Bonjour à tous!
Alors je fais ce post car je suis entrain de tester le traitement par le sel.
Déjà je précise que mon aquarium fait 450L et qu'il y a que des cichlidés africains dedans, mais que le traitement peut se faire pour tous les autres.
Pourquoi: J'ai remarqué que mes poissons se frottaient sur le décor et le sable, un aspect général un peu faiblard, plus de repro depuis un temps, et certains avaient même des petits "trou" sur leur corps, comme s'ils avaient des parasites. Après un vermifuge infructueux, j'ai donc décidé de passer au plan B : Le sel.
J'ai mis 2kg de sel (5g/L environ) mercredi, il doit rester 3 jours donc demain je change un bon % de mon eau, et ensuite tous les jours 40L.
Le principe étant l'osmose (les petits parasites et cellules vont se déshydrater pour qu'il y ait autant de sel que d'eau à l'intérieur qu'à l'extérieur de leurs corps.)
Petit conseil: Enlever les plantes car elles subiront également le principe de l'osmose donc elles vont se déshydrater aussi.
Aujourd'hui ils ont un comportement tout a fait normal, ils ont bon appétit donc le traitement se poursuit