Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??

Aller en bas 
+3
l.parasite
samsara
Elfiblue
7 participants
AuteurMessage
Elfiblue
Néon
Néon
Elfiblue


Féminin Nombre de messages : 134
Date de naissance : 15/01/1976
Age : 48
Localisation : 83630
Date d'inscription : 26/03/2012

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:05

Coucou ... yo otra vez ..!!!

La semaine dernière j'ai parlé avec un vieux aquariophile (20ans) et il m'a conseille de mettre de l'engrais plantes mais pas pour aqua , mais le "engrais reverdissant" de algo flash il ma dit que il utilise ça depuis des années et c'est vrai que ses bac sont magnifiques , bien plantés pas de jaune dedans .. tro beau quoi ..

Donc je me demandais si c'est que lui que fait ça ou quelques d'entre vous l'avez deja fait ..

Question a débat , échange d’expérience .....
Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara


Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979
Age : 45
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 23/01/2011

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:26

Déjà fait l'expérience avec de l'engrais pour bassin (pour nénuphars).
Sinon, il faut acheter de l'engrais liquide anti-chlorose.

Perso, j'éviterai l'engrais liquide dans un bac jeune, gros risque de développements d'algues.
Donc, les six à douze premiers mois, privilégier l'engrais à enfouir.
Pas besoin d'engrais si sol nutritif.

Mon bac planté est sans substrat et je nourris les plantes avec du Tetra Crypto.
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:36

j'ai deja entendu parlé de ce systeme avec l'algoflash mais attention c'est tres délicat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elfiblue
Néon
Néon
Elfiblue


Féminin Nombre de messages : 134
Date de naissance : 15/01/1976
Age : 48
Localisation : 83630
Date d'inscription : 26/03/2012

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyMar 3 Avr 2012 - 16:34

Je précise que c'est pas pour mon bac ... c'etait juste pour savoir si quelqu’un avait déjà tente l’expérience...

A part ça le monsieur me avait dit de diviser la dose par che pas combien de fois .. donc je risque pas d'essayer .. Razz
Revenir en haut Aller en bas
clair
Néon
Néon



Nombre de messages : 212
Date de naissance : 16/02/1986
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/04/2011

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 19:03

Franchement, un bon éclairage et un sol nutritif, ça évite de mettre de l'engrais liquide. J'avais toujours entendu dire que ça provoquait des algues, je n'ai tenté que dans mon 120L... et ça m'apprendra à ne pas écouter ce qu'on me dit, je me suis retrouvée avec des algues terribles à enlever (bac qui n'avais jamais eu d'algues en 4 ans de fonctionnement).
Revenir en haut Aller en bas
superpoulet
Platy
Platy



Nombre de messages : 76
Date de naissance : 09/02/1983
Age : 41
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/02/2012

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptySam 14 Avr 2012 - 11:51

de toutes manieres, l'algoflash "soin reverdissant anti-chlorose" liquide n'existe plus.
Algoflash, me l'a confirmé par email, ils m'ont meme precisé (sans rien leur dire) que si j'etais jardinier, il existait la nouvelle formule sous forme de poudre, et que si j'etais aquariophile, ils n'avaient rien à me proposer! (ont ils été emmerdé par des aquariophiles? Laughing )

il s'agit d'un produit maintenant vendu sous forme de poudre par la plupart des fabricants d'engrais (denommé SEQUESTRENE), donc difficilement dosable à mon avis...

le truc à tester (à mon avis) serait de melanger de l'argile en poudre avec un engrais de jardin liquide (pas trop concentré!) et d'en faire des boulettes seches, donc enfouissables dans le substrat, l'argile possede apparemment des propriétés qui retiennent les elements nutritifs...
à approfondir!
Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptySam 28 Déc 2013 - 14:46

J'utilise l'algo avec succès depuis 6 ans, beaucoup d'aquariophiles qui l'on utilisé et qui n'en on plus utilisent le
GHE Bio Essentiels.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptySam 28 Déc 2013 - 20:41

Ca dépend du bac, des plantes, et de sa population.

le bac:
Les engrais anti-chlorose sont riches en fer chélaté. Selon les marques, les chélateurs utilisés diffèrent. Et le résultat dans le bac va fortement varier en fonction du PH.
Certains fer chélatés sont non soluble dans une eau alcaline (j'ai du revoir mes potions magiques quand je suis passée à l'eau du robinet, j'ai mis un moment avant de comprendre le pourquoi du parce que de mes analyses qui me semblait illogiques).
Un lien qui détaille le truc, inutile que je poste une longue explication alors que quelqu'un s'est donné la peine d'écrire un article très clair sur le sujet:
http://www.cerclaqua.com/Eau-douce/Articles-eau-douce/une-histoire-de-fer-et-de-cuivre.php

Les plantes:
Les plantes racinaires (echinodorus, vallisneria, etc...) tirent principalement leur nourriture du sol. Elles auront besoin de nutriment au sol: sol nutritif, sol argileux, ou sol enrichi par des boulettes d'engrais.
Les plantes flottantes (grenouillette, pistia, cérato, etc...) puisent principalement leur nutriment de l'eau. Elles ont besoin de trouver suffisamment de nourriture dans l'eau.

La population:
Un bac très peuplé aura une taux de No3 / Po4 (entre autres) élevé, qui servira de nourriture aux plantes.
Inversement un bac peu pollué leur offrira peu de nutriments.


Le GHE Bio Essentiels est un engrais trace, il est prévu pour palier aux carences en oligo-éléments et micro-éléments. En aquaponie on l'utilise couplé à un autre engrais en général. Il est très prisé pour les cultures indoor car il booste la pousse. Il contient du cuivre, ce qui le rend délicat à utiliser avec certains invertébrés fragiles.

Les engrais spéciaux aquariophile "traces" sont actuellement produit par seachem et easy-life. (De ceux que je connais).
Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyDim 29 Déc 2013 - 0:30

Exact.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyDim 29 Déc 2013 - 11:48

Je réalise que je n'ai pas vraiment répondu à la question. Tout ca pour dire que oui on peut utiliser de l'engrais horticole, mais que comme tout ce que l'on rajoutes dans un bac, il faut bien le cibler en fonction du bac et de la population (et des besoins des plantes, car un engrais mal dosé c'est des algues à l'arrivée.)
Ce qui marchera dans le bac du copain peut créer une catastrophe dans un autre bac si c'est appliqué sans réfléchir et adapter au cas précis du bac.
Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyDim 29 Déc 2013 - 16:32

C'est un peu pour ça que l'on sous dose au début pour voir comment le bac réagit, puis on fait nos apport journalier, d'ailleur tous les engrais ne sont pas à mettre entre toutes les mains.

Dans mon 300litres je n'ai jamais eu d'algues avec l'algo, par contre j'ai connu des gars qui utilisaient des engrais spécial rien du tout et ont été envahie.

Voir son profil
Fe 20 000 ppm----- 2 %
NO3 20 000 ppm--- 2 %
NO2 0 ppm--------- 0 %
P 200 ppm--------- 0,02 %
K 500 ppm ---------0,05 %
Cl 80 ppm ----------0,008 %
SO4 600 ppm ------0,06 %
Mg 100 ppm --------0,01 %
Ca 65 ppm ---------0,0065 %
Si 30 ppm ----------0,003 %
V 20 ppm ----------0,002 %
Al 10 ppm ---------0,001 %
Mn 10 ppm --------0,001 %
Ti 5 ppm -----------0,0005 %
Zn 1 ppm ----------0,0001 %
Co 1 ppm ----------0,0001 %
Ni 1 ppm -----------0,0001 %

NPK oui mais ...
Si on exprime le contenu de l'engrais en N.P.K, rappelons que P est exprimé comme P2O5 dans les engrais et K comme K2O
Alors on a un engrais qui a la composition suivante :

NO3 (en %) x 0,23 = 0,5 --------- 0,23 = Masse molaire N/ masse molaire NO3
P x 2,29 = 0,05 ------------------- 2,29 = M. mol. P2O5/ (2xM. mol P)
K x 1,21 = 0,06 ------------------ 1,21 = M. mol. K2O/ (2xM.mol K)

Exprimée en N.P.K la composition de l'Algoflash est donc la suivante : 0,5 / 0,05 / 0,06
Revenir en haut Aller en bas
cdr09
Discus
Discus



Féminin Nombre de messages : 767
Date de naissance : 24/02/1974
Age : 50
Localisation : grasse
Date d'inscription : 18/11/2012

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptyMar 31 Déc 2013 - 14:57

Je n'ai non plus jamais eu de problème d'algues avec de l'engrais horticole, (je m'en suis servie une dizaine d'année sur du bac hollandais) en dosant prudemment par pallier comme tu le dis avec raison.
Un problème au niveau du fer ca oui, quand j'ai changé de type d'eau j'ai eu des soucis de feuilles jaunes, j'ai changé de type d'engrais (toujours horticole mais composition différente) et ca s'est tassé.
Ce n'est pas les algues que je trouve délicates à gérer au niveau des engrais, c'est le cuivre et autre métaux lourds. Selon les espèces maintenues, ca peut jouer de mauvais tour, mais avec un effet retard du à l'accumulation dans le sol.
Ou alors un pic assez violent dans les heures qui suivent l'ajout que tous les habitants n'apprécient pas (j'ai déjà enregistré au niveau du fer du 0.4mg/l 1 h heure après ajout de la dose recommandée, basée sur volume réel estimé et non volume brut, et avec un engrais spécial aquarium!).


Revenir en haut Aller en bas
67Ulysse
Néon
Néon



Masculin Nombre de messages : 107
Date de naissance : 07/06/1967
Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 16/12/2013

Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? EmptySam 4 Jan 2014 - 13:47

Merci de ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??   Avez vous deja utilisé un engrais plantes ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous deja utilisé un engrais plantes ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous déjà gagné des euros...
» avez vous des plantes à donner
» utilisez vous de l'engrais pour vos plantes?
» et vous quel engrais liquide utilisez vous?
» Avez vous des conseils pour l'utilisation du Ferropol 24 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Plantes-
Sauter vers: