| Aquarium "autonome" | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AnimIstres Néon
Nombre de messages : 128 Date de naissance : 20/07/1986 Age : 38 Localisation : Istres Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Aquarium "autonome" Mar 1 Mai 2012 - 7:24 | |
| Salut, Comme indiqué dans mon post de présentation, mon dernier aquarium 54L était quasi autonome. Je vais donc vous décrire son historique. Je l'ai installé début 2007. A l'origine, il y avait 6 Aplocheilichthys normani qui y sont resté 1 an et quelques mois. Quelques Caridina, des Neocaridina et quelques escargots (Tylomelania, Neritina, Planorbe...) En 2008, il ressemblait à ça : Il fonctionnait alors encore de façon classique (décante interne -> Siporax, mousse, ouate) avec un tube T8 de 15W (Dennerle spécial plante) J'ai alors commencé à importer des souches d'invertébrés de mares environnantes, il y avait notamment des cyclops J'ai laissé poussé les plantes pour que la rotala fasse un tapis végétal dense en surface de l'eau dans lequel ces micro-organismes pourraient se développer. J'ai remplacé les Aplocheilichthys par des Danio erythromicron. Le filtre s'en mis à se décoller, je l'ai alors arraché pour ne garder que le remplacer par un EDEN501 puis par une simple pompe de brassage. En 2010, ce bac à l'abandon ressemblait à ça, c'est quand même moins esthétique : Mais les poissons y sont resté plus de 3 ans sans quasiment aucun ajout de nourriture puisque j'ai démonté ce bac en début d'année quand le dernier poisson a disparu. Je n'ai procédé qu'à 2 types d'intervention durant ce laps de temps : Taille des plantes et changement d'eau de 50% 1x par an. Je n'ai jamais nourri plus d'une fois par semaine et en quantité ridicule. Les paramètres sont resté parfaits (0 NO3, 0 PO4, kh 6 et gh 12) sur toute la période de vie de l'aquarium A bientôt, JM | |
|
| |
samsara Discus
Nombre de messages : 855 Date de naissance : 05/05/1979 Age : 45 Localisation : Hyères Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Mar 1 Mai 2012 - 7:48 | |
| Merci pour cette présentation, c'est un très bel équilibre que tu as établi (aquariophilement parlant).
On y apprend plein de secrets:
- peu de poissons - beaucoup de plantes - nourriture vivante - les bactéries sont dans le sol (et pas le filtre) | |
|
| |
Fredomagmax Discus
Nombre de messages : 844 Date de naissance : 17/11/1984 Age : 40 Localisation : La Motte en Provence Date d'inscription : 01/05/2009
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Mar 1 Mai 2012 - 10:20 | |
| Vraiment magnifique en 2008 | |
|
| |
AnimIstres Néon
Nombre de messages : 128 Date de naissance : 20/07/1986 Age : 38 Localisation : Istres Date d'inscription : 27/04/2012
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Ven 4 Mai 2012 - 3:18 | |
| - samsara a écrit:
- Merci pour cette présentation, c'est un très bel équilibre que tu as établi (aquariophilement parlant).
On y apprend plein de secrets:
- peu de poissons - beaucoup de plantes - nourriture vivante - les bactéries sont dans le sol (et pas le filtre) Voilà Je n'ai pas parlé de l'installation. Le sol est constitué d'un sceau de Floredepot 2,4kg et un sac de Sable de Loire de 15 kg Le "choix" des plantes s'est restreint assez naturellement à des espèces peu gourmandes en lumière : Cryptocoryne sp. Rotala rotundifolia Anubia Vesicularia Les variétés telles que l'Echino tennelus, l'Hydrocotyle verticilliata, la Sagitaria tennelus ou encore le Nymphoides ont fini par disparaitre d'elles même. Soit étouffées par les Crypto, soit par manque de lumière et/ou de fertilisants (engrais, CO2) | |
|
| |
apisto13 Discus
Nombre de messages : 797 Date de naissance : 07/02/1999 Age : 25 Localisation : Marignane Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Lun 25 Juin 2012 - 18:26 | |
| dans l'autonome tu un filtre ,un chauffage ? ou vraiment rien ?
peu t-on y mettre des apistogramma ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Lun 25 Juin 2012 - 19:12 | |
|
Dernière édition par Marlysa le Ven 25 Jan 2013 - 22:38, édité 1 fois |
|
| |
apisto13 Discus
Nombre de messages : 797 Date de naissance : 07/02/1999 Age : 25 Localisation : Marignane Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Lun 25 Juin 2012 - 19:23 | |
| ok merci des corydoras sa peu être bon ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Lun 25 Juin 2012 - 21:21 | |
| J'ai essayer ce genre de bac... Mauvaise odeur, l'eau pas clair. Niveau poisson, ça allé par contre.
J'ai fini par filtrer à nouveau et là, une eau clair, et pas d'odeur....
Donc, Rami, si tu peux en dire plus sur ce genre de bac, ça peux aider. On a lancé un ou deux sujet sur ce genre de bac avec un ancien membre du forum. |
|
| |
apisto13 Discus
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Jeu 28 Juin 2012 - 7:31 | |
| oui sa m'intéresse beaucoup ce poste Edit : car ma mère trouve que ça consomme trop ... donc je voulais faire un bac juste avec l'éclairage et pour la température la pièce où je veux le mettre est tout le temps à 28 °C donc je voulais des poissons qui vivent dans de l'eau acide et à 28 °C Edit : alors pouvez-vous m'aider ? "Il est préférable d'éditer un commentaire plutôt que d'en écrire 3 à la suite. Cela nuit à la lisibilité du forum. Merci"" Marlysa (corectrice) | |
|
| |
sauvage Apistogramma
Nombre de messages : 512 Date de naissance : 04/09/1968 Age : 56 Localisation : marseille 04 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Jeu 28 Juin 2012 - 9:01 | |
| - combattant13700 a écrit:
- car ma mère trouve que ça consomme trop ...
donc je voulait faire un bac juste avec l'éclairage et pour la température la pièce ou je veus le mettre est tous le temps a 28 °C donc je voulait des poisson qui vive dans de l'eau acide et a 28 °C en général les pompes consomment bien moins que l'éclairage et le chauffage, maintenir 28°c tout au long de l'année, je pense que c'est plus honereux qu'une filtration classique. maintenant on trouve des poissons très intéressant pour des bacs d'eau "tempérée", si tu prend le temps de chercher (saine occupation pour les vacances scolaires qui arrivent) tu pourrais bien nous présenter bientot un bac original avec des poissons qu'on n'a pas l'habitude de voir et qui satisfera ta mere. | |
|
| |
AnimIstres Néon
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Jeu 28 Juin 2012 - 10:18 | |
| Salut SNACH et Comb',
Il est très étonnant d'entendre parler de mauvaise odeur... mon bac n'a jamais senti quoi que ce soit, du moins, pas plus qu'un bac classique. En général, une eau qui sent mauvais, est une eau dans laquelle se développent des germes, moisissures et autres, c'est donc un signe de mauvais équilibre. Trop de nourriture ? Trop de poissons ? pas assez d'oxygène (plante en mauvaise santé, pas de brassage) ?
Pour ce qui est de l'Apisto, c'est en effet un gros prédateur, il faudrait certainement un très grand bac, et encore...
A bientôt, JM | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" Jeu 28 Juin 2012 - 10:26 | |
| Ben j'en sais rien. Dans mon cas je brasse l'eau mais bon... Je vais essayer de recommencer, mais pas de la même façon. Donc à suivre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aquarium "autonome" | |
| |
|
| |
| Aquarium "autonome" | |
|