Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le monde des picos et nano récifs .

Aller en bas 
+3
yohann83
JPP
elaand
7 participants
AuteurMessage
elaand
Néon
Néon



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/09/2008

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:34

Bonjour à tous ,

J'écris ce post pour vous présenter ma façon de démarrer un récifal adaptée de mes lectures et des mes propres expériences .

Le matériel

- Le bac
A vous de choisir le volume/la forme/la couleur , qui vous convient . La seule constante est qu'il est plus simple de monter un décor en ayant un peu de profondeur . Tous les volumes sont viables du plus petit au plus grand à condition d'adapter la population .
Sans groupe froid un bac fermé est un mauvais choix . La chaleur est déjà difficile à faire baisser dans un bac ouvert .

- L'éclairage
1w/L minimum quelque soit la source ( hqi , t5 , led , fluocompact ) . Eventuellement un peu moins pour un bac ne contenant que des mous ou des lps mais d’expérience , on est toujours tenté d'ajouter des sps .
2 bémols :
Les hqi chauffent énormément le bac , un gros problème dans notre région , j'y reviendrais après .
Les led doivent être de type high power . Les autres sont à fuir sans vous retourner . Very Happy

- Le brassage
30 fois par litre de base , vous pouvez partir sur plus sans problème . Prenez des pompes sans flux cisaillant de type nanostream , les tissus de vos coraux vous remercieront .
En bon choix vous avez nanokoralia , nanostream , vortech si vous pouvez vous le permettre et plein d'autre ...

- Les pierres vivante
Investissez . Pierres vivante d’Indonésie à prendre dans un magasin fiable ( all marine par exemple ) .
Elles amènent la microfaune indispensable pour l'épuration du récif et complètent le cycle de l'azote .
Il faut les choisir bien poreuse et légères de sorte que 10kg par 100L suffise .
Moins de pierres favorise le brassage et donc l'évacuation des sédiments .

- Le chauffage
De quoi maintenir à 25° ... lol!

- La filtration
Oui c'est indispensable dans un nano mais complétement différent de l'eau douce dans l'approche .
En eau douce donc , le filtre sert à transformer les nitrites en nitrates .
Dans un récifal , on évite au maximum de produire des nitrates et des phosphates .
Donc on bannit les mousses , nouilles et autre de nos filtres et on utilise seulement du perlon .
2 fois par semaine on le change ( non on ne le rince pas ) de façon à évacuer les sédiments avant la dégradation par les bactéries .
Pour moi dans un nano le top reste les filtres cascade qui permettent de casser le film de surface sans encombrer le bac .

- Les 2 sionpeutéviterc'estmieux
Le sable : un piège à sédiment . La seule raison valable d'en mettre est esthétique . Si on en met il faut absolument : attendre que les pierres vivante ne sédimentent plus ( ca ca n'arrive jamais mais l’espoir fait vivre ) même si on prend des pv dites acclimatées . Il faut aussi à chaque changement d'eau clocher le sable . Juste une couche de 2 ou 3 cm , pas plus de façon à être effectif à chaque clochage .
Bref beaucoup de contraintes pour pas grand chose au final .
L'écumeur : dans moins de 100 litres , abstenez vous . Les changements d'eau suffiront à maintenir vos paramètres , vous gagnerez en place , consommation et vous ferez des économies qui vous permettront d'acheter de meilleures pierres vivantes . Si vous y tenez , il y a à ma connaissance 2 écumeurs qui méritent leur place dans ce volume : le tunze 9002 et le bmqq .
Les écumeurs "spe nano" niagara , boyu et nano scrum sont à éviter .

- Le petit matériel
La liste est longue mais dans les indispensables :
- Le refroidissement : ventilateur , groupe froid ou clim de la pièce , à vous de choisir mais dans tous les cas si le bac passe la barre des 30° il va y avoir des pertes .
- L'osmolateur : permet à la densité de ne pas trop varier . Avec un refroidissement par ventilateur , quasiment indispensable . Dans tous les cas il faut le faire au moins deux fois par jour .
- Le réfractomètre : vous permet de contrôler facilement la densité . Il existe aussi des densimétres flottant mais ceux à aiguille sont à bannir .
- Les tests : No3 , Ca ,Mg, pH pour les plus important . Le test phosphate colorimétrique est quasiment illisible ( en tout cas dans mon cas ) . J'utilise des salifert qui sont réputé très fiable .

- L'eau
Un point très important . Tout ce que vous importerez dans le bac y restera que ce soit phosphate , nitrates , métaux lourd ...
Donc eau osmosée de bonne qualité obligatoire ou éventuellement eau de source à faible résidu à sec et faible en nitrate .

