Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

mon acquarium

+5
kiki
aqua81
samsara
l.parasite
riccardo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
riccardo
Guppy
Guppy
riccardo

Masculin Nombre de messages : 15
Date de naissance : 05/11/1974

mon acquarium Empty
MessageSujet: mon acquarium   mon acquarium EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:08

Bonjour à tous;
je mets donc un post de mon aquarium j aimerai avoir vos avis et conseil ;
je mettrai plus tard des photos (y a du boulot)
J ai un petit 150 L que j ai depuis une quinzaine d année et qui malheureusement depuis 3 ans je n ai plus pue m en occupé mais je compte bien le remettre sur pied ;
A l intèrieur j ai donc en rescapé 1 BOTIA (le marron tigré) a peu pré 10CM
1 SCALAIRE de plus de 4 ans
_1 NEZ ROUGE borgne
_1 CORRYDORAS aenus adulte sexe??
_ 2 black molly(1male 1femelle) actuellement dans un bac médical j avais des doutes sur la maladie des points blancs
1 MOLLY BLANC tacheté femelle
1 COMBATTANT
_ 3 platy 2 femelles 1 male
_2 corydoras panda male et femelle
_ 5 Corydoras paleatus sexe ?? séparé par un bac de ponte car mon scalaire se les goberait bien;

dites moi si il n est pas surpeuplé et si cet population est bien ensemble
Je compte ajouter des plantes(j aimerai bien quelque conseil sur des espèces résistantes) ,j ai une aenubia que j ai divisé en trois mais j ai trop d algues filamenteuses qui se sont fixées dessus je ne sais pas si je dois la virée et en racheter d autre ou la coupér?ou ajouter une espèces de poissons qui les mangerait

j ai une filtration interne mousse tourbe et ouate
je sais c est pas bien mais je vais l ajouter des demain Je n ai pas de chauffage mais etant super bien chauffé chez moi j ai une t° de 26; 27° Du moin c est ce qu affiche le mon termometre alcool
j ai un ph à 7,5 que j aimerai baisser a 7 AU MOINS pour mes cory
( jai un autre 80 L qui dort dans ma cave et je compte l utiliser pour la repro mais ça sera l objet d un autre post)
merci d avance Very Happy
je me des photos rapidement pour que vous puissiez m aider a faire le point
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:31

alors pour commencer le botia et le scalaire tu peux les virer, ton bac est beaucoup trop petit pour ces especes. sinon pour le reste si tu veux garder certains de tes poissons moi je ferais un trie et j'agrandirai les bancs des poissons restants, car trop d'especes différentes.
pour ton annubia si elle est vraiment trop infecté vire la, et pour ce qui est de la filtration il te manque les nouilles en céramique.

par contre a tu testé l'étanchéité parce que si le bac est resté 3 ans sans eau tu risque d'avoir des fuites...

personnellement a ta place j'aurais viré tous les poissons et ce qu'il y a dans la bac, mis en eau sans rien histoire de voir si y a éventuellement des fuites et si tout va bien tout recommencer a zéro.
Invité
Invité

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMar 20 Mar 2012 - 14:38

Bigre!!!

Quel mélange...
Tu as donc des poissons d'AMC, d'AMS et d'Asie (flaques et rivières).

Sur un si petit bac je commencerais déjà à me débarrasser du botia (macracantha?) qui est un emmerdeur agressif et qui peut encore grandir.
En plus ça aime être plusieurs ces bêtes-là et se cacher (bambous coupés welcome).

Ton combattant aussi me paraît être de trop car ça n'aime pas trop le mouvement et le scalaire ou les characidés risquent de l'abîmer.

Après, tu as beaucoup (trop?) d'espèces de corydoras différentes, pourquoi ne pas te fixer sur une seule avec un plus grand nombre d'individus que 1 ou 2? Ces poissons sont grégaires et aiment l'eau vive.

Si tu pars sur des characidés, il en faudra aussi un petit groupe pour qu'ils se sentent rassurés.

Quoi qu'il en soit la filtration sur tourbe ne fera pas baisser ton pH tant que ta dureté ne sera pas très faible.

Pour finir, il va falloir faire un choix entre tes mollys/platys et autres vivipares d'AMC qui aiment l'eau plutôt saumâtre ou l'eau du robinet (dure) et le reste de ta population qui elle préfère l'eau douce avec un pH inférieur à 7.

Les algues sont signe d'un mauvais équilibre du bac. Soit trop de poissons, soit trop de nourriture, soit une mauvaise lumière et pour finir une mauvaise qualité de l'eau.
A ce sujet il est bon de faire des changements réguliers.

Pour ce qui est des plantes, je laisse le soin à d'autres de te conseiller car moi je suis très "sélection naturelle" dans mes bacs mon acquarium 474440

flower
samsara
Discus
Discus
samsara

Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:00

Anubias
Cryptocoryne
Microsorum
Hygrophila difformis
Limnophila sessiliflora
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81

Masculin Nombre de messages : 470
Date de naissance : 09/07/1981

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:51

Salut Riccardo,

en voyant ta situation je vais essayer d’analyser ton aqua selon plusieurs point de vue:

- d'abord la situation de ton eau: il faudrait résoudre le problème des algues parce que jusqu'à quand tu as ce problème là les poissons et les plantes ne vont pas bien vivre, il faudrait comprendre la raison d'où elle viennent et corriger si possible: trop de nourriture, exposition de ton bac au soleil ou dans une chambre trop lumineuse, trop de poissons?...à voir!

-Une fois résolu ce problème il faut choisir que type de bac tu as envie de faire: le but est de mettre ensemble des espèces qui ont les mêmes exigences, pour cela aide toi avec les fiches spécifiques des poissons que tu possedes...à une première vue tu as un certains nombre des poissons d’Amazonie et tu pourrais faire un bac amazonien avec plein de plantes!Smile
Pour cela tu peux vendre ou échanger les espèce qui ne font pas partie de ton choix et en prendre des autres, donc une sélection s'impose, les poissons d'Asie n'ont pas les mêmes exigences des poissons d’Amérique. Une fois choisis les poissons il faut adapter le biotype à eux, ça va de soi...

-Pour les corydoras tu peux en effet garder que un seul groupe mais aussi deux petit groupe d'un certain nombre d’individus si tu respectes leurs paramétrés: cory paleatus et panda peuvent vivre dans le même bac si le ph est 6,8 - 7 et la température reste entre 22 et 25.

-Pour le chauffage il faudra investir dans un achat pour maintenir une température constante, tu en trouve à moins de 10 euros sur le net. Tu chauffe à 27 aussi la nuit? parce que si ce n'est pas les cas tu as une excursion thermique importante je pense... Very Happy

-Pour les plantes je pense qu'il vaudrait mieux attendre pour les introduire, d'abord il faudrait résoudre tout cela. Après, t’inquiète, une fois que le bac sera bien composé, tu pourras introduire toute les plantes que samsara t'as conseillé, mais aussi plein d'autre...mais ça on le verra après!!! mon acquarium 2391383731

Une bonne continuation parmi nous... mon acquarium 1254926481

riccardo
Guppy
Guppy
riccardo

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 0:34

Merci à tous

Je vais donc faire un point sur ma population par contre c est un Botia lohachanta et normalement il a atteind sa taille adulde mais c est un poisson qui me fait bien déliré un peu fou fou a fouiné dans tous les recoins et ça m embetterai de m en séparer.
pour la filtration je vais rajouter les nouilles j ai un paquet; le chauffage je l ai je vais l installer
par contre mon bac n était pas vide depuis 3 ANS je l ai juste négligé Embarassed (problème de santé) ainsi que ses poissons ( le botia le scalaire le pleco nez rouge)c est vraiment des survivor.......Mais pas de problème d etancheitée.
ET je vais enlever la plante et frotter tout le décor pour enlever le maximum d algues,,,,,,,
Je vais peut etre changer mon néon il n est pas vieux je l avais pris a brico marché rayon animalerie et c est le seul qu ils avaient mais l éclairage est JAUNE et sombre je trouve alors qu avant j en avait un acheté qu on m avait conseillé dans un magasin de poisson ça n avait rien a voir plus de clarté et il faisait bien ressortir les couleurs des poissons.
Par contre en regardant sur le forum j ai lu que le bulleur ne servait pas à grand chose et qu il faisait monter le PH ,,,Dois je le lever???
une autre petite question je met de l aquasafe a chaque changement d eau et de l easybalance chaque semaine est ce bien nécéssaire??

Encore merci pour vos réponse Very Happy
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki

Masculin Nombre de messages : 635
Date de naissance : 25/11/1975

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:06

Bulleur inutile , de meme pour les produits qui engraissent leurs fabricants , tu auras le meme résultat en laissant décanter ton eau pendant 24 Heures à l'air libre Wink
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:29

mon acquarium 107992 pas de bulleur, en plus ca dégaze l'eau de son CO2
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 12:51

Parfait Riccardo,

C'est déjà un bon début vers une démarche positive pour avoir ton aquarium de quoi tu rêves!
mon acquarium 1277180396

Pour la lumière je suis d'accord avec toi, elle favorise les algues et donc comme tu n'as pas ni escargot, ni crevettes, tu te retrouves vit envahi!

Pour le bulleur, je suis d'accord sur ce qu'on a dit avant, c'est inutile! Very Happy

Pour l'Aquasafe, tu peux t'en passer, tu laisses reposer l'eau que tu veux changer quelques heures, le chlore partira tout seul...en plus, l'eau de Marseille n'est pas vraiment charge de métaux lourds...moi je l'utilise pour les crevettes (Red Cerry) et elles ne meurent pas et pourtant sont plus fragiles que les poissons! Smile

Pour l'Easybalance: le ph de l'eau de Marseille en général est 7,3, donc presque neutre, si tu réussis à stabiliser ton bac au tour de 7, pour moi tu pourrais t'en passer, de frais en moins et par mois! mon acquarium 1254926481
Pense bien au fruits d’aulne de quoi je t'ai parlé l'autre jour...moi je les utilise régulièrement pour mon ph et ils marchent super bien, la dose c'est deux petites pignes pour 60L d'eau pour baisser le ph de 0,5... au technopole de château Gombert il y en a plein!!! mon acquarium 2814099718

Bonne continuation et tiens nous au courant de ton évolution! mon acquarium 2391383731

kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:59

@ Aqua 81 , au technopole , tiens donc ... depuis le temps que j'en cherche dans la région . Peux tu préciser en mp merci Smile
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:31

Pas besoin de te répondre en MP je répond sur le forum comme ça tout le monde peut le voir et comme ça on évite les spéculations sur un objet qu'on peut prendre dans la nature sans problème et éviter de l'acheter sur le bon coin a 5 euros les 10 pignes... Smile

Quand on va au technopole, on va en directions des facultés universitaires et juste la ou il y a les maisons des universitaires, il y a un pub londonien,tu peux pas te tromper, les arbres en face sont bien des aulnes, sert toi selon tes besoin en sachant qu'il faut prendre les fruit sec, donc noir et pas vert! Smile
kiki
Apistogramma
Apistogramma
kiki

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 17:37

No prob c'était plutot pour éviter un hs sur le post , mais tu as raison si ça peut profiter à d'autres merci pour l'info Wink
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:05

C'est vrai mais je pense pas que Riccardo il nous en voudra Smile
riccardo
Guppy
Guppy
riccardo

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyMer 21 Mar 2012 - 22:09

salut à tous
Kool merci!!ça va me faire économiser tout ça Very Happy Du moins j investirai dans des trucs plus utiles....Justement j étais en train de regarder à quoi ressemblé ce fruit je vais essayer d aller en prendre ce week end( j en prendrai en rabe si quequ un en à besoin je pourrai lui en passer). Aujourd hui j ai rajouté mon chauffage ,commencé à nettoyer mon décor de toutes ces algues;rajouté les nouilles en céramique et viré une grosse pante artificiel que j avais....J e vous raconte pas le merdier qu il y avait derrière et à l intèrieur du coup j ai aspiré avec mon tuyau(ca fait 2 aspiro que j achète et qui n on foctionné que 3 fois) le max de saleté ( qu est ce que ça chie des poissons Very Happy )
mon filtre à fait le reste.J ai du donc rajouter à peu pré 10 litres d eau. Je vais donc viré le bulleur et demain je nettoierai le reste toujour avec ma brosse à dent(prévue pour, bien sur Smile Smile;;;;meme si je pense aussi le changer j ai adorée les déco que j ai vue sur le forum avec des racines.
mille mon acquarium 213424 à tous je vous tiens au courrant de l évolution

(PS:aqua 81 j ai retouvé 4 escargots rescapés du coup je les ai remis avec les ptits cory)
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyJeu 22 Mar 2012 - 10:30

Parfait, on commence à petit à petit, une eau plus propre ça sera mieux pour tes poissons et avec le produit anti algues cité sur l'autre post par Florent je pense que ça devrait faire l'affaire...mais as tu réfléchi à quoi est du le problème des algues, c'est la première démarche à faire, vu que autrement le problème se représentera à nouveau et tu auras perdu du temps et du travail.

As tu aussi pensé aussi à ce que je t'avais dit pour les poissons? D'accord que le botia tu veux les garder, mais pour les autres? Si tu gardes le botia tu vas donc vers une populations asiatique? Ou sinon il faut faire un communautaire avec des espèce différentes mais avec des paramètres qui leurs convient: pour t'aider, tu pourrais faire des fiches ou minimum pour identifier ph et température des poissons que tu possèdes pour voir les possibilité de cohabitation, même si un peu il faudra la réduire pour éviter la surpopulation qui peux porter à long terme du stress et donc des maladies (points blancs par exemple)...c'est un long travail, mais tu vas y arriver!!! mon acquarium 2391383731

Pour les rescapés, je suis content, je pense que ça ira mieux avec les cory que avec le botia!!! mon acquarium 1254926481

riccardo
Guppy
Guppy
riccardo

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyJeu 22 Mar 2012 - 14:50

Vue que en 3 ans j avais du changer d eau 3/4 fois Embarassed je pense que cette négligence est peut étre la cause des alges ....A l époque ou je la changeait toutes les 3 semaines 1 mois apeu pré j en avait que l été car mon aquarium était placé trop Pré de la fenétre ce qui n est plus le cas mais ce n étais pas le meme type d algues ;;;c était plutot sur les vitres....
Je le laisse un peu tournée vue que j ai refait des changement d eau et je prendrai toutes les mesures de l eau (;j ai un ptit coffret ph, nitrite, etc...)commee ca je mettrez toutes mes mesures afin que vous puissiez m aider a résoudre certain problème....
Pour les poissons ;;;;je crois que je suis pas couché.....J ai du travail. Rolling Eyes ....je vais étudier tout ça Very Happy Mais sure je veux garder mes Cory....(J ai pas fini avec celui la que deja je pense à en mettre un autre......J crois que vou m avez redonné le virus Laughing va falloir travailler madame..........)
encore merci Wink
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyJeu 22 Mar 2012 - 16:50

Travaille la au corps lol, bon courage Wink
riccardo
Guppy
Guppy
riccardo

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyJeu 22 Mar 2012 - 21:07

lol! j vais l avoir a l usure
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyJeu 22 Mar 2012 - 22:21

mon acquarium 174151 Blague à part, c' est vraiment bien et courage pour tout ton travail...même sur madame que peut être est plus difficile à convaincre! Wink
riccardo
Guppy
Guppy
riccardo

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptySam 24 Mar 2012 - 15:21

salut
aujourd hui j ai un molly le blanc qui est mort d un coté je comptai m en débarrassé Embarassed mais pas de cette maniere mais ce qui m inquiète c est pourquoi il est mort confused
mon ph est toujours a 7,5 faut que j moccupe de récupérerer les fruits d aulne par contre ce qui m inquiètes c est mon nitrite qui est à 5mg/l l je vais rechanger un peu d eau et nettoyer la filtration qui me semble déja bien chargée depuis que j ai virée la grosse plante en plastiques qui servait de poubelle ;;;qu en pensez vous?????
par contre le GH etKH Soit j ai perdu les grilles de couleurs pour les mesures a moins qu il n y en ai pas et dans ce cas là j ai rien compris?????? Suspect (marque TETRA)
Ma t° reste tout de meme trés élevé 27/ 28 (chauffage au sol collectif la galère)
voili pour les news merci a tous cheers
Invité
Invité

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptySam 24 Mar 2012 - 15:46

Si tu ne fais rien tes poissons vont crever...5 mg de NO²- c'est signe que ton bac est un dépotoir à matières organiques non dégradées (trop de poissons?, trop de nourriture?, mauvaise filtration?)
Comme dit dans un précédent post, ça ne sert à rien de mettre des fruits d'aulnes (tourbes, feuilles de chênes etc) tant que ton KH n'est pas inférieur à 4 au moins.
Dans ta configuration les fruits d'aulnes ne feront qu'ambrer l'eau.
Pour les KH/GH il n'y a pas de grille de couleur mais une notice qui dit que dans 5 ml de l'eau de ton aquarium tu verses des gouttes jusqu'à virage de la coloration (de mémoire rouge au vert). Le nombre de gouttes = °KH/GH.

Il ne te reste qu'à faire un gros changement d'eau (50% le premier jour et 50% le second) pour éviter la catastrophe.

Plus tard il faudra faire des changements d'eau à l'eau osmosée si tu veux descendre ton pH...

flower
riccardo
Guppy
Guppy
riccardo

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptySam 24 Mar 2012 - 16:37

OK GALERE!!!!!j vais effectuer le changement d eau.....
Pour le kh/gh j avais le doute sur le faite qu il fallait que j attendent le changement de couleur au fur et a mesure que j ajoutez des gouttes Crying or Very sad maintenant c est clair .....MERCI
J espere que je vais sauver mes poissons Neutral et remettre de l ordre dans tout ça
merci sunny
aqua81
Scalaire
Scalaire
aqua81

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptySam 24 Mar 2012 - 22:47

mon acquarium 107992 avec Colossus, il faut mettre vite un peu d'ordre sur ta population et retrouver des valeurs correct pour tes poissons et aussi pour toi, vu que ce n'est pas du tout vivable que tu nettoies le filtre une fois chaque trois jours LOL lol!

courage! Wink
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:18

Effectivement tes paramètres de NO2 font peur!

Pour avoir un tel déséquilibre, il faut que tu recherches la cause sinon ça va revenir et ça risque d'être l'hécatombe!
riccardo
Guppy
Guppy
riccardo

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium EmptyDim 25 Mar 2012 - 11:37

Salut
jviens de changer la moitié du bac en aspirant le fond
j avais pas pensé à un détail qui je ne sais pas si cela ne peux pas nuire à mon aquarium confused J ai à l intèrieur deux gros coquillages sortis de la mer il y a une bonne trentaine d année au moins et que j ai nettoyé et fait bouillir à plusieur reprise , ça fait longtemp qu il sont dedans mais d un coup j ai un doute....Je ne sais pas si ca peut etre la cause du problème mais je pense que je devrait les virer confused confused
merci
Contenu sponsorisé

mon acquarium Empty
MessageSujet: Re: mon acquarium   mon acquarium Empty

mon acquarium
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant