvent atteindre dix mètres de longueur.
La question restant ouverte est celle de savoir si les autres Opisthoproctidés ont des yeux et un crâne semblables. Cette découverte démontre aussi, s’il en était besoin, combien sont partielles nos connaissances de la vie abyssale. Des pans entiers du monde vivant attendent encore la visite des scientifiques…