- Le sel
Instant océan : vous l'utiliserez pour démarrer le bac , il est moins riche que les autres .
Reef crystal et coral pro : bons sels enrichi


Dernière édition par elaand le Jeu 12 Jan 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elaand
Néon
Néon



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/09/2008

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 12 Jan 2012 - 0:35

Voilà vous avez réunit votre matériel , bienvenue dans le monde des petits aquarium récifaux .
Un seul mot d'ordre : Patience

Le démarrage :

- La mise en eau
Je passerais les conseils typique du style placement du bac , support solide ect ...
Donc vous placez votre bac , installez les équipement et le remplissez avec de l'eau osmosée .
Si tout fonctionne bien on peut passer à la suite dés que l'eau aura atteint les 25°.

- La dilution du sel
Toute l'opération se fait brassage et chauffage allumé .
On utilise donc de l'instant océan , un sel pauvre qui favorisera moins les algues que les autres . Et des algues vous allez en avoir .
Pesez avec une balance de cuisine environ 37 grammes de sel par litre . Vous divisez le total pas 5 et vous mettez le premier volume de sel .
L’intérêt de ne pas mettre tout d'un coup est d'éviter la précipitation du calcium . C'est aussi pourquoi on met toujours le sel dans l'eau et non l'inverse .
Le premier volume s'est bien dissout ? On continue avec le 2e et ainsi dessuite en laissant 10 ou 20 minutes entre chaque ajout .
Le lendemain vous testez la densité . Entre 1023 et 1025 c'est bon .
Vous avez moins ? Ajoutez un peu de sel . Vous avez trop ? Enlevez de l'eau salée et ajoutez de l'eau osmosée .

- Les pierres vivantes
Au moins 48 heures sont passées et vous avez commandé vos pierres vivantes ?
On va les mettre à l'eau mais une petite vérification s'impose .
Regardez si des coraux ou des algues supérieures sont visible en surface . Si c'est le cas exposez les à la lumière . Vous pourrez peut être les sauver .
Les crabes et éventuelles squilles sont à éliminer d'office , j'expliquerais dans la partie indésirable pourquoi ce choix .

- La mise en place des pierres
Pas de prise de tête pour l'instant , installez les pierres sans créer de décor . Les parties avec des coraux doivent être exposées à la lumière .
Pourquoi ne pas monter directement votre décor ? Vous aurez sans doute l'ocasion pendant le cycle de voir apparaitre sur vos pierres des choses sympathiques et d'autres beaucoup moins .
Il faudra sans doute agir en conséquence en les sortant ou en changeant leur exposition .

- La mise en place du cycle
Vos pierres sont en place . A partir de maintenant vous devez éclairer 12 heures par jours et mettre en place le perlon que vous changerez tous les 2 jours pendant la phase de démarrage .
Ca favorisera la pousse des algues et accélérera l'épuration du milieu .
De plus les algues favoriseront l'installation de la microfaune , c'est pour ça qu'il vaut mieux les laisser pousser sur les vitres . Laissez vous quand même une petite fenêtre pour voir ce qui se passe . Very Happy
Une fois par semaine vous changerez 5 à 10% d'eau en siphonnant un maximum les sédiments .
L'évaporation doit être compensée avec de l'eau osmosée deux fois par jour .

- Les indésirables
A partir de maintenant on fait la chasse aux indésirables avant qu'ils se propagent .
Squilles , Crabes et alpheus : Les 2 dernier sont opportunistes dans le meilleur des cas , prédateurs dans le pire . Je fais le choix de les éliminer mais certains ne seront pas d'accords . A savoir que certaines espèces d'alpheus vivent en symbiose avec des gobies et sont très intéressantes pour peupler un nano ( alpheus randalli par exemple ) . Les squilles sont à éliminer d'office .
Aiptasia et anémones majano : Une plaie qui se propage très vite . Il faut les piquer avec du vinaigre blanc chaud pour les tuer .
Valonias : ce sont des algues bulle qu'il ne faut surtout pas percer sous peine d'invasion . La solution et de sacrifier une fine couche de pierre en la coupant avec une lame de cuter .
Vers : ce sont d'excellents détrivore à garder . Seuls les eunices sont à éliminer d'office .

Le stade algual mettra votre patience à rude épreuve . Ne désespérez pas , il s'agit d'un mal nécessaire .
Attendez 1 mois et observez les bestioles qui apparaissent dans votre bac . C'est là qu'on comprends pourquoi on appelle ça pierres vivantes .
Vos pierres son recouvertes d'un duvet de filamenteuse verte ? Montez votre décor définitif puis faites un test d'eau .
Vous devriez avoir un Ca et un Mg un peu bas par rapport à la norme . Si vos No3 sont inférieurs à 25 on va commencer à peupler en détrivores .

