Aqua paca
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aqua paca

Pour les passionnés d'aquarium de la région paca
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien

Aller en bas 
+6
caxd
kiki83
girlyfish
Dams
l.parasite
Chris13
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:11

Bonjour à tout le monde !

Fraichement arrivé sur le forum, je vous présente mon projet du moment ! L'installation d'un bac de 450 l type amazonien ! Mon premier ...

J'ai récupérer une cuve brut de 150 X 50 X 60 d'occasion, l'état générale de la cuve me semble correcte, surtout au niveau des joints,
car celle-ci n'était pas utilisée en aquarium mais en aqua-terrarium, donc je ne suis pas encore sûr à 100% de son étanchéité...

Je suis pour le moment en train de nettoyer la cuve des résidus de sillicone, saleté et autre...

J'ai dû retirer les contours en aluminium du bac car ils étaient mal taillés .... je vais devoir donc recréé une galerie pour la cuve.

A l'heure actuelle, ma principale pré-occupation, concerne le meuble pour ce BAC, que dois-je choisir ? Sur ce point je vais avoir besoin de vos conseils, , quels types de meuble utilisé pour supporté cette masse totale de plus de 600kg une fois fini ?[u]

Je possède déjà deux meubles commodes IKEA MALM de 90cm de long et 48 environ de profondeur, les deux côte à côte, ferai l'affaire mais j'ai de grosses peur concernant
leur solidité....


Merci à tous , je post des photos dès que possible du bac en question !

Bonne journée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:22

pourquoi pas un chassi en ferraille ??
le meuble Ikea faut voir comment est constitué le meuble, si tu peux y ajouter des renforts etc une photo serais la bien venu, portes ouvertes biensur qu'on voie l'intérieur.
sinon si tu est proprio tu peux te faire un support en béton cellulaire...
Revenir en haut Aller en bas
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:32

Salut Lparasite, et merci ta réponse

Je ne suis pas proprio malheureusement... j'avais penser faire construire un châssis en acier effectivement mais mon but étant de dépenser le moins possible pour ce bac, je cherche en parallèle d'autre moyens... en plus je ne connais personne pouvant me réaliser ça dans la région... si tu as des adresses , pourquoi pas Smile

Concernant le meuble ikea voici sa description :
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/30053921/

au total j'en placerai deux côte à côte ... peut être les renforcés mais avec quoi, je vais au casto ce midi , jeter un œil Smile

A +
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:46

oula même pas en rêve ce meuble!!! si tu veux partir d'un meuble tout fais et le renforcer faut que tu prenne un meuble type buffet sans "pieds" et tu renforce chaque barres verticale à l'intérieur avec des tasso de bois. mais pour un tel volume je sais pas si ça serais pas moins chère de prendre direct un meuble aquario.
pour les chassis en allu pas d'adresse dsl
Revenir en haut Aller en bas
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:47

Ok, je te remercie et j'abandonne l'idée de ce meuble ^^
Je cherche des adresses pour les meubles en acier, je vous tiens informé.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Apistogramma
Apistogramma
Dams


Masculin Nombre de messages : 668
Date de naissance : 26/10/1981
Age : 42
Localisation : Chateaurenard
Date d'inscription : 03/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:23

Salut Chris

+1 avec LP laisse tombé ce meuble tu cour a la catastrophe .

Meme si tu n'ai pas proprio tu peut malgrés tout faire ton bac en siporex tu aura simplement a prendre du 15 d'épaisseur et tu ne colle que les jonction (c'est a dire tu colle les bloc entre eux mais tu ne les colles pas au sol )aprés c'est le poids de l'aqua qui fait le reste ton meuble ne bougera plus.

ET au pire meme si tu et locataire si ton sol c'est du carrelage rien de ne t empêche de mettre une ou deux noisette de colle au sol car vu que tu utilise une colle spécial siporex elle ne compact pas et reste friable ce qui veut dire que si un jour tu doit l'enlever pour une raison ou une autre un coup de couteau a enduire sur ton carrelage et il restera plus rien Wink

Et accessoirement c'est ce qui te reviendra le moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:30

Je te remercie Dams pour ta réponse , c'est sympa, effectivement je n'y avais pas pensé tout de suite... Je vais me renseigner auprès de Casto sur le siporex, je n'en ai jamais travailler...

Sinon j'ai trouver un contact pour un meuble en structure métallique tubullaire (carré), je lui fournis un croquis pour un devis et je vous tiens informé.

Encore merci pour vos réponses Smile

La suite tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Apistogramma
Apistogramma
Dams


Masculin Nombre de messages : 668
Date de naissance : 26/10/1981
Age : 42
Localisation : Chateaurenard
Date d'inscription : 03/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:32

Pas de souci Chris tient nous au courant de la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
girlyfish
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
girlyfish


Féminin Nombre de messages : 2068
Date de naissance : 03/01/1990
Age : 34
Localisation : Grasse 06130
Date d'inscription : 09/09/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:04

Ah oui laisse tombé le meuble ne tiendra pas le coup c'est sur !! (j'ai acheté le même d'ailleurs en blanc mais c'est ma télé qui est posé dessus dans la chambre...)
Sinon c'est mieux un meuble style bahut que tu renforce d'un pied ou deux interne look c'est ce que j'ai fait mais en sachant que le tiens pèsera 3fois plus lourd que mon auqa...
démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Pc191510

Sinon oui tu as le siporex mais pour avoir un beau rendu au final il te faudra le couvrir après pour faire des rangements et cacher le siporex en question...
Revenir en haut Aller en bas
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:30

Merci Girlyfish pour ton post, j'ai penser utiliser des pieds comme les tiens pour renforcer un éventuel meuble en bois, mais vu le prix du pied à l'unité chez casto ! je pense m'orienter vers du SIPOREX de 15cm de largeur, ils sont a 3,6€ la pièce.
Je vais donc avancé dans cette direction, par contre vous le voyez comment le mur de SIPO ?
Genre 3 cloisons qui forment une sorte de U à l'envers ... ou 4 cloisons donc finalement un support fermé ?
Je préferai m'orienter vers un support 3 cloisons, le tout surmonté d'une bonne planche de bois afin d'équilibrer la masse totale du bac...
Qu'en pensez-vous ?

Wink A +
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Apistogramma
Apistogramma
Dams


Masculin Nombre de messages : 668
Date de naissance : 26/10/1981
Age : 42
Localisation : Chateaurenard
Date d'inscription : 03/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:21

Pour etre tranquille niveau planche tu va dans n'importe quelq magasin de bricolage et tu demande du plan de travail a carrelé sa coute rien il te le font a la découpe et tu peut y allez (moi j'avais mon ancien 600 Litres comme sa et chez mon collègue le mois dernier on a mis un 800 litre récifal avec 100 Kg de PV dedant) donc la tu et tranquille ?

Après pour l'habillage tu fait découpé du medium que tu peint a ton gout et tu a un meuble super solide et a ton gout et c'est rien de compliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
kiki83
Apistogramma
Apistogramma
kiki83


Masculin Nombre de messages : 549
Date de naissance : 11/02/1978
Age : 46
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 06/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:03

Salut,

si tu dois faire des découpes sur le siporex c' est super facile.Tu verra rien qu avec une bonne scie ça se coupe sans forcer.

a+
Revenir en haut Aller en bas
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd


Masculin Nombre de messages : 304
Date de naissance : 08/12/1988
Age : 35
Localisation : mougins le haut
Date d'inscription : 16/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:23

Salut,

Pour le meuble en siporex, je serais d'avis de placer en bas (sur ton sol) un premier plan hydrofuge ainsi tu pourra coller le siporex dessus sans abimer ton sol. (ce plan n'a pas besoin d'être très épais)
Ensuite meuble 3 faces (les 2 cotés plus le fond)
Un IPN pour la face de devant entre les deux pieds de ton meubles. (Voir si ton bac est très large une seconde au milieu)

Et sur le dessus plan de travail hydrofuge.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vencehockeyclub.org/
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:03

Re, c'est cool tout vos posts, ca va bien m'aider je pense ! Ca va être le chantier dans le salon je sens ...

Dit moi caxd, c'est quoi un IPN ? je vois pas sorry...
C'est une bonne idée le plan hydrofuge à la base de tout, je n'y avais pas pensé non plus ^^

Concernant la structure je pensais faire une sorte de M afin d'avoir du support au niveau central du bac.
Merci Dams pour l'idée des planches pour habiller le tout, avec quel type de colle je les fixe ?

Voilà plus qu'à mettre en oeuvre tout ça !

Je vous post des photos dès que j'ai fait un peu de place pour le futur chantier ! et puis viendra la suite, la réalisation de l'éclairage... j'hésite encore, galerie homemade avec néon
ou laisser ouvert la bac pour suspendre une rampe...

A suivre...
Bonne soirée à tous , et merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd


Masculin Nombre de messages : 304
Date de naissance : 08/12/1988
Age : 35
Localisation : mougins le haut
Date d'inscription : 16/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:44

Re,

Les IPN sont des poutres en acier pour le batiment (IPN poutrelle en I à profil Normal)

En cherchant une image pour la poutre je suis tombé sur un site avec plusieurs méthodes pour les meubles en siporex."Bon je peut pas poster de lien soit donc je vais donnée la méthode pour y accéder :
aquascale.com ==> Article bricolage (menu à droite) ==> aquarium ==> Second article ("Concevoir un meuble en béton cellulaire")

Bonne soirée.

Ps : Si un admin peut modifier mon poste pour valider le lien, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vencehockeyclub.org/
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyMer 19 Déc 2012 - 21:58

Merci super ca donne des idées même si je pense être fixé sur deux montant uniquement sans
partie au fond, en prenant des blocs de 20 X 62,5 cm , le tout avec un plan de travail stratifié de 28mm d'épaisseur et de 216cm de long et 65 de profondeur. le tout consolidé avec quelque équerre sur le mur beton de mon salon.

Bientôt quelque pics pour mettre ca en image !

bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Dams
Apistogramma
Apistogramma
Dams


Masculin Nombre de messages : 668
Date de naissance : 26/10/1981
Age : 42
Localisation : Chateaurenard
Date d'inscription : 03/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyJeu 20 Déc 2012 - 8:44

Re Chris

Alors pour la colle le mieux et le moins cher tu va dans un magasin de matèriaux et tu demande 1 cartouche de Sikaflex (c'est pour coller les tuile a la base) c'est moins cher que les truc du genre "ni clou ni vis" et pour décoller par la suite bon courage.

Autre chose a partir du moment ou tu part sur plan de trvail a carreler (50 d'epaisseur) et que tu a 3 jambage en siporex inutile de poser un IPN tu n'en a pas l'utilité l'ensemble sera bien asser rigide .Regarde dans mon cas j'ai poser un IPN de renfort mais mon bac fait Plus de 3000 litres (donc a peut prés 5 tonnes plein) la c'est necessaire mais pas pour un 450 LItres .

Si tu veut vraiment etre tranquille sur ton plan de travail pose simplement sous le bac une planche de polystyrène pour amortir en cas ou .
Revenir en haut Aller en bas
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:12

Bonjour à tous,
Voici deux photos prises rapidement du bac et de l'emplacement de celui-ci, je n'ai pas encore nettoyer le futur emplacement mais ça va venir !

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Imag0310

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Imag0311



A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd


Masculin Nombre de messages : 304
Date de naissance : 08/12/1988
Age : 35
Localisation : mougins le haut
Date d'inscription : 16/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:17

Bonjour,

C'est une illusion d'optique ou les renforts du bac ne sont plus là ?
(On voit les traces de silicone pour 2 renforts sur les grandes vitres et un renfort central entre face devant/derriere)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vencehockeyclub.org/
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:46

par contre vas falloir que tu enlève ton neon sous le plan de travail. oui même impression que toi Caxd
Revenir en haut Aller en bas
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyJeu 20 Déc 2012 - 9:54

Salut, euh c'est pas une illusion il n'y a plus les renforts en verre sur le dessus, il ne reste que les joints, je compte les refaire ces renforts...

Par contre autour du bac il y avait un contour en ALU brossé que j'ai enlevé car mal fixé et mal découpé cela faisait cracra, rassurer moi ce n'est pas nécessaire ?

L.parasite ? pourquoi tu veux que j'enlève le néon sous le comptoir ?



A toute...
Revenir en haut Aller en bas
l.parasite
Hypancistrus zebra
Hypancistrus zebra
l.parasite


Masculin Nombre de messages : 3097
Date de naissance : 15/06/1986
Age : 37
Localisation : PEILLE
Date d'inscription : 27/10/2010

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:01

éclairage direct sur le bac ===> gros risque d'algues.
non le contour alu n'est pas nécessaire, des fois c'est même un simple contour plastique, c'est pour l'esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:04

Ok, alors le mur ou tu vois le néon (d'ailleur pour info c'est un ruban led) , ce n'est pas le mur ou il va y avoir le bac donc je pense que ca ira à ce niveau au pire je l'éteindrai !

Concernant les renforts qui ne sont plus la, ils servent a quoi ? pouvoir placer des vitres au dessus du bac pour éviter trop d'évaporation ou des poissons qui sautent ?



A la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
caxd
Scalaire
Scalaire
caxd


Masculin Nombre de messages : 304
Date de naissance : 08/12/1988
Age : 35
Localisation : mougins le haut
Date d'inscription : 16/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:17

Les renforts sont la pour "renforcer le bac" pour ne pas qu'il se brise Wink
Le verre ce courbe sous l'effet de la pression de l'eau, les renforts permettent de rigidifier l'ensemble.
Un bac avec renfort revient moins cher qu'un bac sans car il permet de mettre du verre moins épais et donc moins cher. Sur mon Lido 120 par exemple je n'ai pas de renfort mais le bac est cintrée en haut et en bas.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vencehockeyclub.org/
Chris13
Platy
Platy
Chris13


Masculin Nombre de messages : 98
Date de naissance : 16/12/1985
Age : 38
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 09/12/2012

démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien EmptyVen 21 Déc 2012 - 11:37

Bonjour à tous, comment allez-vous ce 21 Décembre ?

Je compte aller trainer au brico, et j'avais une question, concernant les anciens joints noirs en silicone qui servait pour les renforts du bac , dois-je le enlever avant de recoller des renforts ou puis-je me baser dessus pour recoller ?
Egalement le renfort qui fait la longueur du bac, doit-il faire aussi toute la longueur du bac ou il peut être plus court ?


MErci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty
MessageSujet: Re: démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien   démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
démarrage d'un bac de 450 l brut type amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 160L brut futur biotope amazonien
» 240L type amazonien
» le 240L de yoyo de type Amazonien
» Re-démarrage... de mon amazonien
» futur 450L brut Malawi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua paca :: Aquarium d'eau douce et Saumâtre :: Démarrage d'un aquarium-
Sauter vers: