Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Help - problème avec racine

Aller en bas 
+3
rascasse06
l.parasite
clair
7 participants
AuteurMessage
clair
Néon
Néon



Nombre de messages : 212
Date de naissance : 16/02/1986
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/04/2011

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 6:55

Bonjour,

J'ai acheté il a 2 mois de ça une grosse et très chouette racine. Très belle, parfaite pour notre bac.

Sauf que... Elle ne veut pas rester au fond du bac. Ca fera maintenant 2 mois qu'elle est immergée (on la fait tenir comme on peut, avec un bricolage de fortune très laid), mais si on a le malheur de la frôler, hop, elle remonte à la surface. J'avoue que c'est assez agaçant, vu que lorsqu'elle s'enlève, elle déracine au passage (toutes) les plantes que j'avais minutieusement plantées autour, et que ça provoque une prise de bec sans fin avec zhom lorsqu'il faut refaire les plantations à deux (un qui maintient la racine sur le sol, l'autre qui replante et bricole pour la coincer). On a réussi jusque là à ne pas écraser de poissons dessous, mais je pense qu'au prochain coup, ma patience aura ses limites et vous entendrez un grand cri sauvage jusque dans le var...

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce soucis, et comment l'avez vous réglé? Existe-t-il des "poids", des choses qui permettraient de la lester (inutile de me répondre de la lester avec quelques cailloux, j'ai essayé j'en ai pourtant d'assez gros mais aucun qui soit suffisament lourd pour la fixer au fond - la bête est corriace!)

J'avoue qu'avec cette histoire, mon CAM diminue à vue d'oeil (et pourtant, les poipois il aime bien à la base) et mon CAF se rapproche dangeureusement de la limite à ne pas dépasser (pour moi, un bac, ça se plante et ensuite, on ne touche QUE pour coupoter quelques tiges qui s'approchent de la surface, point barre!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:03

Il faut la faire tremper dans une poubelle le temps qu'elle se gorge d'eau.
Comme ça tu la laves, tu ne gênes pas ton bac...
Ceci dit déjà 2 mois!!! C'est exceptionnel!

Revenir en haut Aller en bas
clair
Néon
Néon



Nombre de messages : 212
Date de naissance : 16/02/1986
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/04/2011

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:13

ben elle trempe déjà dans le bac, elle est complètement imergée, et je te jure que ça fait 2 mois (un peu plus même) et ça ne règle pas de soucis... Il faudrait la fixer au sol avec des petits poids mais je ne sais pas si ça existe...
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:22

c'est quelle type de bois? t'inquiete elle finira par couler des fois c'est plus ou moin long.
Revenir en haut Aller en bas
clair
Néon
Néon



Nombre de messages : 212
Date de naissance : 16/02/1986
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/04/2011

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:31

racine de mangrove classique. J'en ai déjà eu qui mettaient du temps à se gorger d'eau (une notamment qui avait passé une dizaine d'année à l'air libre sans voir de bac), mais jamais des comme ça. Là, on peut même pas dire qu'elle remonte doucement vers la surface: si on enlève ce qui la tient, elle remonte vitesse grand V vers le haut.
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 38
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 7:55

laisse la flotter dans un coin du bac ou ca dérange pas si elle vient a couler d'un coup.
Revenir en haut Aller en bas
rascasse06
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 311
Date de naissance : 27/04/1983
Age : 41
Localisation : Nice Ouest
Date d'inscription : 10/10/2009

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:13

Bonjour clair, ma méthode est assez simple et efficace, je bloque des pières sur la racine le temps qu il faut (ma derniere ca a duré 4 mois). En aquariphilie, la patience est le nerf de la guerre ou de la réussite Wink même pour les racines Help - problème avec racine 2814099718

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 8:49

alors je te rassure (ou pas...) !! What a Face dans mon ex-96L, la racine (mopani) a mis + de 6 mois à couler complètement... dans le 400L actuel, ma plus grosse racine (mangrove) ne coule toujours pas... ça doit faire 4 mois qu'elle est dans le bac... j'y ai mis une grosse pierre de lave dessus, elle se confond avec la couleur de la racine.

patience et longueur de temps.......! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokos
Néon
Néon
Tokos


Nombre de messages : 138
Date de naissance : 13/01/1987
Age : 37
Localisation : La Bouilladisse (13720)
Date d'inscription : 13/03/2012

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:32

...font plus que force et que rage!


"Oué c'est pas faux!"

Useless post Help - problème avec racine 4089819212


Mais sinon oui le mieux est de la lester avec une pierre pour qu'elle reste au fond le temps de...
Revenir en haut Aller en bas
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 32
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyJeu 12 Avr 2012 - 0:15

La mienne à passé 17 ans sans eau ... elle à coulé en deux heures XD
Revenir en haut Aller en bas
rascasse06
Scalaire
Scalaire



Masculin Nombre de messages : 311
Date de naissance : 27/04/1983
Age : 41
Localisation : Nice Ouest
Date d'inscription : 10/10/2009

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyJeu 12 Avr 2012 - 7:49

xxmiranoxx a écrit:
La mienne à passé 17 ans sans eau ... elle à coulé en deux heures XD

Certains ont du favoritisme racinère apparemment Very Happy Very Happy Very Happy Tu lui a fait les yeux doux c ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
WTFlood
Néon
Néon
WTFlood


Féminin Nombre de messages : 212
Date de naissance : 08/05/1989
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/08/2011

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyJeu 12 Avr 2012 - 9:10

le plus facile et le plus esthétique est de la lester avec des pierres et du fil de pèche au moins par de risque que la pierre tombe en faisant des dégâts ....
Revenir en haut Aller en bas
clair
Néon
Néon



Nombre de messages : 212
Date de naissance : 16/02/1986
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/04/2011

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:05

Euh... Ça j'ai déjà tenté, je pense que je vais refaire ça mais au lieu d'une pierre, je prendrai un plomb/poids... Parce que la grosse pierre est remontée direct à la surface av la racine (pi je vous dis pas comme jai eu peur pour les cory dessous...)
Revenir en haut Aller en bas
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth


Nombre de messages : 313
Localisation : Cavalaire sur Mer
Date d'inscription : 08/07/2008

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:48

Tu peux percer ta racine en quelques endroits discrets pour permettre à l'eau de pénétrer plus facilement au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
xxmiranoxx
Néon
Néon
xxmiranoxx


Masculin Nombre de messages : 168
Date de naissance : 06/06/1992
Age : 32
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 28/01/2012

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyJeu 12 Avr 2012 - 11:49

Elle est déja dans ton bac communautaire ?
Revenir en haut Aller en bas
clair
Néon
Néon



Nombre de messages : 212
Date de naissance : 16/02/1986
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/04/2011

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyJeu 12 Avr 2012 - 12:01

oui, elle y est déjà (elle tient avec un bricolage de fortune, j'ai coincé une autre racine au dessus qui la maintient dans l'eau). Je l'avais mise comme ça car elle est assez grande (50 cm de haut, 80cm de longe environ) donc du coup, je voulais planter en fonction le jour où j'ai refait mon bac (il y a plus de 2 mois). Je ne m'attendais pas à ce que ça ne coule pas, je n'ai jamais eu de soucis avec ça (j'ai rincé à l'eau bouillante un bon moment avant). Du coup, je me suis retrouvée avec une racine qui ne voulais pas couler, et toutes mes plantes qui attendaient hors du bac. L'idée était que si elle restait longtemps sous l'eau, elle s'imbiberait et resterait en place (ce qui m'éviterait d'avoir à remettre toutes les plantes en place, et de stresser les poissons une fois de plus). Sauf que... Il y a quelques semaines, j'ai déstabilisé la petite racine qui la maintenait en place et tout est parti... Et si à chaque fois que j'enlève les m*** à la surface, la racine fout le camp, ça va commencer à m'agacer...

Je crois que je vais tenter la double solution: pierre/poids fixé à l'aide de fil de pèche, ET percer la racine (merci pour cette solution balmuth).
Revenir en haut Aller en bas
clair
Néon
Néon



Nombre de messages : 212
Date de naissance : 16/02/1986
Age : 38
Localisation : PACA
Date d'inscription : 29/04/2011

Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine EmptyVen 27 Avr 2012 - 18:24

Hum... Me suis rendue compte que certaines vallisnerias avaient pris racines (elles ne sont pas TOUTES remontées à la surface quand je leur ai fait leur coupe au carré).
Je crois que je suis bonne pour partir 6 mois avec la racine bricolée, jamais je n'aurai le courage de ressortir toutes les plantes et toutes les pierres (sans parler du risque encourru de voir brusquement et innopinément le CAM diminuer en flèche...).
Pffffff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help - problème avec racine Empty
MessageSujet: Re: Help - problème avec racine   Help - problème avec racine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help - problème avec racine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Racine
» 400L enfin en eau avec ma jolie racine !
» Problème avec mes krytoptérus
» problème avec ciclidés
» Racine en raisine avec anubias, mousse de java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Bricolages-
Sauter vers: