Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.

5 participants
AuteurMessage
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda

Féminin Nombre de messages : 639
Date de naissance : 05/05/1998

Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Empty
MessageSujet: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:19

Amis du jour, bonjour,
Amis du soir, bonsoir,

Le papa Noël a été bien gentil cette année et a décidé d'agrandir ma petite troupe d'aquas par 2 nouveaux bac! What a Face
J'ai donc eu droit a un 90L et un aqua-terrarium (merci papa Noël santa ).

Dans le 90L, je compte faire un bac spécifique pour des iriatherina werneri suite aux conseils de samsara qui m'a dit qu'ils seraint bien mieux en bac spé. plutôt qu'avec d'autres espèces turbulentes comme des pseudomugil gertrudae ou rasboras brigittae.
J'aimerai donc avoir quelques conseils, vos expériences et avis sur la maintenance et repro de ces jolies petites bêtes.
Je compte également mettre un gros groupe de blue pearl dans le bac: les petits ne se feront pas mangés par les poissons Question

Sinon, autres questions pour mon aqua-terra: je comptais y mettre des crabes Geosesarma sp "vampire", mais je suis tombé sur un forum où un aquariophile avait tenté d'en maintenir pour la première fois, alors qu'il n'avait jamais maintenu de crabes, et ils sont tous morts... Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. 3704003090 Alors on lui a conseillé d'essayer plutôt les crabes Sesarma Menderi (crabes rouges), donc maintenant, je suis un peu tiraillée... Neutral
Je ne sais pas trop quel choix faire, sachant que les crabes vampires me plaisaient bien, et j'aurais pu tenter la reproduction, tandis que les crabes rouges ne se reproduisent pas... Enfin, pas d'après ce que j'ai pu voir.. study

Je vous fais un petit descreptif de l'aqua-terra en question. Déjà, une petite photo sera plus parlante:

Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Aquatortue-50x30-x20

C'est le même genre, sauf que sur la rampe et la plaque de verre non immergée, il y a du gazon synthétique, mais je pense sérieusement à recouvrir (du moins la partie plane) par de la terre et y mettre des plantes, ce qui sera nettement plus joli.

Au niveau des dimensions, il fait L60*l30*h25.

Pour l'éclairage, je ne sais pas encore quoi mettre... J'avais pensé à une rampe exo-terra, si j'en trouve aux bonnes dimensions, mais apparement, les néons chauffent trop pour les crabes.
Sinon, j'ai commencé à regarder au niveau des leds, mais ça m'enchante pas vraiment car la plupart du temps, les rampes de leds ne sont pas très longues, et donc n'éclairent pas sur une très grande surface. Et quand je regarde un peu, je m'aperçois que l'on tourne autour des 6 500° K, alors que l'idéal serait une lumière aux alentours de 10 000° K...

Après, j'ai vu que le mieux serait d'avoir un bac ouvert ou bien ventilé, ce qui sera le cas, mais aussi pas mal d'humidité. Je me demandais donc si le fait d'avoir un bac ouvert n'empêcherait pas d'avoir suffisament d'humidité dans le bac pour la viabilité des crabes...

Sinon, le niveau d'eau sera assez bas, la filtration se fera sans doute par décantation car sous la plaque en verre formant l'étage (contrairement à ce que montre la photo, la mienne s'enlève), j'ai un espace prévu pour une décantation, donc je pense que ce sera bien. J'y placerais peut-être le chauffage.

Enfin vous l'aurez compris, plein de questions se bousculent dans ma petite tête! geek

J'attends vos avis et expériences à ce sujet! Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. 1254926481
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyMer 28 Déc 2011 - 16:16

Bon, finalement, j'hésite encore sur le choix de poissons pour mon 90L... Neutral
Je ne sais pas si je dois faire un bac spé. iriatherina werneri ou un spé. pseudomugil gertrudae. Et je ne sais pas non plus si je peux mélanger les iriatherina avec des rasboras brigittae, ou des pseudomugil avec des rasboras...
Suivant les mélanges que je pourrais faire (ou pas), je verrais quoi prendre! cheers

Sinon, pour le terra, j'ai pas mal d'idées et je pense rester sur ma première idée, donc les crabes vampires.
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

Date de naissance : 15/01/1988

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:06

Tiens nous au courant de l'avancement de ton aqua-terra avec des photos pleeeease ! Very Happy
J'aime trop et un de ces 4 , je sens que je vais craqué !!
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:57

J'aime bien également les crabes vampires, j'ai faillit tenter l'experience. C'était une idée qui m'avait traverser l'esprit avant de lancer mon Rio 400.
Cette espèce se reproduit en eau douce il me semble en plus. De souvenir il leurs faut faboriser plus un grand espace terrestre qu'aquatique, autant pour moi si ce n'est pas ça.
Mais si tu t'y mets je suivrai la mise en route de ton bac.
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyJeu 29 Déc 2011 - 8:35

Merci Dumb et Akro. Je vais sans doute essayer de mettre mes idées "au propre". Je vais faire un petit schéma sur Paint, juste pour vous donner une idée de ce que je compte faire.
A mon avis, ça va pas être très facile à mettre en place, mais je vais tout faire pour aboutir à quelque chose de bien! Very Happy

Sinon, si vous avez une idée pour la pop. de mon 90L, je veux bien vos conseilsµ. Déjà, je voulais donc savoir: est-ce que je pourrais mélanger des rasboras brigittae et des pseudomugil gertrudae? Sinon, mélanger des rasboras brigittae avec des iriatherina werneri?
Et sinon, entre les trois espèces, laquelle est la plus interressante à observer, à reproduire?
J'hésite plutôt entre pseudomugil gertrudae et iriatherina werneri...

Enfin, merci de suivre mon projet! Razz
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyJeu 29 Déc 2011 - 11:35

J'ai donc, comme promis, réalisé des plans de mon futur terrarium. Les voici:

Vue de profil:
Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Plan_t10

Vue de haut:
Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Plan_t11

Dites-moi ce que vous en pensez! Smile

PS: l'eau et la terre seront sans doute séparées par une plaque de plexiglass fixé au silicone pour aquarium.
Fredolan
Ramirezi
Ramirezi
Fredolan

Masculin Nombre de messages : 1054
Date de naissance : 31/08/1983

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:48

Ton installe est sympa, peut etre faire gaffe que les crabes ne cavalent pas en dehors du bac, apparament ce sont de bon escaladeurs.
La maintenance des crabes vampires à l'air d'être particulièrement difficile. En plus il faut garder un taux d'hygrométrie approprié mais avec une legere ventilation. Je ne sais donc pas ce que ça pourrait donner sur un bac ouvert.
J'avais suivi un topic ou un gars les maintenanait dans un aquarium 60L (60x30x30) avec une extraction de ventil PC (4x4). C'était ce genre d'installation que je voulais utiliser si toutefois je passai a la maintenance de cette espèce.
Tu as repérer une boutique ou en trouver?
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyJeu 29 Déc 2011 - 15:23

Pour les boutiques, aucune... Je pense en prendre chez un particulier ou en VPC.
Sinon, j'ai justement vu le post du 60L, mais l'aqua avait quand même l'air super humide! Shocked
Après normalement, si j'en trouve une de la bonne taille, je mettrai une rampe (style rampe exo-terra) qui passera par dessus le terra et qui fera qu'il ne sera pas totalement ouvert.
Et j'ai aussi vu d'autres topic ou la plupart du temps, les bacs avaient des couvercles, mais laissés ouverts, donc ce qui reviendrait un peu au même que mon système. Enfin, comme c'est de l'occas', on bidouille un peu quoi! Rolling Eyes

Sinon, si je vois que ça cavale sur les vitres, je mettrai de la moustiquaire pour pas qu'ils s'échappent! geek
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyVen 6 Jan 2012 - 11:05

Salut !!
Je profite de ton post pour te montrer l'aqua-terra que je me suis fait cette semaine :

Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Gecko_10

Un filtre externe avec l'aspi d'un coté et le refoulement de l'autre de la "demi-lune" d'eau donne un petit effet de rivière dans laquelle évoluent quelques Guppy ;-)

Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Gecko_11

La femelle du couple de Gecko Vittatus I love you

Voilà j'ai franchi le pas !!
S
Ramirezi
Ramirezi
S

Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyVen 6 Jan 2012 - 14:12

J' aime beaucoup ton aqua-terra Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. 988820
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

Féminin Nombre de messages : 365
Date de naissance : 07/05/1987

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyVen 6 Jan 2012 - 16:30

Dumb, ouah ton bac est magnifique, tu voudrais pas nous mettre d'autres photos? Cela donne vraiment envie!!
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:50

rooo merci c'est gentil !!
J'en met d'autres alors Very Happy

Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Gecko_12

Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Gecko_13
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:36

Bravo Dumb j'adore chapeau Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. 988820
sa tue Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. 872905
Amanda
Apistogramma
Apistogramma
Amanda

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. EmptyVen 6 Jan 2012 - 22:00

Salut. Je viens de voir tes photos Dumb, c'est vrai qu'il est magnifique! Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. 3304293040

Mon projet est en pause pour le moment (brevet blanc+séparation de mes parents, donc pas le temps pour le mettre en eau). Mais j'y réfléchis toujours et je ne laisse pas tomber! Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. 3727786636
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.   Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L. Empty

Quels crabes pour mon aqua-terra? Bac spé. pour mon 90L.
Page 1 sur 1