Voila je fais donc les présentations de mon bac.
Possédant au préalable un 30 litre pour mon betta splendens ou je tentais de faire vivre quelques red cherry ( qui ne pouvaient esperer vivre que cachées sous terre) et des clithons. je me suis dés lors posé la question de comment profiter des differentes espéces tout en gardant le betta (affectif).
J'ai alors eu l'idée de scindé un bac plus grand en 2 parties séparées, une pour bobby, l'autre pour un petit communautaire.
j'ai donc séparé le bac en 3/4 -1/4 par une plaque de plexy et adopté le systeme de la surverse avec l'aspiration d'un coté et le reflux de l'autre.
dans un 1er temps, et pour faciliter la survie de zoés à venir, je voulais l'aspiration du coté de bob.
J'ai cependant du revenir sur ce principe car avec dans les 45 litres d'eau qui faisaient pression sur la plaque (du à la hauteur d'eau inférieure de 3 cm), la plaque de plexy se déformais et les joints commencaient à bouger.
J'ai donc inverser avec l'aspiration dans le communautaire et un double reflux (je ne pouvais faire le reflux que du coté de bobby car cela ne permettait un bon brassage de l'eau dans le communautaire. j'ai donc une pipe dans les 1/4 et une autre dans les 3/4.
La pression plus faible de la vingtaine de litre sur les 45L (doublé par le fais que toute l'eau de reflux n'a plus à passer la surverse) m'a permit de stabiliser la plaque de plexy.
Le second avantage est le fait que le mouvement d'eau allant du communautaire à bobby, certaines crevettes passaient de l'un à l'autre (je n'osais alors imaginer le devenir des différentes zoés). mes poissons n'étant pas des truites de compétition, elles n franchirons plus la surverse.
Pour empécher le phénoméne inverse (bobby qui bascule dans le communautaire
. un simple peigne suffira (trop gros pour passer les interstices).. le saut à proximité du peigne étant lui rendu impossible par une plaque de plexy de 3 cm perpendiculaire à la séparation sous l'eau d'environ 1cm (cela l'empéche de sauter à cet endroit (pas d'élan possible) tout en rendant possible une nage par dessus le plexy (la meme plaque au niveau ou au dessus de l'eau apportant la possibilité de le retrouver un jour desséché)
Bref que de complications mais le resultat final est plutot pas mal.
S'agissant du meuble, il est de fabrication maison (en planche de sapin de 3.6cm d'épaisseur) sur 3 planches verticales (bords et centre), 2 planches haut et bas horizontales de renfort. ainsi que des renforts en tasseaux de chéne 4cm*4cm sur les planches verticales.
Pour une 1er fois, je suis globalement satisfait et ait beaucoup appris de mes erreurs pour un futur bac encore plus mieux.
Sur le matos, je fais tourner une pompe jbl e901 greenline, un chauffage 100W eheim, un diffuseur CO2 dennerle à bouteilles, la rampe que je recoit demain est une rampe blau 4*24w avec des tubes sylvana.
Le substrat est du dennerle, j'ai par dessus un gravier noir trés trés fin trouvé chez néoaquarium (je trouve ce gravier magnifique!!! à voir dans le temps).
j'ai avec la séparation 2 types de plantations, du coté de bobby, beaucoup d'anubia différentes, un peu de gazon et une pogostemon, je dois encore lui trouver une plante à grande feuilles rigites plus hautes que mes anubias pour lui donner un coins encore plus ombragé.
Du coté du communautaire, l'objectif est d'avoir une plantation avant trés gazonnnante avec beaucoup de lilaeopsis, de l'hémianthus, l'arriere dispose quand à lui de plantes rouge-vertes en hauteur ainsi qu'une cryptocorne, les infusoires et cachettes principales seront fournies par les mayaca disposées sur les 3 faces 'droite, gauche et arriere. De la mousse de java s'attaque quand à elle à certaines roches qui sortent du gravier.
Pour finir, l'objectif à terme et 6-8 clithons, une meute de red cherrys et de crevette nez rouge enragées, un banc de endler et un autre de galaxy.
j'imagine le bac comme étant à la fois trés lumineux (opposé au hollandais) tout en offrant les cachettes necessaires à chaques espéces.
Mes analyses (de ce soir):
T° 26 / ph 6.8 / Gh 6 / Kh 6 / ammonium 0.05 / nitrites 0.05 / nitrates 10 / fer 0.2 / oxygene 20 /
objectif:
T° 25 / ph 7.2-7.4 / gh 8 / kh 8 / ammonium nitrites 0 / nitraites <10 / fer 0.2 / oxy 20.
bref, malgrés l'utilisation d'une masse filtrante déja rodée dans la pompe (les nouilles on 2 mois) de mon précédent gravier et substrat, ainsi que les 22 litres de mon 30 litres, j'ai une légére montée de nitrites (ce qui est quelque part logique quand on basculent un 30 sur un 112 (j'ai en violume net d'eau 70 litres). cependant je la maitrise avec du bacnet et des enzymes)
ah oui l'eau utilisée est à 100% de la volvic!!!!!
bref je pense que tout est dit si vous avez des questions ou points de vue n'hésitez pas.
je mettrais des photos vendredi soir.