Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Aquarium SANS entretient

+3
Florent
samsara
Dumb
7 participants
AuteurMessage
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

Date de naissance : 15/01/1988

Aquarium SANS entretient  Empty
MessageSujet: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 16:51

Plop les copains !!

Alors voila, au boulot il y a un mystère ... Oui, vous avez bien lu le titre !!
Il y a un bac avec la config suivante :

Neon standard pour éclairé les bureaux
Cuve 300 Litres
Filtre ventousé 400l/h
quelques anubias
aucun substrat
AUCUN produit
Eau de conduite
population qui va du gros cichlidé aux petits néons (normaux, vert et jaune) et pleins d'autres que je préciserais plus tard ...

Tout , je dit bien TOUT est de la récup' (vivant et matos)

C'est une secrétaire qui s'en occupe et elle affirme avec CERTITUDE (et sans aucune raison de mentir) qu'elle n'a JAMAIS en 3ans fait de changement d'eau, qu'elle n'a JAMAIS eu une perte de poissons ou plante ...

Alors ?? C'est quoi ce délire ?? Oui toi qui passe des heures a réglé ton bac, a poffiné, a te rentre malade au moindre nitrite ou signe de faiblesse du bac !!

J'ai fait des tests , l'eau est NIKEL

Des explications svp !! afro
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara

Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:32

J'ai arrêté de faire des changements d'eau dans mes bacs suite à une expérience similaire:
Un bac au soleil, avec une grosse couche de crasse, jamais nettoyé.
Pas d'algues, pas de problèmes, plantes et poissons ok pendant que je galérais avec un bac auquel j'apportais des soins hebdomadaires.

La masturbation de la température de couleur des tubes est uniquement pour le plaisir des yeux.
Tant qu'il y a la puissances, les plantes sont cool.
Exemple: je fais pousser des plantes avec succès avec un tube marin.

Le substrat se crée et se renouvelle naturellement avec les excréments de poissons et restes de nourriture.
Si tu fouilles dans le gravier, tu verras une sous couche visqueuse.
De plus, elles bouffent tous les nitrates (si en nombre suffisantes), cause principale des changements d'eau dans des bacs non ou peu plantés.

Idem pour l'utilité d'un filtre externe, j'en viens à me dire qu'une simple pompe de brassage c'est nickel.
Les bactéries pour le cycle de l'azote sont dans le sol et ça suffit.
Je n'ai plus aspiré le 320L depuis deux mois et il parait nickel.

Je pense aussi qu'en rajoutant de l'eau du robinet, on ajoute des nitrates, phosphates et autres qui causent des déséquilibres et apparitions d'algues.

Moins tu touches au bac, moins tu stresses les poissons et ceux-ci pètent la forme.

CQFD.

PS: je ne suis pas le seul à être arrivé à ces conclusions et il y a déjà d'autres sujets avec des exemples ici même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:43

j'ai aussi arrêté de me prendre la tête avec des changements d'eau. surtout pour les crevettes !! Smile
samsara
Discus
Discus
samsara

Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:46

Ma prochaine expérience va être de supprimer la filtration bactériologique du filtre externe du 320L en enlevant les nouilles.

Tu m'as motivé!

Tu feras des photos du bac, stp?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:14

en gros le systeme du poubelarium en plus gros....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:22

ui c'est ça ! Smile
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:23

Sam , je comprends ce que tu dit , et Miu tes bac a crecre ne comportent quasi aucun polueurs...

Ma logique est simple :

-3 anubias ne pompes pas les nitrates de toutes une poppulation de poisons !
-L'eau s'évapore reste la daube, quand tu rajoutes de l'eau sans faire de changement, tu concentre ce qu'il si trouve déjà !!

Je reste persuadé qu'un (presque) auto équilibre est possible en eau douce, mais pas dans les conditions cité plus haut Shocked
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:45

Moi ce qui me ferait le plus peur c'est l'augmentation progressive de la dureté de l'eau à cause de l'évaporation si on n'utilise pas de l'eau osmosée.
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:55

Entre autres oui !!
Pikaplume
Scalaire
Scalaire
Pikaplume

Féminin Nombre de messages : 365
Date de naissance : 07/05/1987

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMer 11 Jan 2012 - 12:48

Dumb a écrit:
-L'eau s'évapore reste la daube, quand tu rajoutes de l'eau sans faire de changement, tu concentre ce qu'il si trouve déjà !!

Oui mais la concentration se fait à long terme seulement, pas à chaque rajout, qui sur le coup, dilue...

Après c'est le principe du lac.... evaporation, pluie, evaporation, pluie, pas de changement d'eau.... Par contre la pluie à l'avantage de pas faire augmenter la dureté, mais après celle de l'eau du robinet la bas est peut être pas haute? l'as tu testée?
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:28

Nein, j'ai pas tester la dureté ...
En revanche le bac tourne depuis 3ans, alors je penses que sa a eu le temps de concentré ...
fredôo
Néon
Néon
fredôo

Masculin Nombre de messages : 144
Date de naissance : 27/09/1976

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:16

Et moi qui me prend la tête avec mon bac pour trouver la solution idéale avant de mettre les poissons Rolling Eyes

c'est vrai que j'ai déjà vu des exemples de ce type ... un bac dans le bureau concessionnaire auto avec des guppy à foison, tellement que l'eau s'était évaporé le rejet n'était plus immergé et faisait une cascade, un entretient minimaliste voire aucun et les poissons semblaient s'y plaire ...

Autre exemple, un collègue de boulot qui me certifie que depuis qu'il ne tripatouille plus son bac celui ci va beaucoup mieux, osaka 260 ouvert, il se contente de rajouter de l'eau de conduite lorsqu'il y a trop d'évaporation, il ne nourri plus que 2 fois par semaine et ses poissons et plantes sont magnifiques ... je vois régulièrement des preuves !!!

je me demande si les poissons ne finnissent pas par s'adapter aux changemnts de paramètres dus à cette forme d'entretient qui tent à en faire de moins en moins Question

ciao !! drunken

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:08

Florent a écrit:
Moi ce qui me ferait le plus peur c'est l'augmentation progressive de la dureté de l'eau à cause de l'évaporation si on n'utilise pas de l'eau osmosée.
precipitation dans le substrat,non?
parpaiou
Platy
Platy
parpaiou

Date de naissance : 13/07/1982

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 5:57

C'est presque mon cas a la maison, certains bac sont sans entretien, enfin presque. Mais ils sont ultra-plantés et j'ai des lentilles d'eau que bouffent les nitrates (pas de filtre mécanique chez moi sauf chez les nigros.
En gros les échanges de ce type de bac avec l'extérieur sont que j'apporte de l'aliment et de l'eau pour compenser l'évaporation, et je retire des lentilles d'eau et d'autres plantes quand c'est la jungle
Mais dans ce cas la on comprend la transformation de bouffe en matiere vivante via les phénomènes qu'on connaît (plantes, photosynthèse, digestion des poissons et des bactéries,...)

Mais sans plantes c'est assez surprenant que ca tourne!
Peut etre des algues sur les vitres qui peuvent agir? Des escargots? Des plantes flottantes?
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:45

voilà comme promis les parametres:

No3: 25

No2: 0

Gh: 16

Kh: 10

pH: 6.4

Cl2: 0

La population:

- 5 moenkhausias sanctaefilomenae

- 10 Paracheirodons innesi

- 10 Neons noir

- 10 Neons rose

- 1 couple de pelvicachromis pulcher

- 1 ancistrus

- 7 corrydoras dont 2 albinos

- 1 Labeo bicolor

Aquarium chauffé à 25°C, eclairage 12h/jour, pas un seul escargot, pas l'ombre d'une algue, sol composé de petit graviers sans substrat, et quelques plantes flottantes Pistia stratiotes.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié
Caliméro
Néon
Néon
Caliméro

Masculin Nombre de messages : 150
Date de naissance : 26/07/1965

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:14

Heureusement que SNACH a ouvert un sujet justement sur ce genre de bac sans entretien et qu'on y discute depuis plusieurs mois. C'est à se demander si on fréquente le même forum ! Shocked

Aquarium naturel
http://aquariumnaturel.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:26

Aquarium SANS entretient  3704003090 (vaut mieux en rire ....)

Aquarium SANS entretient  107992 Caliméro ....

Le sujet en question :
https://aqua-paca.1fr1.net/t5813-bacs-naturel?highlight=naturel

Aquarium SANS entretient  4089819212
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:27

Oui sauf que là le bac n'est pas aménagé pour, il n'y a pas de recherche pour arrivé au but du bac naturel ...
Quand je pence a "bac naturel" que l'ont imagine supplanté avec une population bien choisis et quand je vois un bac de 300 litres avec 4 anubias , pleins de poissons qui n'ont rien a voir , et aucune recherche J' avoue, ne pas l'avoir posté sur le sujet a Snach pour ne pas etre HS ...
Milles excuses Messieurs , je n'ai poins voulus vous froisser ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:30

Milles ça fait pas un peux beaucoup ?? Laughing

La personne, à fait ça un peux à l'arrache, mais ça rentre dans le même sujet que le bac naturel.
Et pas obligé d'avoir 150 plantes pour un bac naturel Wink
Dumb
Apistogramma
Apistogramma
Dumb

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:32

Alors mea-culpa Cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 22:35

le gros du bac naturel, c'est de laisser le bac se gérer tout seul.
Après y a des dérives et chacun fait comme il veux, du moment que le bac se gère seul. Smile

J’avoue que c'est un peux rageant de voir un post, sur le même sujet qui marche mieux, alors qu'il y a moins d'explication, mais bon ... C'est la vie ... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:53

c'est vrai qu'il n'y a aucun post doublon sur le forum...

ouvrir un post pour se demander comment un bac "laissé à l'abandon" peut tourner tout seul peut avoir sa place n'importe où.

par contre, arriver avec l'armada pour s'insurger que personne ne participe sur Votre post (je précise que je suis admirative du bac naturel et que ça donne vraiment envie, et que c'est très intéressant...)... avec ce genre de petites piques :
"C'est à se demander si on fréquente le même forum !"
"(vaut mieux en rire ....)"
" Aquarium SANS entretient  4089819212 "
"J’avoue que c'est un peux rageant de voir un post, sur le même sujet qui marche mieux, alors qu'il y a moins d'explication, mais bon ... C'est la vie ... Laughing"
je trouve ça moyen...

après, moi je dis que rien ne vaut un bon ctenoide scaber pour réconcilier tout le monde !!!!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aquarium SANS entretient    Aquarium SANS entretient  Empty

Aquarium SANS entretient
Page 1 sur 1