Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

150l panoramique, open

+8
Bugsy
Elfiblue
balmuth
S
WTFlood
figounours
samsara
Sergio 83
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

Date de naissance : 15/03/1955

150l panoramique, open Empty
MessageSujet: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:25

Après ma présentation, celle de l'aqua familial, il s'agit d'un bac panoramique acheté sur internet d'occaz, mais datant de moins d'un an, au jour de l'achat, celui ci fuyait par le bas, et donc ma première grosse expérience "forcée", démontage des vitres, nettoyage et recollage, puis mise en eau pendant une semaine petit à petit pour tester l'étancheîté.

C'est un bac de 80cm de long, 35 sur les côtés, 47 au centre, et 45 de haut, 150l à peu près. Il est équipé d'une pompe externe Tétratec EX 700 qui contient 4 paniers, en partant du haut filtre coton fin, puis un panier de zéolithe avec billes d'argiles anti nitrates, second panier zéolithe, le troisième bio balles, et le dernier de nouilles en céramique.
Il y a également un chauffage externe de 300w.
Deux néons T5 de 18w chacun, qui sont allumés de 7h à 19h, ensuite un éclairage de nuit, bricolé par mes soins prend le relai, c'est une rampe de leds bleues.
A la suite d'énormes problèmes d'algues , puis de turbidité, eau blanche, j'ai investi dans un stérilisateur de 11w, qui est en cours d'installation.
Un changement d'eau de 50l/semaine est nécessaire pour remédier à mes problèmes d'eau, il s'agit d'eau osmosée (Animalis, La Garde, gratuit mardi et jeudi)
Mise en eau , il y a 6/7 mois environ
Le ph 7
Gh12
Kh 15
pas de nitrates

Population actuelle
1 Corydora Julii
3 Cory Paléatus
3Cory Aneus
1Cory vénézualus

2Platys femelles
1Betta femelle
I Pangi khulli
1Colisa Lalia

Population disparue

Alors là, c'est l'hécatombe,suite à un achat de poissons malades, une quarantaine de néons, de toutes sortes , un pangi , un xipho, et deux épalzéo, deux cory panda.

Très prochainement, nettoyage complet du bac, avec redisposition des décors, actuellement deux racines une pierre de lave, une amphore bulleur, et une fausse plante bulleur, l'amphore servant de bulleur la nuit, couplée à l'éclairage nocturne.
Mousse de java, et deux autres plantes, dont le nom m'échappe.

Les photos de la mise en eau et de nuit.

150l panoramique, open Aqua_210

150l panoramique, open Aqua_211

150l panoramique, open Aqua_212

150l panoramique, open Tyy_0010

Revenir en haut Aller en bas
samsara
Discus
Discus
samsara

Masculin Nombre de messages : 855
Date de naissance : 05/05/1979

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:40

Les ptits conseils...

Concernant tes problèmes d'eau, un stérilisateur n'élimine pas la cause, il la dissimule...

Perso, je virerai tout ce qui est en plastique, y comrpis l'amphore, tu n'as pas besoin de bulleur.
Je mettrais des plantes faciles à croissance rapide pour t'aider dans la lutte contre les algues.

Tes problèmes d'eau étaient liés à la surpopulation et tu devais surement trop nourrir.

Nourris peu, une fois par jour, six jours par semaine.
Si la nourriture touche le sol, c'est mauvais signe.

L'entretien toutes les semaines est important: aspire les crasse et remets de l'eau.

Il y a des problèmes dans ta population, ce sont des poissons qui ont des exigences d'eau différentes, consulte aquabase pour les params.

Les Corydoras vivent en groupe, mais de la même espèce!
Il vaut mieux te concentrer sur un type et vendre les autres.

Baisse aussi tes GH et KH, mais si tu utilises de l'eau osmosée, ça sera le cas.

Tu éclaires trop, 8 à 10h c'est bien.
L'éclairage est limite mais pour des plantes facile, ça ira:
Limnophila sessiliflora
Ceratophyllum demersu
Ceratopteris cornuta
Hygrophila difformis

Bonne continuation!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:03

Alors là chapeau Sam!

Je m'assieds et j'admire... Wink
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyJeu 24 Mai 2012 - 19:07

Merci de tes conseils, pour la nourriture, c'est ce que je fais, une fois par jour, l'entretien est fait une fois par semaine lors de la vidange et du rajout, pour les cory, c'est vrai qu'il vivent en groupe, mais les miens s'entendent à merveille, pourtant d'espèce différente, j'ai même observé des parades amoureuses entre cory julii et vénézuéla, lors d'importants changements d'eau, suivies de pontes, mais les oeufs étaient blancs.
En contrepartie, j'ai remarqué, que lorsque j'augmente le débit d'air, j'ai moins de turbidité, c'est vrai que niveau éclairage, je ne sais pas trop les nécessités des plantes, je précise que les néons sont équipés de réflecteurs, je vais diminuer le temps d'éclairage.
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 5:02

salut pour de l'eau osmosée je trouve tes para un peu haut et pas de nitrates ce n'est pas possible .tes tests n'ont pas l'air bon.

je ne repeterais pas ce qu'a ecrit Samsara mais c'est a faire. après cela ,ton bac n'a pas de raison d'etre en "out"
http://www.figounours.com
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 5:50

,ton bac n'a pas de raison d'etre en "out" confused No comprendo amigo, expliques toi, merci
WTFlood
Néon
Néon
WTFlood

Féminin Nombre de messages : 212
Date de naissance : 08/05/1989

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:30

après avoir fait tout ce que samsara a dit, il n'y aura plus de problemes dans ton bac Wink
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:54

Very Happy merci, je n'ai pas fait de changement d'eau cette semaine, par contre j'ai laissé tourner les bulleurs, les deux toute la journée, et l'amphore seulement la nuit, et oh surprise, mon eau devient claire, je vais attendre encore un peu comme çà, juste l'appoint de l'évaporation, et contrôlerai les paras de l'eau, et sur les conseils des experts de ce forum, je vais me séparer de quelques poissons,les échanger en fait, c'est ma fille qui ne va pas être contente Crying or Very sad
WTFlood
Néon
Néon
WTFlood

Féminin Nombre de messages : 212
Date de naissance : 08/05/1989

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:06

je suis loin d'etre pro mais les bulleurs ne sont pas bons pour un aqua alors en faire tourner 2 plein pot ....

rien de tel que de vrais plantes a croissance rapide elles feront le travail toute seules et c'est tellement agréable a voir ... certains donnent des plantes sur le fofo ou pour quelques sous symboliques ... essayes et tu verras la différence Very Happy car là les algues n'ont aucune concurrence du coup elles se développent

sam l'a dit, les changement d'eaux sont importants surtout tant que ta population n'est pas adaptée

peut etre que ta fille sera contente de voir des poissons évoluer plus naturellement car leur bac sera mieux adapté Wink
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 9:14

Pour l'import de nouvelles plantes, c'est prévu très rapidement, à ce moment là je supprimerai les bulles , j'ai déja mis 2 plantes, une flottante, et une autre que j'ai acheté à la bourse aux poissons à Hyères le dernier week end.
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:03

Bien, pour répondre à figounours, j'ai effectué de nouveaux tests; à savoir sur l'eau osmosée que je récupère chez animalis, et celle de mon aqua.

Animalis: Ph 6, Gh 5, Kh 3

Aquarium : Ph 7, Gh 15, Kh 11, No3 ~0,5/1, No2 - 0,05

Il est vrai que le différence entre l'eau osmosée et celle de mon bac est énorme, cela vient du fait que je rajoute de l'eau du robinet pour remonter le Ph, que je trouve trop bas et inadapté pour mes poissons.

1ère question, peut on remonter le Ph et comment, sans utiliser l'eau du robinet??

2 ème question, comment faire descendre le Gh et le Kh, sans apport d'eau osmosée??

3 ème question, si je devais me contenter d'eau osmosée avec un Ph à 6, quels genres de poissons supportent ce type d'eau??

S
Ramirezi
Ramirezi
S

Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:13

Je vais peut-être dire une connerie (les plus expérimentés rectifiront si c'est le cas Rolling Eyes ), mais il me semble que le KH et GH de l' eau osmosée devrait être nul non Question Exclamation
balmuth
Scalaire
Scalaire
balmuth

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:19

Dans un premier temps je dirai que l'eau osmosée a un problème car, il me semble, que GH et KH devraient être à "0".

1ère réponse: En oxygénant l'eau tu fera remonter un peu ton PH (brassage de l'eau pour augmenter l'échange gazeux entre air et eau)
2ème réponse: je crois que c'est pas possible à confirmer
3ème réponse: avec un PH à 6 tu peux faire de l'amazonien ou de l'asiatique mais il faut voir les parametres pour chaque poisson choisi.
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:38

Ok, merci pour vos réponses, il me semble avoir entendu que l'eau osmosée de chez animalis n'est pas de très bonne qualité, et qu'il vaut mieux la contrôler avant de l'introduire, après c'est vrai qu'au vu du débit de ces magasins,un petit accident est toujours possible.

Merci encore Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:23

Je confirme que l'eau d'animalis est pourrie si elle a ses valeurs de GH/KH!!!!
Il ne sert à rien de tester le pH sur une eau dite "pure" car la valeur obtenue sera forcément fausse.
Il existe d'autres moyen que l'osmose inverse pour faire baisser les KH/GH par exemple les résines échangeuse d'ions (anions/cations) mais l'osmose est beaucoup plus facile.
L'eau osmosée doit avoir un GH/KH (les deux) nul.
Je croyais moi aussi que l'oxygénation allait faire remonter le pH de mon eau mais il n'en est rien...pH4===>pH4 affraid
A pH 6, seuls tes platys ne seront pas heureux donc tu vas avoir des choix à faire...
Bac open= out pour fig je pense...
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:37

Citation :
Il ne sert à rien de tester le pH sur une eau dite "pure" car la valeur obtenue sera forcément fausse.

La, je ne comprends pas, une eau est osmosée à partir d'une eau du réseau, le fait de la débarrasser de ces sédiments et autres particules néfastes, ne doit pas modifier le ph, elle devient plus pure, mais son ph reste le même, enfin, je pense...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:35

Tu n'enlèves pas que les particules "néfastes" mais surtout les carbonates et bicarbonates de calcium et magnésium responsables de la dureté..carbonatée ou KH!
Or ces carbonates HCO3Ca et HCO3Mg "captent" des ions H+ qui eux donnent l'acidité.
En résumé, plus tu as de Ca (calcaire donc) et de Mg (magnésium), plus tu as de chances pour que les ions H soient "piégées" et non disponibles pour donner H+OH<====>H²O (je n'ai pas mis les charges). Ces carbonates sont responsables du pouvoir tampon de ton eau, c'est à dire la faculté qu'à ton eau à ne pas trop varier en terme de pH.
Dans le cas de l'eau "pure" tu n'as que H+OH<===>H²O et pas de pouvoir tampon des carbonates. En gros si tu souffles sur ton eau et que tu mesures le pH tu auras un pH acide (CO² de ton souffle) H²O+CO²<==> HCO3-+H(acide).
Le pH théorique de l'eau pure est 7...mais expérimentalement tu ne trouveras jamais cette valeur!
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:43

C'est un cours magistral, merci, si j'ai bien tout compris il faudrait un osmoseur que l'on puisse régler en quelques sorte, afin de ne pas tout éliminer Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:45

L'osmoseur élimine tout,du moins en théorie car en pratique il reste toujours des ions ce qui donne une conductivité entre 10 et 20 µS..
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:53

Donc, en fonction du type d'osmoseur, de son usure, de la qualité de ses membranes, une même eau de départ, ne sera pas la même à l'arrivée, ce qui peux expliquer le kh de l'eau d'animalis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:56

Normalement, plus ta membrane est utilisée mieux c'est pour ses performances.
Pour avoir un GH 5 après osmose c'est que l'osmoseur est mort ou qu'ils ont mélangé l'eau osmosée avec une autre eau...
De quel animalis parles-tu?
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:58

Animalis à La Garde, mais la membrane se sature à force d'épurer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:00

Pas si tu changes les pré-filtres et autres charbons...mais bon fourguer de l'eau osmosée à GH 5 faut oser quand même!!!
Sergio 83
Néon
Néon
Sergio 83

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:03

C'est pas gratuit pour rien confused

La bonne nouvelle, c'est que l'eau de mon bac s'éclaircit de plus en plus grâce aux bulleurs Very Happy
figounours
Ramirezi
Ramirezi
figounours

Masculin Nombre de messages : 1860

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open EmptySam 26 Mai 2012 - 5:11

re désolé de n'avoir pas repondu plus tot .et c'est Weedoo qui a gagné sur le out de figou lol!

j'avoue etre des fois pas facile a comprendre.

tout a été dis il ne te reste plus qu'a trouver le bon compromis entre eau osmosée et eau du robinet.

colossus a appuyé sur un point sensible ,ton bac ouvert .
tu dois avoir pas mal d'evaporation? tu completes comment?

http://www.figounours.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 150l panoramique, open   150l panoramique, open Empty

150l panoramique, open
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant