Amis du jour, bonjour,
Amis du soir, bonsoir,
Le papa Noël a été bien gentil cette année et a décidé d'agrandir ma petite troupe d'aquas par 2 nouveaux bac!
J'ai donc eu droit a un 90L et un aqua-terrarium (merci papa Noël
).
Dans le 90L, je compte faire un bac spécifique pour des iriatherina werneri suite aux conseils de samsara qui m'a dit qu'ils seraint bien mieux en bac spé. plutôt qu'avec d'autres espèces turbulentes comme des pseudomugil gertrudae ou rasboras brigittae.
J'aimerai donc avoir quelques conseils, vos expériences et avis sur la maintenance et repro de ces jolies petites bêtes.
Je compte également mettre un gros groupe de blue pearl dans le bac: les petits ne se feront pas mangés par les poissons
Sinon, autres questions pour mon aqua-terra: je comptais y mettre des crabes Geosesarma sp "vampire", mais je suis tombé sur un forum où un aquariophile avait tenté d'en maintenir pour la première fois, alors qu'il n'avait jamais maintenu de crabes, et ils sont tous morts...
Alors on lui a conseillé d'essayer plutôt les crabes Sesarma Menderi (crabes rouges), donc maintenant, je suis un peu tiraillée...
Je ne sais pas trop quel choix faire, sachant que les crabes vampires me plaisaient bien, et j'aurais pu tenter la reproduction, tandis que les crabes rouges ne se reproduisent pas... Enfin, pas d'après ce que j'ai pu voir..
Je vous fais un petit descreptif de l'aqua-terra en question. Déjà, une petite photo sera plus parlante:
C'est le même genre, sauf que sur la rampe et la plaque de verre non immergée, il y a du gazon synthétique, mais je pense sérieusement à recouvrir (du moins la partie plane) par de la terre et y mettre des plantes, ce qui sera nettement plus joli.
Au niveau des dimensions, il fait L60*l30*h25.
Pour l'éclairage, je ne sais pas encore quoi mettre... J'avais pensé à une rampe exo-terra, si j'en trouve aux bonnes dimensions, mais apparement, les néons chauffent trop pour les crabes.
Sinon, j'ai commencé à regarder au niveau des leds, mais ça m'enchante pas vraiment car la plupart du temps, les rampes de leds ne sont pas très longues, et donc n'éclairent pas sur une très grande surface. Et quand je regarde un peu, je m'aperçois que l'on tourne autour des 6 500° K, alors que l'idéal serait une lumière aux alentours de 10 000° K...
Après, j'ai vu que le mieux serait d'avoir un bac ouvert ou bien ventilé, ce qui sera le cas, mais aussi pas mal d'humidité. Je me demandais donc si le fait d'avoir un bac ouvert n'empêcherait pas d'avoir suffisament d'humidité dans le bac pour la viabilité des crabes...
Sinon, le niveau d'eau sera assez bas, la filtration se fera sans doute par décantation car sous la plaque en verre formant l'étage (contrairement à ce que montre la photo, la mienne s'enlève), j'ai un espace prévu pour une décantation, donc je pense que ce sera bien. J'y placerais peut-être le chauffage.
Enfin vous l'aurez compris, plein de questions se bousculent dans ma petite tête!
J'attends vos avis et expériences à ce sujet!