Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

substrat complet pour filtre sous sable

4 participants
AuteurMessage
superpoulet
Platy
Platy

Date de naissance : 09/02/1983

substrat complet pour filtre sous sable Empty
MessageSujet: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:03

Salut à tous,

J'ouvre ce post pour demander l'avis aux pros sur ce point:
Je fais les achats pour le lancement de 2 bacs de 80x30x40 qui serviront comme bacs de grossissment parfois, de repro pour crevettes, ou autres type d'elevage, j'ai prevu des filtres sous gravier (avec pompe de remontée et non des bulleurs) car moins de problemes d'aspiration de toutes sortes de juveniles (zoés, alevins).

Le truc, c'est que j'aimerai que le substrat soit ok pour une plantation correcte malgré tout.
Alors, j'ai vu: le manado (mais faut ajouter un sol nutritif dessous, donc c'est mort), le fluval stratum semblait bien (mais il me faudrait 6 sacs de 4kg, soit pres de 100 euros!).

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 12:35

un filtre sous sable...? connais pas, tu pourrais faire des tof stp.
pour le manado tu n'a pas besoin de sol de nutritif.
superpoulet
Platy
Platy

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:23

c'est l'un des plus vieux systemes pour la filtration des aquariums, souvent abandonné car c'est tellement pratique les filtres externes (ou d'angle interne)!
je te mets une image que tu comprennes, c'est le substrat qui fait office de masse filtrante:
[img]substrat complet pour filtre sous sable Filtre10[/img]

et puis sur ce schema, c'est pareil sauf que le systeme de pompe à air est remplacé par une pompe à eau direct branchée sur la colonne d'aspiration.
[img]substrat complet pour filtre sous sable Filtre10[/img]

en effet le manado, certains disent pas de sol nutritif, d'autres (notamment JBL, le fabricant) disent qu'il faut en ajouter dessous.

Alors j'ai eu une idée à 2 balles: peut etre mettre un sol traditionnel (sustrat nutritif+gravier) et entre tout ça et la grille du filtre sous gravier, placer un feutre horticole (type geotextile ou truc dans le genre...), bon, suis pas certain que ça marche et que ça finisse par se colmater à la longue... Question
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:32

connaissais pas. mais c'est pas galere quand meme, c'est peut etre pour ca que plus personne utilise ce systeme.
pour ce qui est du manado forcement que le fabricant ou le vendeur te diras qu'il faut un sol nutritif, ca fais gonfler leur chiffres d'affaires. mais les particulier mon toujours dis que ce n'était pas forcement utile puisque le manado lui meme sert de sol nutritif et se charge lui meme en nutriments et bactéries avec les déchet dans le bac etc.
superpoulet
Platy
Platy

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:51

Bah, alors va pour le manado, niveau tarif pour un sol dit "complet", c'est l'un des moins chers! (fluval stratum, c'est le double, et je ne parle pas de marques comme ADA, O.Knott, etc...)

Galère? pas plus qu'un filtre externe ou interne traditionnel... je dirai meme que c'est plutot avantageux:
-une tres grande surface de colonie bacterienne
-ça revient moins cher à l'achat
-pas d'emcombrement dans le bac (ou le placard en dessous!) et pas de fuites
-pas besoin de changer les masses filtrantes
-temperature constante meme au fond du gravier
-pas d'aspiration d'alevins, zoés,...

Ce systeme de filtration est encore tres utilisé en amerique du nord!
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:56

oui mais est ce que la filtration est aussi efficace... c'est ca aussi.
en tout cas je vais suivre ton aventure la dedans ca m'intrigue pas mal Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:49

jamais vu non plus de filtre sous sable ! je vais suivre ! Smile

+1 avec Parasite pour le Manado ! pas besoin de sol nutritif ! mes plantes n'ont jamais aussi bien poussées ! cheers

par contre, pour la repro de crevettes, ce n'est pas le sol idéal... Neutral
superpoulet
Platy
Platy

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:09

Ah ? tu m'intrigues...
Pour les crevettes: pas top? pourquoi?
samsara
Discus
Discus
samsara

Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:41

Grand commentaire intéressant ici:
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/installation-aquarium-avec-filtre-sup-naturel-interieur=1035.html

Si je puis me permettre, c'est une filtration sous sable et pas sous manado.
Il faut prendre en compte la granulométrie et la hauteur de sable.
Je ne rajouterai pas de substrat non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:43

salut,
Le filtre sous sable pour info est un système de filtration qui dans le temps était très couramment utilisé.
Même si je ne suis pas vieux, loin de là, quand j'ai commencé l'aquariophile, dans mon premier bac (de poissons rouges), le système de filtration était un filtre sous sable, ça me semblé relativement efficace.
superpoulet
Platy
Platy

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:01

oui, oui, oui...
Bien! je propose un truc, comme je vais avoir deux bacs identiques, l'un se la jouera filtre sous SABLE DE LOIRE (et rien d'autre!), le second sera en filtre sous manado (seul aussi).

Et on experimente..., qu'est ce que j'ai à perdre? (du temps pour tout refaire si ça le fait pas! Very Happy )

@ samsara
oui j'avais lu ce commentaire du gars qui en fait l'eloge, malheureusement, il ne parle pas du type de sable.

J'ai posté la meme question sur un forum quebecois, je sais qu'eux utilisent plus volontiers ce filtre, on verra bien!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMer 22 Fév 2012 - 7:38

Salut,
À première vue, sur l'article, on dirait qu'il utilise du sable de Loire, mais je peux me tromper.
samsara
Discus
Discus
samsara

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMer 22 Fév 2012 - 8:06

En première couche, je mettrais un gravier fin et par dessus du sable pour filtre à piscine.
Si c'est fait pour filtrer les piscines...

Tu devras aussi faire attention au débit de la pompe pour qu'il ne soit pas trop fort.
superpoulet
Platy
Platy

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:28

@Fanarium
oui, on dirait bien un sable de loire traditionnel

@samsara
pas con! le sable pour les filtre de piscine est un peu plus fin que le sable de loire, j'ai vu ça:
[img]substrat complet pour filtre sous sable Sable10[/img]

Pour ce qui est des pompes, j'ai commandé des pompes sur ebay 500L/h, mais bon c'est du matos chinois (Hong Kong), faut bien le diviser par 2!
Et comme les grilles d'aspiration vont recouvrir les 3/4, je me suis dit que ce serait pas mal...
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki

Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:58

Pour le sable de silice ( piscine ) j'en ai trouvé avec une granulométrie de 0,5 /1,6 c'est fin mais pas trop de plus c'est neutre Wink
@ Sam pas mal l'article Wink mis à part la dernière phrase qui est une ineptie Evil or Very Mad
samsara
Discus
Discus
samsara

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:04

Oui, elle m'a choqué aussi.

En suivant sa logique, si la bière c'est bon pour nous, les poissons peuvent vivre dedans...
C'est le long commentaire qui est intéressant:

Citation :
14 aoû 2006 17:58 - souldada Voici les conseils et expérience de l'un des membre d'aquabase:

Eloge à la filtration sous-sol.

Pendant des années j’ai eu des ennuis avec mes différentes filtrations.

Joint qui fuit, tuyau bouché, crépine obstruée, pompe désamorcée ou bruyante, sans compter la cuisine occupée, l’eau par terre, perlon à laver, l’encombrement (stocks de charbon, perlon, macaroni).

Et pour finir les impondérables.

Aussi après maints renseignements j’optais pour la plus simple et archaïque filtration qui soit, la tant décriée filtration en sous-sol.

Cela fait plus de 30 années qu’un matin j’ai décidé de ne plus m’ « emm…er ».

Les AVANTAGES :
Sous-sol et eau à température identique.
Le sous-sol s’enrichit naturellement.
Les engrais à distribuer avec parcimonie ne sont plus éliminés par la filtration, mais stockés.
Les traitements restent efficaces malgré la pompe en service.
Le sous-sol n’offre plus d’abris à la maladie car lui aussi est traité.
Les alevins ne sont plus aspirés.
Un effet réel de décantation .Permettant au moulm (saine crasse des anciens) de se déposer au fond. Son élimination est pratique, ainsi que contrôlable, car avec un peu d’observation, on prévoit ou il se dépose. Et ceci toujours au même endroit.
Filtre jamais saturé (piquer de temps en temps la surface du sol si le débit de la pompe baisse. (d’où l’intérêt d’une faible aspiration et de la présence de Tuberculatas).
Le NO² est contrôlé, même en cas de redécoration du bac, il suffit de ne pas nettoyer en profondeur le sable, juste 1 à 2 cm.
La plantation est luxuriante.
Pas de risque de concentration gazeuse dans le sol, votre eau ne stagne pas.
Terminé le nettoyage, mortel pour les bactéries nitrifiantes, des masses filtrantes.
Moins de place perdue par ses filtres inesthétiques intérieurs dit pompeusement et par erreur de décantation.
Pour un bricoleur, un prix de revient très bas.
J’allais oublier : Pas de fuite possible !
Matériel facilement camouflable.
Le moulm produit des infusoires.
Mois de nourriture, rien n’est aspiré par la pompe.

Les INCONVENIENTS :
Les plantes ne peuvent plus être ôtées sans précautions.
Plus le bac est petit, plus le sol « cimente » vite (donc pompe à petit débit ¼ du volume de l’aquarium, sinon pour les tous petits bacs (moins de 60 l.), une pompe à air et un exhausteur vont très bien).
La hauteur de sable de 7 cm minimum pour obtenir une eau de qualité risque de déplaire.

L’ENTRETIEN :
Siphonage pour l’esthétique 1 fois par mois.
Changement de 1/5 d’eau tous les trimestres.
Apport de fer tous les trimestres après (b)) évidemment. (comprimé de TARDIFERON acheté en pharmacie, débarrassé du colorant par trempage, pilé et saupoudré au fond.. 1 pour 100 l.)
CO² maison si nécessaire.(plus pour jouer les apprentis chimistes).
Le sous-sol peut rester des années sans être obligé d’y toucher (11 ans pour un 450 l.)

TRAITEMENT :
A part un seul produit, le « FAUNAMOR » pour les points blancs, je n’utilise rien d’autre. Mais j’accompagne toujours mes soins d’une hausse de température. Thermostat sur 40° , bulleurs à fond , pompe en route. Les plantes souffrent, mais il faut choisir. Dés que mes hôtes pipent l’air en surface, (en général 35, 36°) je ramène la température à la normale, degré par degré, heure par heure. Dans la plus part des cas j’obtiens de bons résultats. Pour les autres je me console en regardant mon porte-monnaie (ceci est une image). Mais je ne suis pas confiant en l’industrie « pharmaco-aquario-commerciale ».

MISE en SERVICE :
Filtration installée je remplis la cuve doucement, vers 5 cm je plante mes premiers plans, je juge mieux de l’effet et l’enracinement est plus correct. Ensuite je monte le niveau d’eau à mesure que je plante.

Je fais tourner le bac normalement, chauffage, éclairage. J’ajoute une gélule d’ultra-levure. Je surveille le no². Après quelques temps il monte, puis baisse, alors j’empoissonne. De toutes manières malgré tous les produits essayés, je n’ai jamais gagné une seule journée (15 jours, 3 semaines). Parfois impatient je risque après une bonne semaine une femelle GUPPY de préférence pleine et bien grosse. J’observe le comportement de mon cobaye, il donne, de la vie au bac (aussi bien au sens propre que figuré) et de précieuses indications.

Je n’ai pas la prétention d’avoir la science infuse. J’ai été bien conseillé, beaucoup observé, tâtonné, j’ai aussi fait beaucoup de bêtises. Mais dans l’ensemble je suis trés satisfait de ce mode de filtration.

Un grand merci pour toutes ces infos!
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki

Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:14

On est d'accord Wink fallait quand meme le souligner .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: substrat complet pour filtre sous sable   substrat complet pour filtre sous sable Empty

substrat complet pour filtre sous sable
Page 1 sur 1