| oodinium ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bettadamour Néon
Nombre de messages : 206 Date de naissance : 14/12/1966 Age : 57 Localisation : Menton (06) Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: oodinium ? Mar 31 Jan 2012 - 20:31 | |
| bonsoir,
Je ne sais plus quoi faire... Voila que mes guppys dans mon aqua 100 L sont malades. J'ai fais la bêtise d'acheter quelques individus qui me paraissaient en pleine forme dernièrement et j'avais pris soin de demander au vendeur confirmation qu'aucune maladie n'était présente dans leurs bacs. Mais peu de temps après, j'ai vu quelques queues pincées et j'ai donc traité le bac avec du Parasitop en diminuant la dose de moitié à cause des crevettes, des ancistrus et des escargots.
J'ai également 3 femelles bettas dans ce bac qui n'ont aucunement les nageoires pincées et je n'observe rien sur leur corps.
Mais malgré 3 renouvellement de traitement à 48 heures d'intervalles, voici que j'aperçois comme de la poudre grisatre sur les têtes de certains guppys. J'avais pris la peine d'augmenter la température à 28°, de laisser la lumière éteinte sauf pour les alimenter et de mettre un bulleur pour bien oxygéner l'eau... je ne sais plus quoi faire de plus... Hier j'ai renouveler 30% de l'eau, je ne sais plus ce que je peux faire... je fais très attention, de peur de contaminer tous mes bacs...
Merci de m'éclairer et m'aider à les sauver... | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: oodinium ? Mar 31 Jan 2012 - 20:33 | |
| Bah écoute il n'y a pas grand chose à redire sur ton traitement, ça me parait bien... | |
|
| |
Bettadamour Néon
Nombre de messages : 206 Date de naissance : 14/12/1966 Age : 57 Localisation : Menton (06) Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: oodinium ? Mar 31 Jan 2012 - 20:37 | |
| Tu as déjà eu cette fichue maladie dans tes bacs ? Crois-tu que je puisse les sauver ? Ce qui est curieux c'est que les alevins en couveuse dans ce bac et nés dernièrement semblent épargnés. Je dois continuer le traitement combien de temps ? Et après je dois faire quoi ? Un grand changement d'eau avec le risque d'une montée de nitrite ? Filtrer sur charbon actif ?
j'avoue que je suis un peu perdue... | |
|
| |
Florent Admin
Nombre de messages : 6848 Date de naissance : 19/04/1982 Age : 42 Localisation : Mimet Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: oodinium ? Mar 31 Jan 2012 - 20:48 | |
| C'est une maladie assez contagieuse, je crois que les traitements à base de cuivre + absence d'éclairage ça fonctionne bien. Il y a aussi le filtre à UV de souvenir | |
|
| |
Bettadamour Néon
| Sujet: Re: oodinium ? Mar 31 Jan 2012 - 20:52 | |
| Oui j'ai vu pour le filtre, mais je n'en ai pas... J'ai vu que le parasitop est prescrit pour l'oodinium aussi... je ne voudrais pas mettre deux médocs dans le bac, je vais les empoisonner du coup. | |
|
| |
Bugsy Ramirezi
Nombre de messages : 1442 Date de naissance : 09/06/1976 Age : 48 Localisation : beausoleil Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: oodinium ? Mar 31 Jan 2012 - 21:43 | |
| J'ai eu se problème en echangeant des guppy avec un membre du fofo, enfin ont a euent se problème, sauf que l'autre membre avait mis mes guppy dans un autre bac pour ne pas melangé les souche. Resultat, nikel pendant 2 ou 3 semaine, et en suite comme toi, j'ai perdu tout mes males (enfin sauf un) et quasi toutes mes femelle (plus que 5 ou 6). Au depart j'ai monté la temperature et rajouter un peu de sel dans le bacs, sa a ralenti les perte, mais en suite j'ai été plus radical, des que j'en voyé un legerement atteint, je les isolé dans un bac a part pour qu'ils ne contamine pas les autre. Je m'y suis prit un peut tard vue qu'il ne me resté que trois male et une 10ene de femelle avant le " bac de la mort" , mais cette putain de maladi est apparu le lundi, et vu mes horaire, je ne pouvais pas faire grand chose avant le WE. Bon courage a toi | |
|
| |
parpaiou Platy
Nombre de messages : 94 Date de naissance : 13/07/1982 Age : 42 Localisation : Orange (84) Date d'inscription : 24/11/2011
| Sujet: Re: oodinium ? Mer 1 Fév 2012 - 10:51 | |
| Si c'est de l'oodinium, je te conseillerai de traiter les poissons atteints en bac hopital avec oodinopur de sera par exemple (une goutte par litre) Tu les laisses la dedans pendant 3 jours et apres c'est bon normalement J'ai eu le cas récemment et ce produit a donné de très bons résultats Par la suite j'ai pu remettre les poissons dans le bac et pas de recontamination car je pense que le parasite se développe sur les poissons stressés ou fatigués et dont le système immunitaire est trop faible. S'il te faut quelques gouttes de produit, je viens a Antibes, préviens moi | |
|
| |
Bettadamour Néon
| Sujet: Re: oodinium ? Mer 8 Fév 2012 - 20:54 | |
| Parpalou, désolée, je viens de lire ton message ce soir ! C'était sympa en tout les cas, je n'ai pas ce médicament, et j'ai continué à mettre du parasitop jusqu'au bout dans le bac communautaire du coup.
Alors les nouvelles... J'ai perdu pratiquement tous mes guppys. Il m'est resté 4 femelles, (deux adultes + 3 jeunes), 1 petit non sexé, et 5 jeunes mâles. (mais hélas, mes plus beaux reproducteurs sont morts°
En fait, ils sont morts les uns après les autres... caudale non pincée mais non ouverte en éventail, duvet blanchâtre sur la tête en particulier. (est-ce bien l'oodinium ?)
Mais heureusement, avant que ce déclenche cette épidémie, j'avais isolé dans le même bac une femelle prête à accoucher et j'ai pu alors laisser dans la couveuse la quinzaine de petits.
La mère est morte par la suite, mais les alevins n'ont rien eu.
Lorsqu'il y a deux jours j'ai vu que l'épidémie était enrayée, tous les malades ayant disparus, j'ai fait un bon changement d'eau et filtré sur charbon actif. J'ai récupéré les petits et les ai placé dans le nano 10 L avec les crevettes, pour qu'ils grandissent un peu avant de regagner le 100L...
La descendance est assuré et dans quelques jours, j'isolerai la belle femelle qui a un ventre bien rebondi...
Une question, le charbon dans le filtre doit être retiré quand ? au prochaine nettoyage de filtre ?
Merci
| |
|
| |
Florent Admin
| Sujet: Re: oodinium ? Jeu 9 Fév 2012 - 20:15 | |
| Pas plus de 3semaines avec du charbon actif, après il relâche | |
|
| |
Bettadamour Néon
| Sujet: Re: oodinium ? Jeu 9 Fév 2012 - 20:42 | |
| Ok merci, donc je le retirerai lors au prochain nettoyage du filtre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: oodinium ? | |
| |
|
| |
| oodinium ? | |
|