Bonjour à tous,
Voilà … mon red max 130 est à la maison depuis mi-décembre.
Trois jours après la mise en eaux, j’ai introduit environ 18 a 19 kg de pierres vivantes provenant d’un autre aquarium.
J'ai décidé au bout de 3 jours d'investir dans un écumeur tunze 9002, le bruit etait intenable !! depuis tout vat beaucoup mieux.
Totalement débutant, j’ai passé des heures à parcourir les forums pour essayer d’acquérir un minimum de bases afin d’éviter certaines bêtises… bon… il m’en reste encore pas mal à apprendre , l’avenir me le rappellera !!!
Au fil des jours, j’ai pu observer la vie présente sur mes pierres, de minuscules coraux semblent avoir résistés au changement de bac, mais aussi des algues magnifiques ….. et des aiptasias ….
J’ai commencé à investir dans des détrivores dont deux crevettes mangeuses d’aiptasias qui m’en ont rapidement débarrassé .
Coté algues, tous les soirs j’observais avec plaisir leur belle couleur et leur forme de plumes ….. après quelques semaines et une extension fulgurante j’ai pu les identifier !!!! des briopsys .
Qu'elle est belle cette algue
Ce fut le début d’une lutte de deux mois au j’ai tout essayé…. Arrachage, brûlage, produit anti algue, augmentation du taux de magnésium et pour finir …. Pétage de plomb !!!, il y en avait de plus en plus sur toutes les roches, sur les pompes, sur le déversoir !!
J’ai tout viré, nettoyé et je suis repartit avec 20kg de nouvelles pierres depuis 5 semaines. J’ai preservé mes detrivores, quelles escargots et un ophiure surperba, ainsi des boutures de briarium et de sarco.
Nouvelle pierres
Quelques rescapés
Depuis tous semble rentré dans l’ordre et prêt à recevoir de nouveaux pensionnaires.