| escargots présents involontairement | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
honky Guppy
Nombre de messages : 19 Date de naissance : 01/09/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: escargots présents involontairement Dim 25 Mar 2012 - 22:07 | |
| bonjour ,j'ai démarré mon aquarium il y a 1 semaine et aujourdh'ui j'ai acheté de nouvelle plante pour rajouter dans mon bac et je me suis aperçus qu'il y avait des escargots minuscules et presque transparent. donc je voudrais savoir si je dois les laisser ou les enlever .Si je dois les laisser es ce que le fait que le cycle ne soit pas fait peut avoir des repercutions? | |
|
| |
gilles13360 Scalaire
Nombre de messages : 332 Date de naissance : 17/08/1979 Age : 45 Localisation : roquevaire Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Dim 25 Mar 2012 - 22:30 | |
| perso je les laisserai!
ensuite si tu prend un botia , il les mangera sans hesiter!
enfin moi c ce que je ferai mai attend d'avoir des news des "eaux douces" ! | |
|
| |
Tokos Néon
Nombre de messages : 138 Date de naissance : 13/01/1987 Age : 37 Localisation : La Bouilladisse (13720) Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Dim 25 Mar 2012 - 22:47 | |
| Tu peux les laisser, pas de conséquence sur le cyclage de l'aquarium. Cependant, sache que les escargots ça se multiplie encore et encore, c'est un peu un plaie parfois. Malheureusement, il est très dur d'avoir un aqua sans escargots (des que tu introduis des plantes, tu y a droit quasiment automatiquement).
Gilles parle d'un Botia. Certes ces poissons mangent aussi des escargots, mais ils deviennent gros et aiment vivre à plusieurs. Suivant le litrage de l'aqua, le Botia ne sera pas envisageable (ok ok je dérive du sujet initial, mais je pensais la remarque utile). | |
|
| |
kiki Apistogramma
Nombre de messages : 635 Date de naissance : 25/11/1975 Age : 48 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 5:35 | |
| @ Tokos , tu fais bien de le mentionner | |
|
| |
Freddy13 Scalaire
Nombre de messages : 279 Date de naissance : 25/01/1977 Age : 47 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 7:39 | |
| Tu as qu'a prendre un escagot mangeure d'escagot... Effet instantanné et si tu en as 1, pas de reproduction. Ca limitera la population d'escagots et un escagot c'est utile dans un aquarium | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 16:09 | |
| +1 avec Freddy 13. Pour éliminer les escargots, tu mets des anentome helena dans le bac c'est radical. En plus c'est un escargot qui est sexué, donc il te faut forcément mâle et femelle pour les repros. Pour les botia, il faut les réserver pour de gros bacs. Mais il n'y a pas que les botia qui mangent les escargots, il y a aussi certains Haplo du malawi.
A+ fred |
|
| |
honky Guppy
Nombre de messages : 19 Date de naissance : 01/09/1980 Age : 44 Localisation : marseille Date d'inscription : 25/03/2012
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 18:47 | |
| merci a tous pour vos conseils, je pense opter pour 1 escargot mangeur d'escargot | |
|
| |
honky Guppy
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 18:50 | |
| mais comme je ne comptes pas les nourrir (je parle de ceux déjà présents dans le bac) est ce qu'il ne risque pas de s'attaquer aux plantes? | |
|
| |
aqua81 Scalaire
Nombre de messages : 470 Date de naissance : 09/07/1981 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 19:06 | |
| Ça dépend la quantité de nourriture que tu donnes aux poissons...s'ils ne trouvent pas de nourriture en sur plus ils vont s'attaquer d'abord aux algues et après aux plantes, mais si tu donnes trop de nourriture ils vont se reproduire très rapidement et tu va être envahi...il faut trouver le juste milieu! | |
|
| |
Tokos Néon
Nombre de messages : 138 Date de naissance : 13/01/1987 Age : 37 Localisation : La Bouilladisse (13720) Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 19:42 | |
| Ou alors ils vont s'attaquer directement aux plantes xD
En fait, de ce que j'ai pu voir, ça dépend pas mal du type d'escargots (certaines sont plus voraces que d'autres) et du type de plantes (certaines sont plus tendres et donc plus facilement comestibles que d'autres).
Mais sinon en effet, un Anentome Helena et c'est réglé ^^ | |
|
| |
kiki Apistogramma
Nombre de messages : 635 Date de naissance : 25/11/1975 Age : 48 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/04/2009
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 21:00 | |
| Mais laissez tranquille ces escargots , introduire un Anentome en cas d'invasion ok mais là le bac a tout juste une semaine il y a encore de la marge ... | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 21:28 | |
| +1 avec kiki, vos réponses sont des traitements radicaux alors qu'il n'y a aucun problème!
Tu as surtout deux types d'escargots qui apparaissent: - Les planorbes: ils t'aident à nettoyer le bac. - Les physes: elles se multiplient si tu mets trop de nourriture dans ton bac et ne sont pas très utiles.
Laisse-les faire leurs vies tranquille, i ln'y a aucun problème à en avoir.
De temps en temps, tu peux en écraser quelques uns entre tes doigts, ça fera de la super nourriture pour tes poissons. | |
|
| |
gilles13360 Scalaire
Nombre de messages : 332 Date de naissance : 17/08/1979 Age : 45 Localisation : roquevaire Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Lun 26 Mar 2012 - 22:30 | |
| ben c bien ce que je dis : moi je les laisserais .... | |
|
| |
Tokos Néon
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mar 27 Mar 2012 - 0:31 | |
| Ben ça dépend, quand ça te ravage les plantes, je trouve que c'est vraiment pain in the as.s... Dans le cas présent oui ça ne fait qu'une semaine, donc faudra voir un peu plus tard comment ça évolue. Pour ma part j'apportais des infos dans ce sens | |
|
| |
aqua81 Scalaire
Nombre de messages : 470 Date de naissance : 09/07/1981 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 04/05/2011
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mar 27 Mar 2012 - 6:34 | |
| +1 avec les deniers messages de kiki, samsara etc, en effet pour le moment elles ne sont pas dérangeant et donc honky pourrait les garder, mais s'il ne souhaite pas les avoir dans le bac, il faut bien lui proposer des solutions! Unique précision a ce qu'on a dit avant sur les physes, ce n'est pas vrai qu'elles ne sont pas vraiment utiles, elles sont moins esthétiques que les planorbes, mais elles ont exactement la même fonction, c'est a dire elles mangent les algues, les restes de nourriture, les feuilles mortes et chez moi ne grignotent pas aux plantes, au contraire, les limnee se nourrissent surtout de plantes et algues. Les deux espèces en question sont souvent confondues. | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mar 27 Mar 2012 - 7:46 | |
| Pour le nettoyage, je comparais un planorbe à une physe.
Les planorbes vont grossir et être moins nombreux, tandis que les physes vont pupuller s'il y a trop de déchets.
Mais bon, si vous avez des problèmes avec des escargots, ils sont les indicateurs d'un autre problème. Vos solutions ne prennent pas le problème à la source, qui est souvent une distribution de nourriture en trop grande quantité.
J'ai des physes et des planorbes dans mes bacs, mais je n'en compte jamais plus de 10.
Le fait de tourner à l'eau osmosée limite aussi leur quantité. | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mar 27 Mar 2012 - 9:14 | |
| C'est vrai que l'eau osmosée réduit fortement le nombre des specimens dans un bac, en effet sont des espèces européennes donc habituées à un ph plutôt neutre ou sinon entre 6,5 et 7,5 selon les endroits. Dans mon bac par contre c'est le contraire, les planorbes se reproduisent plus rapidement que les physes et ça me va bien comme ça parce que c'est ma précise volonté les faire reproduire pour en vendre ou les donner (malgré ce qu'on puisse penser il y a des personnes qui achètent des escargots ou pour équilibrer un bac pour les algues ou bien comme friandise pour les botias! ) et les sélectionner selon les couleurs les plus jolies. Par exemple je suis en train de sélectionner une planornbe leopardée (dorée et marron) dans le but de faire disparaitre le marron et créer une planorbe dorée, encore la souche est instable, mais peut être je vais y arriver! Je trouve que c'est aussi un aspect de l'aquariophilie un peu comme les personnes que sélectionnent les guppy ou les endlers pour les plus beaux couleurs, pas forcement il y a que des cotés négatifs | |
|
| |
honky Guppy
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mar 27 Mar 2012 - 20:37 | |
| donc si je comprends bien en règle général vous me conseillez de les laisser et de voir comment ca se passe. maintenant je commence a voir des algues qui apparaissent (sous formes de petit filament vert ,si je ne me trompes pas)et également je vois que certaines feuilles de plante sont a moitié verte et à moitié translucides.vous pensez que se sont les escargots les responsables ?? j'ai également remarqué que certaine plantes notamment les bacopa caroliniana créé comme un voile vert de petits filaments ?quelqu'un peut il me dire ce que c'est? es ce que se sont mes plantes qui souffrent voir sont malades ou bien autre chose? pour infos se sont bacopa caroliniana qui ont les feuilles mi verte mi translucide enfin pour finir les algues vous me conseillez de les enlever avec un frottoir ou autre chose?? je sais que je deande beaucoup de choses et je vous remercie d'y répondre mais je veux partir sur de bonnes bases et préparee au mieux mon bac pour acceuillir les poissons | |
|
| |
samsara Discus
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mar 27 Mar 2012 - 20:43 | |
| Mets des photos si t uveux qu'on t'aide.
Ca sent les algues filamenteuses. C'est normal d'avoir des algues au commencement d'un bac.
Les plantes deviennent translucides quand elle se sentent mal: manque de lumière, mauvais paramètres d'eau, trop changées de place... | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mar 27 Mar 2012 - 21:47 | |
| +1 avec samsara, en effet semble bien des algues filamenteuses. S'il s'agit des vertes, les escargots seront un précieux alliée pour les combattre, si c'est les noires, ils pourront faire très peux des choses...hélas! | |
|
| |
Tokos Néon
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mar 27 Mar 2012 - 22:00 | |
| Je dirais +1 avec Samsara aussi pour l'effet translucide: soit manque de lumiere, soit paramètres mauvais pour les plantes en question.
Peux tu nous donner les caractéristiques de ton éclairage stp, ainsi que les paramètres de ton eau? | |
|
| |
honky Guppy
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mer 28 Mar 2012 - 15:08 | |
| alors je veux bien vous donner les paramètres de mon eau et celle de mon éclairage mais je n'en sais rien pour l'éclairage se sont les néons vendus avec le bac il y en a 2 et pour l'eau le vendeur du magasin m'a dit de mettre les bactéries pendant les 10 premiers jours et de mettre les plantes 2jours après le remplissage du bac et sa mise en route donc j'avoue que je n'ai pas fait de test en tout genre depuis une semaine et ca je sens que vous n'allez pas être d'accord avec lui. | |
|
| |
honky Guppy
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mer 28 Mar 2012 - 15:16 | |
| voici photos de mes plantes malades[img] [/img][quote][img] [/img][img] [/img]pour la dernière c'est l'espèce de filament vert que je soupçonne d'être une algue | |
|
| |
honky Guppy
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mer 28 Mar 2012 - 15:23 | |
| et pour les escargots voici a quoi ils ressemblent j'ai pas réussi a avoir mieux tellement ils sont petits[img] [/img] il se trouve au milieu du bois sur la trainée verte | |
|
| |
aqua81 Scalaire
| Sujet: Re: escargots présents involontairement Mer 28 Mar 2012 - 16:08 | |
| Salut, pour les plantes, en effet je te renvoie a ce qu'il a dit samsara, pour moi ça ressemble un manque de lumière, pour l'algues on dirait plutôt un brin de mousse de java, donc pas du tout une algues, mais une plante et pour l'escargot c'est une petite physes! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: escargots présents involontairement | |
| |
|
| |
| escargots présents involontairement | |
|