Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

[Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi

+2
JM13
S
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
connexion13380
Ramirezi
Ramirezi
connexion13380

Masculin Nombre de messages : 1477
Date de naissance : 28/12/1969

[Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi   [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 16:15

Salut S
il parait que ces éclosoirs sont sympa (perso j'utilise un petit bac de 20l en extérieur ou une bouteille plastique avec de l'eau de mer et je mets directement les oeufs à l'intérieur, je récolte les nauplies avec un tamis très fin ou une seringue), actuellement avec les températures tu as une éclosion sous 24h
ça ne sert à rien d'acheter du sel du sel de cuisine non iodé suffit.

avec les petits pots 20ml tu en as pour quelques repros, je te conseille la marque jbl, je trouve que le taux d'éclosion est supérieur (ça reste mon ressenti)
infusil pour les 2-3 premiers jours après résorption du sac vitellin (ou une grosse touffe de mousse de java)
ensuite nauplies en petite quantité mais plusieurs fois par jours
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Admin
Admin
Florent

Masculin Nombre de messages : 6848
Date de naissance : 19/04/1982

MessageSujet: Re: [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi   [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:34

l'infusil pollue beaucoup, j'essai donc d'éviter au maximum.

Pour la ponte de rami que j'ai en cours voila ma démarche:
_ ponte le 29mai dans le communautaire => récupération du support de ponte (une feuille de nénuphar) pour isolement dans un 18L avec un bulleur, un chauffage et quelques gouttes d'anti moisissure

_ éclosion le 1er juin

_ 5 juin début nourrissage avec des anguillules du vinaigre à raison de 2 distributions par jour (13h et 21h)

_ 15 juin: 1 nourrissage par jour aux nauplies, 1 nourrissage au anguillules

_ 20 juin: 2 nourrissages par jour aux nauplies

_ 30 juin: 1 nourrissage par jour aux nauplies

_ 8 juillet: 1 nourrissage par jour en mélangeant les nauplies et les granulés broyés un peu plus fin

Je fais des changements d'eau 1 fois par semaine avec de l'eau récupéré dans le communautaire.
Pour le moment j'en suis là et j'ai environ 50 alevins d'environ 1cm

Dans les auto-critiques, je dirais qu'il faudrait que je change l'eau plus souvent, disons 20% tout les 3 jours serait le top.
S
Ramirezi
Ramirezi
S

Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969

MessageSujet: Re: [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi   [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:36

Merci à vous 2 Wink

Donc infusyl c'est pas top si je comprends bien, et une grosse touffe de java pourrait faire l affaire en remplacement pour les 2/3 premiers jours aprés résorption du sac vitellin. ( j'ai ça qui attend dans le 240 )

Ensuite les nauplies, mais quelle dose je met à éclore/jour Question

Dois je faire chaque jour ou je peux laisser les nauplies éclos 48h dans l eclosoir le temps qu ils soient tous servis/consommé Question

Et si je fais moi même le mélange oeufs/sel, c'est quoi le dosage à chaque fois Question
(euhhh je suppose qu'on mets de l'eau de l aqua aussi, dosage Question ) Rolling Eyes

Le sel non iodé se trouve facilement en grande surface Question marque Question

Pour le changement d' eau, si j' aspire les déchets tous les jours (disons 1.5 litre) et que je re-complete avec l eau du 240, c'est bon Question
( je pense ne remplir l aqua qu à moitié une fois la nage libre )

Merci Question
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite

Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986

MessageSujet: Re: [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi   [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:52

je suis un peu dans le meme style de recherche que toi actuellement, et d'après les recherches j'ai pu lire sur le net que le sel de maison vas très bien pour la culture de nauplies.
pour le reste désolé je peux rien pour toi, j'en suis au même stade lol!
connexion13380
Ramirezi
Ramirezi
connexion13380

Masculin Nombre de messages : 1477
Date de naissance : 28/12/1969

MessageSujet: Re: [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi   [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:45

un exemple d'éclosoir:
https://aqua-paca.1fr1.net/t6438-jbl-artemio-elevage-d-artemia-aqua-distributioncom?highlight=artemia

une fiche assez bien détaillé sur l'élevage des artemia:
http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=111

mais bon c'est très simple, et pas besoin d'avoir un "turbo éclosoir" à 30€ lol une simple bouteille plastique suffit. tu prends du gros sel de cuisine non iodé (carrouf reflets de france) tu en mets 30-40g par litre d'eau, il faudra que tu achètes un tamis, tu peux utiliser un bas (pas un bas résille) mais c'est pas pratique.

Quand je le fais dans des bouteilles plastique
je mets :
1/2litre d'eau du robinet reposé
20g de sel (je trouve qu'il y a une meilleure éclosion en mettant un peu plus de sel), pour avoir une dissolution totale du sel il faut compter 24h
une cuillère doseuse d’œufs (même moins suivant le taux d'éclosion et suivant la quantité voulue) ça te suffit pour 24/48h d'une nage libre
l'été avec la température l'éclosion se fait au bout de 24-28h, j'en lance une tous les 2 jours.
ça ne sert à rien de garder les nauplies trop longtemps après éclosion, car ils perdent leur propriétés nutritionnelles.
une fois la nouvelle éclosions de nauplies, je prends le reste je le mets dans une cuve qui est à l'extérieur qui contient de l'eau de mer des pierres vivantes pleines d'algues, les nauplies grandissent assez rapidement en mode autonome, et servent d'apéritifs à mes poissons Wink

l'été je le fais souvent directement dans la cuve, et je récupère les nauplies avec une grosse seringue et je rejette au dessus d'un tamis et ainsi de suite.
voici les photos de ma cuve:
[Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 20120712_101522
[Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 20120712_101512
[Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 20120712_101500

l'infusil il ne faut pas en abuser, je l'utilise à faible dose, en cassant une pastille en 6/8 morceaux, je dilue un morceaux dans une seringues 50ml, en secouant, au bout de quelques secondes le liquide devient rose, et je distribue en 3-4 fois sur quelques heures.

Pour le changement d'eau, si celle de ton bac 240l a un taux faible en nitrate, tu peux l'utiliser, sinon tu fais ta préparation avec de l'eau saine reposé avec les mêmes paramètres du bac d'alevinage. pas la peine d'en changer beaucoup, 5-10% / jour suffit.
S
Ramirezi
Ramirezi
S

Masculin Nombre de messages : 1817
Date de naissance : 20/02/1969

MessageSujet: Re: [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi   [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012 - 6:48

cheers YEESSSS, merci de toutes ces infos Connexion Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi   [Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi - Page 2 Empty

[Projet Annulé] 54l repro/grossissement ramirezi
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2