Voilà vous avez réunit votre matériel , bienvenue dans le monde des petits aquarium récifaux .
Un seul mot d'ordre :
PatienceLe démarrage :- La mise en eau Je passerais les conseils typique du style placement du bac , support solide ect ...
Donc vous placez votre bac , installez les équipement et le remplissez avec de l'eau osmosée .
Si tout fonctionne bien on peut passer à la suite dés que l'eau aura atteint les 25°.
- La dilution du sel
Toute l'opération se fait brassage et chauffage allumé .
On utilise donc de l'instant océan , un sel pauvre qui favorisera moins les algues que les autres . Et des algues vous allez en avoir .
Pesez avec une balance de cuisine environ 37 grammes de sel par litre . Vous divisez le total pas 5 et vous mettez le premier volume de sel .
L’intérêt de ne pas mettre tout d'un coup est d'éviter la précipitation du calcium . C'est aussi pourquoi on met toujours le sel dans l'eau et non l'inverse .
Le premier volume s'est bien dissout ? On continue avec le 2e et ainsi dessuite en laissant 10 ou 20 minutes entre chaque ajout .
Le lendemain vous testez la densité . Entre 1023 et 1025 c'est bon .
Vous avez moins ? Ajoutez un peu de sel . Vous avez trop ? Enlevez de l'eau salée et ajoutez de l'eau osmosée .
- Les pierres vivantes
Au moins 48 heures sont passées et vous avez commandé vos pierres vivantes ?
On va les mettre à l'eau mais une petite vérification s'impose .
Regardez si des coraux ou des algues supérieures sont visible en surface . Si c'est le cas exposez les à la lumière . Vous pourrez peut être les sauver .
Les crabes et éventuelles squilles sont à éliminer d'office , j'expliquerais dans la partie indésirable pourquoi ce choix .
- La mise en place des pierres
Pas de prise de tête pour l'instant , installez les pierres sans créer de décor . Les parties avec des coraux doivent être exposées à la lumière .
Pourquoi ne pas monter directement votre décor ? Vous aurez sans doute l'ocasion pendant le cycle de voir apparaitre sur vos pierres des choses sympathiques et d'autres beaucoup moins .
Il faudra sans doute agir en conséquence en les sortant ou en changeant leur exposition .
- La mise en place du cycleVos pierres sont en place . A partir de maintenant vous devez éclairer 12 heures par jours et mettre en place le perlon que vous changerez tous les 2 jours pendant la phase de démarrage .
Ca favorisera la pousse des algues et accélérera l'épuration du milieu .
De plus les algues favoriseront l'installation de la microfaune , c'est pour ça qu'il vaut mieux les laisser pousser sur les vitres . Laissez vous quand même une petite fenêtre pour voir ce qui se passe .
Une fois par semaine vous changerez 5 à 10% d'eau en siphonnant un maximum les sédiments .
L'évaporation doit être compensée avec de l'eau osmosée deux fois par jour .
- Les indésirables
A partir de maintenant on fait la chasse aux indésirables avant qu'ils se propagent .
Squilles , Crabes et alpheus : Les 2 dernier sont opportunistes dans le meilleur des cas , prédateurs dans le pire . Je fais le choix de les éliminer mais certains ne seront pas d'accords . A savoir que certaines espèces d'alpheus vivent en symbiose avec des gobies et sont très intéressantes pour peupler un nano ( alpheus randalli par exemple ) . Les squilles sont à éliminer d'office .
Aiptasia et anémones majano : Une plaie qui se propage très vite . Il faut les piquer avec du vinaigre blanc chaud pour les tuer .
Valonias : ce sont des algues bulle qu'il ne faut surtout pas percer sous peine d'invasion . La solution et de sacrifier une fine couche de pierre en la coupant avec une lame de cuter .
Vers : ce sont d'excellents détrivore à garder . Seuls les eunices sont à éliminer d'office .
Le stade algual mettra votre patience à rude épreuve . Ne désespérez pas , il s'agit d'un mal nécessaire .
Attendez 1 mois et observez les bestioles qui apparaissent dans votre bac . C'est là qu'on comprends pourquoi on appelle ça pierres vivantes .
Vos pierres son recouvertes d'un duvet de filamenteuse verte ? Montez votre décor définitif puis faites un test d'eau .
Vous devriez avoir un Ca et un Mg un peu bas par rapport à la norme . Si vos No3 sont inférieurs à 25 on va commencer à peupler en détrivores .
- Les détrivores Il y a les détrivores et les alguivores . Certains étant plus fragiles que d'autres on va commencer par les moins fragile jusqu'à arriver aux éventuelles crevettes .
On choisit donc en premier des alguivore : Astrea , turbo , cerithium , cyprea ...
Dans un nano et un pico ( pour les bacs plus grand c'est intéressant aussi ) essayez de récupérer une souche de stomatela ou/et d'euplica . Ce sont des détrivores qui se reproduisent dans le bac et s'auto régulent eux même . Ils restent petit et sont très discret .
A partir de maintenant , les changements d'eau se font au sel enrichi de façon à approcher des paramètres idéaux .
Vos algues ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir . Une fois qu'elles ont totalement disparu faite un test , vos paramètres approchent surement la norme .
Il est temps de faire une deuxième tournée de détrivore .
Pour moi le choix est simple , pas de bernard l'hermite . Ce sont de très bon détrivores mais ils attaquent les escargots . J'ai souvent lu que le mettre des coquilles vide limitait ce phénomène mais ce n'est pas ce que j'ai constaté dans mes bacs .
Donc on choisis des crevettes . Thors pour les bacs de moins de 30L ( par 3 ou 5 ) , lysmata pour les bac plus grands .
Surveillez vos paramètres et attendez un peu . Vous devriez voir apparaitre de la coraline sur le matériel .
Il est temps de passer aux premiers coraux . Le choix est vaste , commencez par des coraux mous qui seront plus tolérants puis au bout de quelques mois passez au coraux durs .
Les premiers poissons viendront entre les coraux dur et mou .