| planaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chris83 Scalaire
Nombre de messages : 357 Date de naissance : 17/09/1975 Age : 49 Localisation : La Seyne sur mer Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: planaire Ven 6 Avr 2012 - 20:22 | |
| Bonjour, j'ai une invasion de planaire ca a commencé par deux ou 3 je ne me suis pas inquiété pensant que les galaxy et les maculatas les croqueraient. mais là ca commence vraiment à être une cata. Et ce soir j'ai du enlever un trentaine de coquille vide d'anentone helena Comment peut t on régler le pb. J'ai vu qu'il y avait eu un post il y a quelque tps mais pas vraiment de solutions approtées. J'ai lu soit utiliser du fluvernale. Avec gros danger pour les escargots et possibilité de risque pour les crevettes (mais personne n'avait de poissons dans le bac traité) soit le "no planaria" produit qui semble efficace contre les planaire, risque pour les escargots mais pas pour les crevettes (poissons ??? personne n'en parle) Merci pour votre aide et vos retour d'expérience | |
|
| |
xxmiranoxx Néon
Nombre de messages : 168 Date de naissance : 06/06/1992 Age : 32 Localisation : Cavaillon Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: planaire Ven 6 Avr 2012 - 21:12 | |
| Mais les anentome sont pas censés les bouffer ? O.o | |
|
| |
figounours Ramirezi
Nombre de messages : 1860 Localisation : marseille Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: planaire Sam 7 Avr 2012 - 7:28 | |
| - Citation :
- J'ai vu qu'il y avait eu un post il y a quelque tps mais pas vraiment de solutions approtées.
c'est a dire ? la solution que je preconise est testé parr moi même et sans danger pour les crevettes | |
|
| |
chris83 Scalaire
Nombre de messages : 357 Date de naissance : 17/09/1975 Age : 49 Localisation : La Seyne sur mer Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: planaire Sam 7 Avr 2012 - 7:33 | |
| je ne sais pas mais en tout cas chez moi ils ne les bouffent pas.
Sur différents sites il est dit que les planaires peuvent dégager une toxyne qui peut tuer les escargots. Quand je vois le nombre d'LNA mort je pense que c'est tout à fait possible. | |
|
| |
chris83 Scalaire
| Sujet: Re: planaire Sam 7 Avr 2012 - 7:44 | |
| en effet j'ai raté ton lien, je ne sais pas comment j'ai fait je ne l'ai pas vu. Pourtant c'était bien ce post que j'avais lu.
Dc pour un 54 l tu mettrais 2,5 ml de DOLPHENE. Tu le dilue d'abord dans une quantité d'eau ou tu le met direct ds le bac ? faut aussi mettre un bulleur ?
Tu attends environ combien de temps avant de faire le changement d'eau ? car si j'ai bien compris qd les planaires vont mourir ca va bien poluer le bac. J'essaierai d'enlever un max d'escargot avant de mettre le produit | |
|
| |
figounours Ramirezi
Nombre de messages : 1860 Localisation : marseille Date d'inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: planaire Sam 7 Avr 2012 - 7:45 | |
| le planaire est vraiment la plaie des bacs a crevettes .car ils s'attaquent bien a nos occupants .
le traitement ce fait au DOLPHENE (vermifuge pour chien) 0,5ml pour 10litres.
laisser agir pendant une semaine environ
ATTENTION! -danger aussi pour les escargots ,ils ne supporteront pas le traitement (j'en ai fait malheureusement l'experience).
-si vous etiez envahie de planaires, "clocher" le sol et faites attention aux parametres de votre bac( mort de tout animaux = pic de nitrite)
-après ce premier traitement commencer un changement progressif de l'eau de votre bac. je n'ai pas besoin de vous rappeler que tout gros écarts des parametres peuvent etre fatal a vos crevettes
je suis désolé je n'ai plus le detail j'avais tout posté jour après jour . au bout de 3 mois je n'avais pas de probleme sur les crevettes ni leurs bébés ni poissons.
sinon toujours ma bible.
http://www.ivanov.ch/nuisibles.html#pla
je n'ai pas testé le "Fluvermal" je vous parle de mon propre experience | |
|
| |
chris83 Scalaire
| Sujet: Re: planaire Sam 7 Avr 2012 - 7:46 | |
| nos post se sont croisés.
que veux tu dire par "clocher" le sol ? | |
|
| |
figounours Ramirezi
| Sujet: Re: planaire Sam 7 Avr 2012 - 7:51 | |
| exact nos posts se croisent.... - Citation :
- 2,5 ml de DOLPHENE
oui - Citation :
- Tu le dilue d'abord dans une quantité d'eau
oui le brassage de la pompe faisant le melange - Citation :
- si j'ai bien compris qd les planaires vont mourir ca va bien poluer le bac
exact "clocher veut dire siphonner le sol sinon gare a la montée de nitrite | |
|
| |
chris83 Scalaire
| Sujet: Re: planaire Sam 7 Avr 2012 - 8:01 | |
| alors là pour siphoner le sol ce n'est pas gagné car il n'y a pas de sol En fait le bac est recouvert à 90% de plantes, je n'ai donc quasiment pas acces au sol. je pense que je vais attendre le week end prochain pour lancer l'opération. Comme ça je pourrai mieux surveiller au cas ou je vois les poissons dans un sale état. Dans le bac il y a des galaxy, des maculata, des cory pigmaenus, 2 gastromyzon, des Helena et des crevettes maxi batarde + cardina japonica. A part les Helena les autres espèces ne craignent rien avec le produit ? (sans pic de nitrite bien sur) et les crevettes elles ne vont pas manger les cadavres des planaires ? | |
|
| |
figounours Ramirezi
| Sujet: Re: planaire Sam 7 Avr 2012 - 13:37 | |
| - Citation :
- les crevettes elles ne vont pas manger les cadavres des planaires
tout depend de la quantitée de planaires .plus vite tu leves ,moins tu auras de problemes | |
|
| |
chris83 Scalaire
| Sujet: Re: planaire Dim 8 Avr 2012 - 19:01 | |
| je m'occupe de tout ça vendredi prochain comme ça je peux mieux surveiller pendant le week end.
Je donnerai un compte rendu ça pourra toujours aider d'autres personnes qui veulent tenter le traitement | |
|
| |
chris83 Scalaire
| Sujet: Re: planaire Dim 6 Mai 2012 - 9:30 | |
| voilà le compte rendu.
j'ai utilisé du dolthene acheté en pharmacie (11 euros les 20 ml). J'ai utilisé la dose prescrite soit un petit peu lus que 2,5 ml pour mes 54 l.
Bien diluer le produit dans de l'eau car il est épais
au bout d'une semaine plus du tout de planaire. Aucun souci avec les poissons et les crevettes. J'avais enlevé tous les anentomes mais au final il en restait qd meme et ils ont parfaitement résisté.
Apres une semaine j'ai fait un gros changement d'eau. Pour l'instant tout va bien, et plus de planaire en vue.
Reste qu'à espérer qu'elles ne reviennent pas.
Un grand merci à Figounours pour son aide et ses conseils. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: planaire | |
| |
|
| |
| planaire | |
|