Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 90L communautaire

Aller en bas 
+8
samsara
simsoblog
dorian69
S
connexion13380
yamqha
l.parasite
superpoulet
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:12

chiche?!
Tres bien, je reste ouvert à toute experience... je vais essayer le tetra crypto dans le sol dès mardi prochain (je dois m'absenter ce w-end...) en stoppant net tous les liquides.

Mais pour "l'histoire" du terreau épuisé, j'avoue être sceptique...

Oui cet eclairage est tres esthetique, mais pas super adapté... si tu as une idée qui te vient comme ça, pour changer ce systeme hqi?

Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 18:23

J'ai jamais dit que c'était pas adapté, c'est fort, c'est bon pour les plantes!

Vu la quantité de plantes, ça ne m'étonnerait pas.
Tu n'as pas idée du système racinaire qu'il y a dans ton bac!

4 comprimés coupés en 4 à enfouir un peu partout.
Tu seras fixé en une semaine.

Revenir en haut Aller en bas
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:18

Un peu des news...

J'ai reussi à supprimer les cyano (apparemment completement) qui poussaient sur les Pogostemon helferi et les Cabomba:
J'ai siphonné tous les 2 jours, augmenté mon taux de nitrates à 1 et de phosphates à 0,1 (j'ai quand meme quelques mini algues, mais vertes cette fois, qui se sont developpées, mais rien de mechant).

Les tanichthys sont des goinfres, je pense que ces poissons sont capables d'ingerer jusqu'à éclatement de leur abdomen!

[img]90L communautaire - Page 2 Blau0710[/img]

Le truc moche au premier plan gauche c'est un essai avec de la Riccia fluitans coincée entre le caillou et de la moustiquaire, on verra si ça marche...
J'ai ajouté de la mousse (Fontinalis antipyretica, je crois) trouvée sur ebay, un alsacien qui vend pas mal de plantes aquatiques à un tarif correct et super emballéés.

Bon, c'est un peu surchargé là, mais je fais des essais, pour voir ce qui pousse (ou pas) et comment, etc... pour les futurs bacs!

Sinon, le nano va bien, j'avais changé l'eclairage de dennerle 11W pour une ampoule fluo 23W (6500K) dans une suspension ilkea.
De nouvelles habitantes sont là depuis une semaine, une vingtaine de Red cherry (achetées à un particulier), qui se portent tres bien, certaines ont mué, et 3 au moins sont déja grainées... (c'est ma premiere fois avec des crevettes!)

[img]90L communautaire - Page 2 Nano0710[/img]

Voilà les dernieres news, j'ai hate de recevoir mes nouveaux bacs... (oui l.parasite, j'me suis "laché" Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:38

superpoulet a écrit:
Voilà les dernieres news, j'ai hate de recevoir mes nouveaux bacs... (oui l.parasite, j'me suis "laché" Laughing )

tu m'a enlever les mots de la bouche mdr!!! beau boulot en tout cas, donc l'essai en mode chimiste est plustot concluant du coup. a voir sur le long terme. tu vas devoir maintenir tes nitrates et phosphate a ce niveau ou une fois le bac stabilisé tu n'auras plus besoin de mettre ta blouse lol ??

Bon bientot la reception donc on ce vois bientot nous....?
Revenir en haut Aller en bas
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:50

Bah ecoute, je ne sais pas trop si c'est l'ajout de NO3 ET PO4 qui a aidé à virer les cyano (mais en tous cas, y'en a plus!) j'avais suivi une explication de Veronique Ivanov à ce sujet...

En tous cas, les plantes poussent mieux, plus vite!
Non je vais essayer d'arreter ces ajouts (suivant les conseils de samsara) en mettant des pastilles d'engrais dans le sol, je vais essayer ça "pour voir", et aussi eviter les mini algues vertes qui apparaissent inexorablement avec le super eclairage...
Tout ceci en esperant que les cyano ne reviennent pas!

Ouaip, les bacs sont livrés le 17 ou 18 (je ne sais plus), donc je monterai à Peille pour voir ta racine et puis ce sera l'occas' de faire connaissance!



Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 16:59

no soucy Wink
Revenir en haut Aller en bas
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:22

vous avez deja vu des plantes à tige qui poussent à l'horizontal?
bah, mes Cabomba et mes Eusteralis, elles aiment bien...[img]90L communautaire - Page 2 Img_0910[/img]
[img]90L communautaire - Page 2 Img_0911[/img]

On pourrait croire qu'elles tendent vers une source de lumiere, mais non, y'en a pas!
bizzarre, du coup, j'ai taillé!

En outre, les RC du nano se plaisent apparemment, sur une 20aine de crevettes, j'en ai vu au moins 6 grainées, je ne sais pas si toutes les petites crevettes arrivent effectivement à l'age adulte, mais ça risque de grouiller la dedans!
[img]90L communautaire - Page 2 Img_0810[/img]
[img]90L communautaire - Page 2 Img_0811[/img]
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 8:46

j'avais le meme probleme avec mon hygrophila disformis dans l'ancienne version de mon bac
Revenir en haut Aller en bas
Rasta Homer
Apistogramma
Apistogramma
Rasta Homer


Masculin Nombre de messages : 541
Date de naissance : 19/03/1978
Age : 46
Localisation : Marseille 15ème
Date d'inscription : 02/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:43

Bac tres sympa!
Revenir en haut Aller en bas
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 8:35

presque un mois sans poster... ça craint!

voici des news:
[img]90L communautaire - Page 2 Blau_010[/img]
observez la riccia qui a bien poussé sous sa moustiquaire!
Certaines femelles tanichthys avaient l'air d'etre bien pleines, alors j'ai testé pour la premiere fois de placer un groupe dans un petit bac d'une trentaine de litres filtré sur exhausteur à air, grillage plastique au fond et mousse de java avec ceratophyllum, je les ai laissé 3 jours, chaque jour des pontes avaient lieu, mais à chaque etreinte male/femelle, un seul oeuf est expulsé! sont patients les tanichthys... j'ai retiré les adultes ensuite, et j'attends de voir, mais j'y crois moyen, je ne vois pas un oeuf!
[img]90L communautaire - Page 2 Bac_po10[/img]

[img]90L communautaire - Page 2 Nano_010[/img]
le nanocrevettes, avec quelques jeunes RC qui ne se sont pas faites aspirer par le filtre.

En outre, j'ai lancé au total 3 autres bacs:
-1 90L cubique, similaire au cube des tanichthys
-2 96L "traditionnels".

Les 3 sont lancés selon la "dry start method", vous savez cette technique de planter sur substrat humide, mais sans remplir le bac: j'avais jamais essayé, j'ai donc voulu tester cette methode qui permettrait de couvrir de vegetation plus rapidement, sans les soucis d'algues au lancement, tout en cyclant le substrat, lorsque (apres 2 mois!) on est satisfait de la vegetation, on immerge avec tout une serie de stades à respecter (forte injection de co2, gros changements d'eau, durée d'eclairage progressive, etc...).
je vous tiendrai informé de l'avancement de cette methode.



[img]90L communautaire - Page 2 Cube_t10[/img]
ça, c'est le cube, j'ai utilisé un terreau standard de rempotage (sans additif chimique) que je me suis amusé à tamiser...

apres plantation, ça donne ça:
[img]90L communautaire - Page 2 Cube2_10[/img]
on recouvre le bac de film alimentaire, de cette maniere, forte hygrometrie, de temps en temps, on aere un peu, on peut vaporiser si c'est sec, et surtout on attend!

les 2 autres bacs utilisant dans l'avenir un filtre sous gravier, pas de terreau, juste du sable de differentes granulometries:

[img]90L communautaire - Page 2 80l110[/img]
ici, j'essaie de creer un decor type iwagumi, en fait des caillous, des plantes rampantes.
pour favoriser la pousse, l'eau qui imbibe le sable est chargée d'engrais (ceux qu'utilisent les producteurs de weed en hydroponie), d'ailleurs c'est la technique qu'utilisent les producteurs pour nos plantes d'aquarium!
il va de soi que lors de l'immersion, il faudra faire des gros changements d'eau tous les jours afin de diluer les engrais et eviter une explosion d'algues!


le deuxieme, dans le meme genre, mais version racine.
[img]90L communautaire - Page 2 80l2_011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 8:42

Pour illustrer ce que je ressens en voyant ces photos j'aurais besoin d'un smiley qui vomit un arc en ciel...
90L communautaire - Page 2 Rainbow-Puke-D-random-21329583-500-382
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 8:53

Il faut que ça devienne une expression...

"Vomir des arc-en-ciels."
Revenir en haut Aller en bas
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 9:11

les photos etant un peu pourries, j'en ai refait d'autres (en prenant soin de mettre un coup de raclette sur le vitres pleines de buée!)

[img]90L communautaire - Page 2 Img_0912[/img]
mousse de java sur les pierres, glossostigma au centre avant, eleocharis au fond droite, hemianthus calichtroides avant gauche et lilaeopsis au fond centre.

[img]90L communautaire - Page 2 Img_0913[/img]

[img]90L communautaire - Page 2 Img_0914[/img]
[img]90L communautaire - Page 2 Img_0915[/img]
celui avec les racines, mousse de java, et un grand tapis de hydrocotyle (je ne sais pas quelle espece, vendue sous verticillata, mais j'ai des doutes!)

[img]90L communautaire - Page 2 Img_0916[/img]
le cubique, terasses soutenues par des ardoises, en haut gauche une rotala (je ne sais pas laquelle, pareil: on verra par la suite, car vendue sous rotundifolia, mais...), en haut droite heteranthera zosterifolia, au centre bas Hcalichtroides, terrasse gauche mousse de java, riccia fluitans (posées à meme le terreau, elles s'accrochent et commencent a faire des pousses!), eleocharis (je crois parvula?), terasse droite lilaeopsis et glossostigma.
[img]90L communautaire - Page 2 Img_0917[/img]

voila, le cubique a été planté il y a 10 jours, et je suis assez content, ça marche et vite! sur les cotés du bac, on voit bien les racines entrer dans le terreau, ce qui est marrant, c'est qu'en emergé, on peut voir les plantes fleurir!
je n'aurai pas cru que la riccia prenne juste posée comme ça sur la terre, et bien si!
Revenir en haut Aller en bas
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 9:12

@ samsara et raidh:
je ne comprends pas?
trop de couleur (à vomir) selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 9:54

Non au contraire c'est trop beau, c'est comme une tartine géante de nutella, ça donne envie.
Ce "meme" (petit personnage illustrant un sentiment) est anglais représente l'envie de quelque chose ahurissant! C'est comme voir un gateau fait de tes bonbons préférés!!

Plus sérieusement je connaissait pas ta technique de plantation, ça a l'air long et fastidieux mais ça rend bien et j'ai hate de voir le tout en eau Smile
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki


Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975
Age : 48
Localisation : marseille
Date d'inscription : 18/04/2009

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 10:16

Superboulot superpoulet What a Face , j'attends de voir ton champ d'Hydrocotyle !
Bonne continuation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokos
Néon
Néon
Tokos


Nombre de messages : 138
Date de naissance : 13/01/1987
Age : 37
Localisation : La Bouilladisse (13720)
Date d'inscription : 13/03/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 10:34

Tres jolis tes aqua!

Comment arrives tu à avoir une végétation aussi dense, aussi rapprochée? Tu as un fort éclairage c'est vrai, mais les plantes ne se dégarnissent pas à la base?

Très jolie ton Euteralis! Tu la tailles souvent?
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 10:40

90L communautaire - Page 2 872905
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 11:05

90L communautaire - Page 2 872905 90L communautaire - Page 2 872905 90L communautaire - Page 2 872905

De beaux bacs en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012 - 11:28

merci!

bah, pour te repondre Tokus, le secret (c'en est pas un!) c'est l'attente!
liée à une taille reguliere, oui, quand tu coupes une tige, souvent la plante multiplie les pousses, et dès qu'elle a fait 2 des pousses, tu retailles encore, etc... (ce que je fais pour l'eusteralis, mais elle est assez lente à pousser chez moi)

C'est vrai l'eclairage est puissant, couplé à une injection de co2, mais le hqi 70w pour un cube de 90L bruts, je ne sais pas si je recommenderai!
je pense que c'est trop puissant, ce qui fait que les algues poussent aussi vite que les plantes, beaucoup d'entretien donc...

au depart je fonctionnais avec de l'engrais liquide divers et varié, mais c'etait pire! alors (selon une proposition de samsara) je suis parti avec de l'engrais enfouis dans le sol, ça va mieux, mais les filamenteuses sont toujours chiantes, j'en conclus donc que l'eclairage est trop fort.

la prochaine idée est d'essayer de laisser se developper les plantes flottantes, histoire de limiter un peu l'impact de l'eclairage, on verra bien...

NB: oui, les plantes à tige sont plus degarnies à la base, mais les plantes plus basses cachent ce probleme esthetique, pour info de temps en temps, je fais un gros coup de taille comme ce w-end et c'est vilain apres, ça donne ça:
[img]90L communautaire - Page 2 Blau_110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





90L communautaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 90L communautaire   90L communautaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
90L communautaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 100L communautaire
» mon 120 litres communautaire
» Mon 220L communautaire :)
» Bac 1 - Osaka 320 Communautaire
» 100 L communautaire Ridox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Présentation de votre aquarium-
Sauter vers: