Aqua paca Pour les passionnés d'aquarium de la région paca |
|
| Bac de quarantaine. | |
| | Auteur | Message |
---|
jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Bac de quarantaine. Mer 12 Avr 2006 - 6:32 | |
| Salut à tous, Suite aux soucis avec mon amazonien, j'aimerais savoir comment mettre en place un petit bac de quarantaine afin d'isoler les nouveaux poissons (qui ne viendrons bien entendu pas tt de suite) et de traiter les eventuelles maladies qu'ils risquent de développer suite au stress du transport, du changmeent de milieu... En gros, je ne souhaite pas mettre en place quelque chose de permanent (ma copine risque de craquer). Je dispose d'un bac d'une 20aine de litres et d'un thermoplongeur. Ce bac n'accueilleras que peu de poissons à la fois et bien entendu pas simultanément, à savoir : 6 cardinalis qui viendrons compléter mon banc actuel, 1 ou 2 cory julii, peut-être un ancistrus (type L66 ou autre) et aussi un couple ou un trio d'apisto (mais je ne sais pas encore lesquels. Pouvez-vous me faire part de vos idées pour sa mise en place (sachant que je veux quelquechose de temporaire), la durée de la quarantaine, les précautions particulières à prendre... Merci d'avance | |
| | | LoX Platy
Nombre de messages : 67 Localisation : Aubagne (13) Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Mer 12 Avr 2006 - 12:13 | |
| Salut, J'ai fait cette demarche il y a peu et je m'était aussi renseigné à ce sujet... En fait, j'ai aussi pris un 20L. Le principal est, comme tu le sais sans doute , que ton bac soit cyclé au moment de l'introduction des premiers poissons et qu'il ne soit décoré que de plante flottantes et de matériel jetable comme un morceau de tuyau de PVC par exemple, qui servira de cachette aux poissons surtout durant la première semaines d'acclimatation. En fait, toute la décoration doit pouvoir être jetable en cas de traitement médicamenteux du bac car des résidu médicamenteux risque de rester incrusté dans les décors. Le thermoplongeur doit avoir un thermostat pour pouvoir augmenter la température en cas de points blanc... Le miens n'en a pas et heureusement je n'ai pas eu à faire aux points blanc.... La durée idéale de quarantaine est de .... Quarante jour Mais si tu est plus pressé est que tu vois que tes poissons ont un comportement tout à fait normal au bout de trois semaines, tu peux sans doute écourté la quarantaine... La plupart des maladies de poissons ont une periode d'incubation qui dure maximum 3 semaines (source : le site vetofish) Voilà, je crois que ce n'est pas plus compliqué que ça Le mien m'a très peu servi de quarantaine mais par contre, il me permet d'isolé un mâle C.lalia que l'éleveur et moi, avoins pris pour une femelles et qui va bientôt déménager dans un 50L mieux amménagé | |
| | | jmorschel Apistogramma
Nombre de messages : 527 Date de naissance : 25/12/1977 Age : 46 Localisation : Punaauia, Tahiti Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Mer 12 Avr 2006 - 14:24 | |
| OK, merci pour ces infos, je vais pas tarder en mettre un en place. Trois petites questions encore (une bête, lesautres moins)... - As-tu installé un éclairage ? (c'est celle là qui est bête ) - As tu mis des graviers au fond ? - utilise-tu un système de filtration où fais-tu des changements fréquents ? (celle là aussi doit être stupide puisque le bac doit être cyclé...) Ce queje pensais faire c'était d'installer les nouveaux venus dans un 20 litres rempli avec de l'eau de l'aqua et faire des changements fréquents plutôt que de mettre un filtre et laisser le cycle de l'azote s'établir, mais c'est vrai que si la quarantaine dure au moins 3 semaines ça risque d'être nécessaire... | |
| | | Kinder Scalaire
Nombre de messages : 284 Localisation : Marseille VIII Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Mer 12 Avr 2006 - 15:19 | |
| Une 'vraie' quarantaine implique aussi de traiter les poissons, qui peuvent être porteurs sains de maladies et risquent de contaminer les autres. Il faut les faire passer par tout un tas de traitements afin de détruire ces éventuels germes. L'inverse est aussi possible, c'est à dire que les poissons du bac principal, porteurs sains, contaminent les nouveaux arrivants. Ainsi, on peut penser que ce sont eux qui étaient malades alors qu'en réalité, ils ont été contaminé par les anciens poissons. J'en ai parlé avec un vendeur (qualifié celui là ), suite à un article que j'ai lu sur les discus, et le fait de mélanger des individus issus de différents élevages. Il pense la même chose, c'est à dire qu'il est préférable de ne maintenir que des discus de la même provenance, comme ça tous sont exposés ou porteurs sains des mêmes pathologies. Ca me fait réfléchir quant à choisir une voire 2 animaleries et ne plus m'approvisionner que chez eux en matière de poissons. http://www.discuspassion.com/dossiers/dossiers.php?id_dossier=89 Donc pour moi, une quarantaine réduira les risques de maladies si elle a été réalisée sur tous les poissons du bac et avec tous les traitements nécessaires pour éliminer les germes. Maintenir les nouveaux arrivants 40 jours dans un bac évitera simplement de transférer les maladies qu'ils peuvent être en train de développer, chose qui peut aussi se voir si d'autres poissons du bac d'animalerie sont malades (à moins de tomber sur la première victime pour laquelle les symptômes ne sont pas visibles, donc là c'est pas de chance) | |
| | | LoX Platy
Nombre de messages : 67 Localisation : Aubagne (13) Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Mer 12 Avr 2006 - 21:21 | |
| Salut ! Ben en tous cas, je trouve pas que ce soit une bonne idée de faire une quarantaine totale et asseptisée... Je trouve que ça va dans le sens des éleveur qui font du Guppy sous antibiotique De plus, le jour où tu oublies de te laver les main après avoir flatter le chat ou le chien (c'est un exemple comme un autre )et que tu trempes la main ensuite dans l'eau du bac, tu peu être sûre que s'il y a une maladie qui se déclare, se sera d'autant plus difficile à soigner - jmorschel a écrit:
- As-tu installé un éclairage ? (c'est celle là qui est bête ) Ben je trouve pas qu'elle soit bête Je pense que c'est mieux d'avoir un éclairage (même bidon) pour les plantes flotantes ou de la mousse de java mais surtout pour pouvoir observer ton ou tes poissons plus facilement et voir s'ils n'ont pas de maladies. - Citation :
- - As tu mis des graviers au fond ?
Non, pas dans mon bac... C'est un peu plus facile à nettoyer et c'est toujours pour les même raisons que les décords sont "jetable" au cas où. - Citation :
- - utilise-tu un système de filtration où fais-tu des changements fréquents ? (celle là aussi doit être stupide puisque le bac doit être cyclé...)
J'ai un petit filtre interne qui fait beaucoup de remoue mais je l'ai placé de tel façon que ça ne remu pas tous le bac. Tu peux faire des changement fréquent si tu n'a pas cyclé ton bac en urgence mais je trouve ça plutôt risqué surtout si tu maintiens des poissons sensibles. - Citation :
- Ce queje pensais faire c'était d'installer les nouveaux venus dans un 20 litres rempli avec de l'eau de l'aqua et faire des changements fréquents plutôt que de mettre un filtre et laisser le cycle de l'azote s'établir, mais c'est vrai que si la quarantaine dure au moins 3 semaines ça risque d'être nécessaire...
C'est aussi ce que j'avais fait pour la quarantaine d'un de mes poissons mais ce n'était pas une bonne idée. Les renouvellement de 50% d'un 20L quotidiens (le nitrite montait un peu tous les jours, heureusement que ma lalia était résistante ), c'est plutôt embêtant... | |
| | | Kinder Scalaire
Nombre de messages : 284 Localisation : Marseille VIII Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Mer 12 Avr 2006 - 21:52 | |
| Coucou LoX Comment vas-tu? - LoX a écrit:
- Ben en tous cas, je trouve pas que ce soit une bonne idée de faire une quarantaine totale et asseptisée... Je trouve que ça va dans le sens des éleveur qui font du Guppy sous antibiotique
Alors je ne vois pas le but de faire une quarantaine, car si le poisson est malade, il y a de fortes chances que ça se voit à l'animalerie. @Jmorschel: En écrivant mon premier post, j'ai repensé au problème de tes poissons et je me suis dit que peut-être, les poissons que tu venais d'acheter étaient en pleine forme mais que, au contact des autres, ils ont développé cette maladie car ils ne sont pas immunisés. | |
| | | LoX Platy
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Mer 12 Avr 2006 - 23:11 | |
| - Kinder a écrit:
- Coucou LoX
Comment vas-tu? Je viens de t'envoyer un courriel - Citation :
- LoX a écrit:
- Ben en tous cas, je trouve pas que ce soit une bonne idée de faire une quarantaine totale et asseptisée... Je trouve que ça va dans le sens des éleveur qui font du Guppy sous antibiotique
Alors je ne vois pas le but de faire une quarantaine, car si le poisson est malade, il y a de fortes chances que ça se voit à l'animalerie. Non... Mes trois premier poissons sont mort, et je ne sais pas de quoi car il n'avaient aucune trace de maladie que ce soit à l'animalerie ou chez moi... De plus, on est sûr de ne pas contaminer un bac neuf où en tous cas sain. Sans compter que les poissons isolés sont moins stressé que les poissons soumis à une population agité et déja bien portante... Le fais de subir la quarantaine, le poissons sera déjà habituer à certain bruit de la maison et à la lumière si le bac de quarantaine est dans la même pièce que le bac principal ce qui lui permettra d'arriver plus fort dans un bac où les poissons sont déjà acclimaté depuis un bon bout de temps et qui sont donc loin de la periode d'acclimatationS donc plus resistants au maladies même celle qui sont apportées par les nouveau poissons qui serait peut-être déjà resistant à l'une d'elle. Que se soit les poissons mis en quarantaines ou ceux qui sont déjà acclimaté, lors de l'introduction des nouveaux à la fin de la quarantaine, ils seront moins stressé donc moins sujet à développé des maladies. Les premiers parce qu'ils n'ont pas eu as subir le contacts des occcupants déjà dans le bac en plus du fait de devoir s'acclimater encore une fois (après les différentes acclimatation entre le lieu délevage et le magazin) à de nouveaux paramètres et un nouvel environnement. Les seconds, parce que justement acclimaté depuis un bon bout de temps... Le temps d'incubation d'une maladie peut être de trois semaines... | |
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Jeu 13 Avr 2006 - 6:25 | |
| C'est peut-être le terme quarantaine qui prête plus à confusion, car il est vrai que lorsqu'on met quelqu'un en quarantaine c'est parcequ'il à une maladie grave déclarée (c'était le cas au cours des siècles précédents, lorsque sur un navire un des membres d'équipage avait contracté ou était mort d'une maladie grave, tout l'équipage était traité, mais on savais quoi soigner). Dans le cas de l'introduction de nouveaux poissons, il vaudrait mieux parler de période d'observation. Les poissons sont suivis pendant 3 à 4 semaines et peuvent être traités au cas où. Il me semble que la plus forte probabilité est qu'ils tombent malades suite au lourd stress qu'ils subissent au cours du transport. Donc les mettre à part le temps qu'ils se calment et éventuellement déclarent qqch qu'il sera plus facile à traiter. Mais sans forcément les traiter sans raisons. @Lox, je vais me procurer un petit filtre interne que je remplirais avec des masses filtrantes de l'aquarium et comme l'aquarium sera rempli excusivement avec de l'eau de l'aquarium principal le cycle de l'azote devrait pouvoir être mis en place très rapidement. @Kinder, Il est tout à fait possible que ce soit mon aquarium qui soit porteur de germes pathogènes. Cependant, il a été traité pendant 2 semaines au costapur (vert de malachite 0,18 mg/100 ml) pour erradiquer la question des points blancs qui à coûté la vie à mon rami femelle. Le traitement s'est terminé il y a maintenant 2 semaines et l'aqua à été passé au charbon depuis. Comme le vert de malachite élimine aussi le parasite responsable de la maladie de mon hogsloi, je me dis que peut-être il n'y avait rien dans mon bac. Quoi qu'il en soit, cet aquarium est pour l'instant en quarantaine (une vrai cette fois car je pense que je vais le traiter un bon coup au vert de malachite histoire d'éliminer les eventuels protozoaires qui pourraient rester suite à cette maladie (sauf avis contraire des doc Kinder & Lox bien entendu )... Dans tous les cas, je vais attendre 40 jours avant de remettre quoi que ce soit dedans. | |
| | | vivounet Guppy
Nombre de messages : 33 Localisation : marseille-carnoux Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: quarantaine et nouvelles du tetraodon Sam 15 Avr 2006 - 7:20 | |
| Bonjour a tous, je me permet de m'inserer dans le post pour donner mon avis sur sujet. J'ai rapidement installeun bac de 50l en complement de mon 200l en me disant qu'il me servirait de bac hopital et de bac d'isolement en cas de maladie. Heureusement, l'immense partie du temps, ce bac est vide...ce qui est en meme temps frustrant! Je pense que nous partageons tous cette envie irreprescible du encore et encore...et je dois dire qu'a notre niveau (pasion de l'aqua), un tel bac a d'apres moi peu de raison d'etre et n'est pas vraiment utile. Concernant l'isolemement en quarantaine, soit le poi-poi est proteur sain et le stress declenche l'evolution de la maladie, soit. Mais quelle difference entre le stress du transfert de l'animalerie au bac d'isolement avec celui generepar le transfert du bac d'isolement au bac "defiunitif"? C'est la "peche" et le changement d'environement qui va streser le poi-poi...et donc si c'est un porteur sain qui declenche une maladie, a part une "sterilisation" de fond et complete (mais de quoi car on ne sait pas a priori de quel pathogene potentiel il serait porteur), il y a de bonne chance qu'il redeclenche au transfert definitif.... Pour le cote "hopital", nous avons tious eu des poi-poii malades. La plupart du temps, il est deja trop tard (mort ou maladie bien avancee), et surtout, nombres de maladies s'installent dans le bac, ...et donc quel sens cela a t'il d'isoler un poi-poi, de le soigner, puis de le reintroduire si le bac n'a pas ete traite? Il vaut mieux pour le stress de tous les poi-poi du bac tenter les mesures "douces" d'elevation de T° et si necessaire, en fonction du pathogene, tenter un traitement global du bac, avec toutes les consequences qu'on sait. Mais de votre experience, comme de la mienne, une epidemie fini souvent comme elle a commence, sans qu'on ai pu faire grand chose. On identifie mal la maladie et on donne mal un mauvais traitement. Pour ma part, je crois que ces mesures de bac d'isolement n'ont vraiement d'interet que dans un cadre plus "professionel", d'eleveurs qui maintiennent ds bacs specifiques et de nombreux poissons, J'ai donc utilise man 50l pour y mettre dernierement un tetraodon trouve "esseule" a l'animalerie.et qui me regardait avec ses petits yeux globuleux, style "age de glace"...et il est mort 10 jours plus tard, sans signe de quoi que ce soit. Paf! Du jour au lendemain....ceci c'est pour kinder, qui demandait des nouvelles. J'ai meme pas eu le temps de commencer a monter la salinite!Alors heureusement qu'il etait dans un bac specifique? Je pense que c'est pltot la la bonne attitude, que je prone sans vraiement bien la respecter: maintenir un bac specifique avec les bons parametres sans perturber ce qui a bien pris....le bac d'isolement, c'est se donner bonne cosncience inutilement.
amitie,
snif pour mon tretraodon...
vivounet | |
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Sam 15 Avr 2006 - 10:00 | |
| la mise en observation d'un induvidu pendant quelques jours ne peut pas être néfaste. En outre, elle permet de traiter le seul individu malade et d'agir plus rapidement et avec plus de souplesse. D'autant plus que les maladies sont très souvent déclarées (en général 10 jours, et rarement plus de 3 semaines). Je pense que le plus gros stress que subit le poisson n'est pas celui de la pêche à l'animalerie, mais c'est surtout le transport dans un sac plastique et les changements des paramètres physico-chimiques de l'eau. Or cela ne posera pas de problèmes puisque le bac de quarantaine dispose des mêmes paramètres et qu'en fin de quarantaine le poisson aura un temps de transport aérien d'environ 1/2 seconde ca qui ne risque pas vraiment de le stresser d'avantage. Il ne lui restera plus qu'a s'adapter au décors de son nouveau bac, mais c'est quand même minime comme stress pour lui... | |
| | | Kinder Scalaire
| Sujet: Re: quarantaine et nouvelles du tetraodon Lun 17 Avr 2006 - 14:58 | |
| - vivounet a écrit:
- et il est mort 10 jours plus tard, sans signe de quoi que ce soit. Paf! Du jour au lendemain....
Vraiment désolée pour toi et lui surtout As-tu mesuré les paramètres de ton eau? Pas de nitrites? | |
| | | vivounet Guppy
Nombre de messages : 33 Localisation : marseille-carnoux Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. Lun 17 Avr 2006 - 15:13 | |
| - jmorschel a écrit:
- la mise en observation d'un induvidu pendant quelques jours ne peut pas être néfaste. En outre, elle permet de traiter le seul individu malade et d'agir plus rapidement et avec plus de souplesse. D'autant plus que les maladies sont très souvent déclarées (en général 10 jours, et rarement plus de 3 semaines).
Je pense que le plus gros stress que subit le poisson n'est pas celui de la pêche à l'animalerie, mais c'est surtout le transport dans un sac plastique et les changements des paramètres physico-chimiques de l'eau. Or cela ne posera pas de problèmes puisque le bac de quarantaine dispose des mêmes paramètres et qu'en fin de quarantaine le poisson aura un temps de transport aérien d'environ 1/2 seconde ca qui ne risque pas vraiment de le stresser d'avantage. Il ne lui restera plus qu'a s'adapter au décors de son nouveau bac, mais c'est quand même minime comme stress pour lui... D'accord avec toi, pour une observation avant l'introduction d'un petit nouveau...encore que je reste convaincu d'un interet reel que dans bien peu de cas qui souvent pourraient etre detectes par la simple observation en animalerie, avant. Mais concernant un poisson trouve malade dans ton bac et que tu voudrais donc isoler pour le traiter, rares sont les pathologies ne concernant qu'un seul individus. Si le pathogene est dans ton bac (bacteries, ou exoparasites comme l'ichtyophtiriose qui realise un cycle externe et reinfeste de nouveaux hote a l'instar de tous les parasites), rien ne servira de traiter l'individu a part mais il sera necessaire de traiter l'ensemble du bac, poi-poi comme substrat masses filtrantes etc...Je trouve le bac hopital une theotie interessante sur le papier, mais bien peu efficace de mon experience copte tenu de notre incompetence a identifier et traiter de façon vraiment appropriee... | |
| | | vivounet Guppy
| Sujet: Re: quarantaine et nouvelles du tetraodon Lun 17 Avr 2006 - 15:18 | |
| - Kinder a écrit:
- vivounet a écrit:
- et il est mort 10 jours plus tard, sans signe de quoi que ce soit. Paf! Du jour au lendemain....
Vraiment désolée pour toi et lui surtout
As-tu mesuré les paramètres de ton eau? Pas de nitrites? coucou, ben oui, mais je comprends toujours pas, ras, de ce que je peux mesurer.....je pense pas ce ce soit de faim, car il me semble que ce que je lui donnais finissait pas disparaitre dans l'heure suivante, et puis en meme pas 10 jours, ce n'est pas suffisant pour mourrir d'inanition chez un poi-poi. Il n'a pas non plus semble etre terrorise: il venait voir ce que je fabriquait et se deplacait de façon "tranquille". Sais pas... Mon bac hopital/quarantaine est de nouveau vide...ÇA ME DEPRIME! vivounet | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bac de quarantaine. | |
| |
| | | | Bac de quarantaine. | |
|