| 110L naturel > couple de Macropodus opercularis | |
|
+10XIII jonathan83100 ClG13 kiki83 Le labyrinthidé cdr09 serge letitus06 heliox girlyfish 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XIII Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 09/10/1973 Age : 51 Localisation : (De Provence) Salon Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Lun 18 Nov 2013 - 23:37 | |
| En quoi le fait d'ajouter des engrais est "plus" Low Tech ?
L'engrais, ce n'est pas de la haute technologie, enfin, à mon sens.
Trop de population, ça oui, c'est idiot, en aquariophilie classique comme en low tech.
Concernant les algues, j'ai une vision légèrement différente de la votre, pour moi, les algues ne sont qu'un élément aquatique (certes inesthétique) de plus dans un bac, mais pas une fatalité qu'il faut éradiqué à tout prix, le milieu naturelle est plein d'algue. Les ruisseau par chez moi sont rempli d'algue filamenteuse verte et la faune à l'air de s'en accommoder.
Concernant la gestion "sur le fil" je pense qu'un mix raisonnable entre population adapté au litrage et engrais pour les plantes pour les apports nécessaire en nutriment permet un pilotage du bac correcte. Sachant que si tu prends le temps de faire quelques analyse de temps en temps, Phosphate, Nitrate, Gh, Kh, ça te permet de ne plus être "aveugle".
Pour moi, il ne faut pas avoir une vision rigoureuse, du type, je met du sable, des plantes, de l'eau, des poissons, je pose le tout au soleil et j'espère que l'expérience va réussir.
A mon sens, le Low Tech doit se réfléchir, presque plus, qu'un aquarium dit "classique" les piège à évité étant les mêmes d'ailleurs, à se demander qu'elle est la frontière entre low tech et aquario classique.
Pas de surpopulation Effectuer des changement d'eau si nécessaire (bien qu'en aquario classique, on se pose moins de question et on change toute les semaines X% du bac, sans justification scientifique autre que "on fait ça et ça marche"). Pas de sur-alimentation des poissons.
Pour note mon bac Low Tech numéro deux, bénéficie d'une pompe et d'un éclairage artificiel et aucun poisson. Pour l'instant, il a une charge "de pollution" sous forme de feuille de figuier à réduire en moulme. Mon but, tenté d'obtenir un taux de nitrate très élevé et aussi un taux de CO2 très haut naturellement.
En second objectif, c'est d'obtenir de la micro-faune très nombreuse dans le bac.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Lun 18 Nov 2013 - 23:45 | |
| Le low tech, c'est un bac sans aucune intervention de l'homme sauf une fois par ans pour les changements d'eau. Et bien entendu pour nourrir les poissons quand il y a plus de vivant à manger. Donc le moindre truc hors poissons et plantes casse le low tech. Peut importe ce que tu rajoutes que ça soit de matos ou un truc liquide ou autre. Du moment que tu interviens, ou qu'autre chose rentre dans le bac, c'est pas du vrai low tech. |
|
| |
XIII Néon
Nombre de messages : 161 Date de naissance : 09/10/1973 Age : 51 Localisation : (De Provence) Salon Date d'inscription : 24/09/2013
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 0:00 | |
| Oui, tu as une vision trop étroite par rapport à la mienne. Je respecte tas démarche, mais, elle ne correspond pas à ma propre approche.
Je dirai, que j'ai une démarche, plus, écologique, au sens où je me sert de la technologie disponible, sans en faire une débauche ni une béquille, mais, plus d'un instrument que l'on utilise, selon les besoins, sans forcément les utiliser tous en même temps, comme en aquario classique.
Par exemple, si ton bac ne peut pas être au soleil, pourquoi se privé d'un éclairage artificiel ?
Personnellement, là où je place la démarche Low-tech, c'est par rapport à la suppression d'un filtre, interne ou externe. L'idée de ne plus mettre d'engrais est intéressant aussi, mais, il faut trouvé la bonne proportion de poisson par rapport au litrage du bac, la densité de plante (qui va varié), type de poisson et ça fait beaucoup de paramètre. Il faut donc procéder par étape, empirique et d'observation.
Idem, pour résoudre les soucis classique en aquario (maladie, algue, invasion d'escargot) ne pas recourir à une réponse chimiques ou anti-biotique et laisser faire la nature. Peut être agir avec des solution naturelle, feuille de Catappa pour traité certaine maladie par exemple ?
Qu'en penses tu ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 0:08 | |
| Ben j'ai surtout la vision, qui est décrite partout quand tu te renseigne sur ce sujet . Plus écologique en utilisant de l'énergie pour du matériel, qu'un bac qui ne consomme aucune énergie... Ok je vois ... Si ton bac ne peux pas voir directement la lumière du soleil, ben tu choisis un biotope qui demande pas beaucoup de lumière car peux voir pas de plante. Faut s'adapter à son emplacement, la qualité de son eau de conduite etc... Pour les maladies oui feuilles ou autres qu'on peux trouver à l'état naturel et laisser faire. |
|
| |
XIII Néon
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 8:06 | |
| Oui, c'est une option en effet, mais, je préfère largement "tricher" un peu en fournissant de la lumière à mes plantes. Les biotopes sans lumière naturelle, à part des espèce cavernicole, je vois pas bien. Dans ce type de milieu, difficile de se passer d'une pompe et d'un gros filtre, d'un système réfrégierant, pour reproduire le fait que l'eau soit très pure et surtout glacial... Du coup, reproduire un biotope de caverne, c'est pas vraiment Low-tech, voir c'est l'inverse. | |
|
| |
XIII Néon
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 16:41 | |
| A lire sur le Low-Tech, ça va peut être changer tas vision peut être trop rigoriste ?
http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/p/idees-recues.html
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 16:43 | |
| Je connais ce blog Et non ça ne fait pas changer mon point de vu !! |
|
| |
XIII Néon
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 18:18 | |
| Pourtant l'article va à l'encontre de ce que tu affirmes. Il me semble pourtant que l'auteur de celui-ci soit dans une démarche Low-tech fort active (et pour avoir lu ces propos sur le forum des poubellarium, c'est un "ultra" dans le genre).
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 18:22 | |
| Bon écoute XIII, chacun sont point de vu... Je n'interdis rien à personne, chacun fait ce qu'il veux dans son bac. Mais si donner son point de vue, doit tourner au débat sans sur un sujet qui n'est pas lancé pour débattre là ça devient problématique. |
|
| |
XIII Néon
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 18:39 | |
| J'essais de comprendre tas position et la mettre en perspective par rapport à ma propre approche.
Pour moi, ce n'est pas un débat, strictement, juste une tentative d'éclaircissement.
C'est aussi une tentative de dialogue, pour comprendre le pourquoi du comment de tes idées et peut être enrichir ma propre démarche.
Quand tu dis que tu as testé l'aventure Low Tech, il est intéressant d'en lire les retour, conclusion, observation, sur la démarche. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 18:43 | |
| Ben vu qu'on a pas la même approche ça va être compliqué de les comparer :/ A la limite, tu peux lancer un sujet dédié à ça, pour ceux qui ont testé viennent en parler . Sur un sujet réserver à cet échange, tu peux compter sur moi pour répondre au mieux. |
|
| |
Bugsy Ramirezi
Nombre de messages : 1442 Date de naissance : 09/06/1976 Age : 48 Localisation : beausoleil Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mar 19 Nov 2013 - 19:59 | |
| Bon, et monsieur il vat comment? | |
|
| |
cdr09 Discus
Nombre de messages : 767 Date de naissance : 24/02/1974 Age : 50 Localisation : grasse Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Mer 20 Nov 2013 - 13:55 | |
| Désolée d'avoir pollué ton post Girly, ca se passe comment pour ton poisson? C'est une mauvaise saison dans notre secteur, j'ai eu aussi pas mal de complication de mon côté. Au final j'étais beaucoup plus tranquille quand j'étais dans la cuvette au pied de la montagne, depuis que je suis à flanc de colline coincée entre mer et montagne, j'ai les bacs de l'appartement qui yoyotent facilement. | |
|
| |
girlyfish Hypancistrus zebra
Nombre de messages : 2068 Date de naissance : 03/01/1990 Age : 34 Localisation : Grasse 06130 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 21 Nov 2013 - 10:44 | |
| Coucou a tous ! Eh ben jai eu de la lecture jai raté ce beau débat dsl plus le temps en ce moment !! Donc oui chacun son point de vue ma foi sur le low tech même si une fois le mot traduis il veut bien dire ce quil veut dire... En tous cas pour revenir a l'etat de mon pauvre monsieur il ne va pas mieux il ma même fait pleurer ce con hier matin en le regardant ça me fait trop de peine de le voir tourner sur lui même comme ça il me regarde de travers l'air de dire "au secours ça va pas" meme la femelle n'arrete pas de Le coller comme si elle sentait que son cheri nest pas en forme.. j'ai peur de devoir l'euthanasier.. J'ai changé 50% de l'eau lundi et rajouté un chauffage qui galere a maintenir l'eau a 24° tellement il fait froid dans la veranda.. on ma conseillé d'augmenter un peu la temp pour quil se sente mieux l'eau été decendu a 18/19° mais rien y fait.. Voilou.. | |
|
| |
Nombre de messages : 2068 Date de naissance : 03/01/1990 Age : 34 Localisation : Grasse 06130 Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 12:38 | |
| Mon poipoi va de mieux en mieux !! je l'ai observé qlqs minutes ce matin il recourt après la femelle sans tourner je suis trop happy il na tjrs pas manger diete de 10jrs quand meme... je vais leur donner a manger ce soir les pauvres mais en tous cas ils ont de bonne reserve ces poipoi jai l'impression qu'ils n'ont pas perdu 1grms ! Alors je ne sais pas si vient d'une constipation passagère, d'une bactérie, des algues, ou encore des racines de pothos qui a dans le bac et que j'ai déja coupé directement dans le bac (le pothos étant toxique) ça peut venir de la... j'ai donc viré les branches de pothos et de philo du bac au cas ou, jai refais un bon changement d'eau lundi et siphonné le fond.. je croise les doigts | |
|
| |
Bugsy Ramirezi
Nombre de messages : 1442 Date de naissance : 09/06/1976 Age : 48 Localisation : beausoleil Date d'inscription : 29/11/2010
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 12:41 | |
| Cool | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 13:20 | |
| Tant mieux pour lui Encore un changement d'eau ! ça fait beaucoup de changement d'eau pour du naturel. |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 15:17 | |
| Et ouaih obligé.... quand tu sais pas d'ou ça vient pas le choix puis vue le nombre d'algues ça peut que faire du bien.. | |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 15:18 | |
| Merci bugzy | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 15:19 | |
| Que faire du bien, je n'en suis pas certain. Déjà que l'équilibre est fragile, le fragiliser avec des changements d'eau aussi fréquent, je doute que ça soit une bonne chose. Mais bon ... On verra bien ce que ça donne |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 15:25 | |
| Oui je sais on verra bien... je ne savais pas trop quoi faire et si le probleme venait bien des racines du pothos qui mon largué des toxines dans l'eau vallait mieux que je change de l'eau... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 15:32 | |
| Tu ne savais que c'était toxique comme plante à l'achat ?? J'ai bien fait de pas laissé le mien dans le 120L en tout cas, vu ton expérience. :/ |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 16:20 | |
| Si si je le savais ! Mais pour les chats ou enfants je n'ai pas pensé comme une c** que ça pouvais toucher les poipoi.. apres ça ne pause pas de soucis tant que l'on ne coupe pas les racines ou tige dans l'eau et éviter de laisser pourrir une feuille dedans.. sinn cest la meilleur pompe a No3 qui existe ! Pareil pour les philo d'ailleurs j'ai donc viré les branches du bac elles avaient toutes au minim 2m de racines !' O_o jai fait de la place dans le bac du coup.. ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 16:30 | |
| Ben maintenant tu le sais. C'est comme ça qu'on apprend et qu'on change nos façon de faire. Donc d'un coté, c'est une bonne chose !! |
|
| |
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis Jeu 28 Nov 2013 - 17:08 | |
| Oui cest sur mais quand même jsuis nul une fois de plus ^.^' Apres je ne suis sur de rien ça reste des suppositions... la constipation n'est pas exclu non plus ! (Puis pour info y a 2ans un de mes chats n'arreter pas de me bouffer les feuilles de mon philodendron monstera plante aussi tres toxique jusquau jour ou j'apprend qu'en effet c'était toxique jai donner la plante a ma mere mais mon chat na jamais jamais fait une qlqconque réaction vomissement ou autres apres l'avoir manger ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 110L naturel > couple de Macropodus opercularis | |
| |
|
| |
| 110L naturel > couple de Macropodus opercularis | |
|