- Les détrivores
Il y a les détrivores et les alguivores . Certains étant plus fragiles que d'autres on va commencer par les moins fragile jusqu'à arriver aux éventuelles crevettes .
On choisit donc en premier des alguivore : Astrea , turbo , cerithium , cyprea ...
Dans un nano et un pico ( pour les bacs plus grand c'est intéressant aussi ) essayez de récupérer une souche de stomatela ou/et d'euplica . Ce sont des détrivores qui se reproduisent dans le bac et s'auto régulent eux même . Ils restent petit et sont très discret .
A partir de maintenant , les changements d'eau se font au sel enrichi de façon à approcher des paramètres idéaux .
Vos algues ne seront bientôt qu'un mauvais souvenir . Une fois qu'elles ont totalement disparu faite un test , vos paramètres approchent surement la norme .
Il est temps de faire une deuxième tournée de détrivore .
Pour moi le choix est simple , pas de bernard l'hermite . Ce sont de très bon détrivores mais ils attaquent les escargots . J'ai souvent lu que le mettre des coquilles vide limitait ce phénomène mais ce n'est pas ce que j'ai constaté dans mes bacs .
Donc on choisis des crevettes . Thors pour les bacs de moins de 30L ( par 3 ou 5 ) , lysmata pour les bac plus grands .

Surveillez vos paramètres et attendez un peu . Vous devriez voir apparaitre de la coraline sur le matériel .
Il est temps de passer aux premiers coraux . Le choix est vaste , commencez par des coraux mous qui seront plus tolérants puis au bout de quelques mois passez au coraux durs .
Les premiers poissons viendront entre les coraux dur et mou .


Dernière édition par elaand le Sam 14 Jan 2012 - 22:15, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 12 Jan 2012 - 5:32

Trés bon résumé qui m'a fait gagner plein de temps :p

Tu pourrais linker un site de Led pour récifal qui ont fait leurs preuves ?

Revenir en haut Aller en bas
JPP
Néon
Néon
JPP


Masculin Nombre de messages : 235
Date de naissance : 08/08/1977
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/01/2011

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:37

Super exposé elaand,juste 2 écoles pour le sables y en a qui préconise le contraire en y mettant une couche épaisse,pour ma part j'ai suivi ta méthode.
Le point capital est vraiment le changement d'eau régulier ensuite je me prends pas plus la tete sur le suivis des paramètres,un bac bien brassé,avec des pierres vivantes de qualités,une belle bande de détri et le tour est joué.
Encore merci Elaand ......
Revenir en haut Aller en bas
elaand
Néon
Néon



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 17/09/2008

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:35

JPP a écrit:
Super exposé elaand,juste 2 écoles pour le sables y en a qui préconise le contraire en y mettant une couche épaisse,pour ma part j'ai suivi ta méthode.
Le point capital est vraiment le changement d'eau régulier ensuite je me prends pas plus la tete sur le suivis des paramètres,un bac bien brassé,avec des pierres vivantes de qualités,une belle bande de détri et le tour est joué.
Encore merci Elaand ......

Oui le sable garde des adeptes , je n'ai pas abordé les dsb parceque c'est peu efficace en dessous de 12cm . Or dans un nano la place est déjà comptée . Les défenseurs pourront rétorquer que le sable est un milieu pour une microfaune différente ce qui est vrai mais dans une faible épaisseur de sable on utilise des détrivores fouisseurs pour le remuer . Or dans un nano , à par les nassarius , le choix est mince et quand on voit leur voracité , je me demande ce qu'il reste comme microfaune après leur passage .
Je reviendrais sur les changements d'eau dans un autre post , mais c'est clairement le plus important pour un nano .

Pour les leds , j'ai commandé les miennes chez rapidled.com .
Revenir en haut Aller en bas
JPP
Néon
Néon
JPP


Masculin Nombre de messages : 235
Date de naissance : 08/08/1977
Age : 46
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 18/01/2011

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:14

Entièrement d'accord avec toi !!!!! Le monde des picos et nano récifs . 988820
Revenir en haut Aller en bas
yohann83
Platy
Platy
yohann83


Masculin Nombre de messages : 88
Date de naissance : 14/12/1984
Age : 39
Localisation : toulon var
Date d'inscription : 02/12/2012

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyLun 3 Déc 2012 - 8:24

bonjour moi mon probleme c est les algue rouge qui recouvre le sable la cyano si je me trompe pas
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyLun 3 Déc 2012 - 8:51

yohann83 a écrit:
bonjour moi mon probleme c est les algue rouge qui recouvre le sable la cyano si je me trompe pas

Elle devrait disparaitre avec le temps.

Ton bac a quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Patxu
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 17/07/1984
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 30/11/2012

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 1:09

ton résumer va beaucoup m'aider !
je lance mon osaka 150L lundi , j'ai déjà acheter les pv indonésiennes chez un particulier qui metez fin a son bac cause déménagement.
Pour le moment tout est en standby dans une grande poubelle avec chauffage et pompe de brassage et lumiere.
Il m'a donc filer une cinquantaine le litre de son bac.
Il ma refiler aussi une étoile de mer et quelque petit escargot ,et deux petit corraux mou dont j'ai oublier le nom :/
Il m'a dit de froter les pierre avant de les metre dans mon bac mais de pas enlever toute la coraline .

Du coup petite question:
-Quand je vais metre en eau le bac (avec eau osmosé biensure +sel ) et que je complete avec l'eau de son bac , la mise en cycle est elle réduite ?
-Qu'es que j'y gagne d'avoir pris des roche déja acclimaté?
-Quelle est le meilleur testeur de parametre sans trop me ruiné,genre bandelette ?

Lundi ou mardi je ferais un topic dans la categorie aproprié pour présenté la mise en route .
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 15:09

le ycle vas etre reduit oui, mais pas sur Wink

Pour les test y a salifert
Revenir en haut Aller en bas
hotmars
Scalaire
Scalaire
hotmars


Masculin Nombre de messages : 378
Date de naissance : 05/01/1983
Age : 41
Localisation : la barben
Date d'inscription : 03/06/2012

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:46

pour moi je pense meme pas qu'il y aura de cycle
des pierres aclimaté t'évite les nuisible et justement le cycle d'azote
pour les test oublie les bandelettes, ses de la m......
pour moi idem que bugsy salifer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifalpassion.com/
Patxu
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 17/07/1984
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 30/11/2012

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:56

okay merci !
du coup c'est pareil pour les alges , sa sera reduit ?
Revenir en haut Aller en bas
hotmars
Scalaire
Scalaire
hotmars


Masculin Nombre de messages : 378
Date de naissance : 05/01/1983
Age : 41
Localisation : la barben
Date d'inscription : 03/06/2012

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:02

sur le principe oui, mais tu n'es pas a l'abris de cyano,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifalpassion.com/
Patxu
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 17/07/1984
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 30/11/2012

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:06

je viens de voir pour les test salifer , mais il y a plein de categorie .
Les quelles sont les plus importante,car je vois par exemple le Test "bore" salifer , est elle vraiment utile ? faut il prendre toute les categorie ?
Revenir en haut Aller en bas
hotmars
Scalaire
Scalaire
hotmars


Masculin Nombre de messages : 378
Date de naissance : 05/01/1983
Age : 41
Localisation : la barben
Date d'inscription : 03/06/2012

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:13

pour moi je dirai, ph, kh, mg, ca, no3, po4 voila les principal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recifalpassion.com/
Patxu
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 103
Date de naissance : 17/07/1984
Age : 39
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 30/11/2012

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:19

Le monde des picos et nano récifs . 213424
Revenir en haut Aller en bas
Bugsy
Ramirezi
Ramirezi
Bugsy


Nombre de messages : 1442
Date de naissance : 09/06/1976
Age : 47
Localisation : beausoleil
Date d'inscription : 29/11/2010

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:18

Patxu a écrit:
okay merci !
du coup c'est pareil pour les alges , sa sera reduit ?
Ca n'y compte pas trop, perso j'y ai eu droit Wink

hotmars a écrit:
pour moi je dirai, ph, kh, mg, ca, no3, po4 voila les principal

Tout pareil
J'ai le ph et le kh a vendre, mais si t'ai pas sur nice commande les en neuf Wink
Revenir en haut Aller en bas
maverick187
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 325
Date de naissance : 01/08/1981
Age : 42
Localisation : Roquebilliere
Date d'inscription : 01/04/2013

Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:00

Sujet super mais super intéressant, je met en favoris que l'eau de mer me tente bien mais c'est chère ...
Peux être un jour je transformerai mon 54L en eau de mer pour le plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde des picos et nano récifs . Empty
MessageSujet: Re: Le monde des picos et nano récifs .   Le monde des picos et nano récifs . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde des picos et nano récifs .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un monde de crevettes
» preparer la fin du monde...
» champion du monde
» slt touts le monde
» slt tous le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau de mer :: Techniques pour aquarium d'eau de mer :: Les récifals-
Sauter vers: